You (Parfaite) – S01E04

Épisode 4 – The Captain – 17/20
Bon, la série change quelques-uns de ses codes pour brouiller les pistes, et ça m’a demandé un petit temps d’adaptation. Heureusement, l’intrigue en elle-même était prenante avec un mystère qui demandait toute mon attention de sériephile pour être résolu, parce que je ne l’avais pas vu venir. Encore un très bon épisode, donc.

Saison 1


Spoilers

04.jpg

What was that ? Eight seconds ?

On reprend là où on en était, et même quelques secondes avant, histoire d’avoir de nouveau l’orgasme de Joe à l’écran… et de nous changer totalement la narration de la série, en passant cette fois à Beck. C’est elle qui va nous narrer tout l’épisode, et il y a à faire, parce qu’elle est dépitée des huit secondes de Joe et parce qu’elle est recontactée par « Le Capitaine ».

Elle sait que ce dernier lui a payé son lit et son nouveau portable, et qu’elle ne peut lui refuser le week-end qu’il demande. Le problème, c’est que ça se fait sur portable, et que Joe lit tout. Bon, quand même, je note que Beck est une narratrice bien plus silencieuse que Joe, et c’est étrange de changer de perspective désormais, parce que Joe manque rapidement à l’épisode.

En effet, on suit la journée de Beck et elle est moins beaucoup concentrée sur Joe que lui ne l’est sur elle. Ce n’est pas vraiment une surprise, mais bon. Et ses amies sont insupportables, à l’exception de Peach qui arrive encore à me faire rire, surtout qu’elle est trop clairement sur Beck et que celle-ci ne voit rien. Peach lui prête donc des bottes pour son week-end de « retraite pour écrivains » et Beck s’y rend, sans grande envie.

Elle se sent comme une prostituée, si l’on en croit ses dires, mais l’identité de l’homme qu’elle rencontre, le capitaine, reste assez mystérieuse. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il lui paye grassement tout ce qu’elle veut, qu’il est plutôt vieux et qu’elle se demande s’il a fait de la muscu récemment. Oh, et Joe la surveille depuis la chambre d’à côté, ça va sans dire, hein.

Post-générique, on en revient une nouvelle fois aux huit secondes de Joe, et on reprend la narration avec lui, ouf. J’ai trop pris l’habitude d’avoir sa voix pour accompagner ces épisodes, et ça manquait. Après, le gros problème, c’est que proposer la perspective de Joe était une prise de risque et qu’ils se plantent royalement : les deux perspectives ne collent pas l’une avec l’autre.

C’est franchement dommage, mais bon, admettons. De toute manière, avoir Joe aide à se relancer dans l’épisode, surtout qu’il est mortifié de ses huit secondes, puis de la journée de Beck qu’il suit uniquement avec ses réseaux sociaux. Il n’a donc aucune idée qu’elle pense à se toucher dans la chambre de motel

La série réussit très bien son coup : le capitaine est en fait… son père. Bon, cela dit, ça pose plein de questions sur les costumes anciens qu’ils portent, jusqu’à ce qu’elle dise aller à un festival sur Dickens. Et dire que Joe envisageait de le tuer. Cela pose tout de même la question du secret de Beck  qui n’a pas trop de sens.

On reprend donc la perspective de Beck pour ce festival qui se fait en plein air alors qu’elle est en robe me donnant beaucoup trop froid. Son père la questionne sur tout plein de choses, mais il n’a finalement pas envie d’en savoir plus que ça : il veut vite récupérer le reste de sa famille, la belle-famille de Beck.

Cette dernière a donc menti sur toute la ligne : son père n’est pas mort et il a une vie plutôt remplie. Forcément, Joe reprend ses activités de stalker, et il manque d’être grillé par Beck… au point de se contenter de Facebook pour en apprendre plus. Oui, le père de Beck est encore sur les réseaux sociaux  aussi.

Dans tout ça, je retiens surtout que la fille de son père est une bitch dans les règles de l’art : elle lui annonce que Nancy, sa mère, est enceinte du père de Beck et qu’il va devoir arrêter de l’aider financièrement. Sympathique. En parlant de bitch dans les règles de l’art : Peach débarque à la boutique de Joe pour retrouver son livre et apprend que son vendeur préféré n’est pas là, mais… dans la même ville que Beck.

Il n’en faut pas plus pour que Peach appelle Beck afin de contrôler sa vie. Elle est persuadée que Beck lui ment, ce qui n’est pas faux, tout en l’étant, parce que Beck ne savait pas que Joe était au même festival que lui. Heureusement, Joe est tenu au courant par l’autre vendeur de la boutique et paf, Beck tombe sur lui, mais il a un plan.

