Mois de la BD : le bilan

Salut les Bdvores,

Le mois de la BD est déjà terminé malheureusement, depuis deux jours même, et il est donc temps pour moi de revenir une dernière fois sur mes lectures de BD et de faire une petite conclusion de ce mois qui a filé à la vitesse de l’éclair. Concernant les lectures, ce sera rapide : depuis la dernière fois que j’ai fait un récap, je n’ai lu qu’une BD supplémentaire, et c’était le 30, histoire de me dire que j’avais lu une dernière fois et récupéré quelques points de plus :

Extermination #3

Image result for marvel extermination issue 3Moins de 55 pages : 1 point
Plus de 3 héros : 1 point
Une enquête : 1 point
Des super-héros : 1 point
Une dispute : 1 point

Il m’a fallu quelques pages pour me replonger dans l’histoire, mais ce nouveau volet des X-Men continue d’être l’un des meilleurs de ces dernières années. On sent qu’il s’agit là d’un grand tournant qui va affecter tous les titres à venir, et on va de surprise en surprise. Je regrette juste ce claquement de doigts qui rappelait beaucoup Thanos, mais j’aime voir les X-Men passer de gentils à méchants, et voir les différents groupes agir de différentes manières. Pas de mort cette fois, mais des personnages cruciaux dont le sort reste incertain et de bons cliffhangers. C’est vraiment une lecture dont on ne voit pas les pages passer, et j’adore.

Avec ces cinq points supplémentaires, j’en arrive donc au total de…

108 points !

Je m’étais fixé mentalement un objectif de 100 points, je n’ai donc pas de quoi rougir, c’est un très bon score (et en plus 4 8 15 16 23 42). Image result for buffy season 12En revanche, quand je relis mon article de présentation de ce mois, je me sens un peu bête. J’avais prévu de finir Buffy, et c’est sans surprise que je l’ai fait… de même que j’ai bien lu le tome 2 de The Promised Neverland.

Cependant, je n’ai pas avancé d’une page dans les aventures de Laura de AllNew Wolverine, et la frustration est là !, ni commencé à lire Ms Marvel. Je suis assez déçu de moi de ce côté-là, parce que je comptais depuis un moment sur le mois de septembre pour m’y mettre, comme Ludo m’avait parlé du Mois de la BD depuis un moment. Bon, c’est comme ça, il faut que je m’y fasse, je fais toujours des plans sur la comète, mais pour lire tout ça, il aurait fallu que je ne m’égare pas à la médiathèque, en fait.

Et d’ailleurs, c’est pire que tout, parce qu’en plus de ces deux titres que je n’ai pas lu, je me retrouve avec sur les bras de très bonnes BD empruntées à la médiathèque, mais que je n’ai pas eu le temps de lire ; notamment l’intégrale de Maus. Image result for marvel sentinelEt puis, j’ai entamé la lecture de Sentinel aussi, pour en revenir à Marvel. Comme j’ai bien aimé et comme il n’y a que deux tomes de plus, cela s’ajoute à ma PAL, même si je n’ai pas véritablement de PAL.

Bref, je finis le mois avec plus de BD que j’ai envie de lire qu’avant ce mois, et pour ne pas arranger mes affaires, je n’ai pas bougé d’une page dans le tome 2 de Magicians depuis le mois d’août (alors que pourtant, bordel, j’adore !) et j’ai lu à peine un chapitre et des brouettes du dernier tome pavé des aventures de Strike. Mon seul lot de consolation dans l’affaire, c’est que j’ai relu deux Zola, un Voltaire et un George Sand, en plus de mes copies d’élèves. C’est déjà ça, on va dire…

Et puis, honnêtement, j’ai lu un bon tas de BD ce mois-ci, je ne suis donc pas complétement dépité. En revanche, heureusement que c’était en septembre, parce que maintenant que les séries reprennent, je me rends compte aussi que mon temps de lecture plaisir à tendance à diminuer encore… On ne peut pas tout faire, que voulez-vous ?

Encore merci à Ludo d’avoir organisé ce chouette challenge !

4 commentaires sur « Mois de la BD : le bilan »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.