The Good Place – S03E01-02

Épisode 1 – Everything is Bonzer – 17/20
Je suis content que nous ayons droit à deux épisodes pour la reprise car ce simple épisode ne permet pas de vraiment savoir où va la série. En tout cas, l’humour est toujours présent de manière beaucoup trop drôle dans les répliques et les situations. C’est excellent, mais j’attends de voir la direction que le tout va prendre pour savoir si je suis vraiment fan de cette saison 3.

Saison 3


Spoilers

Capture d'écran 2018-09-29 13.39.20.png

The Dalai Lama texted me that.

La saison commence sur Michael découvrant un nouveau lieu qui n’est jamais qu’une énorme plateforme. Il y rencontre un portier à qui il fait valider la paperasse nécessaire pour l’expérience de la fin de saison 2… Autrement dit, la série prend le parti de revenir en arrière et de changer de point de vue. Plutôt que de suivre Eleanor, nous suivons à présent Michael qui prend la décision de retourner sur Terre pour sauver Eleanor et créer une nouvelle timeline. Ouep, ce n’est pas qu’une expérience à la manière des deux premières saisons, cette fois, ils nous font un univers parallèle. C’est de la sémantique, mais ça complique encore tout.

Michael sauve donc un à un les héros sur le point de mourir et rentre dans l’au-delà pour observer leur vie avec Janet. Le problème, c’est que simplement les sauver ne peut pas tout changer à leur vie. Au contraire, même, nos héros sont toujours aussi délicieusement imblairables, de Chidi qui veut juste pleurer car il est incapable de prendre une décision à Tahani absolument hilarante dans une émission de télé-réalité, en passant par Jason qui se fait arrêter pour vol.

Michael voit bien que le problème est qu’ils ont besoin les uns des autres pour aller mieux… Il retourne donc voir Eleanor pour jouer au barman et l’aider à retrouver le chemin de Chidi. C’est très sympa car on en arrive à la rencontre entre Eleanor et Chidi, avec Chidi acceptant de l’aider à devenir une meilleure personne. On évacue aussi la question de la langue, avec un Chidi expliquant qu’il a appris l’anglais et tout un tas de langue. Cela simplifie les choses, c’est sûr.

S’il accepte immédiatement d’aider Eleanor, c’est parce qu’il a eu sa propre expérience de mort imminente et qu’il a fini par se poser des questions sur son incapacité à prendre des décisions. Cela lui permet de rencontrer une autre prof de l’université, complétement cinglée elle aussi. Elle décide donc de lui faire passer un IRM le révélant en bonne santé, et Chidi comprend qu’il se prend trop la tête.

Il va donc mieux pour un temps… jusqu’à ce qu’il se rende compte que ses décisions posent des problèmes, notamment lorsque son meilleur ami s’explose complètement la tronche et les os des jambes. Il retourne à la bibliothèque pour rechercher un sujet de thèse et tombe sur Michael, de retour sur Terre pour lui conseiller d’aider son prochain. Forcément, quand Eleanor lui demande de l’aide, il accepte donc immédiatement.

C’est plutôt fun et ça les pousse à se revoir au moins une fois par semaine. La série ne perd pas de temps et trois semaines plus tard, Eleanor est une composante sérieuse de la vie de Chidi : au diable les frais qu’un tel déménagement devrait engendrer, apparemment. Cela reste plutôt drôle de toute manière, et rapidement Eleanor comprend que Simone, la prof de sciences, est clairement attirée par Chidi. Comme c’est réciproque, elle les pousse dans les bras l’un de l’autre et même si ça n’a plus rien à voir avec l’humour habituel de la série, j’étais à fond dedans, tout simplement. J’ai beaucoup ri durant cet épisode, c’est tout de même très bon signe.

Bon, évidemment, Michael voit d’un mauvais œil le rapprochement entre Chidi et Simone : il décide donc de retourner sur Terre pour trouver un moyen d’envoyer Jason et Tahani en Australie à leur tour, histoire de réunir tout le gang. Tant mieux, Tahani me manquait.

Pendant ce temps, la Bad Place tente de hacker le système de la juge pour savoir ce qu’il se passe. Cela leur est impossible un bon moment, mais quand Michael commet l’erreur de retourner sur Terre, ils ont enfin accès à ce qu’il se passe sur Terre. Cela promet donc de mal finir !


Épisode 2 – The Brainy Bunch – 18/20
Toutes mes inquiétudes tombent à l’eau : cela part très, très bien avec cette saison 3. Même si j’ai un peu de mal à voir où ils vont aller, je me laisse guider parce que j’adore les personnages et que les retrouver fait plaisir. Ce deuxième épisode repart encore un peu mieux et comme l’an dernier, il nous met en place la situation à suivre pour cette saison. Cela devrait donc être encore mieux la semaine prochaine. Je suis au RDV, c’est bon !

