Lucifer – S03E17-19

Épisode 17 – Let Pinhead Sing! – 15/20
On ne reprend toujours pas le fil rouge de la saison avec cet épisode qui, heureusement, propose quand même de bons moments. Il y a eu les scènes où je m’endormais et les scènes où je retrouvais ce que j’aimais dans la série. Bref, c’est un procédural, et je ne sais pas pourquoi je continue d’en attendre trop.

Saison 3


Spoilers

17

Go… to… hell.

Je n’en finis plus de finir cette saison, franchement. Enfin bon, il faut bien s’y mettre. Cet épisode commence par un peu de danse et une star à la Rihanna, nommée Axara, en plein concert. Par chance, elle utilise une doublure, ce qui lui évite de mourir. Le problème, c’est que c’est bien une tentative de meurtre envers elle, et c’est donc l’enquête de la semaine.

Ce n’est pas excellent comme intrigue, même si ça a ses côtés funs : elle a affaire un tueur qui la poursuit pendant tout l’épisode alors que Chloe et Lucifer font ce qu’ils peuvent pour la sauver, et franchement, c’est une intrigue de la semaine qui n’apporte pas beaucoup de piquant. Pire encore, ça laisse Lucifer jouer les baby-sitters avec une starlette insupportable. Bon, c’est là que se situent les scènes marrantes de l’épisode, mais voilà, hein.

Avant d’être baby-sitter, Lucifer revoit Linda pour gérer ce qu’il s’est passé dans l’épisode précédent, mais ça vire vite à la double thérapie rapidement : Lucifer entend ce qu’il veut et Linda réfléchit à sa propre position avec Maze, qui refuse toujours de lui parler, boudant comme une gamine de 9 ans, à croire que Trixie a une influence sur elle – alors que Trixie est plus cool que ça. Lucifer ? Il décide de se détacher de Chloe par tous les moyens, en étant en permanence gentil avec tout le monde autour de lui ; parce qu’il a compris qu’elle pouvait bien mourir n’importe quand.

De retour en thérapie, Linda est incapable d’écouter Charlotte, mais ça permet à celle-ci d’être un peu moins égocentrique et d’essayer de l’aider, ce qui n’est pas gagné. Cela dit, elle les prend toutes les deux en sessions dans son bureau pour les forcer à parler. Cela ne suffit pas à convaincre Maze de pardonner Linda, et c’est même tout l’inverse : cela laisse les deux femmes encore plus en froid qu’avant, parce qu’elles se sont balancées leurs quatre vérités qui font mal au passage. C’était au moins une chouette partie de l’épisode.

Une autre chouette partie de l’épisode est de voir Lucifer se confier à Axara sur ses sentiments pour Chloe et sa peur de voir son père se venger en la lui retirant. Franchement, après deux saisons et demi, c’est un peu tard pour que Lucifer se découvre cette peur, mais bon ; il faut faire avec, c’est le sujet de l’épisode. Et ça permet à Axara de suffisamment endormir Lucifer pour s’enfuir, en plus.

Pourquoi s’enfuir ? Pour se prendre pour Gloria Gaynor au beau milieu du Lux bien sûr. C’était drôlement chouette de voir le duo qu’elle forme alors à l’improviste avec Lucifer, et ça mène à la résolution de l’épisode où Cece, une des danseuses évidemment coupable révèle qu’elle est amoureuse d’Axara depuis toujours.

Lucifer se pend alors à jouer les héros et se retrouve avec un couteau dans l’épaule. Et voilà donc Chloe qui se retrouve dans la position de Lucifer, et à flipper pour lui.

Enfin, Ella est toujours aussi top à tenter de remonter le moral de Pierce, mais elle n’est pas aidée par le reste du commissariat qui doit juste en avoir marre de l’entendre jouer de la guitare en permanence. Ella envoie ensuite Dan parler à Pierce pour réussir à lui faire un ami à qui se confier, et Dan se retrouve face à la crise métaphysique de Caïn entre deux bières. Et bon, il faut dire ce qui est, c’est une autre partie de l’épisode qui m’a donné envie de m’endormir.

