Épisode 12 – Damocles – Part One – 19/20
J’ai crié contre ma télé, je me suis arraché des cheveux et torturé des méninges : c’est le signe des bons épisodes, je pense. Beaucoup de bonnes choses dans cette première part, beaucoup de stress et de peur aussi Je ne sais pas dans quel état on me retrouvera après le dernier épisode ; ni si on me retrouvera, mais je suis pressé de le voir.
> Saison 5
Spoilers

You may be the Commander, but I’m the Commander of Death and I say, we will meet again.
Vraiment, il faudrait que je me dorme car je lance cet épisode 4h avant de prendre la route pour six heures, mais… non, c’est plus fort que moi, il faut que je sache la suite, j’ai déjà tenu 24h de trop. C’est reparti pour le bordel géopolitique de The 100 et pour la première partie, seulement, d’un double épisode qui aurait mérité d’être diffusé d’un coup.
L’épisode commence comme si tout allait bien pour Wonkru, avec une guerre qui se passe selon les plans d’Echo et différents groupes sur plusieurs fronts. La diversion créée par Echo semble fonctionner, mais Murphy fait de la merde et manque de tuer toute sa famille de l’espace. Bon, ce n’est rien que Raven ne peut arrêter, heureusement, mais ils comprennent vite qu’il y a un piège.
Les scénaristes se foutent ouvertement de notre gueule en ramenant alors Ethan (qui paraît avoir bien plus qu’onze ans, d’ailleurs) auprès d’Octavia pour mieux le buter. La guerre commence et c’est un massacre pour Wonkru qui tombe directement dans le piège d’Eligius. OH. BORDEL. Une des armes d’Eligius nous sépare O et Bellamy par une petite explosion bien placée et… gloups.
Wonkru se replie, sans ration, alors que McCreary kiffe de se voir gagner et de torturer Diyoza et Marcus. Eux veulent sauver ce qu’ils peuvent de Wonkru, mais McCreary ne l’entend pas trop comme ça et il explique clairement à Diyoza qu’il la tuera dès qu’elle accouchera, puis à Marcus qu’il n’en a rien à faire de sa relation avec Abby.
Justement, dans son coin, Abby continue de travailler dans la même pièce que sa fille. Clarke entend les bruits de la guerre et doit supporter le regard de jugement de Madi. La vie est dure pour la nouvelle Heda qui n’aura bientôt plus grand monde à ses pieds. C’est sans surprise qu’elle fugue avec la jeep pour commencer le combat alors qu’Abby avoue qu’elle ne sait pas bien si son overdose était un accident.
Par chance, Clarke réussit à nous rattraper Madi, qui a changé le mot de passe de la flamme (c’était pourtant classe le latin) et se retrouve… avec un collier de prisonnier, que Clarke n’hésite pas à utiliser. Ah, quand même.
Sur le champ de bataille, la situation est tendue : Octavia et Bellamy sont allongés côte à côte et assistent à l’exécution en règle de tous leurs alliés, y compris ceux voulant simplement se rendre. S’ils bougent, ils sont morts. Ce doit être une chouette après-midi pour Eligius, qui n’a qu’à tuer tout le monde comme si de rien n’était. Pour Bellamy et Octavia, c’est le moment de se reprocher leur situation et d’être forcé de communiquer, sans communiquer. Le plan est simple : attendre la nuit, tenter de survivre, même s’ils ne sont pas d’accord pour la suite.
Un peu plus loin, un camp médical d’urgence se met en place et Nate y arrive bien blessé. Malheureusement pour lui, il devient un peu le seul second que tout le monde devrait écouter, mais il est trop blessé pour ça, et il n’y a plus rien pour le soigner. Pour ne rien arranger, Wonkru se divise.
Monty prend le contrôle de la radio et fait part de la situation catastrophique à Echo qui décide de reprendre le commandement de tout ça à distance, suivant les conseils avisés de Raven et ignorant les envies de Monty, qui a pourtant un plan pas trop mauvais – mais trop risqué si Shaw venait à se faire prendre.
Le plan d’Echo ? Récupérer Madi bien sûr. Clarke n’apprécie pas l’idée et n’hésite pas à accueillir Raven en la braquant avec un flingue. Il faut dire qu’elle essaye de désarmer le collier de Madi en même temps. Mais quand même ! Madi ne se laisse pas faire quand Clarke veut l’amener avec elle, et elle se bat contre sa « mère » qui se retrouve rapidement confrontée à Echo. Celle-ci s’aperçoit trop tard que Clarke avait une radio.
