The 100 – S05E11

Épisode 11 – The Dark Year – 19/20
Rien qu’au titre de cet épisode, je hurlais « ENFIN ! », parce qu’il promettait d’apporter les dernières réponses manquantes avant la fin de saison. C’est effectivement le cas et tout se met en place pour un excellent final, avec en plus la masse de moments à s’arracher les cheveux ou à frisonner. Yep, j’ai retrouvé les frissons devant cet épisode – et il fait toujours 28°C ici, alors ce n’est tout de même pas rien !

Saison 5


Spoilers

11.jpg

The Red Queen will reign over the Green Valley.

Bien, il est donc enfin temps de savoir ce qu’il s’est passé durant cette « Dark Year » que je prenais d’abord comme un simple moyen de faire référence à l’arrivée dans le bunker avant que ça ne serve de refrain à cette saison 5. Quoiqu’il en soit, il est temps de revenir au début de cet épisode sur le sort réservé à Abby.

Bien sûr, elle n’est toujours pas morte et est toujours droguée ! Elle est en fait en overdose, mais Clarke sait comment la soigner, parce qu’apparemment elle a l’habitude de ce genre de situation et six ans sans médecine ne l’ont pas rouillés. Tant mieux, on avance plus vite vers le moment où McCreary les surprend après résurrection d’Abby. Clarke prévient McCreary de ce qui les attends pour s’en sortir… et comprend vite qu’ils sont tous malades comme jamais. Elle apprend au passage que sa mère est une junkie (sympa) et se retrouve à devoir passer un marché avec l’ennemi, faute de mieux.

Cela lui permet aussi de retrouver plus vite sa mère, et c’est plutôt cool, même si Abby continue d’être chiante : maintenant qu’elle voit que sa fille la voit dans cet état, elle regrette la drogue. Il serait temps. Clarke veut toutefois récupérer au plus vite sa mère, elle doit donc lui faire subir une détox express ou choisir de mourir. Le choix est vite fait et par magie, Abby a tout ce qu’il faut pour la détox sur elle. C’en est fini des pilules, et c’est franchement tant mieux – même si ça a trainé en longueur cette détox express.

Avant ça, on a droit à un détour nous révélant enfin ce qu’il s’est passé durant la Dark Year. Elle a eu lieu après la deuxième année dans le bunker et s’est traduit par un manque de protéine à cause d’une maladie des plantes. C’est très, très con et ça les a logiquement mené à ce que nous avions théorisé à un moment cette saison : ils ont mangé leurs morts, littéralement, aidés par le fait que les crimes augmentaient.

Oh, ce n’est pas évident de faire ça, et c’est donc parce qu’Abby est à l’origine de cette décision qu’elle s’est mise à se droguer ; alors que Marcus refusait. C’est au beau milieu de la cafétéria qu’ils ont eu le plus gros différends sur le sujet, et qu’une partie d’entre eux a préféré suivre Marcus et ne pas manger de la viande humaine. On aurait pu imaginer qu’ils auraient trouvé une manière moins horrible d’avoir la dose de protéines.

Le vrai problème, c’est que la solution de Marcus pose un vrai problème : tout le monde doit manger de la viande humaine où ils mourront lentement et plongeront dans la culpabilité tous ceux qui mangent. Abby force donc Octavia à obliger tout le monde à être cannibale. Ceux qui ne le seront pas ? Eh bien ce sera un crime et ils seront bons pour se battre dans l’arène. Octavia est excellente dans ses arguments pour tous les faire manger, mais ça ne suffit malheureusement pas.

Nous voilà donc en pleine année noire quand Octavia se retrouve forcée de tuer au beau milieu de la cafétéria ceux qui ne veulent pas manger de la chair humaine. Oui, oui, vous êtes Wonkru-cannibale ou vous êtes l’ennemi-mort de Wonkru. C’est con. On note la très bonne interprétation d’Octavia, comme toujours – mais aussi celle de Marcus, et celle d’Abby, malgré tout.

