Épisode 3 – The Bad News Bear – 15/20
Comme toujours avec cette série, ça part agréablement dans tous les sens et les intrigues se superposent sans forcément qu’on ne voit l’intérêt sur le long terme. Cet épisode manque toutefois de quelque chose, parce qu’il avait moins de répliques cinglantes que d’habitude, et parce que je ne sais toujours pas vers quoi on se dirige cette saison. C’est un tout petit peu frustrant, mais je suis trop fan pour que ça ne me dérange vraiment. Bref, je suis toujours ravi de suivre les aventures perchées de ces magiciens.
Spoilers

Tell me Eliot is still in there somewhere.
Honnêtement, il est l’heure d’aller me coucher, mais il est hors de question pour moi d’aller dormir sans voir cet épisode, et tant pis si je suis un zombie demain. J’ai trop envie d’en savoir plus, et ça commence beaucoup trop bien avec Margo, la vraie Margo, qui retombe sur Marina en train de fuir son appartement dans lequel Eliot est prêt à tuer tout le monde.
Si elle a un bon instinct de survie, ce n’est pas le cas de Margo qui rejoint aussitôt l’appartement, dans l’espoir de réussir à faire s’asseoir Eliot dans un fauteuil doré. C’est son seul moyen de se débarrasser de lui : une fois assis, elle doit sonner une cloche. Le seul problème, c’est que Margo ne veut plus s’en débarrasser quand elle découvre qu’il s’agit d’Eliot. C’est son meilleur ami, elle fait donc tout pour le sauver.
Elle propose donc au Monstre de lui révéler l’emplacement de Bacchus. Cela ne plait que moyennement à Josh qui est ami avec Bacchus, mais en même temps, il n’a pas non plus l’embarras du choix : soit il trahi Baccus en l’empoisonnant, soit il se laisse tuer par le Monstre. Il accepte donc de trahir son ami et se laisse téléporter par le Monstre, avec Margo. Voilà un trio vraiment sympa qui se retrouve rapidement à Fillory près de la cachette de Bacchus.
Josh n’est toujours pas bien ravi par l’idée, mais Margo refuse d’utiliser la moindre arme qui pourrait blesser ou tuer Eliot. La pauvre, elle est face à un sacré dilemme. La relation Eliot/Margo me manque énormément, mais ils sont toujours aussi excellents à jouer ensemble. Elle tente désespérément de trouver un moyen de faire craquer le Monstre pour qu’il change de corps, seulement ce serait con de sa part de faire ça alors que tout le monde adore Eliot.
Il suffit donc pour lui de se contenter d’attendre que Josh piège Bacchus, ce qu’il tente de faire, mais sans resympathiser avec lui auparavant. Ce n’est pas très rassurant de voir Josh recommencer à être ami avec celui qu’il doit trahir et tuer, parce que ce n’est jamais bon signe… Et effectivement, il empêche finalement Bacchus de boire le poison qu’il devait lui donner.
Cela dit, il est en duo avec Margo et elle ne compte pas le laisser se défiler comme cela. Elle menace de tuer tous les adorateurs de Bacchus s’il ne fait pas ce qu’elle attend de lui, pour son équipe. Il décide donc d’empoisonner Bacchus, qui finit par être tué par le Monstre, récupérant ce qui semble être son cœur mais que l’œil de fée de Margo ne peut regarder sans être ébloui. Cela ne dit rien qui vaille !
Marina ? Elle rentre chez elle pour expliquer à nos héros qu’elle est prête à les trahir et les vendre à la Bibliothèque, puisque celle-ci a mis un joli prix sur leurs têtes : des batteries magiques. Aussitôt, Quentin se propose de trouver des batteries, parce qu’ils trouvent toujours de quoi faire. Voilà qui lance la quête de l’épisode.
Pendant ce temps, Fogg est de retour à Brakebills pour boire du whisky et se confronter à Julia qui est loin d’être heureuse de le revoir. Il l’a trahi après tout, et tout ça pour la bibliothèque. Dans l’ensemble, elle le force rapidement à utiliser un sort de localisation pour retrouver ses amis.
