Salvation – S02E03

Épisode 3 – Crimes and Punishment – 13/20
Il y a un léger mieux avec cet épisode, mais ne nous mentons pas, on a connu plus efficace comme série. Le rythme est toujours bon et les rebondissements sont là, même si on sent bien que la série tourne en rond sur elle-même et essaye de gagner du temps avec de fausses avancées. Allez, je lui laisse le bénéfice du doute pour le moment.

Saison 2


Spoilers

03

We all go kaboom.

Autant prévenir d’avance, je suis de mauvaise humeur et ma critique ne pourra par conséquent pas être sympathique. En fait, j’ai limite lancé cet épisode pour passer mes nerfs, alors il a intérêt à être bien pourri – quant à ma mauvaise humeur, elle n’a aucune raison d’être, si ce n’est un peu de fatigue.

L’épisode repart sur ce bouffon de faux président qui a pourtant tout ce qu’il faut pour, avec des militaires de son côté. Il réussit à se pointer à la Cour Suprême pour faire un discours tout pépère. Malgré la pluie (parfois mal ajoutée par des effets spéciaux), le personnel de la Maison Blanche est toujours aussi impeccable pour assister à cette diffusion télé. Harris, Grace, Darius et la présidente débattent alors pour savoir comment répondre à cette nouvelle attaque.

Ils choisissent la voie logique de la loi, mais allez comprendre comment Bennett a en fait de vrais arguments pour réclamer le bureau ovale et la Cour Suprême semble être de son côté, demandant à nos quatre héros de venir témoigner devant elle. Dans les couloirs, Grace parle à Harris de ses inquiétudes sur le frère de Claire menant l’enquête, et ses inquiétudes augmentent encore avec la convocation de la Cour Suprême.

La pauvre reçoit alors une visite du détective qui veut récupérer les affaires de sa sœur, laissée au bureau. Il y récupère une boule à neige comprenant une clé USB… et amène toutes ses affaires à Bennett ! Evidemment qu’ils travaillent ensemble, ce serait trop simple autrement.

En parallèle, Darius reçoit un coup de fil Skype de sa pote incapable de regarder la caméra de son téléphone (ou sa propre tête d’ailleurs) qui a une mauvaise nouvelle pour lui : ils n’ont plus aucun scientifique à bosser sur le projet sauvant le monde. Merveilleux, il n’y a donc que des merdes dans l’épisode.

Harris et Grace font ce qu’ils peuvent pour monter une histoire qui tienne la route concernant la disparition de Claire, mais ça ne tient pas longtemps face aux interrogations du détective. Il débarque une fois de plus chez Grace et quand elle comprend qu’il va se mettre sur la piste de son père, elle commence une fois de plus à craquer. Certes, elle noie une fois de plus le poisson, mais elle appelle ensuite Harris pour qu’on lui remonte le moral.

En larmes, elle dit ne pas pouvoir mentir sous serment et culpabiliser de ce qu’elle a fait, deux idées complétement connes à évoquer au téléphone. Ils n’ont jamais entendu parler de surveillance et écoute téléphonique ?

Ah, et sinon, Darius demande aussi à Jillian de trouver la vraie identité de Joe. Elle se rend donc à une morgue de la ville pour obtenir des informations et découvre que le cadavre de son Joe n’est plus dans la morgue. Pire, il avait un implant étrange derrière l’oreille. Voilà qui promet. Elle est en tout cas toute heureuse qu’il la félicite pour son travail et tente de sympathiser avec Darius, mais le vice-président n’est pas trop d’humeur, en vrai.

Bon, avec la puce, ils comprennent que Joe était leur saboteur de l’Arche et Darius veut tout de suite en informer Grace même s’il est une heure du matin et qu’ils témoignent le lendemain à la Cour Suprême. Vous me direz, vaut mieux que ça que le whisky qu’elle allait s’enfiler. Malgré tout, elle ne parle pas de ses inquiétudes et insomnies à Darius. Et quand je dis insomnie, elle finit toutefois par s’endormir et danser un slow avec Claire dans le parking où elle l’a tué. Chacun ses cauchemars j’imagine ?

Tout ceci mène à la Cour Suprême où l’on apprend qu’une juge est corrompue. Malgré cela, Grace dit toute sa vérité sur Claire empoisonnant la présidente… mais pas sur la mort de Claire, évidemment. Grâce à cela, elle divise la Cour Suprême, avec une voix déterminante penchant en leur faveur. Malheureusement, le corps de Claire est retrouvé (ah bah il est doué le papa de Grace) donc tout risque de vite changer… mais ce n’est pas le pire : la juge corrompue (parce que Re/Syst et/ou Bennett a sa famille) décide de commettre un attentat-suicide. Aussitôt, Bennett publie une vidéo accusant Mackenzie d’être responsable de cet attentat et le cliffhanger est donc le même que la semaine dernière, avec la promesse d’une guerre civile.

Pendant ce temps, à Tanz Industries, les scientifiques continuent de débattre sur la manière de détourner l’astéroïde et sauver la Terre. Bien qu’il garde ses chaussures cette saison, Liam a un bon projet qui arrive à convaincre tout le monde ou presque. Ce « presque » lance une compétition professionnelle entre tous les scientifiques. Donc on passe ainsi de zéro solution à plusieurs solutions en compétition ? Bien sûr.

Le pire, c’est qu’au sein de chaque équipe, il y a encore des différences d’opinion. Le plus drôle vient encore de Croft ne faisant pas confiance à Alycia et disant à Liam de se méfier d’elle. Ben oui, c’est sûr, autant faire confiance à Croft, on sait que c’est quelqu’un de bien, pas vrai. Bon, en même temps, il a raison de se méfier d’elle, parce que sans surprise, elle trouve une « solution-miracle » qui la rapproche direct de Liam, et hop, ils s’embrassent. Oh, bien sûr, il culpabilise et s’arrête en cours de route (ça valait mieux, ils sont dans une pièce sous surveillance), ce qui nous permet d’apprendre qu’elle est bi et libertine, et est très intéressée par Liam. Elle est toutefois capable d’entendre qu’il ne veut pas tromper Jillian… pour l’instant.

Avant ça toutefois, Liam est contacté par Darius qui y arrive grâce à un drone en forme d’insecte plus gros qu’un téléphone portable. Admettons, on n’est plus à ça près : selon Darius, la solution est de détruire Tess, parce que c’est elle qui permet à Re/Syst de contrôler les armes nucléaires… et le pire, c’est que Liam l’écoute quand bien même il pense que c’est une connerie. Il est toutefois interrompu par Alycia.

En bonne petite terroriste (c’est obligé, je le sens, je le sais, j’en suis sûr), elle réussit à manipuler Liam sans trop de mal ; bien aidée par le fait que Re/Syst leur donne raison : c’est leur projet qui va permettre de sauver le monde, paraît-il. Sans la moindre surprise, ce n’est qu’en fin d’épisode et après tout ça que l’on « découvre » qu’Alycia est bien en liaison directe avec Re/Syst. Quelle surprise. En plus, Croft la surveille et s’en rend compte, mais bien sûr, Liam ne le croire pas (à raison). Ah lala.

Saison 2

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.