Le formatage Netflix

Salut les sériephiles,

Image result for netflix logo

Promis, aujourd’hui, on va parler séries – et plus précisément séries Netflix. Si la plateforme de streaming a été assez avare en nouveautés ces derniers mois (bon, toutes proportions gardées, ça reste Netflix), elle a en effet décidé de nous sortir la dose d’inédits pour la rentrée, dose que je vais forcément reporter à plus tard. Netflix et moi, on n’est plus si ami que ça, je pense, parce que les séries en bingewatching, faut pouvoir se les caser, c’est un rythme à prendre ! Et vous aurez remarqué que je ne le prends plus.

Pourtant, Netflix est assez fier de sa manière de proposer des saisons, au point de forcer les critiques à entrer dans un carcan qui plaît aux audiences… Ce qui me pousse en tant que sériephile à me poser la question, mais pourquoi ? Image result for netflix maniacJe veux dire, on sait tous que les séries Netflix sont formatées. Sur les cinquante minutes d’une série Marvel, on sait à peu près situer les moments importants à suivre et on sait surtout à quel épisode ne pas s’arrêter (généralement le ciffhanger du sixième épisode vaut le détour, par exemple). Un formatage en règle, une vraie lobotomie !

Ce n’est pas qu’une vue de ma fenêtre, parce que Cary Fukunaga l’a dit lui aussi. Fukunaga ? Il est derrière Maniac, l’une des séries les plus attendues de la plateforme à la rentrée (si, pour de vrai, je l’attends beaucoup moi aussi, depuis le temps qu’on en a entendu parler). Voilà donc ce qu’il nous dit :

Because Netflix is a data company, they know exactly how their viewers watch things. So they can look at something you’re writing and say, ‘‘We know based on our data that if you do this, we will lose this many viewers’’ […] The algorithm’s argument is gonna win at the end of the day. So the question is do we want to make a creative decision at the risk of losing people.

Parce que Netflix est une société avec des données, ils savent exactement comment leurs abonnés regardent les choses. Ils peuvent donc regarder ce que vous écrivez et dire :  »Nous savons grâce à nos données que si vous faîtes ça, vous allez perdre ce chiffre d’audience. […] L’argument de l’algorithme gagnera toujours en fin de journée. Donc la question est : est-ce que nous voulons prendre une décision créative au risque de perdre de l’audience ?

Image result for jessica jonesMaintenant que c’est dit… Franchement pourquoi ? Comment ? Je ne comprends pas ! Je sais que je suis loin d’être le seul à trouver que les séries Netflix sont bien souvent beaucoup trop lentes. Des épisodes d’une heure, sur le papier, c’est bien. En pratique, si c’est pour avoir dix minutes de plans fixes et lointains sur un personnage sortant de sa voiture et marchant dans la rue sans rien dire, ben je regarde Julie Lescaut, pas Jessica Jones.

Trop souvent devant une production Netflix, j’ai plutôt envie de passer en speedwatching pour en arriver aux moments intéressants, et je ne comprends pas comment ça peut être si bien accueilli par la majorité quand tous les critiques s’accordent à reconnaître une lenteur. Le cachet Netflix était chouette quand il était nouveau, mais à force d’en avoir bouffé ces dernières années, je trouve que la plateforme en arrive à un manque de créativité plutôt qu’à un succès certain. Cela va bien finir par lasser, non ?

Je sais, je sais. Beaucoup de questions rhétoriques dans cet article, mais ce sont des invitations à la discussion dans les commentaires, voyons. Je cherche à comprendre un effet de mode qui, justement, semble déjà être passé de mode. Et ne me lancez pas non plus sur les « comédies » qui n’ont plus rien de drôle, il faut encore que je rattrape la saison 3 de Love

Image result for love season 1 mickey
Et j’ai à peu près autant envie de m’y mettre qu’eux ont envie de vivre dans ce gif (mais je veux savoir la fin).

Finalement, j’en arrive à me poser la question du pourquoi je suis si en retard dans les séries Netflix, y compris celles que j’adore comme A Series of Unfortunate Events. Oui, ma vie a été un peu mouvementée, mais ce n’est pas la première fois non plus. Oui, ce n’est pas pratique d’enchaîner 13 épisodes d’une heure, mais c’était le cas aussi avant et ça ne me posait pas de souci. Peut-être que le sériephile en moi est en train de se lasser de ce formatage permanent… mais en même temps, je supporte encore le formatage des teens show sauce années 90, alors peut-être que j’y mets juste trop de mauvaise foi ?

Je vous laisse là-dessus, je suis pressé d’avoir vos retours, mais moi, je trouve cette déclaration assez triste côté créativité et liberté scénaristique. Nous ne sommes pas que des robots, mince ! 😊

27 commentaires sur « Le formatage Netflix »

  1. Et pourquoi forcément regarder tout d’un coup ? Parce que c’est sur Netflix ne t’y oblige pas. Perso, je regarde un ou deux épisodes à la suite et c’est tout. Le binge waching c’est vraiment de trop je trouve. Surtout qu’on a plus trop le temps et qu’après ça laisse commme un arrière goût de trop et trop peu. Avec toujours cette question: qu’est-ce que je vais regarder maintenant que j’ai fini cette série ?

    J'aime

    1. Je sais bien que personne ne m’y oblige, mais c’est là, j’ai envie. Et à l’inverse, j’arrive pas à « me forcer » à regarder qu’un épisode ou deux par semaine :’)
      Bref, je ne commence pas parce qu’il faudrait le temps de tout voir et quand je commence sans tout voir, j’abandonne la saison pendant des mois. Et puis dans le cas des Netflix/Marvel, il y a aussi qu’elles sont sacrément complexes donc autant tout voir d’un coup pour les avoir en tête !

      J'aime

  2. Tu sais que Netflix a décidé de prendre en compte ces remarques comme quoi les épisodes sont trop longs ? Ils vont raccourcir les saisons si j’ai bien compris.
    Perso je ne regarde aucune des séries Marvel, je ressens les longueurs dans certains shows (genre 13 reasons why) mais je ne bingewatche pas (enfin pas tout) donc je le ressens peut-être moins ?

    J'aime

      1. Ah ben voilà, je laisse une petite trace de mon passage et je m’attire que du mépris 😔😔😔
        En vrai ces Smiley voulais dire que tu connais déjà mon avis sur les longueurs et que pour le reste de tes interrogations je suis assez mal placer pour en parler…

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.