La FAQ 13 Reasons Why : une saison 3 ?

Salut les sériephiles,

Première partie de l’article sans spoiler sur la saison 2.

Image result for 13 reasons why

J’avais promis un article sur 13 Reasons why cette semaine et le voici (j’ai hésité, mais plus le temps d’en écrire sur le séisme secouant The Walking Dead, ce sera pour demain). J’ai déjà dit beaucoup de choses au sujet de la série et sur sa violence qui n’était pas faite pour tout le monde. C’en est au point que son dernier épisode nous a sorti une scène vraiment abusée, pour s’assurer que la série fasse parler d’elle et… ouais, non, juste pour s’assurer ça, en fait, parce que ça paraissait très inutile. Je propose dans cet article de répondre aux questions posées sur les moteurs de recherches menant au blog (parce que j’ai accès via les stats à certains mots-clés). S’il vous reste des questions, on peut continuer la conversation en commentaire de cet article avec plaisir !

Critiques des épisodes : Saison 1 | Saison 2

Related image

13 reasons why saison 3 / 13 rw y a t il une saison 3 ? / netflix saison 3 / …

La saison 3 n’est pas encore annoncée, mais elle est très probable. Il y a bien sûr pas mal de pétitions circulant contre la série, mais c’est un bad buzz bienvenue pour Netflix : tant que la série fait parler d’elle, il y aura des gens pour venir la regarder. C’est un cas classique : plus tu cries à la censure, plus tu es sûr que c’est consulté.

En plus, les scénaristes ont fait ce qu’il fallait pour s’assurer un renouvellement. Le dernier épisode de la saison concluait certes deux ans d’intrigues, mais les 20/30 dernières minutes s’amusait à relancer les choses avec tout un tas de sous-histoires et de cliffhangers. C’était par moment maladroit, mais dans le fond, ça donnait envie de revenir, même si on se doute que certains ne reviendront pas, mais le but n’est pas de spoiler dans cette partie de l’article.

En revanche dans la suite, il y aura inévitablement des spoilers, donc attention.

 Related image

pourquoi jessica ne dormait pas dans son lit 13 reasons why / pourquoi justin arrete episode 12

De mémoire, c’était expliqué en fin de saison 1 et ça manque de rappel dans la saison 2. Je ne l’ai pas trop commenté dans ma critique comme ce n’était pas dit clairement dans un épisode, mais c’est assez logique quand on se remet la saison 1 en tête. Bryce a violé Jessica dans sa chambre durant celle-ci : c’est pour cela qu’elle ne se sent plus capable de dormir dans son lit, car elle est traumatisée. C’est aussi ce qui explique l’importance de la scène où son père la borde : ça redonne de la vie à sa chambre et elle accepte d’arrêter de dormir par terre. Dans le même genre, Clay qui fouille dans la chambre de Jessica, ça réactive les mauvais souvenirs de l’invasion de son intimité… Mais comme il est incapable de faire quoique ce soit correctement lui, de toute manière !

Quant à Justin, il a abandonné sa copine sur son lit et a ensuite laissé Bryce dans la chambre. Oh il a tenté de l’arrêter oui, mais il a vite abandonné la partie. Il se fait donc arrêter pour complicité de viol à la fin de l’épisode 12.

Image result for 13 reasons why chloe

Bryce viole til Chloe / scene ou chloe et bryce font lamour dans 13rw

Alors oui, c’est un viol, définitivement oui, et assez rapidement dans la saison. Pour moi, ils ne font pas spécialement l’amour, donc. C’est un viol conjugal : elle n’a pas envie de coucher avec lui, mais il insiste, et insiste encore, et insiste encore, et elle finit par se laisser faire, tout en continuant de regarder son film. On sent bien qu’elle n’est pas à l’aise (tu m’étonnes), elle a dit quatre ou cinq fois non avant de le laisser faire, et oui, c’est du viol aussi. Ce n’est pas la première fois qu’il la viole, puisqu’il y a aussi les polaroïds du Clubhouse où Chloe était inconsciente. Impardonnable à jamais, donc.

