Épisode 15 – O Brother, Where Art Thou ? – 16/20
Une fois de plus, la série renouvelle complétement son intrigue et reporte des révélations pour proposer un épisode qui tient bien debout. Les révélations fonctionnent à peu près, malgré des choses qui peinent à être convaincante, et l’action est prenante. Bref, rien de nouveau sous le soleil (rouge) ; ça part dans tous les sens et ne prend pas le temps d’exploiter de bonnes situations. On verra à quoi ça mène la semaine prochaine !
> Saison 4

So, it’s all ego, then?
N’est pas aussi sex que Michael Rosenbaum qui veut ! La série nous introduit pour la première fois le personnage de Lex Luthor, et je ne suis que moyennement convaincu par l’acteur. En plus, c’est fait de manière dingue avec un Lex totalement perché, qui a pris Lena en otage et a fait en sorte de créer un soleil rouge.
Tout ça se déroule quatre ans plus tôt, une info à ne pas rater, mais c’est dingue parce qu’il n’en a jamais été question auparavant, il me semble. Ce n’est pas un petit attentat qu’il provoque, et je sais que Lex était déjà introduit comme méchant, mais là, il aurait le potentiel d’être un grand méchant de saison… et tout ça pour une petite scène d’intro. Je ne sais pas, ça ne m’a pas convaincu.
Dans le présent, Lena récupère son frère qui est sur son lit de mort. La série nous révèle surtout que Lex travaille avec Lena sur le sérum depuis un moment : en fait, le sérum est surtout un moyen de sauver Lex. C’est ridicule d’envisager de le sauver en lui donnant des pouvoirs. N’apprend-elle donc rien de ses erreurs ?
Pendant ce temps, à Cat’co, quelqu’un qu’on ne voit pas à la bonne idée d’activer la montre de James – qui porte donc les mêmes vêtements que dans l’épisode précédent puisqu’il s’est fait tirer dessus, merci pour le Bingo ! – afin d’appeler Supergirl à la rescousse. C’est bizarre comme tout, mais ça permet à James d’être vite amené à l’hôpital au moins.
Lena est prévenue, donc elle abandonne son frère et on voit très bien vers où l’épisode se dirige quand on apprend que la colonne vertébrale de James est touchée. Bien sûr qu’il va être question du sérum pour le sauver ! Par contre, faut qu’on m’explique à quel moment Alex se dit que c’est logique de conseiller à Lena de l’utiliser. Je veux bien que ce soit vers où les scénaristes se dirigent, mais ça n’a pas trop de sens qu’Alex soit subitement pro-utilisation du sérum, alors même qu’il pourrait tuer James. Je ne sais pas, je l’aurais plus vu mener l’enquête, surtout que je soupçonne totalement la Colonelle d’être derrière cette fusillade, mais bon.
J’onn est forcément convaincu que ce coup de feu vient de Manchester et passe donc l’épisode à le chercher. Mais c’est pas possible franchement, il est insupportable ! Il le retrouve rapidement et embarque Supergirl avec lui, parce qu’ils n’ont vraiment que ça à faire. Cela éveille les soupçons d’Alex qui ne comprend pas pourquoi sa sœur se barre… et nous amène à une scène passionnante où Supergirl est comme figée dans les airs alors que Manchester le menace. Passionnant.
Pendant ce temps, à l’hôpital, Nia et Brainiac culpabilisent d’avoir été incapables de voir arriver ce coup de feu. C’était une scène sympa uniquement parce que ceux-là je les aime, mais ça mène à une l’évidence que cette série fait du grand n’importe quoi quand le médecin vient les informer, eux et Alex, de l’état de James. Il n’a vraiment pas d’amis sérieusement.
Par contre, il a une sœur qui débarque de nulle part, littéralement. Elle s’appelle Kelly et attire immédiatement mes soupçons, surtout qu’elle est juste là pour être une empêcheuse de tourner en rond pour Alex. C’est con. Cette Kelly dont on n’a à peu près jamais entendu parler non plus (décidément, c’est l’épisode) déclare tout de même que les amis de James ont les mêmes droits que la famille et semble avoir conscience des liens qui unissent James avec tout le monde. C’est beau comment elle en connaît toute la vie sans avoir jamais mis les pieds en ville avant.
