The Rookie – S02E20

Épisode 20 – Hunt – 17/20
La saison se termine sur une meilleure note, même si j’aurais aimé faire davantage le tour de tous les personnages plutôt que de voir l’épisode se concentrer en grande partie sur une seule intrigue. Après, l’intrigue est très bonne et rattrape le côté prévisible de la précédente. Heureusement, la série est renouvelée et la saison se termine sur un très bon cliffhanger, même s’il aurait pu être évitable de plein de manières différentes. Curieux de voir les épisodes de reprise maintenant !

> Saison 2


Spoilers

220.jpg

Is this the end?

La fin de saison est là, et je suis triste de me dire qu’il va falloir que j’attende un moment avant de voir la suite maintenant… Je sais en plus que ça finit sur un gros cliffhanger, mais malgré tout, je le regarde, histoire d’avoir une saison terminée en juillet.

Armstrong – Bon, je ne suis pas fan du tout des choix scénaristiques faits ici. L’épisode repart en effet en arrière de 24h pour se concentrer sur les actions de Nick pendant cette longue journée. On découvre son point de vue en parallèle de tout ce qu’on a déjà vu dans l’épisode précédent, à commencer par le meurtre de Chris par Serge.

Nick a une longueur d’avance sur tout le monde cela dit : il est contacté par le frère de Serge, Ruben, au moment même de la fusillade. Dès lors, il prend la direction des opérations, soulagé d’entendre que Serge parvient à échapper à Nyla, mais inquiet de savoir que l’arme est là. Malgré tout, il n’a pas le choix que d’aider Nolan et Nyla à identifier Serge. C’est plutôt bien fait, même si c’est très répétitif comme épisode, forcément.

Certes, la série se concentre davantage sur Nick avec des gros plans qui permettent bien de voir que Nick est plus embêté encore qu’il n’y paraissait dans le premier épisode et que les conseils qu’il donne à Nolan sont loin d’être innocents : il voulait l’envoyer à l’hôpital voir Grace pour récupérer au plus vite l’arme.

Comme ils sont envoyés pour arrêter Ruben avant, c’est donc bien Nick qui laisse la voiture de Nolan et Nylan ouverte, avant de donner à Erin l’ordre de récupérer le flingue. Nick est excellent, mais c’est facile de l’être avec autant de pouvoir et d’informations, franchement. Il prévient aussi rapidement que possible Erin de ce qui l’attend maintenant qu’elle a éteint sa caméra sur les lieux du crime.

Bref, c’est grâce à lui qu’Erin parvient à prendre la fuite à temps. Il lui donne les ordres nécessaires à sa fuite, mais ce n’est pas suffisant. Malgré tout, il refuse de tuer Erin, même lorsque Ruben lui explique qu’il n’a pas le choix car elle les balancera tous les deux. S’il refuse en théorie, en pratique, il n’a pas le choix : il écoute attentivement ce que dit Erin et quand il comprend qu’elle va parler, il la tue. Tout simplement.

Il est malgré tout bouleversé d’avoir tué une collègue, et il se rend donc voir Ruben, comme on l’avait vu en fin d’épisode. Il cherche bien sûr à se sortir du pétrin, sauf que les méchants ne l’entendent pas de cette oreille. Ils le forcent à continuer à bosser pour eux en couvrant autant que possible les traces de Serge.

Tim & Lucy – Dans cet épisode, on retrouve Tim au lit avec Rachel, qui s’apprête bien à déménager, sans lui. Elle est contente de savoir qu’il est prêt à tester une relation longue distance, mais elle est bien naïve : ce n’est évidemment pas le cas du tout.

Au travail, Tim explique à Lucy qu’il a sa propre piste pour retrouver Serge. Il ne veut toutefois pas en parler à qui que ce soit pour éviter de mauvaises surprises en cours de route. Lucy et lui se retrouvent donc à chercher Cisco Fane dans un club de strip-tease. Il s’agit d’un indic de Tim qui s’arrange donc pour ne pas être le seul à chercher Serge.

