The 100 – S05E13

Épisode 13 – Damocles – Part Two – 20/20
Quel voyage, quelle saison ! Non seulement, la série s’est rachetée une deuxième jeunesse cette saison, mais en plus, cet épisode final se paye le luxe de me surprendre sur toute la ligne de son dernier acte que je n’avais pas envisagé une seule seconde avant cet épisode. Bien écrit, bien interprété, complétement fou, cet épisode final ne fait que me rappeler que The 100 est l’une de mes séries préférées… et possiblement ma préférée dans toutes celles encore en diffusion aujourd’hui.

Saison 5


Spoilers

13-2.jpg

Uhh. Just once I’d like to take off from a planet that was not on fire.

Bonjour, je ne suis pas prêt à voir cet épisode et dire au revoir à la série pour plusieurs mois. En plus, ils vont bien finir par tuer quelqu’un, c’est inévitable. En attendant, Octavia n’est pas morte, et Miller non plus, ouf. En effet, Nate se balade dans le camps de survivants et vit assez mal de voir tous les morts de Wonkru. Monty essaye de le convaincre de se rendre, mais se rendre = mourir. Ne rien faire ? Cela veut dire mourir aussi.

Quand la jeep arrive, tout le monde se précipite : la situation est déprimante, après tout.

Quand Madi sort de la jeep, tout le monde est heureux de voir Heda débarquer, y compris Octavia qui se dirige vers elle, braquée par tous ses hommes. Echo n’a pas envie de voir Bloodreina s’approcher de Madi, mais quand elle se met à genou devant elle, Octavia parvient à unifier tout le monde auprès de Madi. Même Bellamy s’agenouille, ça veut tout dire. On revient de loin si Skaikru respecte le commandeur. Pauvre Madi, ça fait beaucoup d’un coup sur les épaules là. L’unité est là, mais Madi s’isole dans la tente des blessés. Ceci nous confirme qu’en six ans, Abby est toujours la seule référence médicale, y compris pour Jackson.

Gaia devrait donc s’en tirer si elle arrive jusqu’à Abby, mais elle est encore assez en vie pour faire son boulot auprès de Madi : elle lui demande de… demander conseils aux anciens Heda en ne faisant plus qu’un avec eux. Hop, Madi s’en sort donc avec un plan. Au moins, cette fois, on sait pourquoi les Grounders se laissent diriger par des adolescents : ils ont accès à plusieurs cerveaux, ça fait d’eux de meilleurs dirigeants pour de vrai.

Bon, après, son plan est un peu chelou : elle envoie en mission suicide Murphy, Emori, Echo et Bellamy (ces deux-là viennent juste de se retrouver, oh, laissez-moi du répit). La mission ne se passe pas tout à fait comme prévu : la jeep n’arrive pas à s’approcher assez à cause d’une mauvaise balle dans le moteur, Murphy se fait blesser non pas une, mais deux fois. En revanche, Echo et Bellamy parviennent à détruire les canons qui bloquaient complétement le passage pour Wonkru. Cette fois, plus rien ne les arrête, surtout qu’Octavia fait alliance avec Madi.

Pendant ce temps, Shaw se fait torturer histoire de faire craquer Raven… et ça fonctionne. Elle promet de piloter le vaisseau censé tuer tous ses amis, mais c’est ça ou se retrouver à sortir avec un cul-de-jatte, alors voilà, elle fait son choix, elle ne veut pas voir Shaw souffrir. Elle sait

Clarke est pourtant censée les aider mais son plan est un peu lent : elle récupère Diyoza et en fait sa prisonnière. Hop, elle la prend comme en otage et ça fonctionne très bien sur McCreary. Elle veut bien laisser DIyoza en vie, mais elle menace la vie du bébé et ça bloque McCreary. Raven arrête donc de piloter le vaisseau et tout le monde entend via la radio de McCreary que Wonkru gagne du terrain.