Saison 3


Capture d'écran 2018-09-29 13.19.19.png

That’s great ! Why are you yelling it at me ?

Ce deuxième épisode commence par Chidi remerciant Eleanor de l’avoir poussé à sortir avec Simone. Finalement, c’est Eleanor qui l’aide beaucoup trop : l’air de rien, elle lui inspire ainsi une nouvelle thèse sur les gens ayant eu une expérience de mort imminente. C’est plutôt une bonne idée, surtout que ça le fait travailler avec Simone, qu’il embrasse enfin !

Tahani les rejoint donc car elle n’a pas oublié qu’elle aurait pu mourir sous la statue de sa sœur. Cela dit, elle n’a jamais retrouvé son sauveur car tout le monde lui a dit qu’il s’agissait de Camilla. Détestant toujours autant sa sœur, elle pète un énorme câble et décide de changer radicalement de vie, revendant tout ce qu’elle possède et partant au Tibet pour rendre à « Mère-Nature ».

La vie de monastère lui plaisait bien… jusqu’à ce qu’un journaliste lui propose de revenir à la lumière. Elle écrit ainsi un bouquin sur son expérience et réussit un très bon retour à la célébrité. La voilà donc qui retombe dans ses pires travers : cela n’aide pas du tout les affaires de Michael qui en profite pour lui rendre une visite et se faire passer pour un connard ayant l’apparence d’un bienfaiteur aidant les gens quand il ne fait que les voler.

Bref, il fait exactement ce que Tahani est en train de faire, mais cela fait justement ouvrir les yeux de cette dernière qui entend justement son assistante au téléphone avec Chidi, prévenu de l’existence de Tahani par un autre professeur qui est très clairement Michael. Elle décide donc de rejoindre son projet de thèse et plaque tout pour aller en Australie, où elle raconte toute cette histoire à Eleanor et Chidi qui l’écoutent attentivement.

Les trois sont donc beaucoup trop amis à présent. Il faut encore les réunir avec Jason, et c’est Michael qui s’en charge une nouvelle fois. Il écoute donc l’histoire de la vie de Jason depuis qu’il lui a sauvé la vie, et il y avait un bon humour de nouveau – même si un peu moins quand même. Pour changer sa vie, Jason ne va pas à l’université comme Michael le souhaitait : il décide plutôt de s’inscrire à un concours de danse.

Cela n’a aucun sens, mais c’est Jason après tout. Il parvient à convaincre une petite partie de sa bande de voleurs et petits criminels en tous genres d’arrêter les crimes et de se mettre à la danse pour gagner. Quelques mois plus tard, il perd un premier concours… et puis un autre, et un autre, et un autre… À force de perdre, il n’a plus d’argent et il se retrouve à voler et se faire arrêter par la police. Il finit par sortir de prison grâce à un ami payant la rançon, mais il se sent malgré tout un total échec.

C’est là qu’il retombe sur Michael qui n’a pas trop de mal à le convaincre de rencontrer Chidi et des gens capable de l’aider à trouver un sens à sa vie. Et hop, encore un voyage sur Terre réussi pour Michael ! À son retour, Michael offre un thermos-grenouille au portier, et lui fait réellement plaisir, ce qui ajoute un bon humour, l’air de rien. Et heureusement que Michael vient de rentrer car le juge débarque dans le bureau pile à son retour pour commencer à s’intéresser à l’expérience. Heureusement, Janet parvient à la distraire et la faire repartir avant qu’elle ne grille leurs magouilles, et tout se passe bien.

Jason arrive donc en Australie et nos quatre héros sont réunis autour de la machine à IRM. Oui, mais ils ne seront pas les seuls à participer à la thèse de Simone et Tahani, oh non. On le sent venir : Trevor les rejoint, et Trevor est un démon de la Bad Place qui risque bien de s’éclater. Je suis content de retrouver l’acteur en plus, il était excellent dans son rôle en saison 1, donc on devrait bien s’amuser avec lui !

> Saison 3

2 commentaires sur « The Good Place – S03E01-02 »

  1. Merci au journaliste qui donne sa carte à Tahani 😬 J’ai bien aimé ce retour même si du coup l’épisode de 40 min me plombe dans mon rattrapage séries mais c’est pas grave ! Et sinon t’as écrit postier mais c’est pas plutôt un portier ?

    Aimé par 1 personne

    1. Si, c’est totalement un portier, évidemment mdr Et je n’ai même pas percuté pour la carte donné à Tahani comme j’ai déjà le point, c’est malin !

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.