The Good Place – S03E03-04

Épisode 3 – The Brainy Bunch – 17/20
Comme si de rien n’était, cet épisode enchaîne les gags plus ou moins efficaces et en profite pour faire avancer son intrigue de fond à toute vitesse. C’est fluide, ça avance tout seul et on s’éclate bien devant cette série qui reste un plaisir à dévorer.

Saison 3


Spoilers

03.jpg

That is… technically an idea.

Janet et Michael s’inquiètent de voir débarquer un démon auprès de notre groupe, mais celui-ci paraît tout sympa et s’impose vite auprès du club de ceux étant presque morts. Forcément. Trevor est tout sympa, mais il irrite rapidement Eleanor, histoire de la relancer ses mauvaises habitudes. Michael retourne alors sur Terre pour menacer Trevor et lui dire qu’il est au courant de son plan, mais il est totalement impuissant : il a déjà montré son visage à tout le groupe et il n’a aucune raison de revenir les voir. Trevor gagne donc haut la main la première manche.

De son côté, Eleanor demande à Chidi de continuer à travailler avec lui en seul à seul, mais celui-ci refuse, faute de temps. La pauvre est clairement vexée et doit en plus supporter Trevor qui lui pourrit sa soirée en l’emmenant dans un bar « américain » au beau milieu de l’Australie. Là-bas, il leur offre un pull que je vois déjà devenir top des ventes parmi les fans, parce qu’il est plutôt marrant.

Evidemment, Michael n’arrête pas le combat contre Trevor : il envoie Janet leur servir de… serveuse. C’est hilarant, parce qu’elle n’est pas habituée à ne pas avoir des pouvoirs. Elle essaye donc de faire venir à elle plein d’objets, mais ceux-ci n’apparaissent pas.

J’adore la voir péter un câble et leur servir des bières en en renversant sur Trevor, le tout en paraissant complétement dingue. Je sais qu’on ne les voit techniquement pas boire la bière, mais les verres à leur table ne se sont pas vidés par eux-mêmes, alors je crois que ça valide un point du Bingo Séries.

Les verres ? Oui, Trevor a évidemment la bonne idée de rapprocher Tahani (qui refuse de porter le pull de manière trop comique) et Jason autour d’un jeu d’alcool, après avoir fait douter Chidi sur sa démarche scientifique puisqu’il manque d’éthique à être ami avec le reste du groupe. Eleanor s’occupe de lui comme elle peut, mais ça ne mène à rien car Chidi est trop flippé.

Autrement, le duo Trevor/Eleanor fonctionne toujours aussi bien et c’est une excellente chose de l’avoir fait revenir dans la série : c’est à mourir de rire. Le démon réussit à faire en sorte qu’Eleanor se barre du bar juste après Chidi, et ce malgré une intervention de Michael auprès du professeur. C’est tout simplement la catastrophe, cette catastrophe, et ça finit avec Tahani et Jason qui rentrent ensemble, alors qu’elle est totalement pétée.

Tahani étant Tahani, elle revient le lendemain avec des lettres d’excuses pour s’être bourrée et l’on découvre que Jason s’est comporté en gentleman, la ramenant chez elle avant d’aller dormir dans des poubelles parce qu’il a oublié où il vivait. Comme toujours, Tahani se concentre plutôt sur le bien en Jason plutôt que sur le négatif, et c’est ainsi un échec de Trevor.

Il n’a pas tout perdu cela dit : Eleanor ne revient pas le lendemain, traumatisée par ce nouveau groupe d’amis qu’elle n’a pas demandée. Elle préfère donc retomber dans ses pires habitudes solitaires et associables, ce qui perturbe Chidi. Celui-ci ne fait plus cours et se rend donc la voir pour la convaincre de rester trois mois, lui demandant de rester en tant qu’ami. C’est mignon tout plein, et ça donne raison à Michael et Janet qui avaient vu juste dans le lien indestructible entre ces deux-là.