C’était encore pire une fois qu’Amenadiel s’est pointé aussi au bar et que Pierce a continué à être insupportable dans sa dépression. Par chance pour lui, il retrouve espoir en voyant Chloe s’inquiéter pour Lucifer. Et hop, il n’en faut pas plus pour qu’il décide d’aller au concert d’Axara avec Chloe, laissant derrière eux un Lucifer mort de jalousie. C’est un peu tiré par les cheveux quand même, mais pas autant que la crise de Maze qui continue encore en fin d’épisode : elle détruit la hache que Linda a tenté de lui offrir. Pff, elle commence à me pomper l’air Maze, alors que c’est censé être mon personnage préféré.

L’épisode se termine sur Lucifer se confrontant à sa jalousie et venant dire à Linda qu’il a fait une terrible erreur. Il serait temps de t’en rendre compte.


Épisode 18 –  The Last Heartbreak – 17/20
Ben voilà, quand ils veulent, ils sont capables de pondre un bon épisode. Bien que le fil rouge n’avance pas d’un iota, cet épisode prend le temps d’explorer plusieurs dynamiques relationnelles pour les personnages et les décisions prises font avancer les choses. C’est le minimum pour ce genre de série ; sans ça, on s’ennuie beaucoup trop vite. Et c’est en fait ce qu’il manque aux trois quart de cette saison.

> Saison 3


18

There’s more chemistry here than in my lab.

Dès le début de l’épisode, j’ai poussé un gros soupir. Il commence en effet en 1958 sur une enquête que Pierce a mené. Heureusement, ça ne s’y attarde pas sur l’ensemble de l’épisode, mais simplement pour quelques flashbacks. Les flashbacks nous montrent donc Pierce mener l’enquête sur un tueur en série s’en prenant à des couples adultères.

Pierce se met alors à flirter avec la serveuse d’un bar dans lequel il travaille régulièrement sur ses affaires ; mais il interrompt leur relation dès qu’elle devient sérieuse, lui expliquant qu’il est muté ailleurs.

Dans le présent et au commissariat, Chloe revient voir Pierce après le concert, et ça rend Lucifer de plus en plus jaloux. Ella s’en rend compte, mais il nie tout. Malheureusement pour Lucifer, l’enquête de la semaine ramène donc Pierce sur le terrain avec eux, car Chloe et Lucifer sont chargés d’enquêter sur un copycat d’un tueur des années 50.

Lucifer tente de le garder aussi éloigné que possible, mais ce n’est pas possible. Avant même le premier quart d’heure d’épisode, on se retrouve alors avec deux couples morts et c’est avant la vingtième que le cas est réglé, par Pierce en plus. Celui-ci se rend alors dans le même bar que celui des flashbacks, où il tombe sur la petite-fille de la serveuse de l’époque lui apprenant que son ex-partenaire s’est marié avec ; et que ses deux grands-parents sont morts.

Morts, oui, mais elle a toujours les dossiers de l’enquête de l’époque, et ça arrange bien Pierce quand leur premier suspect s’avère être le mauvais suspect. La nouvelle piste est plutôt cool parce qu’elle force Pierce/Chloe et Lucifer à prétendre participer à une émission de radio exposant les couples adultères. Lucifer est donc le mari que Chloe serait à tromper avec Pierce, et l’émission de radio pousse Chloe à reconnaître ses sentiments pour Pierce.

Bon, il y a quand même un gros bug puisqu’elle ne donne pas à l’antenne l’adresse de Pierce alors que c’était le but du piège, mais les scénaristes font comme si de rien n’était. J’ai dû mal à croire que personne n’ait vu ça. Tout ça mène donc à un piège tendu pour le tueur. Lucifer et Dan se retrouvent donc en planque, permettant à Lucifer de demander conseil à l’ex de Chloe pour l’oublier.

Pourtant, à l’intérieur de la maison, Chloe est plutôt en train de foutre un énorme râteau à Pierce en lui expliquant qu’elle veut quelqu’un dont elle puisse percer la bulle. Et ce n’est pas Pierce. Tout ça est plutôt pas mal comme épisode, et ça mène à une arrestation de tueur faisant aussi avancer Lucifer.

En parallèle, Maze est toujours dans sa phase la plus chiante depuis le début de la série : elle ramène des inconnus chez elle et dans le lit de Trixie, ce qui énerve bien sûr Dan tentant de la raisonner. Et c’est encore pire quand Maze se met à fournir des brownies plein de drogue à Trixie pour l’école ; ou encore pire aussi quand Maze critique Trixie, n’ayant aucune idée que celle-ci est dans son dos. Triste.