Elle raconte tout à Clarke et Madi quand elle commence enfin à aller mieux. Enfin, pour conclure sur cette intrigue, il est à noter qu’Heda Madi a vite compris que Clarke était du mauvais côté dans cette guerre – et elle ne sait pas encore qu’Echo le sait et a envie de le tuer. Madi fait donc tout pour que Clarke change de camp, mais ce n’est pas si simple. Elle révèle surtout qu’elle sait ce qu’il s’est passé à Mountweather alors que Clarke ne lui a jamais raconté, et le fait qu’elle dise avoir honte de Clarke fait encore plus mal quand on l’associe à Lexa.

Octavia a donc forcé les gens à manger leur famille pendant des années, prenant toute la responsabilité sur ses épaules et voyant Abby, la vraie responsable, sombrer dans la drogue. Clarke a tué tout Mountweather et s’est barré trois mois… Octavia est restée. Ah Octavia, je t’aime.

Pendant ce temps, les anciens prisonniers d’Eligius sont en liberté et ont pris la décision de retourner dans leur grotte, permettant de chouettes moments où Shaw drague Raven devant un Murphy aussi sympathique que d’habitude. La vraie révélation toutefois, c’est que Diyoza est avec eux et qu’Echo a découvert que plus personne ne les cherchait. Cela signifie tout simplement qu’ils ont compris que Wonkru était en marche.

Rapidement, tous les secrets des précédents épisodes tombent à l’eau : Diyoza comprend que le satellite est hacké, Raven trouve le moyen de contacter Bellamy et Echo lui parle en Trigedasleng, permettant de compliquer la compréhension des hommes de McCreary. Le groupe dans la caverne découvre alors que Bellamy et Harper soupçonne Clarke d’être avec l’ennemi et que le Trig ne sert plus à rien, nous offrant une drôle de scène bilingue.

Ce qui est génial, c’est qu’Echo prend le commandement de tout ce groupe, et je ne demandais pas mieux pour elle. Ce qui est moins bien, c’est qu’à faire ça, elle prend beaucoup trop de risques pour sa survie, et je n’aime pas ça. Sans trop de surprise, le groupe qui part en éclaireur pour trouver un moyen de démanteler l’armée de McCreary se fait rapidement repérer, parce que Murphy tombe dans un énorme piège : des munitions et des armes laissées apparemment sans surveillance ? Franchement, sérieux !

Par chance pour la famille de l’espace (il n’y a qu’eux en explorateurs), Shaw les a suivi malgré le refus de Raven craignant qu’il ne soit capturé et reprogramme le missile capable de détruire Wonkru sous la torture. Grâce à lui, ils s’en sortent, et Bellamy récupère l’un des énormes flingues d’Eligius, alors qu’Echo est toujours aussi badass.

Dans la grotte soudainement déserte pour ne pas payer trop de figurants, Diyoza et Marcus continuent de sympathiser autour du feu et d’une excellente nouvelle : Octavia va gagner la guerre. Bon, mais pas sans tuer trop de monde et sans détruire une bonne partie d’Eden.

En parallèle, Octavia apprend qu’elle marche droit vers sa mort, et qu’elle a choisit d’en arriver là. Si Eden est sous la neige, eux sont dans le désert avec juste assez de rations pour survivre à la marche et aucune possibilité de faire demi-tour. Bref, Bellamy résume les choses : Octavia a tué son peuple. C’est beau.

Heureusement dans la nuit Echo trouve un moyen de récupérer le contrôle d’Eden en limitant la casse, grâce à Diyoza. C’est à Bellamy de négocier avec Octavia qu’elle accepte de cohabiter avec Eden, toutefois, et il y arrive sans trop de mal parce qu’Octavia regrette clairement la relation qu’elle avait avec son frère. Malheureusement, la réciproque n’est plus vrai, et il lui balance même qu’ils ne sont pas de la même famille.