Les hommes de McCreary débarquent et prennent prisonniers Raven et Shaw. Humph, ça pourrait être un plan d’Echo dans un monde merveilleux, pas vrai ? Clarke prend même la peine de sauver la vie d’Echo en disant ne pas savoir ce qu’elle voulait à Madi, histoire de gagner du temps à tout le monde. Ce stress.
À son réveil, Echo révèle toute la vérité à Clarke : Bellamy est toujours en vie alors qu’elle le pensait mort, et Clarke n’arrête plus de faire de la merde. Echo est vraiment géniale, faisant en sorte que Clarke parle avec Madi plutôt qu’avec elle. Et qui dit Madi, dit Lexa : elle est toujours là, en Madi, et c’est exactement ce que j’attendais de cette flamme depuis la saison 3. On retrouve Lexa, et elle est capable de manipuler Clarke assez pour lui faire comprendre qu’elle déconne. Oui, Wanheda protège son peuple (réduit à Madi), mais ça ne lui donne pas le droit de faire les mêmes erreurs que Lexa : l’amour n’est pas une faiblesse ; la vie, ce n’est pas que survivre et le plus grand regret de Lexa est d’avoir trahi Clarke en fin de saison 2. À ce stade, c’est de la torture, et c’est limite si je ne pleure pas encore Lexa après tout ce temps. Très, très jolie écriture de la part des scénaristes qui reprennent tous les dialogues et les apprentissages des saisons 2 et 3 de la série pour les mettre à profit ici.
Clarke change d’avis et sauve donc Echo in extremis (je n’ai pas cru un seul instant qu’elle allait mourir, alors que j’en étais sûr la semaine dernière, comme quoi). Elle demande à Madi d’aller conduire son peuple, parce qu’elle est la vraie Heda et est prête à l’accepter après ce dialogue. Elle est tout de même terrifiée à l’idée de perdre de Madi (tu m’étonnes), mais elle ne veut pas que tout Wonkru soit anéanti. C’en est donc fini des trahisons et elle se décide d’aller aider Raven et Shaw en sabotant le vaisseau de McCreary.
Justement, de son côté, Raven tente de retirer son propre collier, mais ce n’est pas si simple. Il serait plus simple de faire ce que Shaw lui demande : le tuer. Eh oui, il a un collier aussi, et si elle s’en sert pour le tuer, il ne pourra exploser Wonkru, qu’il ne veut pas tuer. Il a le commandement du vaisseau, il en est donc capable.
En parallèle, Abby sauve tout le monde dans le camp Eligius, et elle est heureuse de voir Marcus arriver, même si elle repère vite ses remords et sa culpabilité : il s’en veut de voir que McCreary veut tuer tout Wonkru. C’est alors elle qui lui sert de soutien moral, contre toute attente. Elle a enfin battu son addiction, alors qu’il y aurait de quoi s’en vouloir maintenant que tout leur peuple s’apprête à mourir.
Malheureusement pour elle, et pour Marcus, la journée n’est pas terminée : Vinson les espionne et il vient s’en prendre à Marcus, tout en ramenant des pilules pour Abby. En bon psychopathe, Vinson s’attaque à Marcus et le bouffe carrément. Abby tue Vinson grâce à son collier, puis tente de soigner Marcus qui préfère se laisser mourir – apparemment – en pardonnant Abby et en blâmant Octavia : c’est elle qui l’a brisé, pas Abby.
Reste une dernière intrigue : à la nuit tombée, Octavia et Bellamy font ce qu’ils peuvent pour s’en sortir, mais ce n’est pas évident. Octavia aimerait bien se servir d’une arme pour s’attaquer aux méchants, mais par chance, Bellamy réussit à la convaincre de ne pas faire n’importe quoi et ils tombent sur Indra et Gaia. Les deux sont blessées, particulièrement Gaia, et O fait ce qu’elle peut pour la garder en vie : elle a besoin d’elle pour mener les croyants à se battre à nouveau.
Malheureusement, Gaia refuse de l’aider, surtout que Wonkru est mort pour Gaia. Celle-ci est prête à se laisser mourir, mais Bellamy ne l’entend pas de cette oreille : il lui donne ce qu’il faut pour survivre, à savoir une nouvelle Heda, Madi. Et c’est seulement maintenant qu’Octavia comprend qu’elle a cassé Wonkru.
Gaia se meurt à petit feu et Indra envisage de se suicider pour leur laisser le temps de s’enfuir. Gaia s’y refuse, et c’est finalement Octavia qui prend la décision de se suicider pour sauver son frère, Indra et Gaia ; et pour tenter de réparer ce qu’elle a cassé.
