Salvation – S02E04

Épisode 4 – Indivisible – 13/20
Je n’en finis plus d’avoir des fous rires devant cette série, et il faut reconnaître un vrai talent à ces scénaristes qui enchaînent les situations improbables et manquant de logique avec tellement de sérieux qu’on finit par avoir envie de les croire. Les intentions sont bonnes, mais vraiment, cette série, c’est du grand n’importe quoi !

Saison 2


Spoilers

04.jpg

You may be the last hope for democracy.

Il faut croire que j’ai envie de passer un dimanche médiocre : après The Outpost, me voilà devant Salvation. Ce n’est pas prise de tête, ça se regarde tout seul et voilà, je n’ai pas d’autres excuses, c’est parti pour la guerre contre le pays lui-même qui commence par des images de révoltes populaires.

Grace découvre que le corps de Claire a été découvert, et la voilà qui se met à stresser – mais elle a raison, le frère de celle-ci est déjà sur le coup. Quant à son père, il lui explique qu’il a embauché quelqu’un qui a mystérieusement disparu depuis. C’est con. La présidente trouve que Bennet est vraiment bon à les faire passer pour meurtrier, mais elle ne sait pas qu’ils le sont vraiment aussi. La réunion de crise qui suit est répétitive et voit de nouveau Harris s’opposer à Darius.

Pour les mettre tous d’accord, et réunifier le pays, il faut la décision du juge Cheng, et Grace se propose d’aller la récolter et braver le danger de la rue ! C’est mal. Cela inquiète profondément Darius qui la rejoint dans un ascenseur pour se déshabiller… et lui donner sa chemise pare-balle. C’est toujours aussi débile comme « invention », mais c’est rigolo.

À l’étage et toujours dans la Maison Blanche, Harris retrouve le père de Grace, parce qu’il a tout à faire là, pas vrai ? Il débarque avec une bonne nouvelle : la terroriste était sous chantage, ce que l’on savait déjà.

En ville, Grace est vraiment confrontée à la violence avec des gens plus apeurés qu’elle qui n’hésite pas à frapper sa voiture, vite fait et pas bien méchamment. C’est censé faire peur, mais bon, elle arrive vite à l’hôpital où elle est avec un pseudo-diplomate pas très malin et où elle reçoit un coup de fil du frère de Claire qui veut son aide pour avoir le rapport d’autopsie.

Elle lui raccroche au nez pour aller parler à Mme Cheng, et la conversation avec elle est plutôt chouette parce qu’elle affirme que Cheng votera pour Mackenzie. Finalement, plutôt que d’obtenir ce qu’elle veut, elle empire la situation en se mettant sa femme à dos : elle demande à ce que l’on sorte Cheng du coma au risque de le tuer en même temps, qu’attendait-elle ?

De son côté, Darius retrouve l’amante d’Harris, Fiona, pour enquêter sur la mort de Joe et savoir s’il était bien le terroriste ayant voulu détruire l’arche (une intrigue que j’ai tendance à oublier mais qui n’a aucun sens : pourquoi vouloir bousiller l’humanité comme ça ?). Il ne faut pas bien longtemps pour que Fiona se plaigne donc de Darius à Harris et lui demande de clarifier leur situation.

Ils sont interrompus par le père de Grace qui lui apprend l’identité du terroriste : un roux pas très sympa, censé être décédé, bossant pour un général actuellement dans le bureau de la présidente et étant à l’hôpital. Oups.

Là-bas, Grace est en train de parvenir à obtenir ce qu’elle veut, mais elle est aussi harcelée par le frère de Claire qui veut son rapport d’autopsie. C’est une chance parce que celui-ci repère le terroriste roux qui veut tuer Cheng et se met à le poursuivre. À L’étage, Grace ne connaît pas le mode avion et c’est bien dommage parce que la situation empire : Bennet a fait un appel au meurtre sur Twitter, envoyant tous ses partisans à l’hôpital.

