Épisode 5 – Big Little Liza – 19/20
Peut-être le meilleur épisode de la saison, avec tout un tas de sous intrigues qui réussissent très bien à se mélanger les unes aux autres pour proposer quelque chose de frais. Frais, bien écrit, plein d’humour et de sentiments, on retrouve ici la formule parfaite pour la série, et je ne m’en plains pas, bien au contraire !
> Saison 5
Spoilers

Wouh, I was less confused in the closet.
L’épisode commence de manière totalement perchée avec la fille de Liza, Caitlin, en train de s’amuser avec une brioche, et c’est du porno sans en être. Le problème, c’est que la mère de sa coloc l’a envoyée à Liza, parce qu’elle était inquiète pour elle.
Forcément, c’est à Liza d’être inquiète après ça, et elle passe l’épisode à essayer de la contacter. Elle passe aussi du temps avec Don, qui reçoit une photo du pénis de son fils craignant d’avoir de l’herpes, et passe son temps à tomber à cause de la glace new-yorkaise. Grâce à cela, Don découvre ses deux permis et donc la vraie identité de Liza. Et il s’en fiche. Ben oui, évidemment.
De son côté, Lauren organise une fête depuis l’appartement de Josh et Kelsey avec son nouvel esclave (pardon assistant), Tim. Et c’est totalement comique comme intrigue quand Tim lui indique qu’elle vieillit à vouloir faire des selfies et poster sur les réseaux sociaux. Cette histoire revient d’une manière ou d’une autre aux oreilles de Liza qui a de toute manière rencontré Tim et eu droit à une leçon de vocabulaire LGBT+ par Lauren, et c’est tant mieux.
En effet, Liza découvre le lendemain que Don a prévu de révéler son véritable âge dans un article de Vanity Fair, et c’est la catastrophe. Face à l’assistance de Reese Witherspoon lui demandant à son tour son âge, Liza se retrouve à devoir improviser un nouveau mensonge, en présence de Kelsey. En toute logique, elle se dit donc « age-queer », et l’humour s’accompagne d’une excellente réflexion sur la société, avec sa touche de féminisme. C’est complètement con et perché, mais purée, qu’est-ce que ça fonctionne bien !
Tellement bien d’ailleurs que ça explose sur les réseaux sociaux et que Don ne peut plus publier son article. Et pour terminer son intrigue sur une deuxième victoire, elle réussit à empêcher Caitlin de continuer ses étranges activités internet en les reproduisant dans un restaurant avec elle. Je ne sais toujours pas à quoi a servi cette intrigue, mais c’était drôle.
L’auteur de Kelsey et Zane, Jake, redébarque et contrairement à Quentin de The Magicians, il est en retard dans son travail. Tout comme lui, par contre, il n’est pas très à l’aise socialement parlant. Il invite pourtant Kelsey à une soirée mondaine avec le but évident de l’y draguer… et ça fonctionne à merveille. Elle l’embrasse donc… et ça attire aussitôt la jalousie de Zane qui la met en garde de ne pas tout planter ; parce qu’elle est trop intelligente pour ça. Pourtant, elle est très clairement attirée et s’en confie à Liza qui lui remonte à peine les bretelles (en même temps, elle n’en a pas toujours des bretelles).
Enfin, Josh est poursuivi par un drôle de type, qui veut obtenir une réponse de sa part… Josh doit en fait choisir entre garder son magasin pour dix ans ou se barrer. C’est super triste, mais il confie à Liza qu’il n’a plus grand-chose pour le faire rester et envisage de quitter les lieux. Liza lui remonte le moral comme elle peut, mais ce n’est pas si facile avec leur passé. Il veut juste une raison de rester, et la seule raison qu’elle pourrait lui donner, elle ne lui donne pas.
Pourtant, c’est bien la décision qu’il prend, mais pas sans faire involontairement une frayeur à Liza découvrant que son enseigne est en train d’être retirée. Complétement paniquée, elle part lui faire une bien jolie déclaration. Et à tous ceux qui se demandent pourquoi je n’ai pas mis 20 à un épisode aussi bien écrit, drôle et plein de sentiments, je réponds simplement que je ne me suis pas encore remis du cliffhanger d’il y a deux épisodes et que je veux revoir Pauline pour qu’elle se venge de Liza, non mais !
> Saison 5
