Épisode 10 – All That Hard, Glossy Armor – 19/20
Cette série trouvera toujours le moyen de me surprendre et de me faire rire avec ses situations complétement perchées, mais tellement en concordance avec son univers. Il fallait bien que les scénaristes trouvent à nouveau un moyen de faire leur type d’épisode préféré, et ça se fait avec une quête sympathique à suivre. Les sous-intrigues de l’épisode paraissent un peu trop bâclées à côté de celle-ci, et c’est bien la seule chose qui fait perdre un point à cet épisode.
Spoilers

You do whis-key, not wis-dom.
Bon, ce n’est pas du tout une série que je regarde habituellement le dimanche soir, mais voilà, il me manque une heure dans cette journée de changement d’heure alors je finis mon week-end par cet épisode plutôt que par un truc simple. On va dire que la prise de tête est parfaite avant la reprise, hein.
Le Monstre se promène dans un bar à côté d’un hôpital où il rencontre une femme qui se dit malade. Ils sympathisent rapidement et c’est tout mignon de voir le Monstre capable de bien s’entendre avec quelqu’un qu’il ne torture pas. Enfin, pas immédiatement. Quand il se rend compte que chaque fois qu’elle le touche, il se rappelle de quelque chose et qu’elle lui rappelle sa sœur, il décide en effet de la téléporter avec lui. On n’en saura pas plus.
En fait, la série reprend exactement là où elle nous avait laissé, avec Penny qui a beaucoup de choses à révéler à Quentin et Julia : le Monstre a pour but de recréer un corps. Non, pas pour lui… pour sa sœur, Enyalius. Rien que ça.
Et comme sa sœur a été punie à mort alors que lui non, ça en dit long sur sa dangerosité à elle. Du coup, l’aide que peut leur apporter Alice sur la quête de Julia apparaît soudainement bien secondaire. Au moins, Julia et Alice apprennent à sympathiser à nouveau après la trahison de la blonde.
Rapidement, toutefois, l’intérêt de l’épisode pour ces personnages est de se retrouver à chercher… un leprechaun. Rien que ça. Cela les mène dans un magasin tenu par une irlandaise à l’accent bien marqué. Comme elle est habillée en vert, on comprend bien que c’est elle qui va les mener directement au leprechaun, mais elle met un certain temps à leur révéler. Oh, ce n’est pas aussi simple cela dit : pour parler au leprechaun, il faut réussir à gagner une escape room.
Cela permet à Julia de révéler à l’irlandaise qu’elle est invincible et on découvre que la réputation de Julia la précède : le leprechaun est hautement intéressé par ce qu’elle est… mais pas assez pour la rencontrer si simplement. C’est drôle comme tout, parce que l’escape game est sympa, avec le besoin d’une poignée, puis d’une clé. Bon, la série ne perd pas trop de temps pour autant avec ça et rapidement, Penny 23, Julia et Quentin rencontrent le leprechaun.
Ils lui expliquent qu’il n’a plus beaucoup de temps pour lui avant que le Monstre ne débarque. Ouep, sauf que le leprechaun n’a pas du tout envie de vivre dans la peur comme eux, et il conseille même à Julia de s’y faire elle aussi, puisqu’elle est invincible. Malgré tout, il accepte de se rendre dans une panic room où personne ne pourrait le suivre… à part Julia, qu’il invite.
Malheureusement, il a oublié le mot de passe de sa panic room et l’épisode se termine sur la mort de l’irlandaise, puis du leprechaun, parce que le Monstre les a retrouvé bien vite. Penny 23, Quentin et Julia s’enfuient, mais bon.
En parallèle, Alice et Kady continuent de gérer leur part de l’intrigue et exposent à Zelda les mensonges de la bibliothèque. C’est gênant et ça mène notre bibliothécaire préférée à faire ses propres recherches et comprendre que la trahison d’Everett est réelle. Elle se pointe donc dans l’appartement à la fin, probablement pour aider nos magiciens.