Bref, pas sûr que la simple décision de Cheng change grand-chose vu l’état du pays, mais on veut nous convaincre que son opinion fera l’affaire. Mouais. Il n’empêche que le vote de Cheng n’arrête pas d’être interrompu : il n’a qu’un nom à dire, mais il en est incapable, parce qu’il est toujours interrompu et il faut reconnaître à ces scénaristes un certain talent tout de même, à ce stade, retenir un nom pendant près de 20 minutes, c’est du génie.

Tout cela finit avec un hôpital en état de siège et une Grace qui se barricade avec Cheng pour avoir sa décision finale en vidéo – ils auraient été plus vite à le faire écrire, franchement, et contrairement à ce que disait Grace. En plus, il nous fait tout un discours le petit !

Il finit par dire que Mackenzie est la présidente, mais malheureusement, ils sont interrompus une dernière fois par le terroriste, maîtrisé sans mal par le détective et Grace. Sympa.

Loin de ce bordel politique, à Tanz Industries, Croft a déjà bavé sur la nouvelle qui voulait se tapait Liam : Alycia fait bel et bien partie de Re/Syst. Liam le prend super mal, parce qu’il en a marre de bosser avec des terroristes. Cette fois, c’est décidé, il se barre – mais avant ça, elle récupère la clé USB qu’il voulait embarquer.

Il ne lui faut pas beaucoup de temps pour réussir à entrer dans la Maison Blanche sans que personne ne l’arrête – les rues ne sont dangereuses que pour Grace et la sécurité de la Maison Blanche pas très au point, évidemment. Il surprend donc Gillian dans son bureau – le grenier de la Maison Blanche – et les retrouvailles sont ridicules.

Il informe aussi Darius qu’Alycia fait partie de Re/Syst et la réaction du vice-président est claire : il a peur d’elle, s’énerve et comprend bien pourquoi Re/Syst lui en veut personnellement. Lors de la réunion suivante, Darius n’arrête pas de contredire les idées de Liam… et très vite, la tension monte entre eux. Darius comprend donc que Liam est complétement manipulé par Alycia et n’aime pas ça du tout. Il va jusqu’à le menacer de le virer de la Maison Blanche, même si apparemment on y rentre comme dans un moulin de toute façon.

Darius enchaîne sur une réunion avec la présidente où il comprend que Grace est en danger et que Bennet envoie tous ses hommes à l’hôpital pour empêcher Cheng de rendre sa décision. Là-dessus, Liam débarque à son tour avec la bonne nouvelle qu’ils ont de nouveaux scientifiques pour les aider à résoudre leur problème, mais il semble oublier de donner l’info quand il apprend que l’hôpital est sous assaut et que Darius veut… tuer Internet.

J’ai tellement ri : Bennet utilise Internet pour manipuler tout le monde et donner ses ordres, alors Darius veut faire couper Internet. C’est sûr que priver les gens d’un tel outil de communication, ça va vachement apaiser la situation. J’en ris encore. Par chance, ils ont un interrupteur au Pentagone pour stopper Internet. Liam s’en énerve parce qu’il voit bien que c’est n’importe quoi – et Darius lui conseille de retourner à Re/Syst s’il est si triste. Il n’en faut pas plus pour que Liam pense que c’est une bonne idée de bosser pour les terroristes, parce qu’il voit que Darius est un dictateur.

Liam en parle donc à Gillian qui ne le comprend plus du tout, parce que c’est du grand n’importe quoi de retourner auprès de Re/Syst. Comme il décide de partir quand même, elle prend elle la décision de… le larguer. Adieu mariage, elle lui rend sa bague et lui dit au revoir.

Le reste du casting dit au revoir à l’Internet, y compris Grace qui a pourtant la vidéo la plus importante de l’Histoire des USA et apprend qu’elle doit la donner en main propre à la Maison Blanche. Apparemment, ils ne connaissent pas non plus les MMS dans cette série. C’est tellement ridicule. Elle se rend donc sur les toits de l’hôpital pour prendre un hélicoptère qui l’éloignera de la révolte populaire et lui permettra d’enfin donner LA vidéo que les États-Unis attendent… mais une rocket vient détruire l’hélicoptère et exploser le toit de l’hôpital, et ça fait un très bon cliffhanger ma foi.

Saison 2

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.