Salvation – S02E06

Épisode 6 – Let the Chips Fall – 14/20
Léger mieux avec cet épisode qui fait bien avancer les différentes intrigues. Les rebondissements sont malheureusement plutôt prévisibles et il y a même une sous-intrigue dont je me demande carrément l’intérêt, parce que les scénaristes paraissent ne plus savoir quoi faire de certains personnages. Comme on n’est plus à ça près, de toute manière, ça reste divertissant.

Saison 2


Spoilers

06-2.jpg

I accept that everything dies.

En pleine (petite) pause bien méritée au milieu d’une première vague de cartons (la deuxième dans 15 jours), mais dans l’incertitude sur le temps dispo devant moi (plutôt 30 minutes que 40), je me suis dit qu’il me fallait avancer mes séries hebdos si je ne voulais pas être terrifié par la masse de retard dans une semaine. Rien de tel qu’un petit Salvation donc, parce que je me dis que je ne serai jamais à fond au point de ne pas pouvoir faire pause si nécessaire – et puis, je peux speedwatcher après tout. C’est tout un calcul d’être sériephile quand on déménage !

L’épisode débute chez les américains, ces sauveurs du monde, qui ont réussi l’impossible : créer des magnets assez puissants pour détourner l’astéroïde. D’ailleurs, c’est tellement l’impossible qu’en fait ils n’ont pas réussi du tout, mais en même temps, il n’y aurait plus de série s’ils avaient réussi. Par conséquent, Darius recommence à donner des ordres impossibles à tenir, parce que c’est beaucoup plus rigolo comme ça. De toute manière, c’est ça ou la mort.

Par conséquent, Darius choisit de… démissionner. Ben voui, il n’y a plus de guerre civile, il n’a aucune utilité en tant que président et en plus, son projet ne peut pas avancer sans son génie, parce qu’il n’y a que lui pour sauver la Terre, personne d’autre. Grace se retrouve donc à devoir chercher des candidats pour le remplacer, mais son boulot est vite fait par Darius qui lui propose Harris. Quelle idée foireuse ! Cela dit, ça leur permet de flirter de nouveau ensemble.

Liam se remet vite de la fin de ses fiançailles : il a passé la nuit avec Alicia, normal. Celle-ci est plutôt sympa cette semaine, mais je ne la sens toujours pas. Pourtant, elle fait de plus en plus confiance à Liam, au point de lui révéler son nom de code Re/Syst, LadyHawk. Il se créé alors un avatar lui aussi, Gal1leo (pff), mais ils sont interrompus par Croft.

Celui leur propose un nouveau problème : leur solution ne fonctionne pas assez vite. Liam a donc une merveilleuse idée : il veut collaborer avec Darius qui a le matériel dont ils ont besoin. Alicia refuse, mais ça n’empêche pas Liam d’appeler Jillian – occupée à regarder une vidéo envoyée par Nate qui flirte toujours avec elle – pour lui demander une faveur.

Il obtient donc un rencard avec Darius et ses 150 hommes de service de sécurité ; afin de lui proposer de fusionner leurs deux projets qui sont dans une impasse mais fonctionneraient bien ensemble. Le problème, c’est qu’Alicia est là aussi et que ça vire en engueulade de couple Alicia/Darius plus qu’autre chose. Bref, ça ne mène nulle part, jusqu’à ce que Liam s’énerve et que Darius accepte de les aider en échange de Tanz Industries et du désarmement des missiles nucléaires. C’est donc une nouvelle impasse, car c’est le seul moyen de pression de Re/Syst sur le reste du monde.

En parallèle, Grace est tranquillement chez elle avec son père quand Alonzo lui rend une visite de courtoisie qui surprend le père. Il faut dire qu’il apprend qu’Alonzo est le père de Claire, c’est chelou quand même. Alonzo demande à Grace de l’aider à résoudre le meurtre de sa sœur en faisant en sorte de hacker une puce. Une puce ? La même que celle de Joe, donc ça devient intéressant de voir Grace jouer avec le feu, parce qu’elle serait fichue d’apporter des réponses attendues de manière inattendue.

La puce est une clé pour un portefeuille virtuel, normalement, et il est intéressant de savoir que Joe et Claire en avaient un tous les deux. Cela confirme le sabotage de l’arche et ça amène Harris à demander des infos à Bennett. Celui-ci ne veut rien lâcher tant qu’il n’a pas l’immunité, ce qui est ridicule comme demande, mais qu’Harris semble vouloir envisager.