Malheureusement, Cisco les appelle tardivement : Tim et Lucy obtiennent donc l’information sur la localisation de Serge au moment même où Rachel appelait Tim pour lui dire qu’elle l’attendait pour son dernier rencard avant New-York. La pauvre. Au moins, elle ne se fait pas larguer au restaurant comme ça, elle finit juste sur l’absence d’un au revoir… Comment ça, c’est pire ?

Angela & West – Angela passe sa nuit à vérifier les informations sur Serge pour trouver de quoi l’accuser du meurtre de Chris. Pas si simple. West débarque au petit matin, en uniforme. Il fait sacrément vite son deuil… Je sais qu’il n’a pas le choix, mais tout de même, c’est impressionnant. Ensemble, Angela & West se retrouvent à enquêter en reprenant les bases de l’affaire.

Ils s’intéressent ainsi aux appels et mènent l’enquête ensemble pour trouver des preuves contre Serge. Ils n’ont pas grand-chose à faire de l’épisode, mais ça mène assez agréablement à une photo de Serge prise par hasard et postée sur Instagram. Et ils trouvent ça pile à temps pour le moment où Tim & Lucy trouvent leur piste sur Serge.

Nolan & Nyla – L’épisode reprend au beau milieu de la nuit suivant l’épisode précédent pour Nyla et Nolan qui visionnent la caméra de John lors de son intervention pour arrêter Erin. Ils ont du mal à croire à tout ça, particulièrement Nyla qui se retrouve à devoir enquêter sur son supérieur. Elle accepte de le faire pour Nolan, parce qu’elle voit bien qu’il y a de quoi faire.

Le lendemain matin, Nolan a eu le temps de regarder toutes les vidéos de la veille. Il a rapidement réussi à repérer les moments cruciaux de l’enquête, qui coïncident tous avec les moments où Nick envoyait des SMS. Malin, il a fait en sorte qu’on ne puisse pas voir son écran, ni le numéro ; de même qu’il s’est débrouillé pour passer une feuille de papier à Erin hors caméra, ce qui est peu probable. Nyla voit bien ce que veut lui montrer John, mais tout ça ne constitue clairement pas une preuve suffisante.

Nyla débarque alors dans le bureau de Gray pour lui annoncer qu’elle a un moyen de rattraper Serge, grâce à un indic qui la force à ne pas partir avec le look d’une flic. C’est plutôt malin de sa part : elle le fait en présence de Nick de manière à l’attirer dans un piège. En effet, notre duo de flics espère réussir à éloigner Nick suffisamment pour isoler le signal de son téléphone portable.

Cela ne manque pas : Nick propose aussitôt de les accompagner. Il est sur l’affaire après tout… C’est fou comme Nick est bon : il fait conduire John, alors même que Nyla avait expliqué à John de le faire conduire, pour garder ses mains libres. La conversation avec John en arrive vite à la possibilité de l’existence d’une seconde taupe, en plus, et je trouve les réponses de John peu satisfaisante sur le sujet.

Je le trouve sacrément maladroit à cacher ce qu’il pense savoir, y compris en arrivant sur le lieu où ils cherchent à l’isoler. Nolan fait alors l’erreur de répondre à Grace plutôt que de le surveiller constamment, permettant à Nick d’échapper à sa surveillance et d’entrer dans la même maison que Nyla, pour voir sa taupe. Bien sûr, il n’y a personne dans la maison…

Par contre, Nyla comprend cette fois que l’intuition de John est juste : l’attitude de Nick est beaucoup trop suspecte pour qu’il soit innocent. Et en plus, il a changé de téléphone le matin même. Comme par hasard, dis donc.

Comprenant qu’ils sont dans une impasse, Nolan prend la décision attendue depuis la mi-saison de recontacter Rosalind. C’était si évident… Par contre, elle prend son pied en le forçant à téléphoner à Grace pour lui dire qu’il l’aime et qu’il a envie de rester avec elle, même si elle a pris la décision de rester avec son ex-mari. Oh lala, quelle reloue cette Grace.

C’est triste pour Nolan par contre, mais ça fait plaisir à Rosalind. Cette dernière révèle alors qu’elle s’est infiltrée chez lui et a vu qu’il était un flic véreux. Au moins, ça permet à Nolan de comprendre qu’il doit s’infiltrer chez Nick pour trouver des preuves contre lui. Il explique tout ça pépère à Rosalind, tout en révélant qu’il ne veut pas mêler Nyla à l’affaire pour ne pas entacher sa carrière. Je trouve ça gros, mais admettons, allez.