Plutôt que de le faire, on le retrouve en visite auprès d’Alice à qui il raconte tout à demi-mot en lui parlant des livres racontant toute leur vie. Ouep, l’idée est que s’ils s’échappent, la bibliothèque saura exactement où les trouver. C’est gênant.
De son côté, Julia se rend chez Marina et est ravie de retrouver Quentin et les autres. C’était chouette comme tout qu’ils soient réunis et j’ai adoré voir tout le monde retrouver son portable et les notifications ; avec Julia s’inquiétant de savoir si le père de Q est encore en vie et Kady déprimée par son compte Instagram. Franchement, ça se tenait et c’était drôle.
La quête progresse vite avec Penny 23 qui propose, pour créer de fausses batteries et être libres de la domination de Marina, d’utilser un ancien contact à lui. Cela se fait, mais pas sans encombre : ils doivent, pour créer les fausses batteries magiques, en fournir une. Et pour cela, il faut gagner aux cartes, avec un jeu nommé Push. Pas de souci : Quentin le connaît et il met en jeu un mois de service des pouvoirs de voyageur de Penny. Le tournoi est rapidement expédié par la série qui ne s’encombre pas spécialement de nous expliquer les règles. C’est grosso modo une sorte de bataille, mélangé au poker et avec un tas de triche, grâce à la magie.
Pour gagner, Quentin utilise les nouvelles règles du monde : il épuise toute la magie de la pièce pour pouvoir tricher à l’ancienne, avec une carte planquée dans sa chaussure. Il explose ainsi trois joueurs et récupère une pièce, représentant juste assez de magie pour créer de nouvelles fausses batteries. Penny utilise ensuite ses pouvoirs, et Kady ses capacités de pickpocket, pour récupérer une carte noire également nécessaire à la création d’une nouvelle batterie.
Il reste un piège toutefois : il faut encore que l’un de nos héros saisisse un ours en peluche portant malheur pour que leur fausse batterie ait assez de chance pour paraître pour vrai. Julia se propose, mais son côté déesse interfère avec le mauvais sort. Par conséquent, elle ne laisse pas le choix à Quentin d’accepter de porter l’ours et la mauvaise chance. C’est un sacré enchaînement d’événements.
Et une fois qu’ils sont sûrs d’avoir assez de chance pour voler des pièces magiques, Kady et Penny décident de voler deux pièces de plus, juste pour le principe d’avoir un peu de magie pour faire face aux McAllister en plus d’avoir remboursé leur dette à Marina et à l’ami de Penny les ayant aidé.
C’était plutôt sympa à voir, parce que chaque fois qu’ils avaient un peu de chance à la « banque » magique, Quentin était un peu plus dans la merde, avec notamment un serpent sortant des toilettes. Quentin finit par lâcher l’ours en peluche quand il reçoit des appels de sa mère, mettant Kady et Penny dans la merde, mais ça ne dure que quelques instants heureusement. Finalement, ils récupèrent donc assez de magie pour faire tout ce qu’ils veulent.
Ils donnent donc des batteries à Marina, mais Kady vit assez mal d’être trahie une fois de plus par celle-ci. Elle se débrouille alors pour récupérer l’appartement de Marina et la carte noire, devenant ainsi plutôt pas mal puissante. L’épisode se termine sur Quentin écoutant l’appel de sa mère, évidemment à propos de son père… mais on n’en saura pas plus, et ça coupe très bizarrement, comme toujours avec cette série.
Pour terminer avec cet épisode, il me reste à dire qu’Alice et le Père Noël s’échappent comme ils peuvent de leurs cellules, mais l’évasion ne fonctionne pas avec simplicité pour autant : ils sont en fait piégés par la Bibliothèque qui s’amuse bien avec eux. Alice est trop forte pour être dupée, heureusement, et elle se retrouve à chercher son livre et celui de ses amis à la Bibliothèque. Pas de bol, ceux-ci sont en réserve afin que leur fin soit réécrite. C’est con.
Le père Noël peut toutefois s’enfuir et Alice continue ses recherches pour trouver cette fois la remise. Elle est rapidement « kidnappée » par quelqu’un qu’on ne voit pas, mais que est probablement le Penny d’origine, coincé à la Bibliothèque pour l’éternité. J’espère en tout cas !
