Quantico – S03E09

Épisode 9 – Fear Feargach – 13/20
Franchement, ça pourrait être bien si ce n’était pas si convenu. Les épisodes sont hyper-prévisibles, avec des « rebondissements » visibles dès le départ, parfois à un point où ça en devient gênant : la simplicité d’écriture aurait été très pertinente il y a 15 ou 20 ans, mais en 2018, on peut faire un peu plus original. Heureusement, il reste les personnages, qui sont ceux qui me font revenir pour voir la conclusion de tout ça !

Saison 3


Spoilers

09.jpg

They want you dead, Shelby.

Cela fait donc quelques semaines qu’Alex a fait sa fausse couche, et elle dîne au restaurant avec Shelby qui prend soin d’elle depuis tout ce temps. Le problème, c’est que Shelby est la cible d’un tueur et n’en a pas conscience. Owen le sait et tente de la prévenir, mais c’est trop tard : un sniper tue une pauvre victime et rate de peu Shelby.

Celle-ci est au cœur d’un procès dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est que la Syrie ne veut pas qu’elle parle et qu’elle a un pote, Nazir, qui la contacte parce que tous les autres sont morts. Comme bien souvent, je n’ai pas tout suivi à la présentation de la situation, mais il faut en retenir que Nazir est l’ex de Shelby et qu’Alex et Ryan sont tous les deux d’accord pour penser que Shelby fait de la merde.

Forcément, ça mène à des engueulades de couple devant Alex et Mike se draguant, surtout quand Shelby fait en sorte de protéger Nazir en permanence.

Ryan est énervé de voir que tout le monde le pense jaloux alors qu’il veut juste maintenir Shelby en vie, mais en même temps, il est juste grillé qu’il est complétement jaloux. Il l’est pour rien du tout parce que Nazir profite de l’inattention de tout le monde pour voler les dossiers sur les méchants et se barrer. Quelle team d’espions de merde, sérieusement, c’est trop drôle de les voir faire des erreurs de débutants à chaque épisode.

De son côté, Owen interroge un ex-agent qu’il sait travailler pour la Syrie, et à part que la scène me valide le point 2 du Bingo Séries, je n’en ai pas retenu grand-chose. Finalement, on découvre que c’est le fils de ce moustachu, Phelan, qui était embauché pour tuer Nazir. Cette nouvelle scène nous permet de nous présenter comme un grand méchant capable de tuer le « sergent » de Phelan, son (petit ?) ami, pour le simple plaisir de les punir d’avoir été incapable de tuer Nazir quand il a contacté Shelby dans un parc en début d’épisode (une très chouette intervention de l’équipe).

Toute l’équipe retrouve rapidement Nazir dans un bar où il demandait à voir le moustachu et sur les bons conseils de Shelby, il se laisse calmer et ramener tranquilou dans leur bureau. Ryan profite de cette sortie pour convaincre Shelby de lui raconter son histoire avec Nazir – et on apprend ainsi qu’elle culpabilise d’avoir laissé sa famille se faire tuer. Elle laisse Ryan la convaincre d’amener Nazir à la maison protégée par la CIA… qui est tellement bien protégée qu’elles y retrouvent la taupe de Phelan égorgée. Sympa.

Pendant ce temps, Jocelyn trouve encore le moyen de nous ramener son insupportable Frank dans l’affaire, parce qu’il a bossé sous couverture avec le moustachu (Conor Devlin) il y a un moment. Ben voui, bien sûr. Il faut qu’elle le ramène dans tous les épisodes de toute manière, mais ça permet aussi une rapide scène Alex/Owen qui m’a permis de me souvenir qu’on a tenté de nous les mettre en couple l’an dernier aussi.

Bref, Frank est embauché par Owen, même s’il n’a pas du tout envie de bosser avec lui : après tout, il a toujours une relation avec Jocelyn, qui lui a même parlé de l’affaire en cours avant de laisser Owen s’en charger. Sinon, de plus en plus cette saison, la série se transforme en procédural moyen se concentrant sur les méchants autant que les gentils, et c’est tout le problème : je suis là pour les gentils, mais les méchants me font mentir.

Frank est donc envoyé sous couverture de manière bien peu crédible, mais ça fonctionne, même quand Phelan le soupçonne de porter un micro. Ce n’est pas si bien écrit, mais c’est amusant à voir malgré tout ; j’ai l’impression de voir une série pour scénaristes débutants avec tous les trucs et astuces à connaître – mais je les connais déjà, quoi.

Frank ne sert pas à grand-chose, mais il apporte un élément-clé qui permet à toute l’équipe d’organiser un piège pour arrêter Phelan… mais pas son père. Tout ceci est bien trop simple, et ils rangent tous leurs armes bien trop rapidement alors que Nazir n’est clairement pas en sécurité. Il se laisse énerver par Phelan, veut le taper et le fait tuer par Ryan quand il le frappe au beau milieu de son arrestation.

Phelan mort, le procès est avancé et précipite les choses : Shelby avoue la vérité sur le passé à un Nazir qui était déjà au courant et devant les Nations Unies, une bombe explose et met toute l’équipe à terre, permettant au moustachu de débarquer avec de quoi tuer tout le monde ; et on notera comment Alex est complétement paumée cette fois.

Par chance, elle a Mike pour la protéger malgré tout, mais elle a clairement un souci : elle n’est même pas capable de tuer le moustachu. Certes, ça permet de l’arrêter, mais ça permet surtout de nous prouver qu’Alex est cassée et qu’elle a besoin d’Owen pour l’arrêter. Quant à Nazir, l’attentat suffit à le tuer, comme je m’en doutais depuis le début de l’épisode : il a tenté deux fois de faire réciter à Shelby la fin d’un poème en arabe, et dès le départ, on sentait bien que ce serait ses derniers mots et qu’elle lui répondrait.

C’est effectivement le cas, mais Shelby ne parlant pas arabe, la série fait sa timide et nous la fait en anglais, tout simplement. OK. C’est un peu triste, mais Shelby témoigne malgré tout et il n’y a quasiment aucune conséquence. Toutefois, on a tout de même droit à de brèves conclusions et conséquences : le moustachu est envoyé en prison, mais il fait la promesse de tuer tous les gens qu’Alex aime. Moui. C’est un peu tard pour nous introduire un grand méchant, surtout que son fils avait l’air plus intéressant et est déjà mort.

Côté couple, Shelby et Ryan se réconcilient, Alex continue de flirter avec Mike qui dit vouloir l’écouter parler et Jocelyn avoue à Owen qu’elle sort désormais avec Frank. Ben oui, forcément, on avait compris tout seul, merci. Oh, et Harry ? Pas d’histoire de cœur pour lui, donc tout le monde s’en fout dans cette conclusion d’épisode.

Saison 3

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.