Épisode 9 – Codependance – 19/20
Nous ne sommes vraiment pas loin de la perfection avec cet épisode, mais je retire un point car j’ai vu arriver le rebondissement final à des kilomètres à la ronde. Malgré tout, c’est un excellent épisode qui prend un peu de hauteur sur le fil rouge souvent peu discernable de la saison. Cette fois, Everlasting se mêle aux péripéties des coulisses et le travail autour de la psychologie de Rachel continue, le tout avec des manipulations de télé-réalité parfaitement menées.
Spoilers

To be frank Rachel, I think you’re the scariest person I’ve ever met.
Oh, c’est déjà la fin de saison avec un double épisode, j’en suis triste car ça me manquera ; mais j’approuve cette double dose pour entamer à merveille mon mardi. Et si j’entame bien ma journée, on ne peut pas en dire autant de Rachel qui se réveille avec une gueule de bois dans le lit d’Alexi, couverte de préservatifs et de gratin périmé. Alexi ? Il est reparti en Russie apparemment.
Rachel se remet vite et vient voir Simon qui pointe avec beaucoup de justesse qu’elle n’a pas d’amis et qu’elle est incapable de conserver une relation saine avec qui que ce soit – elle couche avec les hommes, elle est en rivalité avec les femmes ; c’est vite vu. Elle refuse d’être d’accord avec cette remarque… mais se rend compte que c’est plutôt vrai.
Elle se met à chercher des amis parmi l’équipe technique, à commencer par Dan, le technicien qui passe sa vie à se prendre des vents sur le plateau depuis trois ans. Rachel finit par avouer à Serena qu’elle a couché avec Alexi pour être sûre de s’en faire une amie.
Et ça fonctionne : Serena propose un job à Rachel, et un salaire deux fois plus élevé. Oui, l’idée est géniale, mais il faut juste que Rachel ne ruine pas la réputation de Serena d’ici là, et je sens que ce n’est pas gagné avec la série.
Comme les rencards suivants se font dans un tipi sauna, c’est évident que ça va partir en vrille. Jasper continue de perdre des points, alors qu’August en gagne en se mettant nu et en parvenant à convaincre Serena d’en faire autant. On enchaîne avec Owen et Serena, et là aussi Owen gagne des points.
Serena arrive en effet à le convaincre de raconter son expérience des combats de la guerre, dont il ne parle jamais, et on sait pourquoi. La série tombe dans une sorte de noirceur avec cette confession… et Quinn adore. Il n’en faut pas plus pour qu’elle espère une finale Jasper/Owen, et tant pis pour August.
Le job de Rachel est clair : éliminer August. Enfin, faire en sorte que Serena l’élimine.
Ce n’est pas gagné du tout et comme elle veut rester dans les bonnes grâces de la bachelorette, Rachel accepte finalement que Serena choisisse Serena pour son rencard du soir. C’est sans compter sur Jay qui parvient à convaincre Quinn de ramener les deux autres concurrents au rencard pour pimenter les choses, et pour faire chier Rachel, et parce que Quinn n’est de toute manière pas pour August.
Pour faire chier Rachel ? Yep : de son côté, Jay gère mal les ruptures et passe l’épisode à faire des réflexions méchantes ou dégradantes à tout le monde, et principalement Rachel qui a couché avec Alexi. C’est juste parfait, mais ça inquiète Rachel qui ne comprend pas ce qu’elle a fait de mal – il faut dire qu’elle ne peut pas imaginer qu’il couchait avec Alexi aussi vu comment elle a fait attention à son « ami ». De manière plus comique que ça ne devrait l’être, elle s’en plaint donc à Dan à qui elle propose d’aller boire un verre le lendemain pour se raconter leur vie. Elle est folle.