Par conséquent, McCreary abandonne tout espoir et… décide de détruire la vallée en envoyant une bombe dessus. Magnifique : plus de station ferme, plus de vallées, et il espère encore survivre dans l’espace. C’est vrai qu’il a bien le profil d’un cannibale notre Nacho. Contre toute attente, Clarke prend son côté… pour mieux faire en sorte de récupérer le contrôle de la situation.

Six ans sans se voir, mais Clarke et Raven savent toujours comment communiquer du regard : Raven neutralise McCreary en se prenant une décharge électrique qui les met K.O tous les deux ; Shaw tue tous les hommes de McCreary grâce à l’arme de celui-ci. C’était risqué, mais ça fonctionne : Clarke achève notre méchant et la vie peut continuer. Avec une bombe leur tombant dessus, pour changer.

Au village de la vallée, Wonkru l’emporte et Heda demande à ses hommes de tuer tous les survivants Eligius. Par chance, Bellamy refuse de la laisser faire et prend quelques risques pour convaincre Madi que tuer tout le monde n’est jamais une bonne solution.

On en revient au début de la série et on sait que les différents Commandeurs ont appris des erreurs passées, c’est donc bien Madi qui veut tuer tout le monde. Pourtant, je ne l’identifie pas trop comme du genre à vouloir tuer tout le monde, surtout après ce début de saison. Je pense que le but était de faire de Bellamy un héros, une fois de plus, et ça fonctionne bien.

Ils sont interrompus par un message radio de Raven sonnant l’évacuation d’urgence : il reste neuf minutes à tout le monde pour rejoindre le vaisseau et se barrer. Le problème, c’est que Murphy s’est fait tirer dessus et qu’il n’a pas neuf minutes. Niylah ne lui laisse aucune chance de survie, et c’est donc Emori et Monty qui restent en arrière pour le sauver, après un baiser avec Harper pour Monty. Bref, la situation s’inverse par rapport à l’an dernier où Murphy (et Bellamy) avait sauvé la vie de Monty inconscient à cause des radiations. C’est beau.

Au vaisseau Eligius, Clarke et Madi nous refont la petite maison dans la prairie et Clarke apprend que Bellamy a réussi à convaincre Madi de laisser les hommes d’Eligius en vie. Echo et Bellamy sont toujours en vie et ensemble, donc pour l’instant cette fin de saison se passe bien. En revanche, j’avoue que j’avais complétement zappé Abby et Marcus avant que Clarke n’en parle et qu’Echo affirme avoir laissé un groupe derrière elle pour s’assurer que tout le monde évacue bien. Maligne, cette Echo.

Elle n’avait toutefois pas prévue qu’Abby était en train d’opérer Kane, ni que ce soit Octavia qui soit confrontée à Abby dans le village. Humph. La confrontation est plutôt chouette parce que les deux s’en veulent et se détestent du choix qu’elles ont fait ensemble de forcer tout le monde à bouffer de la viande humaine… pourtant Octavia fait preuve de bien plus de maturité qu’Abby, une fois de plus.

Le seul médecin encore en vie sur Terre refuse de quitter la Terre malgré sa destruction imminente juste pour sauver une vie dont tout le monde se fout pas mal, quand même. Heureusement, ça ne dure pas : Octavia décide de l’emmener en civière.

Les minutes sont longues au vaisseau Eligius : Clarke attend Abby, Bellamy attend Octavia, tout le monde attend les blessés Wonkru. Madi profite de l’attente pour demander à Bellamy de pardonner à Clarke ses erreurs de la saison, parce que tout le monde fait constamment des erreurs dans cette série et qu’après tout, ils s’aiment, pas vrai ? Mouais. Elle lui révèle surtout les messages de Clarke à Bellamy chaque jour pendant six ans, et ça, ça le touche.

Tous les blessés finissent par arriver au vaisseau, dans un chaos assez bien foutus et stressants. Il reste moins de trois minutes à tout le monde pour arriver, et il reste surtout le problème Monty/Murphy/Emori. Ils ne peuvent pas en sacrifier trois d’un coup, quand même ? Surtout des survivants comme ça. Et Monty ne répond pas à sa radio, en plus.