Maze prend donc la décision de déménager avec tous ses couteaux, sans même m’offrir un point du Bingo Séries.

La fin de l’épisode voit Lucifer venant expliquer à Chloe qu’il comprend bien qu’elle peut avoir d’autres relations dans sa vie, et elle ne lui dit toujours pas qu’elle tient à lui. Elle se retrouve donc toute seule et appelle Pierce pour lui proposer un rencard. Décide-toi, purée. Pierce accepte et explique à Madi, la petite-fille de sa serveuse, que Chloe est la clé de tout ce qu’il a toujours désiré.

Pendant ce temps, Amenadiel commande un café et… tombe sur Charlotte qu’il prend évidemment pour sa mère. Non, personne n’a pris la peine d’expliquer à Amenadiel que Charlotte, la vraie, était revenue à la vie quand sa mère s’était retrouvée coincée dans sa dimension parallèle. C’est merveilleux. Si c’était ça le plan depuis le début pour Charlotte, on aurait pu gagner quelques épisodes quand même, surtout qu’elle a rencontré absolument tout le reste du casting – ni Linda, ni Maze n’ont pris la peine de parler à Amenadiel en plusieurs mois, sérieux ?

Heureusement, Amenadiel est plus sympa que ça et il vient immédiatement prévenir Linda, qui est une bien piètre menteuse. Elle est de bons conseils cela dit : elle propose à Amenadiel de rester aussi loin que possible d’elle, même s’il aurait envie d’en parler avec elle, évidemment. Plutôt que de suivre les excellents conseils de son ex, Amenadiel prend alors la décision de tout révéler à Charlotte quand elle se rend compte qu’il la suit.


Épisode 19 – Orange is the New Maze – 19/20
Cet épisode fait enfin avancer toutes les intrigues, et je ne l’attendais plus. On retrouve les personnages que j’aime au premier plan, les dynamiques sont maîtrisées et l’ensemble est drôlement solide. Bon, l’épisode perd un point en ayant beaucoup de mal à relier ses deux intrigues, mais autrement, on approchait de la perfection.

> Saison 3


19

I was in Hell. And that’s insane.

La promesse d’un nouvel épisode centré sur Maze est ce qui m’a fait rester pour cet épisode supplémentaire, et ça a intérêt à être cool. Bon, ça l’est dès le départ, avec Maze demandant à Lucifer de retourner en Enfer. Il refuse, inquiet de ce que ça pourrait faire à Chloe, et Maze pète un câble dans la maison de Chloe, mais bon.

Ils sont interrompus par Chloe qui essaye de retenir Maze comme elle peut, c’est-à-dire bien mal, puis par… Pierce. Oh. Les rencards avec Chloe vont encore plus loin que prévu, et surtout plus vite. Et cet épisode aussi, avec un cas de la semaine qui mène rapidement Chloe sur la piste de… Maze. Oui, elle a été filmée en train de retirer son couteau de la victime, et elle fait clairement tout ce qu’elle peut pour énerver Lucifer là.

Ce dernier est pourtant plus intéressé par ce qui est en train de se passer entre Chloe et Pierce, et c’est apparemment pas grand-chose, ce qui suffit pourtant à le rendre clairement jaloux. Même s’ils ont une piste toute trouvée avec Maze, ils essayent d’en trouver une autre. Enfin, surtout Chloe. Elle n’a pas du tout envie de se retrouver à arrêter son ex-coloc, mais bon, elle n’a pas trop le choix quand Maze se pointe au beau milieu du commissariat pour se déclarer coupable.

Pourtant, même avec l’arme du crime, Chloe refuse de la croire coupable ; et elle a raison parce qu’elle ne connaît pas du tout les détails du crime. C’est même pire que ça encore : quelqu’un essaye de la faire passer pour coupable de ce crime, perfectionnant le moindre petit détail. Cela n’inquiète pas trop Maze qui manipule Ella pour s’évader beaucoup trop facilement, en récupérant au passage l’adresse de celui qui essaye de la faire tomber et qui est la seule raison pour laquelle elle a accepté de se laisser enfermer.