Ils retournent donc narguer Trevor dans les toilettes de la fac, pour mieux être interrompus par le portier les informant que la juge veut les voir. Tous les trois. Elle se débarrasse bien vite du démon, et c’est dommage car j’aurais aimé voir Trevor rester plus longtemps ; puis affirme que plus personne ne devra intervenir dans la vie des quatre humains. Moi, je commence à soupçonner la nouvelle copine de Chidi de ne pas être si neutre que ça, parce qu’elle a été drôlement sympa avec lui à lui commander un taxi avant qu’il ne le demande.

Quoiqu’il en soit, Michael et Janet sont également punis pour avoir voulu aider les humains et détraquer le monde (l’Angleterre a quitté l’Europe !) : ils doivent retourner à la Bad Place, où ils seront respectivement viré (donc mort) et transformée. Par chance, tous les objets que Janet a voulu faire venir à elle sur Terre commencent alors à apparaître maintenant qu’elle a récupéré ses pouvoirs dans l’au-delà, et les objets s’interposent entre eux et la juge. Ils peuvent donc s’enfuir vers la Terre, avec la complicité du portier.


Épisode 4 – The Snowplow – 18/20
La série avance une fois de plus à toute vitesse pour mener les personnages où elle le veut, mais ce n’est même pas dérangeant de rater tant de petits moments qui pourraient constituer une saison complète, parce que les jeux de mots et éclats de rire fusent. Bref, plutôt que de s’encroûter, la série poursuit son travail de renouvellement permanent, et c’est tant mieux.

Saison 3


04.jpg

Oh, no, I see why you are confused, I used « Heir B&B ».

C’est plutôt bien d’avoir une semaine de retard dans mes séries, finalement, parce que je peux enchaîner les épisodes et reprendre exactement là où l’épisode précédent s’est arrêté. Michael et Janet reviennent donc sur Terre et reçoivent un coup de clé assez énervé de la part de la juge. Celle-ci ne peut rien faire : la clé du portier est cette fois dans les mains de Michael, seul lui peut ouvrir un passage vers l’au-delà. C’est gênant, mais maintenant que Michael et Janet sont sur Terre pour de bon, ils peuvent reprendre les choses en main sans avoir peur d’être grillés, puisqu’ils le sont déjà.

Ainsi, Trevor décide officiellement de quitter le groupe par mail, mail envoyé par Michael, alors que le groupe reprend son étude. Tout se goupille à merveille pour Janet et Michael qui suivent tout grâce à des caméras depuis un bureau de la fac et décident de continuer à les surveiller pour s’assurer qu’ils ne prennent pas de mauvaises décisions susceptibles de les dévier du bon chemin.

Trois mois plus tard, Eleanor se met chercher du boulot. Il serait temps, effectivement, parce qu’on voit mal comment elle a pu rester si longtemps sur Terre. Par crainte de la voir s’absenter du groupe, Michael et Janet décident d’interagir à nouveau. C’est excellent : on découvre que Janet a toujours une connaissance assez hallucinante du monde et est capable de choisir le ticket gagnant d’un jeu à gratter. Juste comme ça, Eleanor devient riche parce que Janet et Michael lui délivrent le ticket gagnant comme si de rien n’était.

Trois mois plus tard, nous sommes en plein mois de décembre et Eleanor a décide de se joindre au groupe pour la fête de Noël, contrairement à ce qu’elle disait. J’aime bien les voir travailler ensemble autour d’une table, ça me rappelle de bons souvenirs de Community. Sans surprise, Jason et Tahani se rapprochent et cette dernière est prête à voir du foot avec lui, juste parce qu’elle est en manque.

Cela inquiète de nouveau Janet et Michael qui décident de caser Tahani avec quelqu’un d’autre. Ils lui envoient donc Larry Hemsworth dans un bar et Tahani est toute heureuse de retrouver son ex, sous la surveillance de Janet. Cette dernière utilise une fois de plus ses connaissances pour pouvoir assister à toute la scène, interférant dans la vie des humains de manière amusante.