Après Praimfaya, ce compte à rebours inattendu était sacrément efficace et les scénaristes font le choix de sauver tout le monde in extremis, sans oublier de proposer quelques très bonnes scènes Bellarke, avec Bellamy qui ne veut laisser personne derrière lui cette fois-ci. Outch. Du côté des blessés, tout le monde s’en sort à merveille, sauf Kane qui est dans le coma. Bellamy propose de le cryogéniser, ce qui est une bonne idée, puis demande à Clarke de le rejoindre dans la salle de contrôle pour décider du sort de l’humanité.

En revanche, Octavia et Diyoza sont laissées de côté, ce que je trouve un peu ridicule quand même. Certes, Octavia était assoiffée de pouvoir, mais elle s’est bien rattrapé sur la fin. Et Diyoza avait quand même de bonnes idées. Les exclure de la chaîne de commandement, c’est se forger des ennemis sur le long terme.

En même temps, le long terme, ils n’ont que ça. N’ayant pas plus de quelques semaines de rations devant eux et ayant détruit les dernières ressources de la planète, ils doivent attendre au moins dix ans avant d’espérer redescendre sur Terre. Yep, la solution la plus logique est donc de congeler tout le monde pour se réveiller dans 10 ans, voir ce qu’il en est.

C’est à Madi de prendre la décision finale, mais ce n’est pas non plus comme s’ils avaient beaucoup d’autres choix. La décision est prise et, rapidement, tout le monde part se coucher. Cela permet de laisser Clarke être une vraie maman avec Madi, qui s’appelle désormais Madi Griffin sur le pod. C’était beau comme tout. De son côté, Bellamy s’occupe d’Octavia et avant de s’endormir, elle lui dit qu’elle l’aime. AH BEN IL ETAIT TEMPS. Malheureusement, Bellamy n’en est pas encore là. Il lui dit que, oui, il aimera toujours sa sœur, mais oui, une part de lui la veut encore morte. Tu parles d’adieux.

Je crois que j’aurais préféré que la saison s’arrête là-dessus, et sur d’autres au revoir du genre (Bellamy/Echo, les différents couples, etc.)… L’acte suivant voit en effet Clarke se réveiller, puis Bellamy… mais c’est tout. Ils sont accueillis par un inconnu qui est heureux d’enfin les rencontrer et dit que ses parents ont voulu que Clarke et Bellamy soient les premiers à se réveiller. Putain.

Un asiatique blond ? La série n’est pas subtile et je suis dégoûté : Jordan, c’est son nom, est le fils d’Harper et Monty. Et il a une bonne vingtaine d’années. Adieu Harper et Monty, donc. PUTAIN. Les deux d’un coup, sérieux ?

Je n’étais TELLEMENT pas prêt pour ce dernier arc. Harper et Monty ont refusé d’être congelés, préférant recommencer leur vie dans l’espace, leur bonheur de la parenthèse de six ans entre les saisons 4 et 5…

Clarke et Bellamy ? 125 ans qu’ils dorment. La série enchaîne donc avec les dix minutes les plus tristes possibles pour conclure cette saison : un vlog de la vie de Monty et Harper dans l’espace, sans personne. Beaucoup de sexe, une grossesse, la naissance de Jordan Jasper Green… et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup d’espoir saccagé. Après une saison à l’arrière-plan, ces deux-là ont donc droit au happy end qu’ils voulaient depuis la saison 4 : ils vieillissent ensemble, bouffent des algues et ont un enfant. Est-ce que j’ai pleuré de les voir vieillir et perdre espoir ? Oui, bien sûr.

13.jpg

C’était une belle intrigue et pour la première fois, on sait à peu près la date de début de la série – et on sait qu’on est désormais en 2281 avec Jordan commentant la vidéo de ses parents, qu’il découvre lui aussi. Comment Clarke et Bellamy font-ils pour ne pas être au fond du gouffre ?

