Manifest – S01E12

Épisode 12 – Vanishing Point – 17/20
Alleeeez. Juste quand ça ne pouvait pas me prendre plus la tête, la série réussit à pondre un excellent épisode qui me raccroche à l’ensemble de son intrigue et de ses mystères, et donc je me pose de nouveau un milliard de questions. Sans mettre totalement de côté les intrigues perso des protagonistes, cet épisode est un vrai jeu de piste plutôt agréable à suivre, et avec de bonnes surprises en route.

> Saison 1


Spoilers

12.jpg

What year did you leave?

Cal s’est donc fait kidnapper et ça fait un bon point de départ pour cet épisode, avec Ben qui se précipite chez lui où les flics mènent une enquête complète un peu perturbée par des mensonges de Ben. Grace ne dit rien, mais elle aimerait bien qu’il parle des visions. Les flics soupçonnent Ben, comme toujours dans ces cas-là, et ce n’est pas fou à suivre. Dur de croire, à ce moment-là, que l’épisode va réussir à me raccrocher à la série.

Michaela ? Elle s’énerve sur Autumn, forcément, parce que son neveu a disparu et qu’elle la considère comme responsable. Elle fait l’innocente, mais bon, la flic l’arrête quand même, sans la moindre raison. Suite à un appel d’Olive, Michaela se précipite dans la maison de son frère et sa belle-sœur et il est temps de faire un bon gros rattrapage dans les règles de l’art pour Grace. Elle découvre donc que la Major cherche des infos sur les passagers du vol 828.

Le rattrapage est excellent : Ben pense à vérifier les dessins de Cal, puisqu’il a l’habitude de prévoir le futur. Ce qui est excellent ? Cela suffit, bien sûr, à prouver à Grace que Ben n’a jamais été dingue, parce que Cal a réussi à prévoir la scène où Ben lui montre les dessins. Et en plus, il leur laisse aussi d’autres indices dans ses dessins, notamment avec une ville que Grace reconnaît. Ouep, il y a tout un jeu de piste qui se dessine pour l’épisode, et ça fonctionne plutôt bien niveau fluidité scénarisitques.

Voilà donc Ben qui se lance dans une enquête solo pour retrouver son fils, mais ça ne peut pas se faire comme ça avec autant de flics dans la maison. Par chance, Michaela a ce qu’il faut comme atout pour les aider : Jared. Il les aide à se débarrasser des flics en mentant et jurant qu’il a retrouvé Cal pépère endormi, photo à l’appui. C’est un peu gros, mais comme tout le monde est rassuré, ça passe.

Cela permet à Ben et Grace de se mettre en route à la recherche des paysages dessinés par Cal, alors que Michaela, de son côté, interroge Autumn. Cela passe plutôt bien niveau écriture, je trouve ça intéressant comme construction d’épisode ; et ça ne fait pas de mal de me sentir plus investi dans l’intrigue. Bien sûr, Michaela trouve de quoi faire parler Autumn, puisqu’elle comprend comment la Major la tient : avec sa fille qu’elle n’a pas retrouvé depuis l’atterrissage. Entre ça et un petit discours sur un manque de confiance envers le gouvernement, elle a ce qu’il faut pour la faire craquer.

Grace et Ben font ce qu’ils peuvent pour retrouver leur fils à partir de ses dessins, et c’est top de voir qu’ils peuvent travailler ensemble… même si ça ne mène nulle part, et même s’ils finissent par s’engueuler. Pendant ce temps, chez elle, Olive angoisse d’avoir perdu son frère à jamais. Elle en parle à son grand-père et pense alors à vérifier sa cachette habituelle avec son frère : bingo ! Elle y trouve comme par hasard un papier lui indiquant que son frère est parti de son plein gré. Elle prévient aussitôt ses parents, au moment où ils remarquent qu’ils sont suivis par le gouvernement.

Ouep, du côté de l’armée, on cherche Cal qui devient une véritable célébrité, avec plein de gens devant la maison. Bien sûr, ils apprennent qu’Autumn a été arrêtée par Michaela, et ils sentent bien qu’ils sont dans la merde. Aussitôt, la Major est mise au courant, alors que ce sont les premiers à retrouver la piste de Cal dans une gare. C’est déjà ça.