Quelques jours plus tard, Wonkru est prêt pour la guerre : le plan est simple, il consiste à faire croire qu’ils arrivent d’un côté alors qu’ils attaqueront par ailleurs. McCreary suivant les plans du carnet de Diyoza, il devrait être foutu rapidement… Cela promet donc des retrouvailles des différents groupes, et surtout des retrouvailles Echo/Bellamy. C’était tellement la saison d’Echo que je m’inquiète comme jamais pour sa survie. En plus, cette guerre gagnée d’avance, au point même que Raven et Shaw s’embrassent pour la première fois (Raven lui faisant la gueule tout l’épisode parce que purée, elle ne voulait pas avoir à s’inquiéter pour lui, mais elle s’inquiète pour lui), devrait rétablir l’équilibre du nombre de morts – il n’y en a pas eu beaucoup cette année.

Et si le plan parfait devrait éviter nombre de morts, malheureusement, Dioyoza et Kane décident de le trahir et de s’allier à McCreary. SERIEUSEMENT ? Bon, ça a intérêt à être un plan tordu dont on n’a pas entendu parler, parce que Kane qui décide de sacrifier tout son peuple, ça n’a aucun sens – même si on l’a forcé à bouffer du mort. Purée, je l’ai vu venir à des kilomètres ce twist en plus, quelle idée de ne pas surveiller mieux Diyoza ? Non, franchement, je suis frustré par cette fin : vivement la fin de saison !

Saison 5

 

13 commentaires sur « The 100 – S05E11 »

  1. Putain cet épisode, franchement j’ai eu la nausée ! Ça a remonté Octavia et Abby un peu dans mon estime, mais ça n’autorise pas non plus Octavia a se comporter en dictateur et brûler la ferme et Abby à se droguer. Après tout ce qu’elle a vécu depuis des années, je l’aurais crue plus forte que cela.

    J’aime

    1. Pour Abby oui, mais j’imagine que Marcus a dû lui faire subir l’enfer derrière. Pour Octavia, ça remet en tout en perspective. D’avoir fait tout cela, ça explique qu’elle pète un câble que son autorité soit autant remise en question je pense 🤔 après, oui, elle a déconné sévère quand même cette saison, mais ça rassure de savoir pourquoi 😅

      J’aime

      1. Oui c’est sûr qu’Abby a dû se retrouver seule. Marcus peut être très con parfois (cf la fin de l’épisode). Pour Octavia, je ne sais pas si ça rassure mais ça prouve effectivement qu’elle est prête à tout pour survivre et faire survivre les siens.

        Aimé par 1 personne

    2. Pour Abby c’est explicable de la même manière qu’octavia. Tout le monde à une limite. Abby à atteint la sienne. Et vu tout ce qu’elle en a baver au fil des années, c’est pultôt énorme qu’elle est réussi à tenir jusque là je trouve. Tout comme Madi est la motivation des actions et comportements de Clarke cette saison, Clarke est celle de sa mère. Abby a toujours été une mère ultra dévouée à Clarke, m’étonne pas que tout ça associé à son inquiétude forcément constante pour sa fille (après tout elle avait compris que c’était Clarke au dehors 6 ans plus tôt et pour une mère, savoir que son bébé reste seul pendant 6 ans, y’a de quoi mourir d’inquiétude), évidemment qu’elle craque.

      Madi dans cet épisode m’a agacé et réjouie en même temps lol Je suis contente qu’elle connaisse les actions de sa mère, je suis sûre que son discours est fait pour réveiller Clarke, ou tout au moins son côté altruiste (malheureusement) afin qu’elle trouve LA solution qui sauvera tout le monde (again). Après tout c’est le perso principal, je ne la vois pas rester passive encore longtemps. Elle n’a fait que réagir jusque là, il est temps qu’elle reprenne la main)

      Mais on « i’am ashamed of you » était-il bien nécessaire ? D’une part il démontre que Madi est encore une enfant, glorifiant les actions passées de Clarke comme si c’était génial,