Dans la vidéo, Harper et Monty, qui ont bien vieilli, décident finalement de respecter la décision de leur fils d’être à son tour endormi. Ils auraient pu lui faire une sœur avant, aussi, quand même. Bien que vieillissant, ils ne perdent rien de mon amour, au contraire. Ils apprennent aussi à Clarke et Bellamy que cette fois, ils ont été trop loin : la Terre ne reviendra pas, elle est détruite à jamais, même si Monty cherche une solution.

Harper ? Elle meurt le 8 février 2206, de la maladie génétique de ses parents. Loin d’avoir perdu tout espoir, Monty en profite pour révéler qu’il a enfin craquer la mission d’Eligius III : aller coloniser une nouvelle planète. Et il a trouvé cette planète, dirigeant son propre vaisseau vers celle-ci. Une nouvelle vie sur une planète avec deux soleils attend donc nos héros et, wow, les scénaristes nous avaient donc prévu une fin de série cette année. Oh, bien sûr, avec le renouvellement, ils nous camouflent ça avec un « fin du livre 1 », mais bon, c’était la fin définitive de la série, et elle était très jolie.

En revanche, maintenant qu’on sait qu’on a une prochaine saison, on n’a pas fini de s’arracher les cheveux sur des problèmes géopolitiques et sur de nouvelles adaptations pour survivre. On parle d’une planète qui a deux siècles d’avance technologique sur eux. Et on parle d’un peuple endormi depuis plus de 100 ans, qui a survécu à deux ou trois apocalypses (c’est selon) et qui n’est pas du tout en situation de paix ; avec une religion politique bien établie et étrangère de la nouvelle planète… OK, ils ont bien géré leur rebondissement.

Pas un instant je n’ai imaginé que l’on perdrait Harper et Monty pour la prochaine saison, j’avais plus peur à la survie d’Emori et d’Echo. Il faut bien dire ce qui est : Harper et Monty ont la plus jolie fin possible à leurs intrigues. Il est rare d’avoir un happy end dans ce genre de série. Côté écriture et interprétation, je trouve que Jordan est plutôt un bon choix dans lequel on retrouve bien ses deux parents. Je suis curieux de voir s’il finira en couple avec quelqu’un du casting – genre Octavia, ce serait rigolo.

Douze minutes plus tôt, j’envisageais un cliffhanger avec des pods ne s’ouvrant plus et tuant des personnages qu’on aimait ; ou un problème technique les réveillant trop top ; ou l’arrivée d’Eligius III auprès de la Terre. Pas un instant, je n’avais envisagé ce scénario pour la suite de la série. La saison 6 sera un nouveau départ, peut-être encore plus que la saison 5 ; et… je trouve ça génial.

14

EN BREF – Cette saison 5 aura réussi à revitaliser la série en lui faisant prendre une tournure majoritairement inattendue. Certes, le parallèle avec la saison 1 était évident, mais il a été bien mené tout du long, avec de nouveaux personnages que j’ai rapidement appris à aimer et une saga plutôt passionnante à suivre.

Complétement indépendante par rapport aux autres, cette saison marque un virage que l’on avait vu arriver en cliffhanger de la saison 4, mais que je ne m’attendais pas à voir aussi abrupt. Avec cette fin de saison, on touche désormais à un tout nouveau genre – ce n’est pas que du post-apocalyptique ; on s’embarque dans une SF bien plus totale que la vie sur Terre.

