Les Grands Mythes

Salut les sériephiles,

Pas de gif dans l’article aujourd’hui, parce que le grand jour de mon premier oral est arrivé, et même si j’ai rédigé cet article il y a quelques jours (ouuuh le tricheur), j’avais quand même des oraux à préparer. Vous aurez donc remarqué l’absence de certaines critiques cette semaine, mais c’est aussi que quand j’avais du temps libre – ou juste la flemme de lire mes fiches, je regardais… des documentaires. Mazette, ce blogueur a pris 25 ans de plus dans la tronche en une phrase.

Image result for rome tv show
… bon, j’assume pas de faire l’article sans gif au moment de la mise en page, en fait.

Ceux qui me connaissent un peu savent que je ne suis pas spécialement le genre à mater des documentaires pour la détente parce qu’il y a bien trop de séries à voir, et j’ai même avoué y a pas si longtemps que j’osais regarder les Anges (c’est dire à quel point les révisions grillent mon cerveau), mais je suis forcé de reconnaître que ça peut être sacrément pratique. Ben oui, quand votre cerveau fait éponge de tout ce qu’il lit et ne suit plus, il peut encore écouter. Reste à savoir quoi écouter, justement. Bon, je passe donc un concours littéraire et rien de tel pour se préparer que de se refaire les bases de la mythologie pour les commentaires de texte – de toute manière, c’était soit ça, soit me refaire une autre fois l’intégrale de la série Rome pour l’oral de latin, mais comme il y avait quelques libertés scénaristiques, je ne le sentais pas (vous imaginez la bourde si je me mets à raconter la série et ce n’est pas ce qu’il s’est passé ? Grillé le type !).

Comme toute ma vie tourne autour de ce concours en ce moment (enfin, si tant est que ma vie tourne tellement je ne fais que ça en ignorant tout le reste), j’ai trouvé que ça pouvait faire un bon article parce que j’ai déniché sur Youtube une très chouette émission qui s’appelle Les Grands Mythes et qui avait été diffusé sur Arte l’an dernier. Regardez-moi ce petit bijou :

Déniché ? Oui, par pur hasard des recherches sur Youtube. Par contre, en cours de route, je me suis vite rendu compte qu’en fait pas du tout : ces documentaires, j’ai une amie qui en était fan lors de la diffusion l’an dernier et qui avait essayé de me motiver à les regarder à l’époque, à coups de messages et de tweets élogieux. Têtu comme je suis, je ne l’ai pas fait pour mieux le regretter cette année quand j’ai découvert à quel point c’était top. Histoire de ma vie, ça, je n’écoute jamais les bons conseils (enfin si, mais à rebours comme dirait l’autre – l’autre, c’est Huysmans, parce que l’Enfer, c’est les autres ; il faut que j’arrête de réviser).

Bref, ces documentaires sont vraiment bien fichus et ça ressemble à une série, donc ça vaut le coup d’en parler ici. Une série ? Chaque épisode se concentre sur un personnage de la mythologie grecque et suit un ordre chronologique, à partir du récit des origines de la Terre. L’histoire est racontée précisément comme une histoire, avec des petits dessins-animés pour rendre tout ça plus vivant, et avec la masse de sculpture et autres représentations picturales des héros et divinités dont il est question. C’est chouette comme tout, surtout que la mythologie grecque a toujours fait partie de mes lacunes – je me suis contenté de ce qu’on me disait dans Les Chevaliers du Zodiaque, moi !

Image result for les chevaliers du zodiaque abrégé
(et ça, c’est un extrait des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée, qui est encore mieux que le dessin animé d’origine et me donne dès le premier épisode de quoi raconter l’enfance d’Athena de manière originale pour l’oral)

Voilà, je pose donc Les Grands Mythes là, il y a une vingtaine d’épisodes de vingt-quatre minutes environ, donc c’est genre une saison de comédie. Je ne sais pas s’il y aura une suite avec d’autres mythologies, mais franchement, je l’espère, parce que c’était super chouette à suivre, les histoires étaient claires et ça permettait de me refaire une culture pour briller en société – et à l’oral, j’espère. Bon, ça, ce n’est pas encore tout à fait gagné, je vous tiendrais au courant des résultats dans un prochain article (et probablement comment ça se passe sur Twitter).

Et puisque contrairement à moi vous êtes sûrement en week-end comme n’importe quelle personne civilisée, bonne fin de week-end à tous !

8 commentaires sur « Les Grands Mythes »

  1. J’ai révisé mon histoire romaine avec Rome, de mon temps ;D A quinze ans, ça me semblait être une bonne idée, mais j’pense que t’as bien raison d’avoir choisi un truc un poil plus sérieux (et avec moins de gens à poil). Courage pour tes oraux !

    [Sur ce, je vais regarder des documentaires sur les migrations climatiques, t’as tout compris dans la vie]

    Aimé par 2 personnes

  2. Oh mais ça a l’air trop trop bien!!!!!
    Bon malheureusement c’est un peu tard pour ça comme tu dois avoir finit tes révisions mais sinon il y a la chaîne YouTube « NotaBene » qui est vraiment géniale. C’est un passionné d’Histoire qui raconte des anecdotes historiques, du coup pour un oral ça peut être sympa des fois de placer quelque chose ^^ Il fait aussi des comparaisons entre les fictions et la réalité ou même il explique les similitudes entre Harry Potter ou Game of Thrones c’est marrant ^^
    Bon sinon en ce moment je suis tellement à la ramasse qu’il m’arrive de regarder Moundir (HonteAssumée)

    Aimé par 2 personnes

    1. C’était trop tard mais je connais aussi effectivement, alors tout va bien. En tout cas, merci pour l’intention 😛

      Une fois les anges finis, peut-être que je jetterai un œil au début de Moundir, pour Laura… 😅😂

      Aimé par 2 personnes

  3. J’aime bien les docus quand ils sont bien fait aussi… Même si j’ai toujours eu du mal avec les mythes et l’histoire 😦

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.