C’est plutôt chouette de voir Maze s’en tirer une fois de plus et remonter la piste par elle-même, alors que Chloe et Lucifer interrogent tous les hommes qu’elle a arrêté au cours des derniers mois et qui sont… heureux d’avoir rencontré Maze. Ce n’est pas le cas de la nana qui a essayé de l’accuser de meurtre parce qu’elle la tient pour responsable de la mort de son fils. L’enquête se conclue donc rapidement, avec Chloe tentant tout ce qu’elle peut pour récupérer Maze et l’empêcher de se venger de la femme.

Elles sont amies après tout, non ? Oui, mais non, parce que Maze sait que Chloe est la raison pour laquelle elle ne peut pas retourner en Enfer, et elle lui dit. Triste. Triste, mais pas autant que Lucifer voyant ensuite Chloe repartir avec Pierce, qui a passé l’épisode à être jaloux de la relation entre Lucifer et Chloe. Il parvient même à convaincre Chloe de retirer son collier avec la balle du premier épisode, c’est dire.

Sinon, Charlotte se rend auprès de Linda pour lui parler de ce que lui a dit Amenadiel, et pour avoir des informations supplémentaires. Linda fait ce qu’elle peut pour l’éloigner de la vérité, mais ce n’est pas gagné quand Charlotte a de bien meilleurs arguments. Forcément, Linda convoque ensuite Amenadiel pour le blâmer de qu’il a fait, alors que lui la blâme de vouloir garder le contrôle de tout, même quand elle ferait mieux d’arrêter de prendre les décisions pour tout le monde.

De toute manière, leur conversation ne sert pas à grand-chose : de son côté, Charlotte confronte Lucifer qui… lui raconte absolument tout. Il est plus préoccupé par le cas de Maze et n’y va pas avec le dos de la cuillère. Charlotte est alors complétement paumée. Elle revoit Amenadiel pour obtenir des informations, et elle est complétement flippée de se mettre à croire à toute cette histoire. Persuadée de devenir folle, elle est rassurée de découvrir les ailes de Lucifer. Au moins, elle est saine d’esprit. Euh oui, mais elle a quand même été en Enfer au passage.

La fin d’épisode est alors excellente et voit Lucifer convoquer Maze pour lui expliquer qu’il ne veut pas la renvoyer en Enfer pas uniquement parce qu’il craint les conséquence de son père, mais également parce qu’il ne veut pas la perdre aussi. Cela mène à l’une des meilleures scènes de la saison où Maze comprend que personne ne la choisit, mais qu’elle est un 2e prix pour tout le monde. Oh la pauvre. Elle déteste les humains et les émotions, et il est difficile de ne pas compatir pour elle – et même d’être d’accord avec elle. D’un coup, le personnage qui devenait de plus en plus insupportable ces quatre derniers épisodes récupère toute sa profondeur.

Malheureusement, tout ça est gâchée quand Pierce est celui qui la retient de partir ; lui promettant qu’ils peuvent tous les deux avoir ce qu’ils veulent s’ils bossent ensemble. Cela ne promet rien de bon pour Chloe…

> Saison 3

4 commentaires sur « Lucifer – S03E17-19 »

  1. Je ne sais pas si Maze récupère de la profondeur à la fin de l’épisode mais je l’ai trouvé très chiante dans les épisodes précédents. Un beau gâchis alors que j’adorais le personnage. En revanche, je suis hyper fan de Charlotte donc j’ai aimé tout ce qu’il lui arrivait et le fait qu’elle sache la vérité.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout pareil ! Ça a aussi participé à ma lenteur à regarder la série, on a perdu Maze en route, peu d’Ella et Charlotte a mis du temps à attirer l’attention des scénaristes. Et même si j’aime bien Lucifer, il est voué à évoluer tout lentement alors bon 😴

      J'aime

      1. C’est vrai qu’ils ont eu longtemps du mal à trouver quelque chose de très intéressant à faire à Charlotte. On sentait qu’ils voulaient garder l’actrice à tout prix mais ne savaient pas trop quoi faire d’elle.

        J'aime

      2. Ouep. Comme Pierce, comme l’ensemble de la saison. Ils avaient de bonnes idées pour la fin, mais alors le milieu 😂

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.