Quantico – S03E11

Épisode 11 – The Art of War – 16/20
Zut. Si la série manque de beaucoup de choses, elle a su retrouver un intérêt pour son arc final avec un grand-méchant et de bons rebondissements constants. On quitte de nouveau le procedural pour revenir à une série sur le mode du feuilleton, et ça fonctionne plutôt bien. Certes, on ne retrouvera jamais la crédibilité – mais au moins, le divertissement est là.

Saison 3


Spoilers

11

We have a common enemy, Mr King. That makes us bloddy best friends.

Je suis en retard dans plein de meilleures séries, mais rien ne valait un petit Quantico hier soir avant d’aller dormir. Comme ça, ce n’était pas trop prise de tête et ça allait vite à voir et comprendre. Puis, ça me donne l’impression d’avancer ma liste de visionnage, alors c’est tout bon. Franchement, cette saison repartant en mode procédural est une bonne manière de s’endormir en toute tranquillité.

La scène d’introduction s’éloigne de l’intrigue en cours, à vue de nez, pour parler de Maloney mis à mal par un groupe d’hommes armés, dont King, le connard ayant voulu tuer Alex et ayant presque réussi, tuant son bébé au passage. Maloney ? On le retrouve ensuite au procès de Devlin, où les irlandais (l’agent de la semaine dernière s’appelle Fiona !) souhaitent le rapatrier pour l’y juger. Ce n’était qu’à vue de nez qu’on s’éloignait donc de l’intrigue Devlin pour mieux y revenir.

Garrett King est donc l’homme ayant fait chanter Maloney pour rencontrer Devlin et se plaindre de celui-ci : il n’a pas fini le job qu’il voulait lui faire faire, tout ça parce que son fils est mort. Et plutôt que de le rembourser, que fait Devlin ? Il l’envoie tuer nos héros, pour changer.

Ceux-ci sont occupés à tenter de faire tomber Devlin en même temps, et le tout avec l’aide de Fiona. Louche, c’est louche. Rassurez-vous, tout le monde ne travaille pas d’arrache-pied, comme d’ahbitude : Owen et Jocelyn parlent de leur baiser aussi. Et Jocelyn n’est plus en couple avec Frank, en plus ! Et euh… ils font appel à Deep pour faire leur boulot, et celui-ci est heureux de revenir.

Je suis content de voir qu’on retrouve Harry et sa sœur Maisie cette semaine, Maisie qui sort avec un certain Sven… et qui n’est pas encore remise de ses émotions de la semaine dernière. Tu m’étonnes, elle a manqué de se faire tuer, quand même, mais si on nous la présente dans cet épisode, ça ne peut pas être un hasard. Et ça se confirme quand on la voit carrément rentrer chez elle et retrouver Sven… qui se fait tuer par Garrett King. Oh, oh.

Le lendemain, Harry n’arrive pas à contacter sa sœur et il ne s’inquiète pas plus que ça d’entendre que Devlin a quelque chose qu’Owen veut… Celui-ci joue bien son jeu et dit savoir où est Garrett King. C’est suffisant pour diviser l’équipe, surtout quand Mike se met à écouter Fiona plutôt que les désirs de revanche d’Alex apprenant que son pire ennemi est à New-York. C’est plutôt chouette de voir ces différents épisodes de la saison former une intrigue plus complète.

Devlin raconte absolument tout ce qu’il sait ; jusqu’au contrat qu’il a mis sur la tête d’Owen, pour convaincre nos agents de l’aider et Alex est immédiatement tentée. C’est complètement con : elle suit les indications de Devlin pour arrêter King, mais ça les mène droit vers un camion contenant des jeunes filles ligotées et aveuglées – parmi lesquelles une jeune actrice très prometteuse que j’ai adoré dans un épisode de Supergirl cette année.

Harry et Ryan mènent rapidement l’enquête sur la disparition de Maisie, retrouvant le cadavre de Sven qui, par chance, jouait aux jeux vidéos quand tout a commencé. Ainsi, Ryan et Harry ont une vidéo de l’enlèvement de Maisie. Celle-ci est convaincue que son frère le retrouvera vite ; et elle en parle à Ashley, une autre prisonnière. Deux jeunes filles en cage ? Deux autres victimes pour le camion de King, Il ne chôme pas le monsieur.

Alex et le reste de l’équipe sont heureusement trop forts et retrouvent vite l’endroit où Maisie a été amenée. Le problème, c’est qu’ils arrivent trop tard, même si heureusement Maisie a décidé de jouer au Petit Poucet avec son frère.

Pendant ce temps, au QG, un groupe de méchant débarque et nous attaque Owen et Jocelyn, trop occupée à fouiller le frigo pour savoir ce qu’il se passe. Le but de ces hommes armés ? Tuer Owen. Ils le blessent une première fois, mais Owen continue à leur tirer dessus jusqu’à se prendre une deuxième balle. C’est con. Jocelyn pète un câble et fait peur aux méchants qui s’enfuient, mais elle ne peut l’amener à l’hôpital, par peur que les méchants le voient.

Fort heureusement, Deep choisit ce moment pour arriver et pouvoir être le chirurgien d’Owen. Il le sauve in extremis puis l’emmène dans un hôpital sous couverture, un hôpital pour les espions, parce qu’on n’est plus à ça près.

C’est merveilleux, la série nous aura tout fait. C’est à peu près ce que pense Alex aussi, et elle s’en prend violemment à Mike qu’elle juge responsable de ce qui arrive : ils auraient dû accepter le marché de Devlin voulant retourner en Irlande directement. C’est désormais la décision qu’ils prennent, envoyant Alex et Shelby interroger Devlin. Celui-ci est heureux de dire tout ce qu’il sait sur King, et Alex insiste pour s’occuper personnellement de King. Elle ne met pas longtemps à le confronter, et le braquer, et ne pas réussir à le tuer… mais il se débat l’idiot, et il finit par se prendre la balle qu’il mérite.

De leur côté, Harry et Shelby sont chargés de retrouver les jeunes filles enlevés par King, et il y en a tout plein dans un container. Heureusement, cette fois, elles ne sont pas bâillonnées et peuvent facilement signaler leur présence… Sauf que la série se joue de nous et qu’Harry ne retrouve pas le bon container ! Pas mal, pas mal.

Le trafic d’humains ? King a affirmé à Alex, avant de mourir, qu’il appartenait à Devlin. Devlin ? Renvoyé en Irlande. Finalement, le marché qu’il a voulu passer avec l’équipe était une jolie manipulation de plus de sa part, et personne n’a d’infos sur l’endroit où peut se trouver Maisie. C’est con. S’il me faut miser sur quelqu’un pour être responsable de tout ça, c’est Fiona, je ne la sens vraiment pas. En attendant, nous suivons l’équipe prendre la décision de quitter le QG désormais compromis et ne pas savoir où aller, alors que Maisie se réveille dans son container… à Dublin. OUPS.

Notons aussi que cet épisode ajoutait des citations de l’Art de la Guerre entre ses actes, parce que Devlin a appris à se battre avec (mais lol) et… ça ne servait à rien, franchement. C’est toujours bien d’avoir un peu de littérature, on va dire.

Saison 3

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.