Salut les sériephiles !
C’est la catastrophe ! Non seulement je suis en retard dans la rédaction de ce TFSA, mais en plus je n’arrive pas à être totalement inspiré. Pour changer, je trouve le thème de la semaine dernière sacrément difficile, parce que Tequi est bien gentille, mais moi je me retrouve toujours à devoir conseiller les gens sur les séries à voir et j’ai trop l’habitude de m’adapter aux goûts et envies de chacun… alors à n’importe qui, je n’ai que du vieux en tête, pas du récent !
C’est pour cela que je voulais dévier le thème, en fonction des goûts, ni vu ni connu – et j’avais prévenu lors du précédent en plus ! Finalement, en commençant à rédiger, je me suis dit que je pouvais bien trouver de quoi faire, surtout avec tout mon retard dans la publication de cet article.
Comme il fallait du récent, je me suis concentré sur les nouveautés des trois dernières années et voici donc ma sélection :

Commencée cette année, et même si je ne l’ai pas terminée encore, cette série a pour elle d’être toute tranquille. Il y est question d’un petit village canadien dans lequel les adolescentes contractent une étrange maladie. Attention, ce n’est pas une étrange maladie en mode surnaturel, bien au contraire : l’approche est judiciaire/policière pour essayer de percer le mystère de cette maladie. Ce n’était pas évident au départ, mais finalement, ça se laisse regarder pour sa simplicité et ses petits rebondissements. En plus, je n’ai pas arrêté de dire que c’était une série parfaite pour l’été (ce que la CW a compris aussi apparemment), alors n’hésitez plus, parce qu’on y est !

Bon, d’accord, je la conseille à tout le monde pour le principe parce que la série était super sympathique, mais je sais aussi qu’elle va sur le terrain du féminisme et que ça en rebute encore certains. Raison de plus pour la conseiller, donc. Disponible sur Netflix, cette série raconte une histoire vraie, en une saison. La fin est ouverte, certes, mais l’histoire racontée est complète : c’est celle d’un American Dream, d’une nana qui monte un empire de ses mains au début des années 2000. Une série qui revient sur les années de mon enfance ? J’apprécie, forcément ! Et vous devriez aussi, ça vaut le coup, promis : humour, rythme, histoire originale !

On reste sur Netflix avec cette comédie complétement décalée et déjantée sur un adolescent presque comme les autres, sauf qu’il est autiste (enfin, non, il a une maladie et est sur le spectre de l’autisme). On suit la vie de toute sa famille et de sa psy, avec pas mal d’humour au passage. Bon, si on met de côté le personnage de sa mère, la galerie de personnages de la série est vraiment sympa, on se marre bien devant. Là encore, on est sur une série plutôt courte, même si une saison 2 est commandée, ce qui aide à la conseiller à absolument n’importe qui. C’est fou comme les gens qui demandent conseil pour entamer une série sont toujours frileux quand elle dure trop longtemps.

Encore une série avec une saison 2 commandée, mais une série française cette fois. Enfin, pas tout à fait : il s’agit d’une adaptation d’une série espagnole que j’avais déjà bien aimé. J’ai eu l’occasion de beaucoup en parler sur le blog, mais si vous ne l’avez pas encore commencée, franchement, foncez, elle est désormais sur Amazon Prime Video ou dispo en DVD. La série raconte la vie d’adolescents hospitalisés pour des raisons plus ou moins graves. Loin d’être misérabiliste, la série prend le parti de la réalité quotidienne : on passe des examens médicaux tendus et dramatiques aux scènes de flirt adolescents, on a une bonne BO, un réalisme des répliques parfaitement saisissants et des personnages hyper attachants. Une série médicale, en somme, mais avec la surprise de voir des adolescents dans ce contexte. Chacun d’eux a son caractère, souvent un fort caractère, et c’est ce qui les rend tous si attachants.

Même si ça ne dure qu’une courte saison, elle a à peu près tout ce qu’il faut pour plaire à tout le monde. Elle est surprenante, et il vaut mieux la regarder en étant prévenu qu’elle l’est, parce que sinon, le pilot peut manquer de rythme. Je me souviens m’être dit que c’était une nouveauté d’été banale à l’époque, mais dès l’épisode 2, j’avais compris qu’on tenait là une super série. Elle a l’avantage d’être courte et d’avoir un début, un milieu (hilarant) et une fin. On navigue dans la politique américaine, avec une actualité concrète puisqu’il est parfois question de la réalité, et l’humour, oscillant entre le drame et la comédie. Concrètement, ça raconte l’histoire d’une invasion d’insectes prenant progressivement le contrôle de leurs victimes, c’est totalement perché et je ne connais pas une personne qui en ait dit du mal.

Voilà pour moi, c’est terminé, j’en suis à cinq séries. Cependant, je tiens quand même à au moins citer Buffy comme série que tout le monde peut adorer. Là aussi, il faut dépasser les premières impressions, les préjugés et la qualité d’image des années 90, mais après ça, c’est tout bénef !
Fin de ce TFSA, on oublie mon retard, pas vrai ?

Mouai… Je n’en regarderais sans doute aucune :p
J’aimeJ’aime
Pff 😥
J’aimeJ’aime
Bon et bien pour Buffy je tenterai peut-être un our mais j’ai le sentiment que c’est trop tard haha! J’ai pourtant tenté plein de fois des « veilles séries » Smallville m’a soulé au bout de deux saisons, pareil pour Charmed. En fait je les avait suivies à partir des dernières (je pense que le fil rouge devait être plus important) et comme je ne m’en souvenais pas j’ai voulu les recommencer -> ennui total.
Je tenterais peut-être de les reprendre ou de commencer Buffy après avoir terminé Supernatural (autrement dit quand je serais arrière grand mère).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un bon plan, surtout qu’avec Angel ça te fait plus de dix saisons… Mais ça vaut le coup !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh punaise Angel je l’avais oublié! Je regardais de temps en temps quand j’étais jeune 😛 (je pense que c’est juste parce qu’on avait le même nom)
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahaha, c’est pas un cadeau d’avoir le même nom que lui par contre, parce que qu’est-ce qu’il est chiant lui ! Le générique cela dit ❤
(sinon, il y a une "Angelle" dans Preacher s'tu veux ehe)
J’aimeAimé par 1 personne
Ça va je suis super chiante aussi 😂👌🏼
J’aimeJ’aime
😂😂😂 Quand même ! Pas à ce point là j’espère
J’aimeAimé par 1 personne
Méfies toi! (J’ai pas trop de souvenirs d’Angel haha)
J’aimeAimé par 1 personne
Vivement que tu commences Buffy alors ehe
J’aimeAimé par 1 personne
Vivement que tu sois patient 😂
J’aimeJ’aime
Ahaha ce n’est pas ma plus grande qualité !
J’aimeAimé par 1 personne