      Petite parenthèse, j’ai toujours adoré la façon de Clarke de réagir à tout ça. Elle fait ce qu’elle doit mais n’en retire aucune satisfaction ou fierté quelconque. Même sachant que c’était les seules solutions, pour elle il n’y a rien d’héroïque dans ce qu’elle a fait. (bon je ne suis pas d’accord, mais cette réaction c’est justement ce qui rends ces actions passées héroïque. Sans ça, si par exemple elle avait réagit comme Madi, elle aurait sûrement fini comme Octavia. En refusant d’accepter ses actions comme normale (vu les circonstances s’entend) elle reste humaine et garde justement son âme, ce que Madi ne peut évidemment pas encore comprendre.

      Bref, revenons à nos moutons. Cette petite phrase de jugement m’a agacé au plus haut point, ça me rappelle un peu trop les saisons passées avec le « tapons sur Clarke pour la faire se sentir encore plus mal yeah! » alors qu’elle a déjà du mal à vivre avec ses décisions, qu’elle n’a besoin de personne pour savoir que c’était mal et qu’en plus elle en retire que dalle alors qu’eux, grâce à ça reste en vie. Mais comme dit précédemment ça montre qu’elle est encore bien innocente et ça j’aime. Y’a pas assez d’innocent dans cette série ^^. Et je pense vraiment qu’au final c’est ce qui va pousser Clarke à reprendre sa place. J’ai d’ailleurs hâte de voir le prochain plan qu’elle va nous concocter pour retourner la situation x)

      Sinon comme d’habitude j’ai adoré l’épisode ! Même si Bell m’a un peu agacé également. Octavia fait un pas vers lui et il la rejette totalement. Comment tu veux qu’elle s’en sorte elle aussi ? Elle a besoin de savoir qu’elle a encore un endroit où aller pour être capable de revenir de son puit de désespoir la pauvre:( La encore, avec le parallèle fait par Madi avecMt Weather, je me dis que Clarke aura son rôle à joué pour sa guérison. Ça permettrait de resserrer les liens de ces deux là, ce que je désespère de revoir depuis la saison 1.

      Bref, hâte de voir le prochain épisode !!

      Aimé par 1 personne

      1. Oula à défaut de trouver le commentaire que tu aurais laissé hier, j’ai découvert celui-ci dans le spam 😮 Désolé !

        Bon, du coup, pas d’accord entièrement avec ce que tu dis sur Abby. Elle pensait que Clarke était dans l’espace avec les autres, mais elle n’avait pas pu lui dire au revoir (c’est au début du 4×13, on voit Bell & O se dire au revoir, mais la communication radio coupe à cause de Pramfaiya).

        Entièrement d’accord avec ton analyse de Madi en revanche ; quant au « I’m ashamed of you », je ne pense pas qu’il vienne simplement de Madi, mais plutôt de Lexa/les anciens Heda. La glorification vient des gouverneurs autant que de Madi. Pour tout le reste, c’est vrai que Clarke n’aime pas le pouvoir, et ça change beaucoup de choses !

        Après Clarke comme innocente, je ne sais pas quand même, elle a pas mal de choses à se reprocher aussi ! Sinon, ce sont de beaux espoirs 🙂

        J’aime

  2. La fin d’en lepisode tait ouf! J’ai envie de voir la suite mais je suis ko!!!
    Je sais ps pourquoi mais tout l’épisode j’ai eu l’impression que Bellamy allait mourir. J’espère que non!!
    Et je crois que je suis totalement folle de Shaw comme je l’étais de Lincoln de lincoln et Roan. On va attendre que ça se condimee avant que lui porte la poisse à ce brave.

    J’aime

    1. Apparemment, tu es un peu moins folle de Shaw que de Lincoln que tu cites carrément deux fois mdr :’) Je préfère bien plus Shaw à Lincoln ou Roan, donc, oui, évite de lui porter la poisse merci !

      Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.