The Gifted – S02E13

Épisode 13 – teMpted – 17/20
Cet épisode avait une structure assez classique, mais se divisait en trois intrigues plus ou moins liées les unes aux autres, ce qui permettait d’éviter de s’ennuyer. La fin d’épisode contenait quelques surprises véritablement inattendues et je trouve que la qualité est toujours au rendez-vous. Vraiment, j’aimerais un renouvellement pour une saison 3, parce qu’il y a encore plein d’histoires possibles avec la série. Enfin bon, terminons déjà la saison 2 !

> Saison 2


Spoilers

13.jpg

I wonder why dad told us his brother was dead.

Allez, rien de tel qu’un petit épisode de cette série avant d’aller se coucher. Je suis surpris de découvrir le flashback de cet épisode qui revient sur le passé d’Erg dans ses égouts. Il avait une copine à l’époque, qui s’appelait Pam et qui… a parlé au Service Sentinel. Bim, ça c’est fait, trois semaines de trahison et elle se fait virer parce qu’elle n’a pas su tenir sa langue. Bon, note pour moi-même : chercher qui est cette actrice, parce qu’elle me dit vraiment quelque chose.

Dans le présent, nous suivons également la vie dans les égouts et… ça ne me passionne pas du tout de voir Blink s’y installer. Clarice a été insupportable dans l’épisode précédent et je ne lui pardonne pas encore. En plus, on nous montre qu’elle se fait rapidement à la vie d’Erg : elle accompagne ainsi un groupe qui se rend voler un magasin.

Cela tourne mal,  c’est presque trop rapide. Ainsi donc l’ex-flirt de Marcos se prend une balle et Erg refuse de la laisser aller à l’hôpital. Il ne veut pas la voir le trahir comme tout le monde le trahit toujours. Mouais. Clarice le vit mal et il est à peu près évident qu’elle va contacter Caitlin dès qu’elle en aura l’occasion.

Pendant ce temps, Lauren s’empêche de dormir pour éviter d’avoir à croiser le Cercle qui veut la recruter. Ce n’est pas un plan viable, et le reste des Mutants Underground le sait bien. Ils cherchent donc une nouvelle méthode d’action, comme ils peuvent. Et ils ne peuvent pas grand-chose : le reste des alliés d’Evangeline encore en vie refuse de les aider, parce que leur plan craint.

Comme prévu, Clarice débarque alors chez les Strucker pour demander l’aide de Caitlin qui accepte donc de l’aider, évidemment. Une humaine chez des séparatistes mutants, quelle belle idée (non). Cela laisse Lauren seule avec son père, et celui-ci s’inquiète de la voir écouter une fois de plus la boîte à musique. En plus, on s’amuse à nous montrer Lauren devant un miroir, ce n’est pas subtil tout ça. On la voit donc s’opposer à son père et ne pas être d’accord avec.

Elle s’empêche toujours de dormir autant qu’elle peut. Ce n’est pas évident et ce n’est pas une vie. Déjà, à rester éveillée, elle est énervée de tout en permanence, donc c’est pas génial. Et ensuite, avec tout le mal qu’elle se donne pour ne pas dormir, elle est sûr de voir son frère dès qu’elle s’endort. Et avec son frère, il y a aussi les triplées qui tentent aussitôt de la manipuler.

Franchement, ça fonctionne bien trop rapidement ce plan, et Andy se montre drôlement convaincant. Les enfants Strucker sont toujours plein d’énergie et même si Lauren s’enfuit du rêve, il est évident qu’elle a aimé ce shoot de pouvoir. Ainsi donc, c’est sans surprise que le lendemain son père retrouve un mot comme quoi elle s’est barrée.

Il part à sa recherche avec John, parce que c’est le seul qui reste. C’est sympa, ils bossent souvent en duo ces deux-là et ça marche plus ou moins bien. Bon, ce n’était pas la partie la plus intéressante de l’épisode de les voir sur la piste de Lauren cela dit, parce que celle-ci est plutôt chiante. Elle finit par accepter d’écouter son père quand celui-ci la retrouve. Il lui révèle enfin qu’il a croisé la route de la boîte à musique lui-même quand il était petit et qu’elle a une influence nocive, réactivant même ses pouvoirs pour faire le mal. Bref, la solution est toute trouvée pour Lauren : suffit qu’elle se pique avec le même sérum que son père, et hop, elle guérira. Hmm… C’est une maladie d’être mutant alors ?

Au Cercle, Lorna continue d’enquêter comme elle peut en s’entraînant avec les terroristes et en faisant semblant de se blesser pour aller farfouiller leur chambre. C’est totalement risqué comme attitude, et il est à peu près sûr que ça va mal tourner pour elle. Pourtant, elle parvient à s’en tirer. Et quand elle le raconte à Marcos, c’est pour lui expliquer que le Cercle a de quoi faire péter tout le gouvernement : ils ont des plans de la Maison Blanche, du Pentagon, etc, etc. Malgré tout, Marcos est de nouveau fou de Lorna, et c’est mignon.

