Glow – S02E05-06

Épisode 5 – Pervers are People, too – 18/20
#MeToo. Il fallait inévitablement que la série s’y frotte, surtout avec son ADN hyper féministe, et elle le fait avec brio, même si je ne sais pas encore les conséquences que ça aura pour la suite de la saison. Il est aussi temps de se concentrer sur un personnage masculin dont on sentait bien, dès la saison 1, qu’il avait de belles possibilités d’intrigues.

> Saison 2


Spoilers

05

So he wants us to sell him the season we’re already making.

L’épisode commence par une Sheila complétement débordée par son premier fan. C’est sans surprise : elle a toujours été timide, et ça ne va pas s’arranger avec une horde de journalistes devant leur gymnase. Il y en a toutefois une qui prend plaisir à ça : Ruth, évidemment. Toutes les filles reçoivent pas mal de courriers de leurs fans, avec les classiques photos de bite (mais pourquoi c’est si classique ?), ce qui finit par donner l’idée à Melanie d’instaurer la possibilité d’avoir un autographe ou des photos avec elles après les combats. Pas con du tout, en vrai. Ruth en fait des caisses pour ne pas changer et s’entraîne à signer des autographes, tout en ne comprenant pas pourquoi Sheila se braque tant.

Les filles découvrent aussi que Bash dort désormais dans la chambre de Carmen, et donc dans celle de Rhonda aussi, même si cette dernière n’apprécie pas du tout cette présence supplémentaire dans la chambre. J’avais totalement oublié que Carmen et Bash s’appréciaient, il faut bien le dire, mais ils ont une super relation grande sœur/petit frère…

Le vrai problème de Bash, c’est qu’il n’a plus d’argent pour payer Florian et que celui-ci s’est donc barré. Par conséquent, Bash ne veut pas retourner chez lui parce qu’il s’y sent seul, et Carmen et lui partent donc à la recherche de Florian… dans un club gay, ce que Bash comprend vite, mal à l’aise. Carmen et Rhonda, elles, s’éclatent dans ce lieu, forcément, mais lui se fait draguer par Eric, l’ami de Florian, et il se barre aussi vite que possible.

Il se rend chez Birdie (sa mère j’imagine) où le valet de celle-ci lui apprend que Florian est venu demandé de l’argent quelques jours plus tôt pour partir en voyage. Sans avertir Bash, qui déprime aussitôt et passe la nuit dans sa chambre, où l’on découvre son amour pour le catch masculin, tiens, tiens.

De son côté, Cherry est de retour dans le même motel que les autres filles, mais si elle y est avec Keith (son mari) et… sa dépression. Elle ne sait pas encore ce que Sam fera d’elle et elle a les cheveux définitivement dégommé depuis l’épisode précédent.

Les producteurs sont invités par Glenn à une réunion où ils apprennent la perte de leur sponsor principal après la destruction d’une chaise de celui-ci lors du combat de l’épisode précédent et parce que le patron de la boîte est né d’une mère qui était encore adolescente quand elle l’a eu. Ah oui, forcément.

Glen a tout de même une bonne nouvelle : Tom, le grand patron, adore leur série et notamment la storyline de l’enlèvement. Il veut donc rencontrer les producteurs pour en savoir plus… ce que Sam n’apprécie pas trop, parce qu’il comprend bien que c’est la réunion de la dernière chance pour la série.

Les producteurs passent donc l’épisode à imaginer le futur de la saison, sans Ruth, qui est vexée.

Elle est forcément hyper heureuse quand Tom lui propose un dîner d’affaire, mais les choses tournent bien mal quand le dîner a lieu dans un bungalow. À la lueur du #MeToo, c’est dur de ne pas être immédiatement inquiet, et elle aussi l’est… jusqu’à ce qu’elle aperçoive Glen. Rassurée, elle lui fait un câlin et accepte un verre de vin, et probablement un autre vu son état dans la scène suivante où elle sent bien qu’elle doit freiner sur le vin.

Glen s’éclipse pour aller chercher de la nourriture – suivant un ordre muet de Tom – et la laisse donc seule avec le big boss qui en profite pour demander une démonstration de catch où il plonge sa tête dans ses seins et abuse d’elle. Il ne va pas jusqu’à la violer, fort heureusement, parce que cette simple scène était déjà hyper dérangeante à voir. Quand il s’éclipse pour le jacuzzi en annonçant que Glen ne reviendra pas, Ruth s’enfuit…

Le lendemain, les producteurs reçoivent un coup de fil qui annonce l’annulation de la série (après un petit passage à 2h du matin). Ruth comprend que c’est de sa faute et l’annonce à Debbie, qui réagit d’abord de manière exaspérée face à l’attitude égocentrique de son ex-meilleure amie… puis qui apprend ce qui s’est passé et l’engueule de ne pas avoir prétendu qu’elle aimait la situation. C’est une actrice après tout, c’est comme ça que ça fonctionne : faire semblant d’avoir envie et puis voilà. Outch.

