Épisode 2 – Detente – 12/20
La série enchaîne les rebondissements tous plus improbables (mais en même temps prévisibles – les répliques des cliffhangers surtout) les uns que les autres, ce qui permet de toujours bien rire devant ; et surtout de ne pas s’ennuyer. C’est bien la seule qualité que je lui trouve encore, parce que j’ai surtout l’impression qu’on me prend pour un idiot du début à la fin de cette histoire qui n’a ni queue ni tête. C’est fou ce que la curiosité me pousse à faire.
> Saison 2
Spoilers

What are you waiting ? The end of the world ? By then, it’ll be to late.
L’envie n’y était pas hier, mais me revoilà pour voir cet épisode qui s’annonce une fois de plus médiocre, mais bon, la curiosité est encore là, même quand ça commence par une pub extrêmement ratée pour un abri anti-nucléaire et des news télévisée qui montre que le monde est dévasté : il y a des émeutes un peu partout, et des prières de groupe, et des accidents, et c’est la fin du monde parce qu’un astéroïde va venir éclater la Terre bientôt.
Harris est toujours là pour couvrir la mort de Claire et pour arrêter Bennett, il demande donc au père de Grace de s’en charger, parce qu’il est la solution miracle à tout depuis la saison 1. En parallèle, quelqu’un s’infiltre chez Claire et découvre des photos de sa relation avec Harris. Voilà qui promet : il s’agit d’un détective qui essaye ensuite de contacter… et réussit à le faire quand Harris se déplace tout seul dans une voiture qu’il conduit (en fait, c’est exactement pour ça qu’il existe des services de sécurité et des chauffeurs dans la vraie vie, hein). La scène ne mène absolument nulle part et Harris reprend sa route vers une intervention censée arrêter Bennett avant qu’il ne parvienne à faire savoir qu’il est libéré…
À Tanz Industries, Liam est évidemment censé s’asseoir à côté de Croft. Il échange leur place comme il peut, se trouve à côté d’Alycia, une brillante et sexy scientifique (tant qu’à faire), et reçoit en même temps que tout le monde les ordres de Re/Syst : ils doivent trouver une solution au problème astéroïde ou être exécuté. Ah et ils n’ont pas le droit de contacter l’extérieur. Ajoutez des caméras et ça fera une chouette télé-réalité.
Evidemment, ils doivent travailler par équipe, et Liam se retrouve avec Alycia et Croft, sinon ce ne serait pas drôle. Malgré tout ce qu’il s’est passé entre eux et une hostilité apparente, Liam et Croft communiquent bien trop et semblent presque amis à nouveau. C’est n’importe quoi. Alycia s’en prend tout de même à Liam car elle trouve qu’il serait temps de mettre leurs différends de côté : ils sont là pour sauver le monde après tout. Oh, ça bon le futur flirt tout ça, et c’est bien mauvais : on nous dit qu’elle est plutôt pour Re/Syst arrêtant la guerre Russie/USA, mais contre le fait d’être prise en otage. C’est assez logique ma foi.
Je vous rassure, Jillian aussi a droit à son flirt. Elle retrouve un ancien camarade de classe, Nate, qui a désormais pour boulot de lui apporter les documents confidentiels de la Maison Blanche. Pas bien passionnant pour le moment, il faudra voir ce que ça donne. Rapidement, l’intrigue change pour Jillian qui se souvient de Joe et mène l’enquête sur sa mort. Sa mort ? Oui, certes, mais le vrai Joe est encore en vie : celui du bunker était un imposteur. C’est gênant.
Pendant ce temps, Liam essaye de contacter le monde extérieur même si ça veut dire risquer de se faire fusiller, mais il est surpris par Croft qui lui propose un peu de vodka. Vous voyez ? De meilleurs amis malgré tout ce qu’il s’est passé ; c’est n’importe quoi !
Dans la réunion suivante, Liam balance à tout le monde que leurs idées sont pourries et se barrent, et ça mène à Alycia lui avouant qu’elle a déjà bossé pour Darius, ce qu’il avait plus ou moins deviné en la voyant trouver toute seule son sachet de thé (je pensais que c’était juste mal écrit qu’elle se débrouille si bien dans cette salle). Et non seulement a bossé pour Darius, mais en plus, elle a inventé Tess – ce qu’elle lui dit juste devant la salle où étaient les serveurs de l’intelligence artificielle. Elle a beau avoir de jolies yeux de biche et une jolie histoire, je ne la crois pas du tout et je sens qu’elle manipule Liam tout en bossant pour Re/Syst, mais on verra bien.