Il a raison de s’inquiéter pour elle cela dit, parce qu’évidemment Lorna n’est pas discrète. S’infiltrer dans la chambre d’un terroriste, c’est bien, mais c’est le genre de personnes assez suspicieuses pour se rendre compte qu’on s’infiltre dans leur espace privé.

Clarice ? Elle embarque Caitlin et Marcos pour soigner la mutante blessée, Glow, dont le sang est aussi lumineux que Marcos. Ce dernier peut donc aider à faire une transfusion de sang pendant que Caitlin reçoit un charmant accueil de la part d’Erg qui ne veut pas d’elle mais accepte malgré tout sa présence pour sauver la mutante… qui est en train de flirter avec Marcos. Ils sont toutefois dérangés par un appel de Lorna, flippée de savoir que les terroristes sont sur sa trace.

Sinon, non seulement Erg l’accepte, mais il part même en mission avec Caitlin, à la recherche d’une machine pour isoler les plaquettes de Marcos. Bien sûr, ça se passe moyennement bien : ils n’ont aucun mal à faire ce qu’ils veulent, mais ils tombent sur des purifieurs, sinon c’est pas drôle. Ca permet à Caitlin de tirer sur l’un d’eux et à Erg de l’aimer un peu plus, même s’il aurait préféré s’en aller sans faire de blessés. C’était un peu gros comme scène.

Ils reviennent pile à temps pour aider la mutante, alors que Marcos était en train d’envisager de lui donner trop de sang. Il lui faut à peu près trois secondes pour être remise sur pied, et hop, Marcos repart sauver Lorna. Je crois que notre mutante est un brin jalouse, mais elle ne dit rien. Caitlin donne quant à elle quelques seringues et conseils au « médecin » des égouts, m’enfin bon, ça ne donne toujours pas envie d’y vivre.

Elle est tout de même heureuse de se faire marquer le M sur son visage avec de la boue. Elle se sent acceptée parmi les mutants grâce à ça. C’est sûr qu’elle est une mutante elle-même à force, ce ne doit pas être simple d’être une simple humaine parmi tant de mutants. En bon fan d’Amy Acker, j’ai trouvé cette scène chouette, forcément.

Le montage musical final nous révèle que Lauren accepte de brider ses pouvoirs pour ne plus avoir envie de rejoindre son frère, qui se fait donc engueuler par les triplées acceptant moyennement de se faire balader par deux adolescents. Je ne m’attendais pas à ce genre d’avancée dans la série, franchement, Lauren qui renonce à ses pouvoirs, c’est inattendu.

Le cliffhanger l’est tout autant : grâce aux infos prélevées par Lorna sur l’ordinateur de Sage – parce que oui, Lorna peut hacker les ordis avec son pouvoir, même si c’est compliqué – Marcos peut se rendre dans le magasin préféré du terroriste qui menace en plus Lorna. Le but est de le faire parler, mais malheureusement Marcos se fait tirer dessus et est obligé de tuer le terroriste mutant. Très honnêtement, je ne m’attendais pas à ce genre de fin : la balle dans le flanc de Marcos m’a fait un peu peur que ça tourne encore plus mal ; la mort du terroriste, ça va être un peu trop gros pour le Cercle qui va bien finir par soupçonner Lorna quand même… On verra.

> Saison 2

2 commentaires sur « The Gifted – S02E13 »

  1. Y’a plein d’incohérence dans cet épisode quand même… rien que le début, les parents Strucker savent pourquoi Lauren ne dors que très peu, mais 10 minutes plus tard, lorsque Clarice vient chercher Caitlin, ils lui demandent pourquoi diable elle ne veut plus dormir O.o.

    Et puis la fin aussi, quand les Soeurs Frost engueule Andy parce qu’il leur avait apparemment assurer que Lauren venait. Quand a-t-elle fait ça ? Dans leur dernier rêve elle a spécifiquement dit qu’elle ne viendrait pas. En plus c’était clairement les soeurs Frost qui parlaient à la place d’Andy donc limite, elles le savent déjà. Au mieux on peut se dire qu’Andy sentait Lauren pendant sa fugue, mais même là c’est pas crédible puisqu’elle même était plus confuse que déterminée à les rejoindre. Elle a quand même essayé de quitter la ville avant de tomber sur une arrestation injuste.

    Incident qui d’ailleurs suffit à John pour dire que Lauren va rejoindre le Inner circle parce qu’elle a osé attaquer le service sentinel pour défendre une famille ?? (Même sans cet incident moi aussi je les attaquerais vu ce qu’elle leur doit ) En ne faisant que des dégâts matériels soit dit en passant.

    Je trouve John pas super impliqué dans les démêlés de la famille Strucker. Ce que je trouve un peu chelou étant donné qu’ils sont ses seuls alliés et que ben Lauren quoi. C’est 1/2 Fenris et pouvoir offensif ET defensif en plus d’avoir à plusieurs reprises trouvé le moyen d’améliorer leurs plans etc. Bref, elle s’est montré plus qu’utile et sa façon d’agir, je sais pas, je le sens un peu je m’en foutiste de ce qui arrive à Lauren. On dirait que la seule chose qui l’intéresse c’est l’action globale sur les mutants. Ce que je trouve très con et qui me fait regretter Clarice qui elle, comme Lauren d’ailleurs, pense toujours globale et individuel. En parlant d’elle, elle sait les choisir ses leaders lol Erg, comme John pense global et osef Glow si ça permet aux autres de rester sagement caché. Heureusement, qu’il évolue dans cet épisode !