Le dialogue entre Debbie et Ruth est d’une violence terrible, sonnant toujours aussi juste et injuste en 2018 que dans cette histoire des années 80. Et Ruth culpabilise donc d’avoir provoqué l’annulation probable du show, surtout quand elle voit Sheila finalement accepter de signer des autographes.


Épisode 6 – Work the Leg – 18/20
Encore un épisode palpitant et se dirigeant vers des eaux beaucoup plus troubles que je ne l’aurais attendu en début de saison. C’est toujours aussi top à regarder, même s’il y a quelques moments qui finissent par donner envie de regarder ailleurs. Et en plus, il y a beaucoup trop de scènes où on les voit faire du sport, du vrai, et c’est très culpabilisant quand on est confortablement installé !

> Saison 2


06

Because this week is gonna be impossible.

Cherry est donc de retour (et ses cheveux aussi), et c’est donc le retour des entraînements, alors que Yolanda s’inquiète pour son rôle. Sam et Bash débarquent auprès de Tom et apprennent que la chaîne diffuse du catch masculin à leur place, ce qui énerve Bash demandant aussitôt à ses actrices de se défoncer. Toute la pression retombe sur Carmen et Cherry qui doivent préparer les meilleures chorégraphies possibles, dans le scepticisme le plus complet de Debbie, qui sait bien que même avec le meilleur des matchs, ils ne récupéreront jamais leur horaire.

Carmen et Cherry font pourtant du bon boulot, mais celui-ci est sans cesse remis en cause par les tensions entre les filles : Debbie et Ruth ne sont pas d’accord sur celle qui doit gagner le match, Mel est toujours énervée d’avoir perdu sa veste (et Phil), Beirut est énervée par les jumelles ayant volé son idée de transformation du personnage. Et pour en rajouter une couche, Yolanda se met à draguer Cherry.

Heureusement, Carmen est là pour motiver toutes les filles et pour les pousser à faire plus de sport et avoir des matchs parfaits. Et c’est impressionnant, parce qu’une fois de plus, j’ai l’impression qu’il y a bien peu de doublures et que les actrices y mettent toutes du leur pour avoir la série la plus parfaite.

Justine redébarque dans la série pour demander à Ruth de l’accompagner à un festival avec son père, parce qu’il n’a pas assez d’amis pour remplir tous les sièges qu’on lui a attribué et ça inquiète Justine, qui ne veut pas qu’il soit seul… et s’arrange en fait pour lui organiser un rencard : quand Sam est prêt à partir, elle fait semblant de dormir.

Ainsi donc Sam pense aller au festival présentant son film tout seul, mais il y retrouve Ruth. Celle-ci comprend le piège et essaye de l’éviter, mais elle est bien forcée de constater qu’elle ne pourra y échapper. Ruth et Sam passent donc un bon moment devant le film – avec Ruth forçant Sam à introduire le film et lui apprenant aussi qu’elle n’est pas en couple avec Russell.

Justine s’est arrangée pour que des amis félicitent son père et Ruth reste avec Sam encore un moment… Ce qui lui permet finalement d’avouer la vérité concernant l’annulation de la série à Sam, qui a la meilleure des réactions possibles. Plutôt que de blâmer Ruth comme elle le craignait et comme Debbie n’a pas hésité une seconde à le faire, il blâme Tom, dont il va défoncer le pare-brise dès qu’il en a l’occasion le lendemain.

De son côté, Debbie découvre que son mari sort désormais avec sa secrétaire, Susan, qui s’occupe aussi de son fils. Elle sauve les apparences comme elle peut, avec une jolie passive-agressivité (mais si, c’est un mot), mais finit en larmes… puis en crise d’angoisse quand elle arrive au gymnase et doit se changer dans le vestiaire. Elle ne le supporte plus et s’en plaint à Sam, qui est décidément bien génial aujourd’hui et lui laisse son bureau pour qu’elle se change.

C’est là qu’elle trouve de la drogue facile d’accès… et n’hésite pas à en prendre. Oh non, Debbie, pourquoi ? Et juste avant le match le plus important, en plus. Durant la soirée, Sam décide de laisser Justine au contrôle des commandes de la salle depuis laquelle il produit habituellement la série : avoir revu son film lui donne plutôt envie de filmer, et d’improviser un plan où il filme depuis le ring la défaite de Cherry face à Yolanda (improbable, mais sympa de voir Cherry vouloir changer de rôle).

Commence alors le match Ruth/Debbie, mais Debbie est tellement droguée qu’elle ne se rend pas tout à fait compte de ce qu’elle fait. Clairement hors de contrôle, elle inquiète autant Ruth que Carmen, mais Bash et le public ne voient rien de la vraie souffrance de Ruth. Et l’épisode se termine sur un craquement vraiment pas charmant à entendre. Du tout. Pfiou, que ces deux épisodes auront été dérangeant à supporter, entre le Tom à deux doigts de la violer et sa meilleure amie qui la blesse. Aïe.

> Saison 2

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.