Crystal continue l’organisation de sa soirée et est visiblement jalouse de la relation rétablie entre Quinn et Chet… Et elle a raison, parce que Chet passe l’épisode à draguer Chet, y compris devant Fiona qui juge aussitôt les mains baladeuses de Chet. Fiona débarque à Everlasting à la recherche d’un job parce que la vente de sa compagnie est tombée à l’eau.
Quinn refuse de l’embaucher, ce qui est plutôt une bonne chose, mais qui déclenche aussitôt la fureur de Fiona – et ça, c’est une mauvaise chose. La soirée de Crystal s’avère être le rencard de Serena qui vire à la mise aux enchères des derniers participants d’Everlasting alors que Quinn et Chet complotent pour en faire la dernière soirée où Gary serait au pouvoir.
Le problème, c’est que Gary est pote avec Robin – la journaliste qui avait su manipuler Madison et faire parler Serena – qui est elle-même pote avec Fiona. Cela sent bon les emmerdes – et ça ne rate pas : Gary explique à Quinn qu’elle va démissionner ce soir… et qu’elle n’a plus les e-mails compromettants sur lesquels elle comptait pour faire tomber Gary. Yep, même si elle en avait une copie imprimée, il n’en est pas question aujourd’hui et son ordinateur est mystérieusement hors service.
Quinn commence à flipper de devoir effectivement démissionner, et il n’en faut pas plus pour que ça vire à un bon épisode d’Unreal : elle demande à Rachel de manipuler la soirée pour créer une diversion empêchant Gary de prendre la parole. Rachel ne perd pas une seconde et s’attaque immédiatement à une interview d’August filmé par Jeremy.
L’angle d’attaque de Rachel est clair : elle titille le pacifisme d’August pour lui faire critiquer la guerre, alors même qu’Owen a fait la confession le matin même d’avoir tué la mère d’une petite fille sur le front. Rachel joue à merveille son rôle car celui qu’elle veut énerver le plus est en fait Jeremy. Celui va immédiatement montrer les images à Owen : le frère de Jeremy est mort à la guerre (c’est facile ça, pour expliquer son comportement, mais bon, ça marche bien effectivement) et il veut un droit de réponse pour Owen.
Il lui montre donc les images de l’interview pile quand Gary allait commencer son discours : évidemment l’attention est vite détournée de Gary puisque les deux candidats entament une dispute qui vire à l’énervement le plus total d’Owen, qui en vient aux mains contre August toujours aussi pacifiste et refusant de prendre part au combat.
S’ils sont rapidement séparés, le scandale est là pour sauver les fesses de Quinn qui félicite Rachel de son excellent boulot. Bien évidemment, Jeremy comprend qu’il s’est fait manipuler, et Serena aussi. Elle accuse Quinn, mais Rachel remet la culpabilité sur Jeremy.
Jay s’en prend immédiatement à elle et lui révèle la vérité sur Alexi. Se mettant tout le monde à dos à vitesse grand V mène Racher, sans trop de surprise, à se retourner donc vers Dan pour « parler »… et donc coucher avec. Juste avant d’aller trop loin, elle comprend toutefois que Simon avait raison : dès qu’elle s’approche d’un homme, elle tente de coucher avec ; et Dan n’en est qu’une preuve de plus, sachant qu’il se révèle en plus terrifié par Rachel.
De son côté, Quinn prend Robin à part pour lui offrir de l’argent ou un job afin de la faire taire. Malheureusement pour elle, ça ne fonctionne pas. Quinn est donc sauvée pour la soirée qui devient une soirée en honneur des vétérans, mais pas pour l’article.
La cérémonie d’élimination tourne malgré tout à merveille pour Quinn : Owen décide de quitter la compétition, mais Serena refuse, préférant virer August qui vit dans une bulle et pas dans la réalité. Elle passe en une soirée de la conviction qu’August est le bon pour elle à l’idée qu’August n’est pas fait pour elle.