J’ai vraiment cru qu’elle allait y passer cette fois, mais non. Echo et Madi débarquent juste à temps, avec Murphy et Emori. Il est absolument improbable qu’Octavia survive à un tel désir de suicide, et pourtant, c’est ce qui se produit en cette fin d’épisode qui m’aura fait crier contre ma télé. La jeep récupère nos quatre du champ de bataille ; ce qui signifie que Bellamy et Echo se retrouvent. J’ai cru qu’ils allaient nous tuer John avec son pistolet volé la semaine dernière, mais même pas : l’arme explose et leur permet une diversion pour s’enfuir tranquillement.
La situation reste catastrophique : zéro vivres, zéro plan pour survivre ; une Bloodreina et une Heda ; Nate, Gaia et Marcus sur le point de mourir et euh… bon, vivement la semaine prochaine. En tout cas, je suis heureux qu’on récupère ENFIN Clarke dans cet épisode, et pressé de la voir agir dans le vaisseau. Ce n’est pas gagné du tout ce partage d’Eden à venir.

> Saison 5

Très bon épisode qui contient tout ce que j’aime dans la série, de l’action, de l’émotion, des moments où l’on pense que tout est perdu et Murphy qui a toujours des réflexions qui me font rire. Bon j’ai bien cru que Indra ou Octavia allait y penser mais pour l’instant, ouf non 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça manque un chouilla de l’humour de Monty quand même! Mais voui, je suis bien d’accord !
J’aimeJ’aime
Monty n’est pas ce que j’appellerais un mec très drôle surtout depuis quelques saisons et il est un peu inexistant cette saison. Heureusement qu’il y a eu le truc de la ferme sinon il était noyé dans la masse.
J’aimeAimé par 1 personne
Il a toujours été noyé dans la masse cela dit, non ? A part en toute fin de saison l’an dernier 🤔
J’aimeJ’aime
Non pas trop, ça a toujours été, à mes yeux, et dès le début, un personnage important de la série, notamment quand il y avait Jasper. Et quand ils étaient amis avec Octavia au tout début. C’était la seule qui voyait en eux autre chose que des mecs un peu cons cons.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben ça pour être la seule, je confirme, parce que je les ai vus comme ça longtemps mouahaha. J’ai mis tellement de temps à retenir le nom de Monty ! 😮 (j’aimais bien Jasper dès le pilot en revanche, même si son twist de survie tout pourri là, voilà quoi, hein)
J’aimeJ’aime
Moi je les ai bien aimés dès le début car ils semblaient un peu perdus au milieu de tous ces ados sûrs d’eux.
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’ils ont un côté attachant. Enfin, avaient, parce que Jasper, il a fini par me perdre 😂
J’aimeJ’aime
Jasper je l’ai trouvé insupportable depuis que Maya est morte, c’est atroce mais je me suis réjouie qu’il meure.
J’aimeJ’aime
J’avais espoir qu’il remonte la pente en saison 3,mais oui pareil. J’étais dégoûté quand même qu’il meure parce que c’est du beau gâchis ce perso. Moi, je m’étais réjouie de la mort de Maya après donc bon… Je ne supporte pas la tronche de cette actrice, c’est plus fort que moi, alors que c’est pourtant une bonne actrice 🙈
J’aimeJ’aime
Bonne actrice, faut pas trop exagéré non plus ! 😀 J’ai aussi du mal avec elle.
J’aimeJ’aime
Elle est tellement partout. Elle m’a bluffé dans son épisode d’unreal et elle joue bien les différentes palettes d’émotions je trouve. Sauf que je ne l’aime pas 😂
J’aimeJ’aime
Elle joue qui, quoi et quand dans UNREAL ? J’ai beau chercher (dans ma mémoire), je vois pas !
J’aimeJ’aime
Hmm ça mériterait un petit coup de IMBD, mais allez, de mémoire, en saison 1 ou 2, l’ex coloc de Rachel ! Elle ne joue qu’un épisode, mais on entend parler d’elle sur trois épisodes. Un truc comme ça. Je ne l’avais reconnue qu’après coup 😮
J’aimeAimé par 1 personne
Kicékavérézon pour cette histoire de cannibalisme, hein ? 😀
Bon, par contre, je pige pas le délire de Kane, en mode Abby, je te pardonne je suis toujours convaincu qu’Octavia est le mal incarné et que tu réfléchissais qu’en termes pragmatiques quand t’as proposé le buffet Wonkru. A quel moment on remet en perspective le fait qu’Octavia est à peine adulte quand ils entrent dans le bunker six ans plus tôt et gère comme elle peut avec ce qu’elle a ? Si c’est pas elle qui l »avait imposé, à quel moment les uns ou les autres auraient pété un plomb et commencé à se chasser entre eux pour ne pas mourir de faim ? Six mois ? Six semaines ? C’est alors doublement plus amusant (et prévu) que Vinson lui déchire la carotide, à ce brave Marcus.
