Mon épisode préféré de… Gossip Girl (#1)

Salut les sériephiles !

On se retrouve pour un nouveau rendez-vous qui me titille depuis des mois ! « Mon épisode préféré de » consiste comme son nom l’indique à vous parler de l’épisode que j’ai préféré dans une série déjà terminée choisie au hasard. Je vais essayer de vous en proposer un chaque dimanche pendant l’été, pour commencer, et on verra si j’ai envie de prolonger ce type d’article ou non ensuite (j’allais écrire « si j’ai de quoi », mais soyons honnêtes, j’ai de quoi tenir au moins un an !). L’idée est pour moi de me replonger dans des séries dont je n’ai plus l’occasion de parler et, pourquoi pas, d’en revoir des épisodes.

Je vous invite à me rejoindre dans l’aventure si ça vous tente, soit dans les commentaires, soit sur Twitter, soit pourquoi pas sur vos blogs si le cœur vous en dit – et j’éditerai alors l’article avec les liens vers vos participations (si vous me prévenez d’une manière ou d’une autre). Rien n’oblige à revoir l’épisode dont il est question, mais c’est toujours plus sympathique, et c’est l’occasion de se faire des rewatchs. Et pour cette semaine, le hasard a choisi…

Image result for gossip girl logo

Mon épisode préféré est… G. G (5×13)

Attention, spoilers sur toute la série.

Synopsis : Chuck lutte pour faire face à la réalité de Blair préparant son mariage avec le prince Louis, alors que le retour de Georgina menace les festivités royales.

Voir aussi : Les 10 ans de Gossip Girl

Related image

Pourquoi cet épisode-là ? J’ai déjà eu l’occasion d’en parler à plus d’une reprise sur le blog, mais cette série et moi avons une histoire un peu compliquée. Autant j’ai dévoré la saison 1 quand j’étais en seconde (OUTCH, je suis vieux), autant le début de la deuxième m’a rebuté et j’avais arrêté de la regarder. Malgré tout, difficile de passer à côté de la série : pendant trois ans et demi, j’ai donc suivi de loin les différents rebondissements, avec les réseaux sociaux et quelques résumés.

Tout ceci m’a amené au milieu de la saison 5. Mon meilleur ami de l’époque était fan de la série et me racontait souvent les épisodes après les avoir regardés (ou pendant, d’ailleurs) et donc, j’ai senti la tension monter autour de l’épisode du mariage de Blair pendant des semaines, d’autant plus qu’il s’agissait du centième épisode de la série rien que ça. Je l’ai eu au téléphone juste après visionnage de cet épisode qui promettait de révéler qui était Gossip Girl et… ça m’a convaincu de le regarder, tellement il était à fond. Oui, je sais, je suis faible.

Image result for gossip girl 100th

J’ai donc lancé cet épisode en étant encore sur Skype avec lui pour qu’il m’explique tout ce que je ne comprendrais pas, et j’ai repris la série avec ce nouveau rituel de les regarder en les commentant en direct avec lui, jusqu’à la toute fin. En fait, c’est simple, mon choix aujourd’hui pour cet article se résumait à cet épisode ou le pilot ; mais le pilot, je l’ai trop vu (et revu) pour encore le supporter ; et celui-ci, c’est un peu mon deuxième pilot permettant d’entrer dans la série.

Je l’ai donc revu hier pour préparer cet article, et je comprends bien pourquoi il m’a remis dans la folie GG : c’est simple, c’est le mariage de Blair et on a donc absolument tous les personnages à portée de main, même les parents. On retrouve tout le monde, on nous réintroduit chaque personnage, y compris les parents, les tenues de chacun sont au top de la mode (sans être over the top comme bien souvent) et il y a 150 twists dans tous les sens au sein de l’épisode. Tout le monde a ses propres motivations dans l’épisode, il y en a pour vouloir l’empêcher, il y en a pour vouloir qu’il arrive à tout prix, et tout le monde se révèle progressivement, même Blair.

Image result for gossip girl blair wedding

Les mariages sont toujours des moments importants dans les séries – surtout quand il s’agit d’un teen drama, mais Gossip Girl a réussi à en faire quelque chose de dingue. La scène du mariage en elle-même, avec le montage musical sur Time moves slow est un vrai exemple d’écriture, montage, jeu d’acteur. Blair déclarant son amour pour Chuck au beau milieu de son mariage avec un autre, peut-on espérer mieux comme drama ? Peut-on l’imaginer d’une série autre que Gossip Girl ? Probablement pas. Et ce n’est que le début.

Blair se marie malgré tout avec Louis et devient princesse, Serena avoue enfin ses sentiments à Dan, Nate essaye encore de se trouver un intérêt et Louis s’avère être un gros connard n’aimant pas du tout Blair (bon, en même temps, après le post de Gossip Girl au milieu de son mariage, on le comprend). Tout cela mène enfin à la révélation la plus attendue de la série… Georgina, qui a manigancé pour ruiner le mariage, est Gossip Girl (enfin, c’est en tout cas ce qu’on croira pour quelques épisodes).

Image result for gossip girl 100th

Quant à Blair, elle finit l’épisode en s’enfuyant avec… Dan. Et même si j’ai toujours était à fond pour le couple Dan/Serena, le fait est que je me suis toujours identifié un chouilla avec Dan et que Blair est clairement géniale aussi.

Le détail en plus : L’épisode débute par un numéro musical dont je n’avais absolument aucun souvenir, mais purée, je me souviens aussi pourquoi j’adore Blake Lively après l’avoir revu. Il ne s’agit que d’un rêve de Serena, c’est complétement perché, mais ça résume bien les situations entre tous les personnages.

Image result for gossip girl 100th

Voilà pour moi ! Et vous, quel est votre épisode préféré de Gossip Girl ?
You know you love me,
XOXO Gossip Boy.

Dimanche prochain : LOST

22 commentaires sur « Mon épisode préféré de… Gossip Girl (#1) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.