Six mois plus tard, c’est l’anniversaire de Chidi et un an a passé. La série ne traîne toujours pas dans son histoire, c’est le moins qu’on puisse dire. Le groupe est plus ami que jamais, mais après un an, il est évident qu’ils sont prêts à tourner une page dans leur vie, même si tous ne l’ont pas encore accepté, ce qui constitue le cœur de cet épisode.

Tahani accepte de se fiancer avec Larry et j’aime toujours autant quand la série se met à accentuer ses épisodes sur Tahani. Elle a définitivement les meilleures répliques, de son application idiote à sa manière de réconforter Larry comme elle peut. Ce dernier est assez marrant aussi, à s’apitoyer sur son sort et sur le succès de ses frères. C’est simple et efficace à la fois.

Simone et Chidi comptent profiter du départ de Tahani en lune de miel pour arrêter le groupe et étudier les résultats, puis recommencer avec de nouveaux gens. C’est la catastrophe pour Eleanor qui décide de se bourrer pour noyer son chagrin.

Comme il a tout entendu de la décision de Chidi et Simone et qu’il la juge catastrophique, Michael s’occupe du cas d’Eleanor avec des crevettes, parce que les crevettes et Eleanor, c’est une longue histoire d’amour. Il la décide ainsi à proposer aux autres de continuer le groupe, ce qu’Eleanor fait au moment de couper un gâteau avec leur photo dessus. Tu parles de fiançailles ! C’est du grand n’importe quoi : le reste du groupe lui fait comprendre qu’il faut savoir tourner la page et elle retombe dans ses pires travers, se vexant et se braquant contre ses amis. Elle s’enfuit après avoir causé la scène de l’année (bon en même temps, l’année a duré vingt minutes, ça aide).

Simone retombe sur Eleanor qui lui demande de l’aide à comprendre pourquoi elle a pété un tel câble. Bien que Simone soit d’abord brutale avec elle, lui conseillant plutôt un psy, elle finit par accepter de l’aider et lui expliquer la psychologie pour les nuls. Le Brainy Buch se sépare, alors que c’était le seul groupe duquel elle a fait partie.

Franchement, cette Simone, je suis sûr qu’elle cache quelque chose. Grâce à elle, Eleanor décide d’aller s’excuser et ça fonctionne bien évidemment : ils décident tous de se revoir chaque année durant l’été ; le genre de décision qui permet d’apaiser les séparations de groupe quand on sait tous qu’il y aura toujours un absent au moins à ce genre de réunion (bon, après, ils ne sont que quatre – cinq avec Simone, donc ça peut le faire).

En arrière-cuisine, Janet décide d’empêcher Michael d’aller aider les humains, parce qu’il était prêt à interagir une fois de plus de manière folle et qu’elle a enfin compris qu’il fallait laisser du libre arbitre aux humains… S’il voit qu’elle a raison, elle donne aussi une idée stupide à Michael : il souhaite retourner dans le bureau du juge pour rebooter la timeline une fois de plus. Janet n’arrive pas à trouver d’arguments pour l’arrêter comme il est une fois de plus à fond dans son délire. Le problème, c’est qu’il ouvre la porte au moment où le reste du groupe vient justement à passer par là. Et hop, juste comme ça, notre groupe est enfin totalement réuni et va apprendre toute la vérité, au moment où ils comptaient se séparer.

> Saison 3

24 commentaires sur « The Good Place – S03E03-04 »

  1. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, j’adore Michael et Janet qui, eux, me font mourir de rire mais le reste est un peu plat, notamment dans le dernier épisode qui m’a réveillée sur la fin qui annonce une suite intéressante. En fait, j’ai super aimé Trevor la semaine dernière et j’aurais bien aimé qu’il reste plus longtemps. Il apportait un peu de peps au groupe qui tourne vraiment en rond.

