Younger – S05E11-12

Épisode 11 – Fraudlein – 16/20
S’il manque quelque peu d’humour, cet épisode se distingue véritablement dans son incroyable capacité à faire avancer les intrigues générales de la série, l’air de rien, mais de manière rapide et efficace. Je suis presque content de le voir si tard, parce que je peux directement enchaîner avec le suivant, et que c’est juste nécessaire pour s’en remettre.

Saison 5


Spoilers

11.jpg

It had to happen, Kels.

Oui, j’ai pris du retard dans Younger, c’est dire à quel point j’ai du retard dans toutes mes séries. Pour changer, on repart sur Charles et Liza en pause, et c’est juste gênant à 100% de les voir si polis l’un avec l’autre. Heureusement que ça enchaîne vite avec l’annonce d’un voyage à Francfort, sinon, ce serait dérangeant de regarder l’épisode.

Oui, la série joue une nouvelle fois la carte du voyage en Europe et enchaîne les jeux de mots à peu près autant qu’en Irlande, si ce n’est plus maintenant qu’elle peut se permettre le délire de la langue allemande. C’est plutôt chouette, surtout que ça amène Liza en territoire aussi inconnu que dangereux quand Diana retrouve Cheryl Sussman, une grande amie à elle… qui connaît aussi le grand secret de Liza.

Il faut dire que cette dernière a de plus en plus de mal à le conserver aussi, avec une Kelsey terrifiée et ne voulant rien savoir et des gaffes à la chaîne, y compris devant Diana. De son côté, Charles est en pleine déprime parce que sa maison d’édition continue de prendre l’eau à vitesse grand V : il ne leur reste que trois mois avant de couler définitivement. Le voyage à Francfort a donc pour but de gagner un investisseur, parce sinon c’est la merde.

On apprend aussi qu’il aimerait emmener Liza à Paris (c’est pas censé être gênant en soi… mais après lecture de Marriage Vacation, ça l’est puissance 1000). Bien.

Le lendemain, les choses prennent un tour sombre : Marriage Vacation est un vrai succès au salon de Francfort, au point que Liza demande à Diana d’aller lui chercher un stylo – sortant donc du cadre d’assistante pour la faire devenir assistante, oups – alors que Cheryl s’enferme dans une jalousie malsaine… surtout qu’elle est pote avec Diana.

Bizarrement, elle ne lui dit pourtant rien alors que la conférence de presse de Liza et Kelsey vire au cauchemar quand Liza est questionnée à son âge. Le but ? Faire en sorte que Liza accepte de changer de boulot et de venir bosser à Francfort avec Cheryl. Elle est maligne la vielle allemande (pas si vieille). C’est d’autant plus ridicule qu’en parallèle, Cheryl pousse Diana à rajeunir et monter sur scène jouer un extrait de Cabaret… et elles gèrent à merveille toutes les deux.

Liza ne se laisse pas distraire bien longtemps : elle retrouve au plus vite Charles dans sa chambre d’hôtel pour lui dire qu’elle a une solution à leurs problèmes. Oui, mais Charles n’est pas si convaincu que perdre Liza soit une bonne idée, même si son âge ne poserait plus problème pour leur couple. Oh, Liza tu joues sur un terrain dangereux là.

Elle décide donc de bosser pour Plazza, et en profite pour passer la nuit avec Charles… ou seulement une partie, ce qui fait qu’elle se retrouve grillée par Cheryl, découvrant un nouveau secret de Liza. Magnifique tout ça.

De son côté, Zane passe un voyage bien horrible à Francfort, parce qu’il est beaucoup plus attaché à Kelsey qu’il ne le faudrait. Ainsi donc, il explose la tronche d’un type la draguant dans un bar alors qu’elle est complétement pétée… pour mieux découvrir le lendemain qu’il s’agissait d’un investisseur potentiel. C’est con. Quant à Kelsey, elle ne finit pas dans de beaux draps grâce à Zane la mettant dans les siens, mais dormant lui sur le canapé. Un vrai gentleman, il paraît. Ou juste quelqu’un de décent, à vous de voir.