Ils réussissent toutefois à avancer sur la clé cryptée qui est une référence foireuse, fumeuse et lointaine à la déclaration d’Indépendance (ma foi, Bingo ?). Tout ça ne leur laisse que le choix de bosser avec Bennett ou Alonzo, ce qui ne plaît pas à Harris, forcément. Pourtant, il le fait, et c’est finalement Alonzo qui les aide à déchiffrer la clé. Cette fois, ils avancent véritablement et découvrent un tas de paiements qui correspondent aux morts de la saison 1 (rip Miranda), mais aussi un paiement qui n’est pas achevé : il y a une nouvelle cible, quelqu’un va mourir.

Grace arrive à la conclusion logique de demander à Harris de passer un marché avec Bennett… mais il est déjà trop tard bien sûr : Bennett est mort. Et personne n’a rien vu, personne ne voit rien sur les vidéos (mais vous inquiétez pas, Darius les réclame pour détecter un micro-drone). Tout ceci est inquiétant parce qu’ils ont alors peur qu’un attentat s’organise pour la prochaine cérémonie d’unification des États-Unis, post pseudo-guerre civile sans internet et sans téléphone (non, ils ne l’ont pas redit, mais j’ai déjà mes habitudes).

Tout ceci mène surtout à un Darius repérant qu’Harris ment sur le sort de Claire. Rapidement, il apprend de Grace elle-même ce qui est arrivé, et il est totalement énervé. C’est complétement con tout ça, je veux dire, on en parle comme d’un meurtre quand ce n’était que de la légitime défense – enfin, c’était elle ou Harris, c’est bon quoi. Faut s’en remettre, même si les mensonges, ce n’était pas ça.

Grace culpabilise malgré tout (mais au moins, elle ne voit pas Claire) et en parle à son père, lui confiant qu’elle veut révéler qu’elle a tué Claire. Sans la moindre surprise, celui-ci prend donc la décision de protéger sa fille et avouer de lui-même le meurtre.

Pendant ce temps, à Re/Syst, Liam et Alicia s’engueule autour du sort de la race humaine et ne parviennent pas à se mettre d’accord, mais ils remettent leur plan dans les mains de Re/Syst pour voir ce qu’il en sera. Bien sûr, Nero, la vieille à la tête de Re/Syst, tourne les choses à sa sauce. Elle non plus ne veut pas travailler avec Liam : elle propose donc de laisser 5h à la Maison Blanche pour décider de fournir d’elle-même le travail de Darius… ou alors New-York sera rayé de la carte.

C’en est trop pour Liam. Bien qu’il vienne juste de rejoindre le groupe terroriste, il décide de se rebeller et entraîne avec lui tous les scientifiques. Comme Alycia ne peut ordonner le meurtre de tous les scientifiques capables de sauver l’humanité, Liam récupère soudainement une sorte de leadership qui ne servira probablement pas à grand-chose face à Nero.

Enfin, Jillian regrette l’absence de Liam, mais elle se rend dans une jolie secte – la vidéo que lui avait envoyée Nate. Elle se ridiculise alors en passant au « micro » devant tout le monde, mais elle parle sans micro et tout le monde l’entend soi-disant. Cela lui permet d’en arriver à un moment d’acceptation de la situation terrifiante dans laquelle elle est. Et elle accepte donc que tout meurt, même l’amour. Le pire, c’est que j’ai presque trouvé triste les flashbacks de sa relation avec Liam.

L’épisode se termine à la cérémonie d’unification des USA par Pauline. Tout s’y déroule bien alors que Grace stresse à mort et prend la main de Darius. Harris avoue à Darius qu’il refuse le rôle de président et… Pauline Mackenzie se fait tuer d’une balle de sniper, comme si de rien n’était.

Je suis triste, comme en saison 1 ma foi, parce que je l’aimais bien la présidente, moi. Je trouve que l’actrice gérait vraiment dans ce rôle et je suis loin de pouvoir en dire autant de tout le monde. En plus, tout ça nous mène à un WTF supplémentaire : Darius est le nouveau président des États-Unis. Manquait plus que ça.

Saison 2

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.