Salut les sériephiles,
Sept jours se sont écoulés depuis que je vous ai parlé de la saison 1 de Charmed que j’ai décidé de revoir cette année. Sept jours, c’est apparemment largement assez pour que je sois en pleine saison 3 à présent et avant d’avoir tout oublié et d’être trop influencé par celle-ci, il faut que je vous parle de la saison 2… Et je reprends le même format, parce que c’est plus simple à écrire !
Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3
| Saison 4 | Saison 5 | Saison 6 | Saison 7 | Saison 8

Ce dont je me souvenais
- Les sœurs qui découvrent le nom d’Abraxas, lettre après lettre. C’est un démon que je trouve bien trop cool !

- L’arrivée de Dan et sa nièce. Avec le départ d’Andy, c’est un peu la seule chose qui me permettait de différencier les deux premières saisons quand j’étais petit. En tout cas, les premières fois que je les ai vus… après sept ou huit fois, hein.
- Les scénaristes n’ont jamais su quoi faire de Jenny. Je ne sais pas trop ce qu’ils avaient prévu à l’origine pour elle ou si c’est en coulisses que ça se passait mal, mais elle disparaît du jour au lendemain après quatre épisodes grâce à une petite réplique de rien du tout. Autant petit, ça me frustrait, autant aujourd’hui, je trouve que ce n’est pas une grosse perte.
- Je me souvenais tellement de la carte de St Valentin de Léo ! Et tout aussi inutile mais marquant : le look de Phoebe dans le 2×01. FAN.
- Cette saison introduit beaucoup plus la mythologie à venir pour la série : les Fondateurs commencent à être personnifiés, les pouvoirs grandissent, les intérêts personnels entrainent des conséquences…
Tout un tas de choses qui font que je reconnais beaucoup plus la série telle que je m’en souvenais.
- Dans le même genre, Phoebe qui se met à l’écriture de formules, c’est quelque chose que j’ai attendu durant toute la saison 1. C’est top de voir que le caractère du personnage est cohérent et qu’elle a toujours été plus fan de magie que ses soeurs.

- Dans le même genre bis, la série explore beaucoup plus le passé et le futur… et ça fait de bons épisodes ; même si on sait que 2009 ne ressemble pas vraiment à ce qu’ils ont proposé dans cette saison. Oui, le futur, c’était 2009. BIM.
- « C’est pas du cinéma », le 2×18, est un de mes épisodes préférés et je le trouve toujours aussi génial après des années, surtout que maintenant, j’ai quelques références filmiques de plus. Bon, il faut dire ce qui est : je l’ai revu un certain nombre de fois l’épisode déjà, donc je savais que je l’adorais.

- Ce n’est pas le seul épisode dont je me souvenais et qui est génial dans cette saison, parce qu’il y en a quelques-uns que j’aime vraiment, comme les deux épisodes avec Bane par exemple !
- Je n’aime pas Dan. C’est un fait, c’est le cas depuis des années ; je n’ai jamais compris pourquoi Piper hésitait. Ouep, je shippais Piper et Léo avant même de savoir ce qu’était un ship.

Ce que j’avais oublié
- Dan est moins insupportable que prévu. Je ne l’aime toujours pas, hein, mais je me rends compte qu’il a été écrit comme le petit-ami parfait : il a toujours les meilleures réactions possibles et est un vrai soutien pour Piper, quoiqu’elle lui fasse… Et elle lui en fait voir de toutes les couleurs pourtant.

J’ai au moins compris à quoi il servait cette fois, comme quoi ça sert de vieillir. Quant à Piper, eh bien, elle a choisi ce dont elle avait besoin avec Léo, pas ce qu’elle demandait.
- Quelques épisodes. Oh, pas des épisodes entiers, mais eh, je me suis surpris à redécouvrir des méchants et des intrigues. Forcément, c’était moins pratique pour faire d’autres choses en même temps, et je me suis retrouvé à trop laisser cuire mon plat dans le four tellement je redécouvrais l’histoire. Ridicule. C’était surtout valable en début de saison (les épisodes 4 et 6 par exemple).

- Je ne sais pas pourquoi, je m’étais persuadé que Prue découvrait son nouveau pouvoir en saison 3. En fait la projection astrale arrive bien vite en saison 2 – évidemment, puisqu’il y a des scènes avec Jack. C’est débile de ma part tant de confusions. La vérité, c’est que c’est vraiment une saison extrêmement centrée sur Prue : nouvelle manière d’utiliser la télékinésie, nouveau pouvoir, Mrs Hellfire, nouvelle carrière, changement de sexe pour un épisode, regret de la mort de sa mère… Tout un tas d’épisodes se centrent sur elle. Je dirais que ça fait moitié moitié entre elle et ses deux sœurs réunies.

