Synopis : Arthur est un Youtubeur célèbre sous pression qui n’arrive plus à sortir de vidéo. Preview, une étrange fonctionnalité de la plateforme de vidéo, se propose de le relancer.
Pour commencer, cela fait longtemps que j’attends la diffusion de cette websérie, dont j’avais déjà parlé sur le blog il y a quelques mois avec de mini-interviews. Pourquoi ai-je donc mis plus de 24h à créer cet article ? Eh bien, la vie, les amis : j’avais un gros week-end qui a consisté en une bonne douzaine de rewatchs, et ce n’est qu’après tout ça que je me suis enfin décidé à ouvrir Youtube. Les conditions étaient optimales pour le premier épisode comme ça.
La première saison de cette websérie est composée de huit épisodes d’environ 13 minutes, et je suis super impatient de les découvrir. Il faut dire ce qui est, une grosse partie de mon impatience vient du fait que je suis en manque d’Ulysse, dont j’attends toujours le roman, et du fait que c’est Emilien Paron qui est aux commandes de cette nouvelle production. Il était l’une des têtes pensantes sur Ulysse, une partie du casting est similaire, l’autre est composée d’acteurs que j’aime bien, tout est réuni pour que j’accroche.
Est-ce qu’il n’y a pas risque que ça me déplaise parce que j’ai trop d’attente ? Allez, peut-être… mais bon, non, je me connais et je leur fais confiance avant de lancer le premier épisode ! Comme d’habitude, cette page va proposer, semaine après semaine, un avis sans spoiler. Pour les liens des épisodes et la critique complète, il faut cliquer sur les titres. Bonne lecture.
Note moyenne : 18/20
S01E01 – #React – 16/20
Honnêtement, j’ai eu peur de ne pas accrocher au début, parce qu’il y a un rythme et une intrigue qui se mettent en place… Il m’a fallu quelques minutes pour entrer dedans, mais une fois que j’y étais, il était dur d’en sortir. Cet épisode vise juste : l’humour est bon (la parodie aussi), la réflexion y est, le suspense s’installe. J’ai hâte de voir la suite.
S01E02 – #Copycat – 19/20
Un deuxième épisode bien plus réussi, avec du rythme, une excellente dynamique entre les personnages et de l’humour. Le côté parodie de Youtube est toujours là, mais plutôt que de s’en moquer, on est bien dans une sorte d’hommage à tout ce qui peut cartonner. Avec un fond méta, l’intrigue de science-fiction qui commence ici ne peut que me plaire et j’ai hâte d’en savoir plus.
S01E03 – #DoItYourself – 18/20
Très bonne construction d’épisode qui accentue encore les bonnes dynamiques entre personnages et met en avant tout l’humour possible dans les situations mises en place depuis deux épisodes. C’est donc une excellente websérie qui fait rire et intrigue, tout en parvenant sans le moindre souci à nous donner envie d’en savoir plus.
S01E04 – #LetsPlay – 16/20
Je me suis moins laissé prendre au jeu de cet épisode que j’ai pourtant attendu toute la journée. Je ne sais pas, l’histoire était toujours bien, mais ça m’a moins porté. La note reste très bonne et le cliffhanger final est plus intéressant encore, parce qu’il lance la série sur une autre piste. C’est déjà la mi-saison et elle est efficace !
S01E05 – #Challenge – 18/20
On sent que la mi-saison est passée et que le rythme change dans cet épisode : les enjeux ne sont plus les mêmes et gagnent en sérieux. Et vous aurez compris à la note que ça fonctionne toujours aussi bien comme websérie. C’est donc top : profitez des vacances pour voir les premiers épisodes si ce n’est pas encore fait !
S01E06 – #Prank – 19/20
OULA. Sans qu’on ne s’en rende vraiment compte, cette fois, le rythme de la série s’accélère. On voit bien que la fin de saison approche bien trop, et je suis complétement perplexe sur ce qu’elle va bien pouvoir nous proposer après un tel épisode qui a déjà réussi à me berner comme un bleu. Ben mince, je suis limite vexé, d’habitude, je vois ce genre de choses avant que ça ne se produise. Mon cerveau est un mauvais preview !
S01E07 – #MeetUp – 17/20
Après la révélation de l’épisode précédent, il n’est pas étonnant de voir que cet épisode apporte beaucoup des réponses que l’on attendait depuis le début. Cette websérie m’aura bien baladé et j’ai hâte de voir le dernier épisode de la saison, car celui-ci donne envie et s’arrête trop brutalement. Vite, vite, soyons samedi prochain !
S01E08 – #Crashtest – 20/20
La fin de saison (série ?) avait encore quelques rebondissements en réserve, et c’est tant mieux. Preview s’achève sur une très belle réflexion de ce qu’est Youtube aujourd’hui et semble même avoir anticipé la fin d’année 2018 lors de son tournage, preuve de la qualité et cohérence globale de la websérie. Une belle découverte, que je recommande vivement, aux sériephiles comme aux simples utilisateurs de Youtube.