Rachel est dévastée de comprendre qu’elle a provoqué ça, et qu’elle s’est mise à dos Dan, Jeremy et Jay juste parce que Quinn lui a demandé. Évidemment, elle s’en confie à Simon qui lui explique qu’il va falloir qu’elle casse une deuxième relation toxique dans sa vie : après s’être débarrassée de sa mère, il faut qu’elle se débarrasse de Quinn, car ce n’est pas normal de faire tout ça sur une simple demande. C’était pourtant bien manipulé de la part de Rachel.
Chet retrouve Quinn après la soirée et lui explique qu’il veut rompre avec Crystal… Le problème, c’est que Quinn n’est pas prête à s’engager dans une relation sérieuse avec lui. Elle veut juste vivre seule. Bam. Pour le deuxième gros coup de fin, Quinn vire Madison, plutôt absente de l’épisode, parce qu’elle la soupçonne d’avoir supprimé les mails de son ordinateur. Euh, c’est un coup de poker parce que c’est évident que c’est Fiona qui l’a fait.
La série n’attend même pas le prochain épisode pour nous le révéler : Fiona est bien celle qui a supprimé les mails pour se venger de l’absence de proposition de job et parce que Gary lui en propose un, lui. Tant pis pour Madison qui se fait donc virer pour rien comme une malpropre.
La fin de l’épisode est encore plus improbable : Jeremy reproche à Rachel de l’avoir manipulé une fois de plus alors qu’elle l’a déjà transformé en meurtrier. De manière totalement abusée, la voilà qui s’excuse auprès de Jeremy… alors que c’est quand même lui qui a tenté de la violer il y a une saison. Cette série peut s’avérer tellement tordue dans ses relations quand même !
Épisode 10 – Commitment – 20/20
Oh, je crois qu’ils n’étaient pas au courant du renouvellement à l’écriture de cet épisode qui sonne comme une fin de série. Je reviendrai malgré tout en saison 4, même si le trailer a l’air un peu perché. Pour commenter l’épisode, tout de même, je dirais qu’il avait tout ce qu’on attend d’une bonne fin de saison, avec des répliques excellentes, des rebondissements bien amenés et une réflexion crue et acerbe sur notre société – et il était temps que la série se souvienne qu’elle est capable de proposer ce genre de scènes. Difficile aussi de ne pas remarquer la pertinence d’écriture de l’un de ces rebondissements au regard de l’actualité qui a suivi son écriture, mais précédé sa diffusion…

I’m gonna go get Serena her husband and after that, we’re done.
La série n’osera probablement pas réellement couper la connexion Quinn/Rachel alors qu’une saison 4 est annoncée, mais il y a malgré tout du suspense autour de ce qu’ils feront de cette relation. Après le double meurtre de la saison passée, il paraît compliqué d’augmenter les enjeux, mais on ne sait jamais, tout pourrait enfin refaire surface.
L’épisode reprend sur Quinn dans la merde la plus totale à tenter d’avoir des nouvelles de Fiona. La bonne nouvelle pour elle, c’est qu’elle trouve la caméra dans le camion de Rachel, et qu’elle comprend vite qu’il s’agit de celle de Simon. Quinn en profite pour le virer en s’assurant qu’il ne raconte rien à Rachel. Il prend la nouvelle comme il peut, mais il explique surtout à Quinn que Rachel pleure chaque soir car elle sait qu’elle ne fait pas le bien. C’est un peu cliché, mais ça fonctionne bien.
Pendant ce temps, Chet comprend que Fiona est la traître et l’explique à Quinn. Celle-ci débarque dans donc le bureau de sa meilleure amie pour lui proposer un partenariat qui permettrait de virer Gary et de faire de Fiona la numéro 1 de la chaîne plutôt que de rester à cette position de numéro 2. C’est le rebondissement qui va permettre aux scénaristes de conclure leur saison, mais c’est plutôt chouette.