    J’aime

    1. J’aurais aimé que Trevor reste aussi, mais comme les scénaristes font avancer le temps assez vite, j’ai pas eu le temps de m’ennuyer. L’air de rien, les épisodes sont hyper condensés et il s’y passe plein de choses, j’ai pas le temps d’écrire toute ma chronique lol

      J’aime

      1. Tu mets le doigt sur ce qui me gêne. En fait, je trouve que les épisodes sont trop condensés, notamment ce 3×04, il se passe un an en 20 minutes et on a l’impression que les 4 n’ont pas évolué d’un iota.

        J’aime

      2. Le but, c’est de savoir comment ils ont changé après leur expérience de presque mort, pas qu’ils continuent en changer. Non ?

        J’aime

      3. Ben si, quand même un peu. Le but de Michael est de les réunir pour voir si quand on les met ensemble après cette mort imminente, ils vont changer, évoluer et devenir des amis soudés comme dans la fake Good Place. Et un an après les avoir réunis, ils ne sont pas plus complices ou soudés qu’avant. Eleanor veut rentrer chez elle, Tahani veut se marier et partir. Chidi s’intéresse plus à son étude qu’à ceux qui la composent et Jason est… Jason 🙂

        J’aime

      4. Eleanor a changé : elle ne veut pas rentrer chez elle, mais elle n’ose pas le dire en revanche. Et quand elle le dit, c’est pour mieux se faire rejeter.
        Quant à Chidi, il n’hésite plus autant qu’avant. Par contre, je me demande pour sa relation avec Simone, qui reste assez floue.
        Je te rejoins pour Tahani et Jason en revanche, pas trop de changement !

        J’aime

  2. Tu te souviens quand je te disais sur Twitter que j’attendrai que tous les épisodes soient en ligne pour regarder cette saison 3 ?

    Bah je tenais juste à te dire que j’ai ADORÉ les quatre premiers épisodes et que je suis épaté de voir qu’ils arrivent aussi bien à se renouveler avec cet énième « reboot » haha ! (Oui j’ai craqué finalement, je n’avais plus rien à regarder et ils étaient là, à m’attendre bien sagement…). J’espère que la Juge va continuer à apparaître au fil des épisodes, je l’aime tellement !

    Aimé par 1 personne

    1. Plus rien à regarder… je… Je suis partagé entre la jalousie et te rappeler que Buffy, Angel et Veronica t’attendent 😀
      Bien d’accord avec toi pour la Juge !

      J’aime

      1. En bon sériphile que tu es, tu te doutes bien que « plus rien à regarder » se traduit par « j’ai tellement de trucs à regarder que je ne sais pas quoi choisir » haha !
        C’est surtout qu’en ce moment je manque un peu de temps donc j’ai tendance à privilégier les séries au format court sur Netflix (je me suis fait les quatre saisons de Grace et Frankie et maintenant je vais sans doute me lancer dans Brooklyn Nine-Nine que ma sœur m’a fait découvrir et que j’ai beaucoup aimé !)

        J’aime

      2. D’un côté je peux le comprendre, l’humour est assez spécial quand on y pense. Mais parfois ça ne fait pas de mal de s’abrutir devant un humour pareil haha !

        J’aime

      3. L’humour ça allait, c’est le perso principal qui m’a soulé. Après quelques épisodes j’en pouvais plus 😅😅🙈

        J’aime

      4. Il faut dire que c’est le genre de personnages à double-tranchant. En général c’est soit on l’aime, soit on ne l’aime pas. Moi ça va, il me plaît bien !
        Mais je préfère clairement Rosa et son caractère de merde qui me font mourir de rire ! 😂

        J’aime

      5. Pareil, mais justement je trouve que les autres personnages sont trop effacés au début et je n’ai pas eu l’endurance de continuer 🙈

        J’aime

      6. Je vois. Je ne sais plus exactement mais c’est effectivement vers le début. C’est dommage parce que t’as raté des scènes juste extraordinaires avec Rosa du coup haha !

        Aimé par 1 personne

      7. En même temps si tu n’as pas accroché, autant lâcher l’affaire. T’as déjà assez de retard dans les séries que t’aimes comme ça 😂

        J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.