Nos personnages sont propulsés sur une planète qu’ils ne connaissent pas, pour la deuxième fois pour certains, et certaines questions restent sans réponse (principalement : Clarke a-t-elle tué McCreary d’un coup de pied devant la mère de son futur enfant ?). Les dynamiques vont être intéressantes la saison prochaine, surtout qu’Harper et Monty ont choisi Clarke et Bellamy, mais ça ne plaira pas forcément à Wonkru d’avoir leur Heda mise de côté comme ça. Je vais essayer de ne plus trop penser à la suite de la série pour ne pas être frustré au cas où ils prendraient de nouvelles directions, mais je tire vraiment mon chapeau à ces scénaristes qui réussissent à garder mon intérêt. Il faut bien reconnaître que la saison 4 avait perdu le charme d’une partie de la série, mais cette saison a su le retrouver et la rendre encore plus cool.

15.jpg

Saison 5

 

16 commentaires sur « The 100 – S05E13 »

  1. Très belle fin de saison et qui aurait bien clos la série. L’épisode a été riche en action et ensuite toute la vidéo de Monty et Harper très émouvante. J’ai pleuré. J’ai très hâte de voir la saison 6 maintenant avec tous les problèmes que vont provoquer Wonkru and co sur cette nouvelle planète. J’aurais voulu parler d’espoir mais bon sait comment ça tourne à chaque fois. Il y a eu 2 guerres nucléaires, des missiles qui ont détruit la seule partie viable de la planète, à un moment on se demande s’il faut sauver tout ce petit monde. On parie sur combien de temps avant qu’ils ne détruisent complètement cette nouvelle planète ?

    J'aime

    1. Je me disais ça aussi, mais Jason Rothenberg tease une saison 6 très différente où ils auraient appris de leurs erreurs et tenteraient d’être les gentils pour faire comme Monty. Je sais pas quand même 🤔 j’ai hâte de voir ce 2nd pilot 😅

      J'aime

  2. Et ben je vais encore être celle qui pinaille parce que je trouve cette fin de saison imprévisible… De ridicule. C’est précipité, téléphoné et bonjour les facilités improbables (dans chaque saison, y’a un décollage d’urgence, deux secondes avant le compte à rebours de la Mort et de la Désolation) : concrètement, j’avais l’impression de voir dans ce dernier épisode tout ce que j’ai détesté dans la saison 7 de Game of Thrones (je sais plus si tu regardes mécépagrav).

    C’est intéressant que la Terre ne soit plus vivable (et logique, déjà qu’on comprenait pas trop comment une vallée et quatre biches avaient échappé aux retombées nucléaires…)(les biches Nightblood, nouveau concept), on sait enfin ce qu’est parti faire Eligius III sans jamais revenir, mais heu… :
    – Un siècle plus tard, ils sont morts ?
    – Ils ont eu des descendants qui ont eux-mêmes colonisé la planète en exterminant les autochtones et du coup, ça va faire 1-0 retour à l’envoyeur et on recopie les schémas des saisons précédentes ?
    – Nacho est-il toujours en vie ou Clarke l’a-t-elle transformé en légume sans une once de culpabilité ?
    – Marcus va-t-il plaquer Abby pour devenir papa avec Diyoza et son petit carnet de rebâtisseuse de civilisation ?
    – Abby va-t-elle replonger dans une dépression super reloue parce qu’à nouveau vieille et célibataire ?
    – Ou va-t-elle préférer provoquer une fausse couche chez le Colonel par vengeance alors qu’elle a fait la cure de désintox’ la plus rapide de l’histoire et que bon, ça mériterait bien au moins un bisou quand même ?
    – A quand le combat Madi versus Clarke ? Octavia versus Dioyza ? Dioyza versus Abby ? Abby versus Marcus ? Marcus versus lui-même parce que plus personne n’en veut ?
    – Je vois pas quelle utilité peuvent avoir Murphy et Emori dans cette perspective et j’ai peur.
    – J’ai TROP DE QUESTIONS.

