Preview – S01E03

Épisode 3 – #DoItYourself – 18/20
Très bonne construction d’épisode qui accentue encore les bonnes dynamiques entre personnages et met en avant tout l’humour possible dans les situations mises en place depuis deux épisodes. C’est donc une excellente websérie qui fait rire et intrigue, tout en parvenant sans le moindre souci à nous donner envie d’en savoir plus.

Saison 1


C’est encore plus rare qu’une vidéo d’Antoine Daniel… Ca va, j’ai pas dit une vidéo de toi non plus.

L’épisode commence de manière merveilleuse avec un cauchemar d’Arthur qui se sent clairement coincé par son job de créateur Youtube. C’est plutôt marrant, parce qu’il s’imagine avoir déjà perdu le challenge suite à la superbe vidéo d’Alice. Forcément, dès le réveil, Arthur contacte Preview pour obtenir de l’aide… mais celui-ci ne veut pas l’aider, car il n’a pas encore assez d’éléments pour concocter la recette de vidéo parfaite. Quant au cliffhanger sur le futur, l’intelligence artificielle affirme tout simplement qu’il ne s’agit que de calculs.

Pas le temps de vérifier si ça le fait comme explication : Alice débarque de nouveau chez Arthur pour squatter la salle de bain. Le but est désormais pour elle de faire croire qu’elle est pote avec Arthur au point d’avoir dormi chez lui. Et oui, elle fait un vlog, avec « entorse » sur la réalité. Le concept de « Morning routine » chez quelqu’un d’autre n’arrive pas à convaincre Arthur, surtout qu’il est perturbé par le changement de format.

Celle-ci se vexe assez rapidement face aux commentaires beaucoup trop cinglants d’Arthur ; ce qui fait que la dynamique entre ces deux-là est excellente. Difficile de ne pas s’y attacher et de ne pas avoir envie de les voir finir ensemble maintenant. Surtout qu’Arthur comprend donc grâce à elle qu’il faut changer de format, et ça tombe bien parce que Preview en est arrivé à la même conclusion… avant lui. La nouvelle preview de vidéo devient donc « le film ultime ».

Mouais, ce n’est pas passionnant a priori et il va encore mettre du temps à comprendre ce que veut Preview. Pour cela, il va chercher un cinéma et parler à une ancienne flic du commissariat de Julie Lescaut (pardon, mais voilà), tout en ayant une journée totalement tournée vers Youtube. La vie de Youtube est truffée de référence à l’ensemble des youtubeurs, de Squeezie à Antoine Daniel. Les blagues sont simples, mais efficaces.

Quand il est de retour chez lui avec son meilleur pote pour créer une salle de cinéma en « studio » dans son appartement, Arthur voit Alice débarquer et découvrir le changement de format. Encore vexée de ce qu’il s’est passé le matin, elle ne manque pas de le souligner en le piquant. Et vraiment, c’est une super dynamique entre les deux, avec un Arthur qui s’en veut de l’avoir vexée et fait ce qu’il se peut pour se rattraper, proposant même un dîner le soir-même. Ah les séries, tout s’y passe toujours vite, c’est top : Arthur est assez clair, il veut apprendre à la connaître.

Assez vite, on comprend que tout le but de cet épisode est de tourner autour du « Do It Yourself ». C’est Youtube, c’est la débrouille, pas de surprise de ce côté-là. En tout cas, la série propose une belle réflexion méta, ce qui ne peut que me plaire. Ouep, du méta : la vidéo Youtube d’Arthur aujourd’hui, c’est « la recette du film ultime », c’est-à-dire la manière de construire un film, à la minute près, pour qu’il soit génial (et qu’il soit un succès). C’est pas si facile, pourtant, parce qu’un film respectant cette recette a tendance aujourd’hui à moins nous plaire tellement on connaît le formatage.

Pourtant, ça fonctionne toujours aussi bien, que ce soit dans la vidéo d’Arthur elle-même, construite selon cette recette, ou dans la construction de l’épisode, dont la tension monte peu à peu vers la révélation finale. Oui, le rencard entre Alice et Arthur est tout sympa, même si j’aurais aimé que ça dure plus longtemps. Arthur arrive en retard, décide de passer du temps avec Alice plutôt qu’avec son smartphone (alléluia, on ne le voit pas assez dans les séries ça. Ni dans la vie d’ailleurs !). Après, il reste le problème qu’il lui ment en disant avoir eu l’idée de sa vidéo tout seul, alors qu’il se sert de Preview. Et quand Alice va aux toilettes et laisse son portable sur la table, j’ai tout de suite su vers quoi aller se diriger le cliffhanger. Comme je m’y attendais la semaine dernière, elle reçoit alors une notification de Preview qu’Arthur aperçoit. Il était sûr qu’elle se servait de l’intelligence artificielle pour faire une vidéo aussi cool ; et maintenant j’ai hâte de voir vers quoi on se dirige pour la suite !

Saison 1

2 commentaires sur « Preview – S01E03 »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.