Ça n’excuse pas pour autant toutes les actions débiles d’Octavia et son incendie de la ferme avec tous les beaux petits pommiers de Monty plus le matériel high-tech dedans (WHY ?)(t’es pas à l’abri d’une sécheresse ou d’une pluie acide qui viendrait foutre le bordel dans ta jolie petite vallée, faut réfléchir deux secondes, allô quoi), mais ça confirme quand même qu’elle reste humaine et pas encore entièrement sans cœur, comme se plaît à le prétendre Kane (I won’t let the Devil in this garden) partout où ses jambes le portent.
Par contre, Madi illuminée par la sagesse des Anciennes qui retransmet à Clarke-maman-d’adoption les pensées de Lexa-ex-amante-de-maman-en-question… C’est d’une lourdeur. Clarke est reloue de base, mais là on franchit un palier. D’ailleurs, Madi commandante, ça me paraît trop simple. Est-ce qu’il n’y a pas un twist en prévision là-dessous ?
Sinon, je suis très déçue de la tournure de la relation Murphy/Raven, que je shippais au début de la saison, en passagers solitaires condamnés à mourir entre deux répliques cinglantes sur leur vaisseau sans essence. Le coup de foudre entre Shaw et elle me dépasse (même Finn et Clarke en saison 1, c’était plus subtil…)(je n’aime pas Shaw, en même temps) et Emory est rétrogradée au rang de figurante en pâmoison devant Murphy quand la caméra pointe sur elle, je dois avouer que c’est assez gênant à regarder.
Et puis Bellamy me saoule, mais ça, c’est récurrent.
J’attends aussi le contexte de la conception du bébé de Diyoza et McCreary, parce que j’ai du mal à imaginer qu’ils aient été amoureux ou même un simple plan Q dans le grand silence de l’espace.
Quid du dernier vaisseau d’ailleurs ? (Eligius III, il me semble)
& Indra est encore en viiiiiiiiiiiiiiiiiiie 😀
J’aimeJ’aime
AHAHA tellement d’accord pour ce que tu dis sur Octavia. C’est facile de l’accuser, mais il propose rien de mieux ! Et c’est vrai que son sort est ironique, du coup. J’ai beaucoup de mal avec Kane en cette fin de saison – mais je ne comprendrais jamais ce qui est passé par la tête d’Octavia à tout brûler. Et pourquoi personne n’a tué Octavia pour sa connerie monumentale ? Genre les gens sont pas vénères !
Je m’attends aussi à un mauvais twist concernant Madi ; mais je trouve que l’actrice gère vraiment bien côté jeu, et c’est assez rare venant d’une enfant. Je sais pas, il y a des moments où elle semble vraiment être la réincarnation de Becca ou Lexa. J’ai bien aimé les scènes avec Clarke. Lourd, prévisible, mais sympathique de mon côté.
J’aime bien le fait que Raven/Murphy restent de simples amis, ça manque souvent les vraies amitiés fille/garçon dans les séries, et avec celle-ci, on a quelque chose de vraiment top. J’aime beaucoup Shaw et le coup de foudre paraît assez logique – c’est le mystère de s’être combattus sur le champ de la technologie sans se connaître qui les a rapproché et on peut pas dire que l’un ou l’autre ait un physique venant gâcher une personnalité qu’ils aimaient déjà avant de se rencontrer XD.
Je te rejoins sur l’évolution d’Emori depuis quelques épisodes alors qu’elle avait vraiment bien commencé la saison ! C’est frustrant !
Pauvre Bellamy ! Le couple Diyoza/McCreary, ça me choque pas plus que ça en revanche. Ils diffèrent d’opinion depuis l’atterrissage, surtout, mais dans l’espace, ils devaient avoir les mêmes plans. Et puis l’isolation, la promiscuité, tout ça, tout ça !
Eligius III, ça sent la saison 6 ou le cliffhanger de la saison prochaine. Voui pour Indra :’)
J’aimeAimé par 1 personne