    Mais pourquoi précipiter tout leur trajet dans l’espace sur dix minutes ? Monty n’était pas mon personnage favori (et Harper, n’en parlons pas), mais bon, la vidéo témoignage avec la progéniture de l’improbable (c’est l’arc de rédemption pour Octavia ou le chemin de la perdition pour Madi ce type ?)(par pitié, laissez Octavia tranquille) qui est sûrement devenu aussi spécialiste de l’algue avant d’aller se cryogéniser ? C’est tellement balancé sans ménagement, là, comme ça, en touuuute fin de saison, que ça me laisse perplexe.Je crois que j’aurais encore préféré voir ça en ouverture de saison 6 plutôt qu’en clôture de saison 5. Peut-être que ça aurait pu m’émouvoir un tantinet, après un an d’attente, parce que là, vraiment, j’ai juste trouvé ça gênant. Ahem.

    J'aime

    1. Eeeeh t’es pas très sympa, c’est pas dans chaque saison qu’il y a un décollage, c’est dans deux saisons seulement, et puis Raven le fait remarquer aussi 😥 et puis, une fin de saison de The 100 sans compte à rebours, c’est pas une fin de saison de The 100 aussi, c’est ça le problème. Je reconnais que c’était précipité, mais c’était justement inattendu, donc plutôt chouette par rapport à la saison 4 où on le voyait venir. Que McCreary pète un câble comme ça, ça n’a aucun sens 😮
      Je ne regarde pas GoT, non, je n’ai pas aimé du tout les deux premières saisons et des brouettes. Je trouve ça chouette que la Terre ne soit plus vivable, oui, après on ne sait pas grand-chose sur la planète au deux soleils concrètement :
      – Eligius III est parti il y a deux siècles, pas un. Bon, après le voyage est long. On sait qu’ils ont la cryogénisation aussi, donc il faudra voir comment ils ont réappris à vivre.
      – Pour la copie des saisons précédentes, dans les interviews, Jason Rothenberg insiste pour dire que la saison 6 sera différente. Il faudra voir dans quelle mesure… mais l’idée de base est que cette fois Clarke & Bellamy veulent être les gentils. Et puis, tout le monde à bord d’Eligius va avoir le même objectif de survie, ça devrait aider.
      – Nacho est mort. Comme toi, j’avais un doute, mais les tweets des acteurs/scénaristes/producteurs laissent peu de place au doute. Et aussi la réplique de Clarke voulant empêcher les prisonniers de monter à bord du vaisseau, et donc les sacrifier malgré la tête nucléaire prête à leur tomber dessus. Par contre, je trouve Diyoza est restée bien calme… Après, elle voulait sûrement le tuer aussi, même si c’était le père de son enfant.
      – Le triangle Diyoza/Marcus/Abby me vend pas du rêve, mais je souhaite profondément la mort de Marcus et/ou Abby de toute manière.
      – AHAHAHA
      – La cure de désintox… Ce serait sympa qu’elle ait des conséquences par la suite 🙂
      – Madi VS Clarke, je n’ai pas envie que ça arrive, pas plus qu’on a eu de vrais combats Abby/Clarke. Octavia/Diyoza, j’ai plus envie d’une alliance que d’un combat. Diyoza.Abby pourquoi pas. Le reste m’a fait rire 🙂
      – Murphy et Emori vont apporter l’amour à la saison 6 ? C’est le dernier couple solide (bon, y a Echo et Bellamy aussi, mais on voit bien que les scénaristes s’en fichent pas mal).
      – TROP DE QUESTIONS, c’est bien. Ca veut dire que t’es investie, non ? Et qu’il y aura de quoi faire en saison 6.