    Sinon la réaction d’Andy à la fin de l’épisode est pour moi des plus incompréhensible. Il sent une grande douleur en provenance de sa soeur puis plus rien et… il ne panique pas ??? Pour ce qu’il en sait elle pourrait s’être faite attaquée et être morte. O.o Bref, j’ai aimé tout ce qui concernait Lauren et le fait qu’une fois de plus elle révèle ce qu’elle ressent vraiment, ça aide à la comprendre, mais à part ça et l’intrigue avec sa mère (la scène de fin avec Erg était plutôt cool x)) le reste était trop incohérent. J’ai néanmoins hâte de voir comment la suite va tourner. Avec une Lauren sans pouvoir et moins de médocs pour son père. (D’ailleurs il serait peut-être temps de lui dire que sans ces médocs il est voué à mourir nan ? Je veux dire, maintenant qu’elle les utilise aussi, je doute qu’elle apprécie d’apprendre qu’elle a raccourci l’espérance de vie de son père une fois qu’elle aura utilisé la moitié du stock.)

    Sinon je me demandais… vu l’effet extrêmement néfaste de cette boite à musique sur les éléments Strucker… pourquoi personne ne la fracasse ?? Ca ne règlerait pas tout les problèmes ?

    Par contre je ne suis pas d’accord avec Reed sur le fait que les pouvoirs de Fenris soient nécessairement mauvais. Lauren ne les ressent pas comme tel et Andreas semble laisser entendre que le but de Fenris (auquel lui et sa soeur on failli) est de sauver le monde nan ? Et si c’était ça la destiné de Fenris ? De sauver le monde en changer le mauvais pour qu’il redevienne bon » comme Lauren le dit ? Parce qu’après tout, comme elle et Andy le disent en saison 1, avec ce pouvoir, ils ont l’impression de pouvoir tout faire et tout sentir autour d’eux. Ca signifie plus que juste détruire à mon sens. Ca fait omniscience pour moi. Andy est la destruction et Lauren la protection. A mon sens, ils peuvent construire aussi. Peut-être même donner la vie ? Ce pouvoir semble assez illimité de ce qu’il en laisse entendre cette saison.

    « En plus, on s’amuse à nous montrer Lauren devant un miroir, ce n’est pas subtil tout ça » Lol là je t’avoue que c’est trop subtil pour moi. Qu’est-ce que tu sous-entend ?

    « suffit qu’elle se pique avec le même sérum que son père, et hop, elle guérira. Hmm… C’est une maladie d’être mutant alors ? » C’est pas ce que cette scène dit, en tout cas pour moi. Reed donne juste un moyen temporaire à Lauren de supprimer la menace qui l’empêche de dormir. Je ne vois pas trop ce qui aurait pu marcher d’autre. A part l’attacher à son lit pour qu’elle puisse dormir sans céder aux appels des soeurs Frost, y’avait pas d’autre solution. Et ce médoc ne guéris, rien, Reed ne cherche pas à guérir, il cherche à rester en vie. Faut pas oublier les révélations faites par la collègue de son père. A son âge et avec autant d’année de suppression, le contrôle il ne peut pas vraiment l’avoir sur son pouvoir qui a toute les chances de le tuer à terme. Alors bon, peut-être qu’elle a menti, après tout, elle n’était pas ce qu’elle prétendait être, mais pour ce qu’ils en savent, ces médocs sont la seule chose qui lui permette de rester en vie. Et ici, permettent à Lauren de dormir sans céder au mal.

    J’aime

    1. J’ai pas capté pour la scène dont tu parles sur le sommeil 😱 j’étais moi-même en manque d sommeil 😂

      Pour moi, Andy avait senti l’arrivée de Lauren pendant sa fugue, si, et elle était déterminée 🤔

      Mdrrr pour John, on peut dire qu’il a senti sa détermination ? J’ai pas trop pris ça comme un signe qu’elle voulait quitter la ville, pour moi, elle était directement partie pour le cercle 🤔

      Tout pareil que toi sur l’analyse Lauren/Clarice/John/Erg

      Certes pour Andy, je serais au bout du bout 🤔 et bien vu pour les médocs 😂 😂 😂 😂 ça promet!

      Pour la boîte à musique… Ils y sont trop attachés peut-être ? 🤔 Et tu vois bien plus global et loin que moi pour leur pouvoir. Je me laisse porter pour une fois, pour pas être déçu 😂

      Le miroir = dédoublement de personnalité, doute identitaire, le bien/le mal…dans plein plein de films et séries

      Pour la phrase sur le sérum, je faisais effectivement un raccourci, parce que je trouve ça trop facile comme « solution », et c’est voué à être temporaire donc bof quoi.

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.