En parallèle, Lena cherche un moyen scientifique de sauver James avec l’aide de son frère, qui s’étouffe de plus en plus à chaque seconde. Il est excellent de voir surtout la haine des services de sécurité qui n’hésitent pas à le laisser mourir à petit feu, au grand choc de Lena. Si elle était son otage quatre ans plus tôt, elle devrait toujours lui en vouloir du nombre incalculable de vies qu’il a pris dans son attentat, non ?
Même Eve remarque que Lena baisse bien trop sa garde en laissant un accès complet à Lex. Ouep, il peut faire ce qu’il veut avec les recherches et continue de jouer aux mourants face au FBI. C’est ce qui lui permet de ne plus être menotté après un malaise… Lena se laisse tellement manipuler comme une bleue par ce Lex affaibli. On connaît assez le personnage pour savoir qu’il va lui faire à l’envers, et ça fait moins de trente minutes qu’il est dans la série.
Du coup, forcément, toutes les scènes où Lex nous rappelle que Lena est super intelligente en théorie sonnent quelque peu fausses. Il réussit en tout cas à convaincre Lena de quitter la barraque pour retourner auprès d’un James qui a besoin de se faire opérer. Ridicule.
James part se faire opérer et ça ne plaît pas tellement à Alex qui était contre, parce qu’elle est pour le sérum. Ben oui, bien sûr, c’est totalement à l’encontre du personnage qui est plutôt du genre à faire confiance à ce qui est sûr qu’à ce qui est expérimental, mais bon, c’est pas grave. Cela lui permet de se prendre la tête avec Kelly, puis avec Kara. Ben oui, Alex ne comprend pas pourquoi Kara n’est pas à l’hôpital.
Son excuse ? Elle dit être à Cat’Co pour travailler, mais Alex sait que c’est faux puisqu’elle a appelé là-bas. Pas facile d’être Supergirl tous les jours. Alex est clairement sur la piste, mais bon, elle est détournée par Kelly avec qui je n’ai pas réussi à savoir si elle flirtait ou non. En tout cas, ça ferait un couple de plus qui n’a pas de sens dans cette série.
Finalement, Kara débarque à l’hôpital avec J’onn et se réconcilie vite fait avec Alex. C’était vraiment vite fait, et ça enchaîne avec l’arrivée de Lena à l’hôpital.
De son côté, Brainy découvre ce que c’est d’être humain et d’avoir des sentiments. Risquer de perdre ses amis chaque semaine lui fait voir sa vie bien différemment de quand il était une simple intelligence artificielle. J’aurais aimé que ce soit bien plus développé que ça, mais l’épisode manquait de temps franchement. Du coup, on l’interrompt avec un baiser de Nia, et hop on n’en parle plus.
On n’en parle plus, parce que Manchester organise à son tour un petit attentat pour couper le courant de l’ensemble de la ville depuis un barrage. C’est con, parce que le courant, James en a besoin pour survivre pendant son opération. Sans ça, les médecins ne peuvent rien faire.
Les médecins, non, mais Lena, oui. Elle utilise son sérum sur lui, évidemment. Pour cela, il a d’abord fallu qu’Alex réussisse à convaincre Kelly mais apparemment ce n’était pas bien compliqué. Bien sûr, avant d’utiliser le sérum, Lena a réduit le pouvoir d’Harun-El, donc James ne devrait pas tout de suite utiliser des super-capacités, mais ça reste suspicieux. Si ça peut lui donner un semblant d’intérêt pour la suite, ce serait bien… Non parce que même sauvé les scénaristes le rendent chiant en le laissant finalement au téléphone avec sa mère. Ils ne savent vraiment pas quoi en faire ou quoi ?
J’onn ? Il détruit Manchester. Littéralement. Ouep, le méchant a réussi à énerver J’onn en lui montrant quelques images du passé. La torture était rapide, mais apparemment efficace : J’onn comprend qu’il n’est pas un homme de paix et remet en cause toute son existence parce que Manchester a réussi à le transformer en méchant tueur. Mouais. Pas convaincu par tout ça… Et puis, Manchester mort, c’est dommage. Au moins, J’onn peut récupérer la bague de Brainy, mais bon, le personnage aurait pu être encore plus exploité je pense.
