Épisode 11 – The Book of Dougs – 17/20
Si une intrigue plombait un peu l’épisode, toutes les autres étaient pleines de gags et de l’humour si bien trouvé de la série. La reprise est donc au point et ça fait plaisir de les retrouver en forme. En revanche, comme à chaque fois, je suis curieux de voir où tout ça est supposé nous mener. Vivement la suite la semaine prochaine !
> Saison 3
Spoilers

We’re the good guys, we can’t just do stuff.
Et voilà, nos héros sont enfin arrivés au Bon Endroit. Il était plus que temps, quand même après trois saisons. On découvre que ça y sent forcément super bon, la meilleure odeur pour chacun et que… ils ne sont pas vraiment tout à fait au Bon Endroit, mais dans une sorte d’antichambre y menant. Ben oui, ce serait trop simple autrement : ils ont juste pris la voie des lettres arrivant au Bon Endroit, après tout, ils ne pouvaient pas finir en plein milieu du Paradis si simplement.
Et ils ne peuvent pas faire demi-tour non plus, puisque Janet détruit le passage qui aurait permis à d’autres d’arriver par la même voie. Elle le fait tellement discrètement (non) qu’ils rencontrent très rapidement Gwendolyn, une employée du Bon Endroit qui est tellement souriante qu’elle paraîtrait presque hypocrite. Malgré une grimace tordante de Tahani, elle croit ainsi Michael, Chidi, Eleanor et Jason quand ils expliquent que les quatre humains ont gagné un concours pour être ici et qu’ils étaient poursuivis par des démons et Dracula en arrivant. Dracula ! Merci Jason.
Enfin, cela dit, le concours, c’était pas mal non plus. Gwendolyn leur fait faire rapidement le tour de la Poste, et ça permet de leur montrer une porte qui mène au Bon Endroit, mais refuse bien sûr de s’ouvrir pour eux car les humains ne peuvent y entrer que par la porte principale…
Evidemment, Eleanor essaye de briser la porte pour entrer dans le Bon Endroit. Elle est en pleine crise et elle a besoin de Chidi pour la calmer. C’est plutôt sympa, mais elle y passe l’épisode : elle veut absolument entrer au Paradis. Pour la détourner de cette idée fixe, Chidi lui propose… un rencard à quelques centimètres de la porte du Paradis. C’est mignon comme tout ce rencard au champagne, et en plus, ça termine par Chidi acceptant de faire plaisir à Eleanor en se déguisant en postier.
Ouep, c’est le fantasme d’Eleanor depuis trois saisons après tout – ça et Tahani, au choix – et c’est top de voir que Chidi l’a remarqué ; même si c’était rappelé en début d’épisode puisqu’ils sont en plein milieu d’une Poste. Ce développement était plutôt bien géré et mène alors Chidi et Eleanor à faire l’amour dans un placard. Il est beau le Paradis ! Cela dit, un peu comme quand ils étaient dans la zone neutre, ils feraient mieux d’y rester car il y a moyen de passer l’éternité tranquilou dans cet endroit, non ?
Non, ce n’est pas l’avis de Michael qui est vraiment choqué par le système de points truqués. Tant mieux cela dit, Chidi et Eleanor ne m’ont pas passionné cette semaine. Comme Gwendolyn est complétement à l’Ouest tant elle est bienveillante, elle fournit à Michael toutes les informations dont il a besoin pour réunir le conseil du Bon Endroit. Est-ce que les bonnes personnes sont toutes aussi insupportables les unes que les autres ? Bien sûr que oui, et c’est gênant. Michael fait ce qu’il peut pour convaincre les cinq Bonnes Personnes qui débarquent du trucage du système.
S’il y arrive – recevant au passage une pluie de compliments – il découvre alors tout le problème d’un excès outrancier de bienveillance : il va leur falloir 400 ans pour déterminer qui sera apte à former un comité qui prendra bien 1 000 ans à agir en respectant toutes les règles et en étant de bonnes personnes. C’est pire que l’administration française tout ça, franchement, et ça en dit long, je pense.
En parallèle, Jason se demande à présent s’il aime ou non Janet : maintenant qu’il est au courant de son crush pour lui, il est tout perturbé et en parle à sa femme. Tahani est ravie de le conseiller, comme elle est toujours ravie de donner son avis sur tout : elle lui conseille donc de dire toute la vérité à Janet, qui est coincée dans un mauvais rôle de Janet neutre qu’elle peine à tenir.
Surtout quand Jason lui dit qu’il sait qu’elle l’aime ! Ouep, Janet est alors en plein pétage de câble : on dirait une vraie humaine, jusqu’à ce qu’elle s’inquiète que ses sentiments puissent sortir par son derrière. C’est une blague un peu lourde et facile, c’est bien, ça me prépare à la saison 2 de Future Man. Sinon, Tahani se rend compte qu’elle provoque bien des complications à la situation de ses deux amis.
Elle propose donc de rédiger un certificat « La mort nous a séparé », mais ça ne fonctionne pas du tout aussi bien qu’elle l’espérait : au contraire, même, ça angoisse Janet et Jason. Elle laisse donc tomber, vexée, et part se confier à Michael pour trouver une solution puisque chaque fois qu’elle fait ce qu’elle pense être une bonne action, il y a des conséquences qu’elle ne voit pas venir. Voilà Tahani qui apporte la solution à Michael, malgré elle, mais de manière toujours bien trop comique : il se rend compte que les bonnes actions dans le monde contemporain sont toujours associées à de mauvaises actions, aussi banales soient-elles.
Ouep, il n’est plus possible de faire une bonne action, car elle est toujours contrebalancée par le fait que le monde est pourri. Sympa la philosophie de la série, là ! En tout cas, ça confirme ce qu’on sait depuis la saison 1 : ce système de points ne tient pas du tout.
Cela mène alors à la fin d’épisode où Gwendolyn comprend qu’on lui a menti quand elle surprend Janet et Tahani pleurant en s’avouant leur amitié l’une à l’autre et être rejointes par Jason. Toutes ces larmes, de même que celles d’Eleanor dépassée par la perfection de sa relation à Chidi, sont probablement des signes de culpabilité ; je ne vois que ça.
Ce n’est toutefois pas grave : Michael a déjà contacté le Juge qu’il veut à présent aller voir avec Janet et nos quatre humains – forçant ce pauvre Chidi à rester en postier. On n’en saura pas beaucoup plus cette semaine, mais c’était déjà suffisant pour proposer un tas d’excellents gags.
> Saison 3