Sinon, pendant ce temps, à New-York, Maggie et sa nouvelle copine proposent un nouveau repas à Josh et Lauren. OK, OK. Sans trop de surprise, ça vire vite au désastre, une nouvelle fois quand Maggie découvre que Malkie veut un enfant et qu’elle est prête à le faire avec le sperme de Josh, sans même demander l’avis de Maggie. Décidément, ces quatre là sont une formule fonctionnelle pour un désastre à chaque fois… mais je ne vois pas bien pourquoi les scénaristes s’obstinent avec eux.

La fin d’épisode, elle, est parfaitement déprimante : elle voit Liza annoncer à Kelsey sa décision de quitter Millenial avant qu’il ne soit trop tard et que son secret ne les coule. Nous assistons ainsi à une véritable scène de rupture à laquelle Kelsey n’était pas du tout prête, et c’est juste très triste à regarder – surtout qu’Hilary Duff est bien aidée par un maquillage plus sobre que d’habitude, la laissant au bout du rouleau.


Épisode 12 – Lizability – 19/20
J’ai lancé l’épisode sans m’attendre à regarder une fin de saison, parce que pour moi, il y aurait un treizième épisode… mais non ! Et wow ! Contrairement au foirage magistral de la fin de saison 4, cette saison s’en va en grande pompe sur un excellent épisode qui a l’humour et la résolution de beaucoup trop d’intrigues à la fois. Je suis extrêmement impatient de découvrir la suite.

Saison 5


12

Nobody flush anything.

31 minutes ? La série ne se fout pas de nous cette semaine ! Liza se rend donc à Plaza pour découvrir son nouveau job, ce qui nous permet de découvrir qu’elle aurait son propre titre d’édition, Chick(y), au titre aussi ridicule que bien pensé, franchement. D’un coup, elle est frileuse et hésite. De son côté, Kelsey découvre à quel point sa relation avec Joe la fout dans la merde : il organise une fête où il fait exprès de ne pas l’inviter. Notre pauvre Kelsey découvre donc que Zane a refusé de lui voler le job, et il est assez évident que Zane gagne un milliard de points à ses yeux.

Oui, mais lui n’en est plus là dans sa relation avec elle. Il lui avoue donc qu’il était amoureux d’elle… au passé. Bam. Il est possiblement mauvais perdant, aussi, puisque Kelsey a clairement gagné.

En effet, pendant ce temps, Charles retrouve l’écrivaine qui le draguait il y a deux épisodes, Quinn Tyler, et ça me paraît une bien mauvaise idée. Pourtant, elle lui propose d’investir dans Empirical, mais à quelques conditions. Elle veut notamment faire de Millenial le titre principal de la compagnie, renversant ainsi définitivement la tendance.

Le problème, c’est que cela pousse encore plus Liza à partir : elle ne peut pas rester pour un nouvel investissement, car la complicité de Charles et Kelsey est bien trop problématique cette fois… Refusant de laisser cette fraude ternir la réputation de Millenial, Liza décide d’annoncer d’elle-même son départ à Quinn Tyler, ce qui la mène finalement à lui révéler plutôt son âge. C’est suicidaire ? Un peu. Oui, mais évidemment, Quinn Tyler est toute heureuse de découvrir la vérité et trouve que c’est une vérité bien trop puissante pour être ignorée.

Ah ? Le secret de Liza serait donc sur le point d’être révélé au grand jour ? Je vois mal comment continuer la série une fois le secret complétement révélé, mais en même temps, je disais aussi l’an dernier que je voyais mal la série continuer avec le secret non révélé… Cela l’arrange bien, et ça arrange sa relation avec Charles qui ne serait plus si interdite que ça.

Elle refuse donc le job de Cheryl… qui se venge immédiatement en envoyant à la presse la nouvelle de la relation entre Liza et Charles. Face à cela, Quinn annonce à Charles qu’elle ne peut plus investir dans Empirical/Millenial : autant le secret de Liza est à fond dans l’âgisme, cet effet de mode lancé par Liza elle-même, autant Charles ayant une relation avec son assistante, c’est trop #MeToo pour elle. Charles propose donc… de se retirer et de ne plus être le visage public.