- Léo, comme dans mon souvenir, retrouve ses ailes parce qu’il supplie les Fondateurs… mais c’est pour sauver Prue d’un danger dans lequel elle n’est même pas vraiment. C’est un peu naze, dans mon souvenir, c’était pour sauver Piper.
- D’ailleurs, en parlant de Léo, c’est dingue comme c’est frustrant de me rendre compte du nombre de fois où les scénaristes s’en servent comme facilité scénaristique… mais surtout du nombre de fois où ils ne s’en servent pas ! Les sœurs sont vraiment débiles parfois, surtout dans des grosses situations d’urgence où elles préfèrent prendre leur voiture pour aller à l’autre bout de la ville plutôt que de voyager avec Léo.

- Bonne année 2000 ! Si le passage au nouveau millénaire n’est pas évoqué dans les épisodes de décembre/janvier, il l’est dans l’avant-dernier épisode de la saison, avec toute une intrigue sur l’Apocalypse à éviter et tout. Et cet épisode était meilleur que dans mon souvenir.
- La série est bien plus… sérialisée que dans mon souvenir, dès cette saison 2. Il y a beaucoup d’épisodes qui fonctionnent par deux, répartis sur la saison. C’est génial de voir des innocents, des petits-amis des sœurs ou des méchants revenir ; et ça donne une série bien plus intéressante. Les épisodes de la semaine ont ainsi des causes et des conséquences, et ça fonctionne vraiment bien.

Aussi, ce dernier point donne à la série un ton plus adulte que ce qu’elle proposera par la suite, mais ça, je m’en souvenais. Je me souvenais également de l’épisode final qui voit Phoebe obtenir le pouvoir de voler grâce à un génie et que j’ai trouvé bien plus logique que la fin de saison 1… même si en vieillissant, je me rends compte du nombre de fois où les épisodes ne tiennent pas forcément debout parce que l’action aurait pu être réglée plus rapidement. Franchement, outre Léo sous-exploité, Prue aurait moyen de se servir trois fois plus de sa projection astrale…
Je terminerai par une critique de la VF, une fois de plus !, qui n’hésite pas à lisser le ton de la série, surtout lorsqu’il est question de faire des sous-entendus sexuels. Parfois, ça donne des scènes qui n’ont juste aucun sens en VF, parce qu’on sent qu’il y a quelque chose de drôle grâce au jeu des acteurs… mais on ne le comprend pas en français parce que ça a été effacé par une traduction imprécise.


Allez, ça me permet de redécouvrir mon enfance, au moins !
Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Son don de projection astrale est génial. Ecoute, je trouve personnellement qu’elle l’a utilisée plusieurs fois dans cette saison 2! J’étais content. Elle va mettre du temps à bien le maîtriser, sur cette saison et la suivante. Dans un premier temps, elle peut se projeter dans un autre endroit, mais son corps « principal » est comme endormi pendant ce temps là. Et son corps astral, au début, lui permet de bouger, de se battre, mais elle ne peut pas utiliser la télékinésie dans ce corps là.
ça va se développer après! et enfin, la dernière étape, c’est dé réussir à être à deux endroits en même temps, en bougeant ses deux corps, et en pouvant utiliser la télékinésie avec ses deux corps.
J’aimeJ’aime
Tu as raison quand tu dis que Léo est sous-exploité parfois. C’est vrai que ça arrive à Prue et ses soeurs de filer à l’autre bout de la ville en voiture, au lieu de se téléporter la-bas avec Léo! quelle perte de temps! Elles sont pas très douées, sur ce point là!
J’aimeAimé par 1 personne
c’est toi qui fait tout ces GIF sur Charmed ou tu les as trouvés sur internet?
J’aimeJ’aime
Google images
J’aimeAimé par 1 personne
ça marche!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai reconnu les gif que tu utilises : notamment celui sur Phoebe qui se trouve dans une de ses vies antérieures. Un de mes épisodes préférés!
Et aussi le GIF des sœurs Halliwell dans le futur, en 2009. Piper a des enfants (elle les a eu avec Léo et ils se sont séparés). Prue a de longs cheveux blonds, lisses. Elle est la riche patronne de Buckland mais n’a aucune vie amoureuse. Quant à Phoebe… elle est en prison et risque la peine de mort, pour avoir fait une grosse connerie dans le futur…
J’aimeJ’aime
Si on considère qu’un meurtre est une grosse connerie, yep
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souvenais très bien de l’épisode du génie moi aussi. Alors que je l’ai vu il y a plus de dix ans… Il m’avait marqué.
Il est top.
Prue redevient ado et rebelle comme elle l’était à l’époque (c’est dingue! Elle qui est tellement dans le contrôle), c’est excellent. Avec son appareil dentaire… ça m’a fait rire!!
Et comme tu dis, Phoebe découvre temporairement, à cause d’un vœu au génie, un nouveau pouvoir : la lévitation. (pouvoir qu’elle développera la saison suivante, il me semble!). C’est trop bien!
J’aimeJ’aime
Une fin de saison quoi :’)
Quant au pouvoir de lévitation de Phoebe, il me semblait que tu venais de revoir la saison 3 ? Elle le développe dès l’épisode suivant !
J’aimeAimé par 1 personne