Nolan s’infiltre donc chez Nick, en vain. Il ne trouve pas les preuves qu’il cherche et manque de se faire prendre par le détective véreux. A défaut de se faire tuer et arrêter par celui-ci, John est tellement peu prudent lorsqu’il repart de chez lui qu’il se fait voir sans capter qu’il est vu. Pff. Bien sûr, Nick brûle aussitôt toutes les preuves de son implication.

De son côté, Nyla tente de prévenir Gray de leurs doutes, mais c’est trop tard : Tim & Lucy ont la localisation de Serge.

Tout le commissariat est au courant de l’intervention des policiers chez Serge, alors bien sûr, Nick prévient aussitôt Serge. C’est trop tard : West est celui qui l’arrête et c’est tellement rapide que Tim parvient à rattraper Rachel avant qu’elle prenne son avion, histoire de lui dire au revoir, pas adieu. Ouep, ce n’est pas encore terminé pour eux.

Acte final – Pour la fin de cet épisode, Nick décide de jouer sa dernière partie d’échec : il appelle Nolan pour lui dire de le rejoindre chez lui. Il veut passer un deal et se faire arrêter. Bon, c’est ce qu’il dit, mais je n’y crois pas une seconde. Harold Perrineau excelle dans les rôles de traitre, de toute manière. John accepte aussitôt de venir chez Nick, a priori sans prévenir Nyla.

Mouais. La confrontation entre les deux est bavarde, mais la révélation est bonne : Nick fait en sorte de faire accuser John de ses crimes. Il s’arrange pour que Serge balance le nom de Nolan à Gray, tout en ayant au préalable mis toutes les preuves contre notre flic préféré chez lui. Ben oui, Nick se doute de quelque chose depuis le matin même, il a eu largement le temps de tout planquer. Et ça explique pourquoi Nolan n’a rien trouvé chez Nick. Mieux encore : Erin et John ont parlé seul à seul devant un bar, deux jours plus tôt… ce qui suffit à le faire passer pour un coupable en train de collaborer.

John n’a alors plus le choix que de se précipiter chez lui pour retrouver les preuves que Nick aurait mise chez lui. C’est crédible et bien problématique, surtout que Serge confesse évidemment le nom de Nolan. Seulement, il y a un truc que j’ai du mal à comprendre : pourquoi Nolan se précipite chez lui au lieu d’appeler Nyla ou même carrément Gray ? Il y détruit tous les murs à la recherche de l’endroit où Nick a mis chez lui les preuves : il l’a vu avec du plâtre sur les mains.

Bien sûr, il trouve les dossiers confidentiels et l’argent… mais c’est trop tard. Le cliffhanger de cette saison voit la maison de John encerclé par les voitures de ses collègues, alors qu’il est chez lui, avec les preuves incriminantes. Quant à Nick, il s’est fait tirer dessus, mais probablement avec gilet pare-balle, et est menotté. Pas exactement ce qu’il faut pour l’empêcher de nuire.

220-2

EN BREF – La saison 2 est plutôt à la hauteur de mes attentes et effectue un parcours assez similaire à la première. Il y a de nombreux épisodes gap-fillers qui ne sont pas bien passionnants et super prévisibles, mais il y a aussi dans le tas de très bonnes intrigues et quelques fils rouges assez agréables, qui le seraient davantage encore si on avançait plus sur eux à chaque épisode. Là, on a quand même pas d’éléments qui sont annoncés puis mis de côté plusieurs semaines de suite, c’est dommage.

La série réussit pourtant plutôt bien sa saison 2, notamment avec l’introduction de nouveaux personnages assez réussis. J’adore Ali Larter, mais Grace fait figure d’exception : je trouve qu’on aurait pu s’en passer et rester avec le personnage de Jessica que j’adorais. Je déteste Harold Perrineau, mais le personnage de Nick fournit de bons épisodes. Il s’est en revanche incrusté beaucoup trop vite. Enfin, mon gros coup de cœur perso va à Nyla, qui est juste excellente dès son premier épisode et qui le reste tout au long de la saison. C’est un remplacement plus que réussi à mon sens, parce que je n’aimais pas trop Talia et que j’adore Nyla.

