Quantico – S03E05

Épisode 5 – The Blood of Romeo – 14/20
Un épisode plutôt sympathique, toujours pas très original dans son écriture, mais assez efficace. La série est pleine de scènes peu crédibles, mais on est habitué à présent, et les thèmes choisis sont toujours assez originaux pour donner envie de rester malgré tout. En plus, on approche de la fin, ce serait dommage de s’arrêter maintenant.

Saison 3


Spoilers

05.jpg

Find Elizabeth Nutting, find the uranium.

Allez, hop, petit épisode de Quantico pour commencer le week-end sans prise de tête… enfin, eux se prennent la tête sous une jolie lune jaune, mais pas moi. L’intro nous annonce une intrigue nucléaire, ce qui change un peu sans trop changer. Il est donc question d’un vol d’uranium par une prof de fac alors qu’un sommet sur le nucléaire entre l’Iran et le Pakistan a lieu… C’est une mission pour notre super équipe de bras cassés !

Ils enquêtent approximativement une minute avant que Shelby ne fasse un reproche à Alex, parce que franchement, tout ça est de sa faute, c’est sûr, elle était à moitié dans le coma, elle aurait pu éviter d’embrasser Ryan, hein. Pff. Leur amitié était bien jusque-là, rajouter cette jalousie complétement conne et inutile, c’est dommage de gâcher ça.

En revanche, ça améliore les choses pour Harry et Ryan qui parlent de nouveau de la situation de couple de ce dernier, eux aussi en menant l’enquête… Heureusement, il y a Owen, Celine et Jocelyn pour la mener également et avancer pour de vrai : Elizabeth Nutting, la voleuse d’uranium, agit clairement sous la menace dans la manière dont elle regarde les vidéos, mais elle leur laisse aussi un dossier dans lequel elle met une simple copie d’étudiant, celle d’Adnan Hamaja.

Et celui-ci, pakistanais, est clairement responsable de l’enlèvement du fils et du mari d’Elizabeth. C’est un bon début d’épisode, même si on n’est pas sur du très original.

Owen retourne auprès de Carmella, la directrice du FBI qui leur a donné cette mission, pour lui demander d’annuler le sommet international… ce que le président a refusé bien sûr, sinon il n’y aurait plus d’épisode. Owen et Jocelyn décident donc de cacher toutes les infos qu’ils ont : Alex, Mike et Deep sont en train de surveiller l’appartement d’Adnan grâce à une puce GPS.

C’est un trio intéressant qui réussit à mettre une caméra dans la pièce et à envoyer Deep livrer leur nourriture (indienne en plus, parce que les pakistanais ont un bon sens logique) et une oreillette à Elizabeth. Celle-ci confirme que l’uranium est dans l’appartement.

L’oreillette possède aussi un micro ultra-efficace apparemment, parce que même avec une main dessus, Elizabeth parvient à parler avec Alex lol. Elle apprend que son fils est toujours en vie, a eu sa dose d’insuline et accepte donc de bosser avec ce qu’elle pense être le FBI.

On notera que si le script nous dit que le van d’Alex, Deep et Ryan est censé être chauffé, les acteurs travaillent clairement dans le froid, parce que de la fumée sort de leur bouche chaque fois qu’ils parlent, surtout Mike. J’ai de la peine pour eux, la série n’a même plus de quoi les chauffer tellement ils sont en faillite.

Elizabeth s’arrange pour apprendre que la bombe sera à construire dans la journée. En toute logique, c’est Alex qui intervient pour apporter ce qu’il faut pour déclencher la bombe. C’est vrai que son visage n’est PAS DU TOUT connu à l’internationale et que des TERRORISTES ne connaissent probablement pas son histoire, hein.

Tout se passe assez bien pour qu’Elizabeth réclame une vidéo de sa famille permettant de faire avancer l’enquête… jusqu’à ce qu’un homme finisse par débarquer avec ce qu’il faut pour faire la bombe. Est-ce que notre équipe d’élite est composée d’assez d’amateurs pour que personne ne pense à stopper le vrai livreur ? Eh bien, oui, apparemment.

Par conséquent, Mike débarque et tue tout le monde sauf Alex, Elizabeth et l’étudiant de cette dernière, le gentil terroriste de l’épisode qui n’a aucune idée d’où sont les autres otages. L’avantage, c’est que ça force tout le monde à continuer à bosser sur le sommet. Oui, parce que bien sûr, ils apprennent qu’Adnan était en fait indien, pas pakistanais : toute l’opération avait pour but de provoquer un attentat qui paraitrait commis par des pakistanais pour que les États-Unis s’associent éternellement à l’Inde. Pas mal comme idée – même si je ne vois pas bien ce que vient faire cette intrigue politique, c’est original.