Quinn annonce donc la promotion de Kelsey au poste de Charles, alors que Charles prend un poste honorifique, et c’est tout. Ouep, il est bien jeune pour prendre sa retraite, mais il le fait pour Liza et parce qu’il est heureux de cette nouvelle situation. D’accord, ils peuvent s’embrasser publiquement et tout, mais ça n’empêche pas qu’il n’a plus de vrai job quoi.

Le vrai problème, c’est que cette nouvelle relation entre eux commence sur le pire des dramas, et ce n’est pas bon signe du tout pour la suite. Ils en ont bien conscience tous les deux : cela ne pourra pas fonctionner sur le long terme…

C’est un peu tout l’inverse d’une autre relation vouée à l’échec de la série : Enzo invite ainsi Diana chez lui, parce qu’il a un vrai appartement à New-York désormais. Le problème, c’est que quand il lui raconte sa journée, il est vite refroidit par les réactions de Diana qui se moque de lui et de son travail. Cela laisse Enzo profondément vexé et Diana persuadée qu’ils doivent rompre. Oui, mais non, parce que durant la journée suivante, Enzo prend des risques dans son boulot et finit par disparaître quelques heures, personne n’ayant de nouvelles de lui.

Quand il sort en vie des égoûts, Diana est tellement soulagée qu’elle lui fait un câlin, se recouvrant à son tour de déchets en tous genre et vraiment pas appétissants. C’est beau l’amour.

Bon, et autrement, Josh réfléchit pour de vrai à la proposition de Malkie. Il en parle donc à Lauren pour avoir son point de vue, et Lauren en fait beaucoup trop, comme d’habitude. Elle le lance donc dans une méditation pour que la mère cacao le guide vers une réponse. La série part sacrément en vrille et nous montre donc Josh avec le bébé de Liza. La petite famille est sacrément mignonne à l’écran et ça relance les sentiments de Josh.

Il décide donc d’expliquer à Maggie que quand il aura un enfant, il veut son propre enfant, pas celui pour quelqu’un d’autre. Voilà qui est donc fait pour Maggie… et pour les scénaristes qui nous sortent l’un de leur plus gros twist inattendu de la série (bon, pas autant que la mort du fiancé de Kelsey, OK) : Clare débarque à New-York, avec un bébé dans le ventre. What the fuck. Autant je suis heureux de retrouver Clare, autant la faire revenir enceinte, c’est méga-tordu.

13

EN BREF – Le jeu de mots est presque trop facile, mais cette saison 5 a pris un véritable coup de jeune en remettant à plat ses quiproquos et comiques de situation. Si la saison 4 avait du mal à trouver son rythme et son oxygène dans une situation qui ne parvenait pas à me convaincre pleinement, cette saison a su se renouveler en retrouvant la force des premières saisons.

Oui, Josh et Maggie n’ont servi à rien, je sais, mais on a retrouvé Liza et Kelsey au meilleur de leur forme cette saison, et ça faisait beaucoup de bien. Les comiques de situations liés aux secrets de Liza fonctionnait bien mieux, et on avançait enfin dans la révélation de ce secret.

Je suis donc content que la série soit renouvelée et curieux de voir vers quoi ils se dirigeront désormais que le secret est sur le point d’être révélé. Liza et Charles ne sont pas si heureux que ça en couple, parce que la décision de Charles sera toujours le regret de trop entre eux. Je suis impatient de voir ce que ça pourra bien donner sur le long terme. Je reste persuadé qu’ils feraient dans la réalité un meilleur couple que Josh/Liza, mais la série va maintenant pouvoir se diriger vers les retrouvailles Josh/Liza pour sa fin. Il faudra en tout cas envisager la fin à un moment…

D’un autre côté, la situation de Josh se complique énormément et j’ai vraiment espoir qu’on le retrouve dans un rôle principal l’an prochain, parce que sa figuration cette année, c’était abusé, tout de même !

Saison 5

10 commentaires sur « Younger – S05E11-12 »

  1. Le dernier épisode était vraiment bien. Bon sinon ça fait deux semaines que je me retiens de te dire que décidément les Maggie et leurs copines qui veulent des enfants c’est la cata 🙈🙈

    J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.