Ce qui est sûr, c’est que ça fonctionne : Liam finit par confesser à tous les scientifiques que l’astéroïde à un cœur de fer et que tous leurs calculs sont donc faux. Il est donc reparti à expliquer sa théorie des aimants, j’imagine, même si on ne le voit pas faire ça.
De son côté, Darius est donc vice-président, mais il en refuse le bureau… pour demander à bosser depuis le grenier de la Maison Blanche. Il veut aussi se rendre à Reykjavik, pour le principe de défier l’interdiction de voyager édité par Re/Syst et parce qu’il pense y trouver une solution à leur problème. La présidente approuve son voyage, envoie Grace avec lui et les voilà qui prennent le risque d’une bombe nucléaire sur leur pays juste pour un petit peu de vacances.
En plus, envoyer Grace là-bas n’est pas franchement la meilleure des idées, parce qu’elle est toujours hantée par Claire, dont elle… prend le bureau. Harris la réconforte mais ils sont forcément stoppés par Darius, qui prend ensuite le temps de parler de ça avec Grace dans l’avion qui risque juste la vie de tous les gens aux USA.
En Islande, les gens sont un peu plus censés que ça : l’amie que Darius veut contacter n’apprécie pas du tout avoir des étrangers dans son pays, car elle sait ce que ça signifie. Comme quoi, on peut s’appeler Rosetta et être maligne… trente secondes. Elle se laisse vite convaincre par les beaux yeux de Darius de faire tout ce qu’il veut, je vous rassure.
En plus, il y a Grace qui la manipule aussi, alors elle cède bien vite et fait tout ce qu’ils veulent. Trop fort ces ricains ! Ainsi donc, tout le conseil de RISC se réunit pour écouter sagement un discours de Darius et un plan pour sauver le monde, même si au passage, ça risque la destruction de quelques grandes villes. Bizarrement, Darius ne comprend pas pourquoi tous les représentants des pays refusent son plan dangereux et l’agressent à moitié, alors que les américains sont à l’origine de Re/Syst et de leur situation catastrophique.
Par chance, le joli discours de Darius qui s’énerve contre tout le monde et surtout contre ces pas gentils terroristes suffit à ce que tout le monde l’écoute et l’applaudisse. Oui, oui, en trente secondes, ils sont passés de « oh mon dieu les méchants américains » à une standing ovation. La série enchaine sur sa scène la plus comique (et ce n’est pas peu dire) : Darius se fait tirer dessus ! Han ! Mon dieu ! Est-il mort ?! Eh bien non, surprise (non) : il a une chemise qui lui sert de gilet pare-balle, bien sûr.
Grace s’inquiète, est hantée par Claire pour changer (ça ne fait que deux épisodes, mais je plains l’actrice qui est embauchée pour ne rien faire d’autre que de dormir toutes les quatre scènes pour un plan de trois secondes – enfin, ça lui fait un salaire vous me direz) puis est rassurée de voir Darius se relever. Moi, j’aurais aimé que la série prenne en envergure en le tuant, ça aurait été une sacrée surprise menant à de bonnes choses… mais non.
Ca mène donc à pire : Darius se relève et reprend son discours… qui était terminé puisque tout le monde s’en allait quand l’homme a tenté de le tuer pour sauver le monde. Malgré tout, il reste un problème dont Rosetta les informe : Bennett affirme à la télévision qu’il est toujours président des États-Unis. Mort. De. Rire. Évidemment, en parallèle, on voit l’opération du père de Grace et d’Harris pour arrêter Bennett arriver trop tard, hein.
Et comme Bennett se dit président, personne n’a envie de bosser pour l’administration Mackenzie (après tout, pourquoi vouloir travailler avec la présidente élue quand il y a un président terroriste qui dit être encore en poste d’un pays contrôlé par d’autres terroristes ??? On se le demande). Malgré ça, Darius parvient à relancer l’intrigue vers la Virginie.
Il rentre ensuite aux États-Unis où il découvre un message laissé par Jillian et une manifestation anti-présidente – parce que là encore, ce n’est jamais que la présidente élue et adulée par tout le monde durant la saison 1, franchement, elle n’a rien faire à son bureau, hein. Celle-ci déclare donc qu’il faut se préparer à la guerre (civile). Ben oui.
Et quand Grace rentre chez elle, c’est pour mieux être interrogée par le détective qui a fait chier Harris plus tôt et s’avère être *roulement de tambour* le frère de Claire ! Forcément. Au moins, ça laisse l’occasion à Claire de revenir hanter une dernière fois Grace, et elle a même une réplique cette fois. Wouhou !
> Saison 2