Rapidement, Elizabeth comprend que sa famille est plus en danger que jamais maintenant que ses ravisseurs sont morts. Elle braque donc Mike et Alex, des agents entraînés du FBI qui se laissent prendre en otage comme des bleus par Elizabeth et Adnan. Cela force Deep à intervenir, ce qui hurle à la mauvaise idée. Il arrive néanmoins trop tard, forcément.

Pendant ce temps, Celine réussit à trouver une piste pour l’enfant d’Elizabeth et Owen souhaite y envoyer Jocelyn, Ryan et Shelby… Mais cette dernière discute l’ordre, pour éviter Ryan. Cela ne fonctionne bien sûr pas. Elle se retrouve donc à enquêter à la pharmacie, faisant semblant d’être enceinte pour pouvoir aller aux toilettes. Pendant qu’elle enquête, Jocelyn donne des conseils de couple à Ryan, parce qu’elle est bien placée pour en donner évidemment (non).

Aux « toilettes », Shelby s’arrange pour restaurer la connexion wifi afin que Jocelyn puisse fouiller les vidéos, mais c’est une piste qui ne mène finalement nulle part. Heureusement, la vidéo demandée par Elizabeth les met sur une nouvelle piste et ils se retrouvent avec quelque chose à faire, c’est beau les coïncidences et la technologie impeccable permettant d’être au point dans une simple voiture pour faire pause sur un live piraté et zoomer à l’infini.

Ils se mettent à chercher toutes les entreprises vendant des pneus dans le Bronx, à trois avec une seule personne à chaque fois. Pas franchement hyper efficace donc, mais ça permet à Ryan et Shelby de se parler pour tenter de se réconcilier.

Ils finissent par retrouver les otages, heureusement et une rapide fusillade permet de tuer tous les méchants et de sauver les gentils comme dans une série américaine. Shelby est toutefois en danger, Ryan lui sauve la vie et oh lala la tension sexuelle est de retour entre eux.

De son côté, Owen arrive au sommet avec Celine et Harry, ces deux-là sous couverture. Bien sûr, c’est une couverture à risque car ils agissent secrètement au milieu d’un sommet international. Cela ne manque donc pas : Harry fouille la chambre d’un officiel, le passe à tabac en laissant volontairement son ADN sur place puisqu’il crache du sang et, c’est fou !, il se fait choper dis donc. On dirait bien qu’il a fait exprès, mais ça permet de justifier la présence de Celine.

Elle s’arrange pour récupérer Harry en créant du gaz somnolent, ce qu’elle a appris à faire plus tôt grâce à lui, qu’elle balance dans l’ascenseur. À son réveil, Harry découvre que l’épisode a changé du tout au tout : les pakistanais ne sont plus les méchants.

Hop, ils se rendent sur les lieux probables de la négociation et y retrouvent Alex, Mike, Elizabeth et Adnan. Rapidement, Elizabeth se fait désarmer, ce qui ne sauve pas sa famille et Alex finit par repérer Owen qui la prévient de la fusillade à venir. Harry snipe Adnan puis d’autres méchants, une nouvelle fusillade éclate et… Adnan parvient à s’échapper tranquilou avec la bombe. Normal.

Mike et Alex le pourchassent seuls, parce que… euh je sais pas bien, toute l’équipe est dispo maintenant. Adnan veut faire exploser la bombe quand même, surtout maintenant qu’il est blessé. Cela pousse Alex à le tuer, c’est con. Dans tout ça, il voulait tuer tout Manhattan juste pour venger la mort de son père par les pakistanais en leur faisant porter le chapeau… mais s’il avait fait exploser la bombe, tout le monde aurait su que c’était un indien qui avait fait exploser la ville ? Le FBI savait déjà. Où est la logique ?

Bref, il est mort, Elizabeth est bonne pour la prison parce qu’elle s’est transformée en terroriste pour sauver sa famille et il est une fois de plus question d’Andrea et Isabella entre Alex et Mike. Alex flirte avec plaisir mais ça ne mène nulle part pour l’instant, puisqu’elle préfère s’occuper un peu de Deep et ses désirs de revanche sur les pakistanais. C’est tout de même intéressant d’avoir une série parlant de l’immigration de cette manière. L’ensemble n’est pas brillant, mais il y a quelques moments sympathiques.

La fin d’épisode voit évidemment Ryan et Shelby se réconcilier au bureau, puis sur le bureau, pour ne pas changer. Quant à Owen et Jocelyn et bien il faudra attendre la semaine prochaine pour que ça se développe car les scénaristes semblent avoir oublié l’épisode de la semaine dernière.

Saison 3

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.