Related image

Pourquoi Brice pas condamné 

Impardonnable à jamais, ce qui rend cette question d’autant plus importante forcément. Le but était donc tout simplement de nous énerver et de refléter la justice américaine. Oui, ce genre de situation arrive bien souvent et c’est logique : c’est le « problème » des jurys. Evidemment, nous sommes révoltés par la saison 1 et par le personnage de Bryce, mais au procès, il a eu une défense plutôt bonne et on en revient toujours au même. C’est facile de condamner quand on sait que ce qu’on dit n’a pas un impact direct sur la vie de la personne, c’est beaucoup plus dur quand on se retrouve à être vraiment responsable d’envoyer un adolescent derrière les barreaux pour plusieurs années.

L’espoir venait alors de la plainte de Jessica, mais là encore, les statistiques montrent que les juges sont beaucoup trop cléments avec les violeurs, et ils le sont d’autant plus que l’accusé est jeune. C’est un peu pareil partout dans le monde, donc voilà, la série exagère un peu à ne le condamner qu’à trois mois de sursis après l’avoir dépeint comme le pire des violeurs, mais le but est d’ouvrir les yeux et de faire prendre conscience d’un problème. Ce qui, pour le coup, fonctionne.

Et puis, pour relativiser tout ça, on nous présente aussitôt Monty comme un violeur encore pire – parce que lui le fait vraiment pour le fun et sans y prendre de plaisir, mais n’allons pas faire une échelle de pire pour autant, le viol, quelqu’il soit, est un crime, point – alors que Bryce semble se repentir. Vite fait.

Related image

Hannah 13 reasons why sasion 3 / Hannah dans la saison 3 / qui 13 reason why saison 3

Dernière « question » qui ressort beaucoup des recherches : la présence d’Hannah au casting de la saison 3. S’il est probable que la saison 3 se fasse, elle se fera très probablement sans Hannah. Clay lui dit clairement adieu en fin de saison 2 et on ne la revoit pas de la fin d’épisode. En revanche, si elle ne sera pas au casting de tous les épisodes, j’imagine que rien n’empêche de la faire revenir dans certains flashbacks, comme Jeff cette année.

Il est peu probable aussi de revoir les parents d’Hannah : son père a commencé une toute nouvelle vie, sa mère s’est barrée à New-York, les choses sont claires, chacun vit sa vie assez loin de Liberty High pour le moment.

Image result for 13 reasons why bryce marcus

Enfin, je ne parierai pas forcément non plus sur la présence de Bryce et Marcus. Le premier est transféré dans un autre lycée et on ne peut pas dire que le reste du casting soit très ami avec lui au point de le recontacter. Il pourra sûrement revenir un épisode ou deux, notamment pour les matchs de foot. Son absence serait d’autant plus horrible que Chloe est enceinte de lui… il pourrait bien la laisser tomber pour ce choix (avortement ou non, un autre gros débat de société) et nier la paternité. À voir.

Enfin, Marcus s’est grillé tout seul à détruire sa réputation et démissionner de son club. Il a probablement aussi porté préjudice à la campagne de son père, qui serait bien fichu de l’avoir envoyé ailleurs. Ah et me concernant, je préfère aussi voir Courtney disparaître parce que son traitement par-dessus la jambe toute la saison là, ce n’était franchement pas glorieux.

 Image result for 13 reasons why bryce tyler

Allez, quoiqu’il en soit, il y a tant de cliffhangers (le beau-père de Justin ! le bébé de Chloe ! la vengeance de Tyler !) qu’il y a largement de quoi faire une saison 3. On verra bien.

Image result for 13 reasons why bryce tyler

4 commentaires sur « La FAQ 13 Reasons Why : une saison 3 ? »

  1. Je n’ai que lu la première question, et clairement, j’ai envie de tout voir a cause du bad buzz pour me faire mon propre avis, mais surtout parce qu’il y avait eu des avis très élogieux sur la première Saison. Donc je suis au RDV ^^ Mais depuis 3 jours tout le monde me dit que c’est hard core, et depuis, je n’ai pas rouvert l’appli Netflix. Il va falloir que je me pousse un peu (et que le soleil se Cache à nouveau aussi, ca joue).

    J'aime

    1. La météo joue énormément oui, et en même temps, ce n’est pas plus mal de la voir quand il fait beau, ça remet du baume au cœur dans les moments difficiles en faisant pause et en profitant du beau temps lol c’est une série sombre, la voir quand il pleut des cordes, c’est déprimant !
      En tout cas, ça confirme bien ce que je pense, le bad buzz nous pousse encore plus à la regarder pour se faire sa propre opinion..

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.