Sur ce, je suis bien content que la saison 3 soit annoncée sur ABC. On ne sait pas quand le tournage recommencera bien sûr, mais je serai au rendez-vous quand elle sera diffusée, même si elle risque d’être écourtée par la crise sanitaire.

Il y a plein de choses à traiter en saison 3 : outre la situation de John en fin d’épisode, prêt à se faire arrêter par ses collègues à cause de Nick l’ayant manipulé, on aura à gérer la relation entre Lucy et le pompier Emmett, celle entre Tim et Rachel, partie à New-York, et tout de même le mariage d’Angela et Wesley. Dans les choses probables pour la saison 3, on en arrivera à évoquer la vie perso de Gray, encore très mystérieux, et j’espère qu’on en saura plus sur West, dont la relation avec Sterling n’a que peu été développée finalement.

Ouais, il y a de quoi faire !

220-3.jpg

 

> Saison 2

10 commentaires sur « The Rookie – S02E20 »

  1. Je regrette aussi Jessica mais j’ai bien aimé Grace (car j’adore aussi Ali Larter) car elle apportait de la douceur à Nolan. Et j’ai aussi largement préféré Nyla à Talia. Pour le reste, j’ai hâte de voir la suite car notre Nolan est bien dans la merde !

    J'aime

    1. Oui, je veux bien qu’elle apporte de la douceur Grace, mais franchement, l’histoire entre les deux ne me vend pas du rêve et ne me paraît même pas crédible :/
      Content de lire que je ne suis pas le seul à préférer Nyla en tout cas 😀

      J'aime

      1. Franchement, je trouve que Grace va mieux avec Nolan que Jessica et leur histoire me paraît plus crédible, donc c’est vraiment une histoire de perception 🙂

        J'aime

      2. (et du coup ça me fait peur pour la survie de Jemma aussi, peut-être qu’elle a genre six mois à vivre après l’implant et qu’elle a empêché fitz de s’implanter au dernier moment pour le sauver par ex)

        J'aime

  2. Comme je n’appréciais pas Jessica, j’étais bien contente qu’elle parte (même si la raison de la rupture arrive assez brutalement) et Grace est sympa mais il faudrait qu’elle se décide. Et aussi, on a l’impression que l’hôpital n’a qu’un seul médecin ! Ou alors Grace et LE médecin pour les flics de Los Angeles ^^
    C’était sûr qu’Armstrong avait un plan. Pourquoi John est allé chez Nick tout seul à la fin ?? Et oui, pourquoi pas appeler un de ses supérieurs ensuite en allant chez lui ? Et puis Nick n’a pas forcément choisi le meilleur pigeon. Plus honnête que John, tu meurs, alors le faire passer pour une taupe, ça ne va pas tenir longtemps. Même si évidemment, tout le monde peut cacher son jeu.

    J'aime

    1. Haaaan j’adorais l’actrice jouant Jessica, donc je ne suis pas neutre non plus :’) Son personnage était un peu relou… mais ce n’est pas grave !
      Grace, en revanche, j’ai du mal, même si j’aime bien l’actrice aussi, son personnage est insupportable à ne pas se décider et à être TOUT LE TEMPS là quand ils mettent un pied dans l’hôpital. Pire qu’un hôpital de campagne !

      Hâte de voir la reprise… un jour !

      J'aime

      1. J’aime bien l’actrice qui joue Jessica aussi mais je ne sais pas, depuis le début, j’ai cru qu’on allait apprendre qu’elle était un peu en dehors de la loi, pas ripoux mais presque.
        Oui Grace , on la voit beaucoup trop pour qu’à la fin, elle hésite entre Nolan et son mari…

        J'aime

      2. Oui, pareil que toi, je m’attendais à ce développement… et du coup son départ était limite décevant :’) Cela aurait été redondant d’avoir deux ripoux cela dit… J’imagine qu’ils ont fait un choix !

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.