De son côté, Serena reconfirme à Rachel qu’elle lui propose un job sérieux et loin des dramas d’Everlasting, et Rachel est intéressée. De son côté, Jeremy a décidé de démissionner et s’en confie à Rachel, qui a pris exactement la même décision et en parle à Jay, puis Jeremy. Ce dernier est dans la merde puisque Charlie les voit, mais bon.
Rachel en parle ensuite à Quinn et lui explique qu’elle démissionne pour aller bosser avec Serena. Même si vexée, Quinn lui propose plutôt 50 000$ pour s’acheter sa maison, et Rachel comprend subitement qu’elle est manipulée par Quinn, une fois de plus. Par conséquent, elle a beau raconter la vérité sur Simon, Rachel refuse de la croire et décide de se barrer, sans son chèque.
Pour ce dernier épisode, Owen et Jasper sont emmenés rencontrer la famille de Serena dans le Connecticut, ce qui est un gros risque pour Owen qui n’est pas du tout de son milieu, mais il s’en tire à merveille.
Simon traverse la moitié du pays pour parler à Rachel. Il détruit totalement son propre travail en avouant à Rachel qu’il l’aime. C’est bien dommage parce qu’en une scène, c’est tout le travail de la saison qui est ruinée. Évidemment qu’il a un crush pour sa patiente, mais ça aurait été bien qu’elle ne l’apprenne pas car il passe d’à peu près professionnel à complétement fou à son tour. Et ce n’est pas ce dont Rachel a besoin. Finalement, c’est peut-être elle la plus toxique de la série après tout.
Quinn reçoit un étrange coup de fil anonyme (Fiona ?) et demande un service à Chet, alors qu’elle fait revenir Madison et invite Gary à venir sur le plateau. C’est excellent : elle compte sur elle pour faire tomber Gary, sur elle et sur onze autres maîtresses qui portent plainte contre lui. La révélation se fait évidemment devant sa femme et paraît surfer sur la tendance de l’affaire Weinstein alors que tout ça a été tourné AVANT. Franchement, ça en dit long sur la pertinence d’Unreal dans ses critiques. Ce final aurait pu paraître excessif il y a un an, mais avec le mouvement #MeToo, il paraît juste redondant et déjà vu. Franchement, ça me rappelle que l’écriture de la série est extrêmement juste, même quand elle parait totalement abusée…
Autrement, Jeremy démissionne, mais il s’assure de laisser sa place à Charlie en la recommandant. En attendant, c’est elle qui filme la fin de saison et qui le largue… avant d’aller s’en prendre à Rachel. C’est plutôt sympathique car elle lui dit que Jeremy est obsédé par elle et qu’au moins, elle obtient ce qu’elle veut. Ou pas : Jeremy est très clair avec elle et ne veut plus jamais la revoir. Voilà, ça, c’est fait.
Comme c’est une fin de saison, Serena doit prendre sa décision finale et la prend… jusqu’à ce que Rachel vienne détruire sa certitude avec de jolies phrases de doutes et de fausses inquiétudes. Il est évident qu’elle manipule Serena, mais ça fonctionne, comme toujours.
Elle manipule ensuite Crystal qui est sûre de son avenir avec Chet, En plein live télévisuel, Crystal débarque habillée en robe de mariée, sur conseil de Rachel, pour demander Chet en mariage. Celui-ci est forcé de se rendre sur scène… pour décliner la proposition parce qu’il est amoureux de Quinn. Crystal pète un câble et les caméras finissent sur Quinn qui n’en veut pas, et tout cela fait marrer Rachel qui sait qu’elle a produit à cet instant un bon final.
Serena la voit sourire et comprend tout… Elle refuse alors la demande en mariage d’Owen, donnant beaucoup trop de confiance à Jasper, qui la demande à son tour pour mieux se prendre un râteau lui aussi. Pas d’happy ending pour Quinn, mais pour Rachel, c’est la victoire. En effet, la fin d’Everlasting paraît un peu décevante, mais c’est bien la seule. Serena redevient une icône féministe grâce à son discours de fin qui explique qu’aucun des deux prétendants restants n’est fait pour elle.