La conclusion de l’épisode est plutôt sympa, si on oublie ce qui arrive à J’onn. En effet, Lena comprend qu’elle s’est faite manipuler par son frère et vient le confronter pour savoir s’il a bien coupé le courant de l’hôpital. Sans trop de surprise, Lex avoue donc que c’est lui qui a fait en sorte que James soit blessé, et je suis un peu déçu, car je voyais vraiment la Colonelle comme responsable. Cela dit l’un n’empêche pas l’autre… Côté trahison, on est plutôt bon, parce que l’agent chargé de surveiller Lex s’avère en fait être Otis – dont j’avais oublié l’existence. Il bossait pour Lex depuis le départ, de même que… Eve. C’est perché.
Eve devient donc Miss Tessmacher, aux ordres de Lex, et assure l’avoir toujours été… y compris quand elle se faisait prendre sur la photocopieuse par Mon-El ? Bonjour la cohérence. Au moins, ça réussit à être surprenant comme ça. Une fois de plus, Lena finit otage de son frère qui s’échappe en la laissant sous la surveillance d’Eve. L’évasion est rondement menée, avec de jolis effets spéciaux, explosions et envolée musicale. Et c’est presque tout : l’épisode se termine avec l’arrivée de Supergirl sur les lieux, histoire qu’elle se confronte à Lex.
> Saison 4

Franchement j’ai trouvé le rythme de cet épisode très étrange. Certains trucs prenaient trop de raccourcis (Alex et le sérum par exemple) et d’autres trucs m’ont semblé trop longs (jpp de J’onn sans déconner).
Bon donc j’étais spoilée sur l’arrivée de Lex Luthor depuis presque le début de la saison je crois. Puis j’ai oublié. Puis la semaine dernière ces crétins sur TVTime ont mis un sondage dans les commentaires de l’épisode 14 en demandant « qui a tiré sur James selon vous ? » et une des réponses était « Lex Luthor », ils sont vraiment trop cons. Du coup, je ne savais rien du fait qu’il était malade etc, mais forcément aucune surprise sur le fait qu’il avait tout manigancé pour James. Bon pour Eve je l’avais pas venu venir (bonjour la cohérence hein).
Je savais donc aussi qu’on verrait la soeur de James. Je connais l’actrice qui était dans Jane the virgin, je n’aimais pas trop son personnage dans cette série. Et là j’ai été un peu déstabilisée par son personnage aussi. En plus c’est la première fois qu’on en entend parler c’est trop bizarre.
Nia et Brainiac c’est sympa mais franchement je commence à trouver ça un peu lourd que ça tourne autour du pot. En plus j’aurais vraiment aimé qu’ils développent plus le passé (dans le futur) de Brainy. J’ai mal compris où il dit que Mon-El était imblairable ?
Pour la relation Kara/Alex c’est pareil ça devient relou.
L’épisode avait des idées pas trop mauvaises dans l’ensemble mais je suis pas du tout convaincue par la réalisation.
J’aimeJ’aime
Pourtant, J’onn prenait pas tant de temps que ça dans l’épisode. On est juste pas indulgent ! Pour Lex, j’avais vu passer une photo il y a un mois, je crois, donc j’y pensais toujours, mais je l’avais pas comme suspect potentiel direct pour James… Pourtant sa maladie puait le pipeau à 1000 km. Bon, admettons pour le sérum, mais un peu abusé quand même tout ça. Pas autant qu’Eve cela dit. Elle, ils ont juste pété un câble mdr
Nia et Brainiac, ça n’avait surtout rien à voir avec le reste de l’épisode, et ça manque de conclu comme d’hab. T’as bien compris sur Mon-El mdrr il le critique vite fait !
C’est une bonne conclusion, c’est exactement ça !
J’aimeJ’aime
Tiens au fait, on en parle de la Kara Russe ? 😂
J’aimeJ’aime
J’y ai pensé, mais j’ai eu la flemme d’ajouter une phrase parce que je suis sûr que j’ai déjà fait la blague y a une semaine ou deux :’)
J’aimeJ’aime
Ouais et j’ai oublié de le dire dans mon com parce que je finis par oublier son existence mdr
J’aimeJ’aime
Cliffhanger le plus inutile du monde sérieux !
J’aimeAimé par 1 personne