En vrai, ils ont quelques heures de retard, puisqu’il est déjà dans une cabane où il a bien froid, au milieu de la neige. Non, promis, ce n’est pas en France. En tout cas, c’est une cabane qu’Autumn connaît et qu’elle balance au gouvernement. Cela permet de stopper une course poursuite entre le gouvernement et Ben/Grace. Ces derniers comprennent qu’ils ont perdu la trace de leur fils, mais que le gouvernement a réussi à le retrouver plus vite qu’eux.

Ou pas : c’est une fausse piste ! Autumn a en effet pris la décision d’aider Michaela et Jared à retrouver Cal, en échange d’informations sur l’endroit où se trouve sa fille. C’est comme cela que la Major la tenait, et elle fait plus confiance à la famille de Cal qui a dessiné ses retrouvailles avec sa fille. C’est mignoooon. Bref, grâce à ça, Michaela et Jared ont désormais de nouvelles informations bien plus claires pour retrouver Cal. Ils les communiquent immédiatement à Ben et Grace qui venaient juste de se heurter à une fausse piste.

Et il se met à neiger en pleine ville sur Michaela, donc elle comprend que sa vision arrive ; et elle veut aller à la recherche de Cal toute seule. Elle se débarrasse donc de Jared de manière un peu expéditive, alors qu’il aurait quand même pu l’aider.

Grace et Ben retrouvent donc Cal sans mal avec ces nouvelles indications, et avec le message laissé par Cal à Olive qui est finalement un plan ! Ben voyons. Les retrouvailles avec Cal ? C’est pile à temps pour l’arrivée d’un homme assez énervé qui… s’étale à terre en apercevant Ben. Tout cela n’a pas vraiment de sens, mais le mystère est justement la partie la plus intéressante, surtout que pour une fois, cet homme n’est pas sur la liste des passagers du vol.

C’est chouette comme tout, parce qu’alors qu’ils s’occupent de lui sans savoir qui il peut bien être – il n’a même pas parlé – Grace reconnaît enfin ses différents torts du début de saison. Elle accepte à présent la « folie » de Ben comme la nouvelle normalité ; et elle est prête à le suivre dans toutes ses aventures et appels mystiques étranges.

Cela dit, elle ne sait pas encore à quoi elle s’engage : quand MIchaela arrive dans la cabane et que l’homme se réveille, il la reconnaît immédiatement – et elle aussi, en fait puisqu’il porte la veste qu’elle voyait dans ses visions. Oh, ne vous inquiétez, ce n’est que le début du mindfuck ! En effet, en l’interrogeant, Michaela et Ben découvrent que l’homme a fait une randonnée de deux semaines, certes, mais qu’il est parti en balade depuis… plus d’un an.

Ouep, il n’a pas vu passer son année 2018 et a donc perdu un an de sa vie. Il ne manquait plus que ça. Le titre de l’épisode me faisait me douter d’un rebondissement du genre, mais je suis perdu comme il a disparu depuis moins longtemps que les passagers du vol. En plus, il a disparu en étant à la recherche de Michaela, parce que même si elle était morte, il avait la ferme intuition qu’il devait la retrouver. Oh lala ! Sinon, la série nous révèle également le visage de la Major dans cet épisode, et on ne la connaît pas a priori, donc ce n’est pas bien fou.

Définitivement, j’ai préféré la découverte de l’inconnu de la cabane, qui fera un très bon nouveau love interest à Michaela, déchirée entre lui et son Jared, je le sens gros comme une maison.

> Saison 1

2 commentaires sur « Manifest – S01E12 »

  1. La nouvelle direction que prend la série m’intrigue et m’intéresse pas mal avec ce type. Et j’ai tout de suite vu le potentiel love interest pour Michaela 🙂 Quand tu dis qu’on ne connaît pas la Major à priori, tu parles de l’actrice ou du perso ? Car l’actrice jouait la Présidente des US dans les deux dernières saisons de Homeland et j’ai tout de suite reconnut sa voix 🙂

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.