      Par contre, pour moi, ils ont tout précipités sur dix minutes pour surprendre et parce qu’ils ne savaient pas s’ils seraient renouvelés. Cette fin de saison faisait une bonne fin de série – oui, il y a des questions qui restent, mais ça finit sur une note d’espoir et la paix enfin envisageable avec tout le monde qui a appris qu’il fallait être gentil et vivre ensemble.
      La progéniture de l’improbable est quand même sacrément bien castée, on dirait le vrai fils d’Harper (que j’aimais beaucoup… à une époque) et Monty. Je pense qu’il va surtout servir à les remplacer (sur la voie de la gentillesse, de la paix, de la fabrication d’algue et possiblement un peu la médecine car c’est à ça que semblait servir Harper en fin de saison). Sinon, je le vois plus arc de rédemption pour Octavia que perdition pour Madi. Madi a 11/12 ans, Jordan en a 27 d’après Jason Rothenberg (et même sans savoir qu’il en a 27, y a une grosse différence d’âge entre lui et l’actrice incarnant Madi). D’ailleurs, ma vraie question c’est comment ils vont faire pour Madi, parce que l’actrice va probablement grandir aussi entre les deux saisons, quoi. Déjà entre la fin de saison 4 et la saison 5, on sent la différence.

      Comme toi, et je le dis dans l’article, j’aurais préféré voir ça en ouverture de saison 6 et rester dans le suspense total en fin de saison 5, mais ça ne collait pas avec la possible fin de série qui les attendait. Quoiqu’il en soit, ça a fonctionné sur moi, j’ai pas trouvé ça gênant, t’façon, je voyais flou. C’était un peu longuet par contre le vlog, mais en même temps, si j’avais été à leur place, j’aurais fait genre 1150 vidéos de plus (au moins).

      Aimé par 1 personne

      1. En fin de saison 4, Madi est pas joué par la même actrice, ça joue donc beaucoup je pense xD
        La saison sera certes dévoilé seulement l’année prochaine, mais elle commence à être tourné ce mois-ci ou le prochain je ne sais plus, donc la différence va pas être flagrante vu son instagram actuelle, elle a pas beaucoup changé pour l’instant.

        J'aime

      2. Ah ben du coup elle est bien castée parce qu’elle y ressemble drôlement. Et aussi, je ne comprends pas comment elle peut avoir un jeu aussi mauvais dans Shadowhunters et plutôt bon dans The 100.

        Et tant mieux alors, je ne suis pas les acteurs pour m’éviter les spoilers 🙂

        J'aime

  3. « Au moins, cette fois, on sait pourquoi les Grounders se laissent diriger par des adolescents : ils ont accès à plusieurs cerveaux, ça fait d’eux de meilleurs dirigeants pour de vrai. » Skykru qui se faisait leader par Clarke qui n’avait accès qu’à son propre cerveau était quoi alors ? Des idiots ? xD Ou alors Clarke un génie ? Pour moi cette scène prouve juste que Madi n’est pas un commander. Elle ne fait que recracher les mots et plan des autres depuis le début. Mais avec le temps qui sait ?

    « Les exclure de la chaîne de commandement, c’est se forger des ennemis sur le long terme. » J’ai envie de dire, vu la discussion qu’elles ont eu sur la corruption amené par le leadership, je les vois plutôt bien comprendre pourquoi elles sont exclus et peut-être même l’apprécié.

    « surtout qu’Harper et Monty ont choisi Clarke et Bellamy, mais ça ne plaira pas forcément à Wonkru d’avoir leur Heda mise de côté comme ça. » Bah, on voit déjà Madi demander du regard à sa mère si c’est la solution à choisir la cryogénisation donc ça changera pas grand chose. Pour moi Madi régnera via Clarke (qui donc sera dans l’ombre) Je trouve ça cool, ça préserve Madi et son innocence et avec Jordan ça peut faire un duo bien sympa avec des scènes légères je pense et de l’autre côté, Clarke lead toujours, ce qui est logique. Elle a toujours les meilleurs plan et solutions. (Les gens la remettaient toujours en cause mais Madi, vu que c’est Heda, personne ne le fera donc pour une fois, on pourrait voir les plans de Clarke enfin aller jusqu’au bout sans sabotage).