Pour le reste, on finit sur du positif, avec le présentateur qui repart avec la Hyundai du vainqueur (un placement produit aberrant mais extrêmement drôle), Fiona est numéro 1 de la chaîne car le procès de Chet empire peu à peu, Madison a la chance de lui pitcher son pilot grâce à Quinn… ce qui finit pour elle en un strip-tease de plus. Fiona est lesbienne, après tout. Et paf, juste comme ça, leur matriarcat ne vaut pas mieux que leur patriarcat. La réflexion est acerbe, comme toujours, car ils réduisent toute l’industrie à un jeu de pouvoir et de sexe, sans porte de sortie possible. Fiona est surprise… mais elle se laisse rapidement tenter par Madison.
Tout aussi acerbe est la conclusion réservée à Serena, cette icône féministe qui sait ce qu’elle veut. Oh, ça parait bien se passer pour elle : Rachel se fait virer par Serena avant même d’avoir pu commencer son job, parce qu’elle sait qu’elle s’est fait manipuler. Elle se dit heureuse de sa décision de repartir seule dans sa limousine face à Rachel… mais il n’empêche qu’elle est loin d’être heureuse notre Serena, seule avec son application de rencontres parfaitement angoissante lui annonçant vocalement chacun de ses matchs. Elle se retrouve avec une galerie de rencards pire qu’Everlasting qui l’attendent et sans l’amour qu’elle cherchait. Tout ça pour ça, semble vouloir nous dire la série. C’est noté ; et c’est noté aussi du côté de Jay, qui finit seul et pas spécialement réconcilié avec Rachel…
Cette dernière n’ose pas avouer la vérité à Quinn et démissionne donc malgré tout. La fin de saison la voit trinquer avec Quinn comme d’habitude… mais également se réveiller seule au milieu de la villa, pas comme d’habitude. Et comme d’habitude, on finit par être triste pour elle, alors que dans le fond, on ne devrait pas avoir autant de compassion pour elle vu tout ce qu’elle fait. Oui, mais c’est là aussi la puissance d’Unreal.
Finalement, Quinn rejoint Chet – le voilà le happy end qu’elle voulait – et Rachel trouve sa paix intérieure dans une cabane. Tout ça ressemble fortement à une fin de série parfaite… ce qui laisse songeur pour la saison 4.

EN BREF – Cette saison a eu du mal à tenir le cap, je trouve. Malgré de bons rebondissements et un renouvellement d’Everlasting, la série a eu du mal à trouver de vraies nouvelles situations et s’est souvent éloignée de la production de l’émission pour gérer les vies personnelles de ces personnages. Autant d’habitude, je suis pour le développement des personnages, autant pour cette série qui se veut un portrait de la production d’une téléréalité, je trouve que ça a eu tendance à manquer de quelque chose, de la petite adrénaline que la série communiquait à ses débuts.
Une saison 4 est déjà annoncée et tournée, et ce sera probablement la dernière vu la chute des audiences qu’a connu la saison 3. Il faut dire que la longue période d’attente et la diffusion en-dehors de l’été ne joue pas vraiment en la faveur de la série. La bonne nouvelle pour moi, c’est que je n’ai pas d’autres séries qui débutent mardi – parce que pour le moment, chaque fois que je finis une saison, la case est récupérée par le début d’une autre. Cela devrait me laisser le temps de m’attaquer à Legion… ou tout simplement de bosser un peu plus, parce que je ne serai plus en vacances.
Quant à la saison 4, WOW, je me suis fait piéger par le trailer de fin d’épisode qui nous la vend déjà. Cela va envoyer son lot de cacahuètes : ce sera très clairement la dernière saison parce qu’ils rejoignent la longue liste de séries qui jump the shark, mais ça a l’air brillant et drôle !

