Colony – S03E10

Épisode 10 – Sea Spray – 16/20
Continuer cette série est toujours autant un plaisir et j’espère vraiment qu’elle aura droit à une saison 4 parce qu’elle n’a fait que s’améliorer. Je ne suis pas prêt à dire au revoir à ces personnages et à ces intrigues, surtout maintenant qu’on a enfin quelques réponses qui donnent le sentiment d’avancer dans des intrigues entamées il y a bien longtemps.

Saison 3


Spoilers

10.jpg

What happened… It’ll always be a part of us. But I can’t let it be everything.

On change d’ambiance cette semaine avec l’introduction de cet épisode que j’ai tardé à regarder. On nous introduit donc deux nouveaux personnages, des boxeurs, qui s’échangent quelques messes basses et veulent rester discret. L’un d’eux, Harris (je l’ai IMDBisé, mais je ne sais quand même d’où je le connais – Younger probablement) travaille pour Kynes et a pour mission de l’espionner en attendant qu’il fasse une erreur. C’est original et intéressant comme idée. Malheureusement, il est poussé par un ami à l’espionner moins subtilement, et il se fait surprendre par Kynes. Ce dernier a toutefois tellement confiance en lui qu’il ne le soupçonne pas d’être un méchant résistant.

Pendant ce temps, Will sifflote de manière insupportable et dégomme une poêle à la fourchette pour faire griller du bacon, ce que Bram trouve aussi suspect que moi. Ce dernier se barre donc sans petit-déj et Katie retrouve la cuisine dans un sale état, interrogeant donc son mari sur son état, surtout après leur soirée de la veille, passée à pleurer en silence.

Cette fois au moins, Will prend conscience qu’il a été un peu un connard avec sa famille, mais Katie retient surtout que Will voulait savoir si Seattle était sûr. Et c’est excellent, parce que ça veut dire que les Bowman recommencent à communiquer : Katie lui dit ce qu’elle a découvert sur son boulot et Will lui raconte qu’il a parlé à Snyder et à Broussard. Et l’actrice est toujours aussi excellente à interpréter la trahison ressentie par son personnage, qui est aussi un excellent personnage. Ce couple !

Katie se rend donc au boulot pour se renseigner sur le dossier de Will, maintenant qu’ils savent que Seattle sait qui ils sont. Elle se rend auprès de sa collègue et lui présente sa plus belle poker face pour obtenir des informations. Elle est tellement forte.

De son côté, Snyder finit par se confier sur sa rencontre avec Broussard et Will, pour parler surtout de la feuille anti-balle et pour dire à son correspondant, Mr Garland, de ne surtout pas communiquer qu’il y a de la Résistance à Seattle : le but est de trouver comment l’exploiter avant. Ils s’amusent ensuite à faire un tour en ville où Snyder demande à Harris d’arrêter de le suivre, car il est parfaitement en sécurité déjà, même sans eux.

En fait, c’est surtout qu’il veut enquêter sur la colonie de Seattle en s’intéressant plus précisément aux personnes qui disparaissent ou aux affaires étranges pour les « policiers ». L’un d’eux leur parle justement d’un vol de voiture ayant mal tourné, ce qui n’a aucun sens : personne ne volerait une voiture dans une ville où elles sont tracées. Effectivement.

Garland se renseigne également sur Will et découvre que Kynes ne l’a pas déporté comme il aurait dû : Will est un Outlier et le deal passé entre Kynes et les hôtes suppose donc qu’il leur soit livré. C’est pour Snyder une erreur fatale qui va lui permettre de faire tomber Kynes : il y en a forcément d’autres… et Snyder en est heureux car ça va probablement l’aider à prendre le pouvoir, comme d’habitude. Le pire, c’est qu’il a raison, et c’est exactement ce que Katie découvre au travail : il y a bien des outliers qui ne sont pas donnés aux hôtes et qui vivent une vie pépère à Seattle.