Il finit simplement par avouer qu’il est là pour elle et qu’il l’a tracé sur les réseaux sociaux. Voilà qui est fait. Il tente aussi l’humour sur les huit secondes, mais ça passe moyennement bien, évidemment. Sans trop de surprise, Joe tombe ensuite sur le père de Beck durant le festival et ça fonctionne à merveille : Beck est en pleine culpabilité quand lui exprime bien mal la surprise, mais bon. On n’est pas à ça près : il se fait inviter à dîner avec eux et, heureusement, cela laisse le temps à Beck de s’expliquer sur l’overdose passée de son père… qui ne l’a pas tué.

Cependant, il s’est barré de la demeure familiale et elle l’a considéré comme mort pendant des années, ce qui explique pourquoi elle dit à tout le monde qu’il est mort. Cela explique aussi pourquoi elle n’a jamais fini ses poèmes là-dessus, parce qu’ils étaient fondés sur un mensonge. Joe insiste pour assister au dîner de famille du soir et ça vire sans la moindre surprise à la catastrophe avec une Nancy qui est bien bitch avec Beck.

Cette dernière finit par péter un câble, crise que l’on sent arriver de loin, et elle quitte la table. Oh, Joe essaye évidemment de la rejoindre, mais il cerne mal ses besoins et se fait dégager en quelques instants. Il le prend mal et disparaît, alors que Beck se retrouve confrontée une nouvelle fois à son père qui est plein de bons sentiments… mais se laisse malgré tout manipuler par Nancy, clairement.

Durant la nuit, Beck est en pleine insomnie, ce qui lui permet enfin d’écrire la nouvelle parfaite qu’elle espérait tant. Cela la console de son père qui ne la met pas en avant sur ses réseaux sociaux, la cachant aux yeux du monde parce qu’elle fait un peu tâche. En plus, même Blythe aime ce qu’elle écrit, alors tout va bien pour Beck, enfin.

Plutôt que de se rendre à la soirée proposée par Peach, Beck décide de… se rendre chez Joe pour coucher avec, parce qu’elle en a très envie. Et si tout se passe à merveille pour elle, tout se passe dans le stress pour lui : il est obligé de cacher sans qu’elle s’en aperçoive son ancien portable et les sous-vêtements qu’il lui a volé. Et il y arrive.

Tout finit donc bien pour eux, et Beck atteint même le septième ciel avant de s’excuser le lendemain matin. La seule dérangée par tout ça, c’est évidemment Peach, parce qu’elle est très probablement beaucoup trop jalouse de tout ça ; mais ça, Joe ne s’en rend pas encore compte. Il sent bien qu’elle est en train de devenir un obstacle cela dit, alors il ramène le livre qu’il lui avait volé… reste à voir si elle s’en contentera ou trouvera ça encore plus louche maintenant.

Saison 1

Publicité

6 commentaires sur « You (Parfaite) – S01E04 »

  1. Hummm bon y a rien faire le duo Beck/Joe m’agace toujours autant. Aucune surprise sur l’identité du capitaine je m’en suis doutée toute suite même si on pensait que le père était mort. Peach manque encore et toujours de subtilité mais finalement c’est celle qui m’intéresse le plus dans l’histoire parce que je la vois bien devenir stalkeuse à son tour. Elle est clairement super jalouse en tout cas 😂

    J’aime

    1. Je me suis douté que c’était son père quand on l’a vu, pas avant, et juste parce que le résumé en avait trop fait sur l’histoire de famille de Beck.

      J’aime le couple Beck/Joe, par contre, et je vois qu’on pense au même destin pour Peach ehe !

      J’aime

  2. Au début de l’épisode, j’ai eu peur de n’avoir à faire qu’au point de vue de Beck, heureusement les deux voix s’alternent. J’ai aimé ce changement, ça permet de davantage cerner Beck, je commence enfin à la comprendre. Comme Joe, on défait ses voiles un à un étant à chaque fois confronté à un secret ou à un mensonge. Même si je ne suis toujours pas complètement convaincue par le personnage, je le trouve maintenant plus intéressant.
    Peach a une bonne intuition, à voir où ça va la mener si elle se met vraiment entre le couple. Je ne pense pas qu’elle va finir comme Benji mais elle va vite comprendre les stratagèmes de Joe.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord sur toute la ligne avec ce que tu dis sur Beck. Ça aurait été chiant d’avoir tout l’épisode sur elle, mais comme ça, ça passait bien.
      Je pense que Peach va finir comme Joe, pas comme Benji 😂

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.