    Perso j’ai adoré cette saison ! Très émotionnelle, avec une redistribution des rôles et un approfondissement de la psychologie des personnages bien maîtrisé. Je n’en ai détesté aucun, ce qui pour moi est le gage d’une saison de qualité ! L’évolution des personnages étaient logique et extrêmement bien joué. La fin est douce-amère et m’a énormément plu ! Jordan me semble vraiment prometteur et j’ai hâte de voir les relations entre les différents personnages se développer et/ou reprendre. Sans parler de l’enjeu de la saison 6 qui, semble d’après les indices laissés dans ces deux derniers épisodes, se diriger vers un retour de l’humanité/compassion chez nos survivants. Ce qui en soit serait un bel hommage à Monty qui désespérait de vivre en paix un jour. Je suis hyper triste de l’avoir perdu (mais pourquoi tu ne t’es pas cryogénisé ???!) mais sa fin est en soi un happy end. Sa vie a été bien plus sympa que celles, qui j’en suis sûr, attends nos héros xD En tout cas voir Jordan au même point que Madi au début de la saison m’a bien fait rire. Tout nerveux de rencontrer ses héros ❤

    Bref y'a plein de chose à dire sur ces deux derniers épisodes qui étaient en soi passionnant et sans temps mort avec des scènes qu'on attendait depuis longtemps : Le retour d'Octavia, Badass Clarke, Murphy vraiment heureux (son cri de joie dans le 4×4 m'a surprise et en même temps non. Il s'est accompli et trouvé le petit et c'est beau à voir) etc.

    Aimé par 1 personne

    1. OK, ce commentaire-ci était simplement plus loin dans les spams. Vraiment désolé, je ne sais pas pourquoi il te veut comme indésirable. Peut-être la longueur ? Pourtant, tu n’es pas la seule à laisser de longs commentaires ! 😮

      Ma foi, oui, Skaikru, c’était des idiots de laisser Clarke décider pour eux ahaha ! Plus sérieusement, c’était étrange que tous les Grounders, plutôt du genre sanguin, accepte d’être dirigés par des ados de 14 ans qui ne pouvaient pas connaître autant de choses que leurs aînés. Clarke est plutôt du genre génie, oui, et elle avait un groupe moins nombreux à gérer concernant Skaikru. Après, ça m’a toujours paru bizarre qu’ils se laissent tous commander – encore Abby et les proches de Clarke, je ne dis pas, mais les figurants !

      On verra la suite pour Diyoza et O. J’espère que tu as raison !

      Pour Madi et Jordan, ils ont plus de dix ans d’écart quand même, donc à voir. Pas faux pour le reste, même si je doute que les plans de Clarke/Heda ne rencontrent pas un peu d’opposition de la part d’Eligius !

      Entièrement d’accord avec ton avis sur la saison en général, ça promet d’être top pour la suite ! J’ai eu peur pour Murphy aussi, le voir heureux, c’était mauvais signe, surtout que lui et Emori ont eu du mal à trouver leur place sur la fin de saison (surtout Emori). J’espère que ça ira mieux ensuite.

      Aimé par 1 personne

  4. Tout est dit! Je rajoute juste qu’il est probable que Jordan meurt d’une maladie génétique dans les prochaines saisons, non vraiment je n’ai pas trop compris pourquoi on nous a sortit ça sinon…

    J'aime

    1. Alors, le coup de la maladie génétique, c’est Clarke qui avait retiré Harper de la liste des 100 à garder dans Arkadia pendant Pramfaiya parce que son père était mort de cette maladie héréditaire, ça ne sort pas de nulle part. Après c’est vrai que Jordan est sujet à risque, je n’y avais pas pensé 🙈

      Aimé par 1 personne

      1. 😂 😂 Je sais pas, j’aimais bien Harper en début de saison 4, ça m’avait marqué. J’ai revu la saison en début d’année aussi, mais je m’en souvenais 🤔
        Et du coup la réplique de Monty envers Clarke, c’est encore plus violent avec le contexte je trouve 😭

        Aimé par 1 personne

      2. Oui effectivement! Mais après ça fait un peu, bon bah elle a finit par mourir de ça donc t’inquiètes on t’en veux pas t’aurais eu raison de la sacrifier. MDR

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.