Broussard, lui, découvre que le seul moyen de se barrer de la ville est d’utiliser le ferry. Seattle quoi. Chez lui, il est aussi obligé de tenter de convaincre Amy de bosser avec Will, mais elle refuse catégoriquement, au point de le virer de chez lui, parce qu’elle est apparemment chez elle. Broussard en parle ensuite à Will – s’il se dit d’accord avec le point de vue d’Amy, il sait aussi qu’elle n’est pas aussi prête que Will à être une résistante qui survit à tout. Mouais. Elle a pourtant dû prouver ce qu’elle avait à prouver, pendant la randonnée.

Broussard retourne malgré tout chez lui et y reçoit la visite de Katie et d’un dossier récupéré à son travail (en échange d’un adieu à sa collègue et amie, qui n’est plus trop son amie, par conséquent) contenant le nom de tous les outliers. Aussitôt, Katie, Will et Broussard contactent l’un d’entre eux, le boxeur ami d’Harris. Après quelques péripéties, ils arrivent à le rallier à leur cause : il récupère la liste pour la montrer à ses amis et vérifier l’information. C’est bien parti.

Les rangs de la Résistance s’agrandissent, et pour arranger les choses, Will décide de venir se confier à Amy sur son lieu de travail. Il s’excuse auprès d’elle et lui confie son histoire, et celle de Charlie, et lui demande de revenir dans la Résistance, parce que Broussard a besoin d’elle. Et elle ose dire que non, alors qu’il a pourtant de bons arguments et est très convaincants.

Comme à son habitude, Snyder joue la carte de l’audace et se rend chez Kynes pour enquêter plus profondément auprès de lui. Il fait bien comprendre à Kynes qu’il sait exactement ce qu’on lui cache et que si lui le sait, alors l’IGA aussi ; et il vaut mieux être bien avec l’IGA quand on est à la tête d’une colonie. Par conséquent, Snyder a la chance de partager un dîner avec Harris et un autre de ses potes, au cours duquel il tente évidemment de se renseigner, notamment sur le passé de ses interlocuteurs. Comme ce n’est pas très efficace, il envoie Garland récupérer le verre – et donc l’ADN – d’Harris.

Cela permet de découvrir qu’il s’appelle Victor et qu’il est un outlier non donné aux extra-terrestres. C’est con. L’IGA ne peut tolérer une telle trahison, et les hôtes non plus, donc la fin de saison va être violente s’ils communiquent l’information. Et Snyder parvient à convaincre Garland de continuer à le suivre dans ses idées tordues, ce qui ne peut être bon signe.

Pour terminer l’épisode, on se retrouve chez les Bowman où Bram rentre comme un ado désabusé et décide d’emmener Gracie chez sa copine, qui pense qu’il s’appelle Sean. Les deux rencontrent donc le père de celle-ci… Je ne le sens pas, si on nous montre ça, ce n’est pas bon signe. Enfin, dans un par cet sous la pluie (ah Seattle), Will prend la décision de mentir à Katie sur pourquoi il ne veut pas impliquer Bram dans cette nouvelle résistance se mettant en place (mensonge par omission, mais mensonge quand même) et ils reçoivent un message leur donnant rendez-vous à 19h et sans un téléphone dans un gymnase. Pas le plus efficace des cliffhangers quand même.

Saison 3

4 commentaires sur « Colony – S03E10 »

  1. C’était un épisode solide, je suis contente de voir qu’on avance, aussi bien du côté des résistants, que du côté des dirigeants. Donc cet épisode montre que Snyder ne travaille pas du tout pour une sorte de résistance mais bien pour les occupants.

    Aimé par 1 personne

  2. 3×10
    SPOILER

    Très bon épisode, la série commence a dévoiler c’est cartes (notamment avec les « anomalie »). Et dieu que c’est bon.

    Revoir le trio Will/Kate/Broussard fait vraiment plaisir, et la suite promet avec potentiellement de nouvelle recrue. Snyder continue sont chemin, une petite saloperie (toujours), a ce demander si Will a bien fait de le laisser en vie !

    Plus que 3 épisodes, je suis déja super triste que la saison se finie. Du coup ils y a intérêt qu’il y est un renouvellement (je pète les plomb sinon) !

    J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.