Pendant ce temps, Margo est… en train de marcher. 35 000 pas, rien que ça. Et comme elle est en plein désert, elle a besoin d’eau au point d’accepter de boire la sueur de son animal totem. Elle a toujours l’ipod de Josh aussi, et juste après ça, ça vire au mirage de folie pure. C’est carrément trop cool à voir – et surtout à entendre, parce qu’elle imagine Eliot en train de lui chanter une chanson. Je sens que ça va rejoindre ma playlist vite fait tout ça.
Cette série est totalement cinglée, mais tellement fun pour ce genre de scènes complétement perchée. Voilà, mon dimanche soir est réussi grâce à ce mirage complétement perché d’Eliot en plein strip tease. C’est moins chouette de voir qu’en fait, elle s’évanouit au beau milieu du désert avant d’être réveillée par des nomades qui la reconnaissent comme alliée parce qu’elle a une cicatrice au poignet indiquant qu’elle a été expulsée de Fillory. Merveilleux.
Ces nouveaux alliés sont… particuliers. Ils ont leurs traditions en effet : les femmes doivent se taire car chaque fois qu’elles s’énervent, elles sont possédées par un monstre en sable rouge qui peut les paralyser, voire les tuer. Merveilleux, bis. Par chance pour elles, les hommes peuvent être possédés et survivre. Avec Margo dans le mix, il est sûr que la série ne va pas en rester là, cela dit. En plus, elle continue de voir Eliot alors qu’il n’est pas là.
C’est tellement parfait de retrouver la dynamique entre Margo et Eliot, surtout grâce à une hallucination qui nous permet d’obtenir plein de situations perchées et… un épisode musical. Et oui, Margo se met à chanter avec Eliot, mais aussi avec Josh et Fen qu’elle « invite » malgré elle dans son hallucination. Eliot lui explique qu’ils sont là pour la guider, de même que les musiques.
À quoi est-elle guidée ? À coucher avec un des chefs du village, et tant pis s’il devient un loup-garou dans un désert avec deux lunes. Elle fait ça parce qu’il est important pour elle d’obtenir les haches dont il se sert pour exorciser le sable rouge lorsqu’il possède un homme se sacrifiant pour une femme. Comme ce n’est pas possible car les haches sont ensorcelée, elle se renseigne ensuite sur ce qu’il faut faire pour en obtenir à son tour.
La quête est simple : elle doit remplir un sac de sable noir, sachant qu’il y a environ un grain de sable noir pour quelques centaines de grains blancs. Et elle ne peut pas utiliser la magie sans les rendre inefficace. Par conséquent, elle a juste droit à une petite chanson pour la motiver, l’occasion de ramener aussi Kady et Fogg, parce qu’ils ont des voix de dingue et que ce serait dommage de ne pas en profiter. Cette série trouve toujours l’occasion de me faire rire de manière incroyable, et toujours un moyen de faire chanter tout le monde. C’est bien trop drôle.
Malgré tout, Margo finit par perdre quelque peu espoir après des jours et des nuits de recherche. Elle s’en confie à Eliot, et ça permet de voir à quel point la dynamique entre ces deux-là manque à la saison. Margo est énervée comme tout, et ça attire le sable rouge à elle, sauf qu’elle est loin de se faire attaquer par le sable. Loin de là : elle voit une femme surgir du sable et celle-ci lui « parle ».
Il est alors révélé que le sable rouge est un esprit féminin venant en aide aux femmes : loin de les soumettre, elles viennent en aide aux femmes… en fait, le sable rouge s’attaquent aux hommes quand ils représentent problème pour les femmes. Evidemment qu’avec Margo ça ne pouvait pas être si simple et rester comme ça l’était. Les chefs du village manipulaient toutes les femmes pour qu’elles fassent tout ce qu’ils veulent, alors que les esprits dans le sable étaient en fait totalement à leur service.
Margo se rebelle alors sur une dernière chanson qui réunit pour de bon tout le casting : elle libère tous les esprits enfermés dans des bocaux par les chefs du village. Et une fois que c’est fait, elle peut s’en aller car sa quête est terminée. Elle retombe tout de même sur Eliot en fin d’épisode.
