This is us – S03E18

Épisode 18 – Her – 17/20
Un bon épisode final qui trouve le moyen de tourner autour du pot une dernière fois. La saison termine sa boucle de manière plutôt sympathique, mais je n’ai pas eu la dose d’émotions à laquelle je m’attendais pour cette fin de saison. C’était très bien, mais il manquait quand même un petit quelque chose. J’en attendais sûrement trop… et je ne suis pas entièrement satisfait de la tournure des choses, en plus !

> Saison 3


Spoilers

18.jpg

We don’t work when we’re apart but together, baby, together, we set the world on fire.

J’ai retardé un peu le visionnage de cet épisode, parce que c’est le dernier alors c’est triste. En plus, le titre promet de revenir ENFIN sur le cliffhanger de l’an dernier. D’un côté, je meurs d’envie, de l’autre, j’ai un peu peur de ce qu’il nous réserve. J’ai réussi à m’éviter les spoilers jusqu’ici… mais voilà, faut bien s’y mettre.

Et ça commence par une morning routine sympa autour du café de chaque personnage sur Friday I’m in love que je n’avais pas entendu depuis des années : dans le futur, Beth se prépare du café toute seule dans sa cuisine – suspense. Dans le présent, Beth aussi se prépare du café, et elle est toute aussi seule, puisque Randall n’a pas dormi là.

De l’autre côté du pays, Kate n’est pas si ravie que ça de l’emménagement de sa mère étouffante et Kevin continue de parler d’enfant avec Zoe, soi-disant pour rire. Super drôle. Dans le passé, Rebecca aussi est accro au café, au point de se retrouver dans un accident de voiture parce qu’elle en boit en conduisant et en tentant de ramasser des fruits au sol. Et voilà l’ensemble des intrigues de la semaine condensées en un montage.

A l’hôpital, bébé Jack peut enfin respirer par lui-même, mais comme c’est un prématuré, il est en risque d’apnée et bradycardie : il faut donc lui tapoter le pied quand ça arrive, pour lui rappeler de respirer. Les solutions les plus simples sont parfois les plus efficaces. Par exemple, la solution la plus efficace pour se souvenir des nombreux remèdes médicaux pour un prématuré, c’est d’écrire tout dans un carnet, même si c’est chiant. C’est ce que fait Rebecca, posant d’une part les bonnes questions et d’autre part, les questions les plus inutiles du monde.

Le problème, c’est surtout qu’elle empêche Kate de poser ses questions. Bref, Rebecca est hyper envahissante, mais Kate n’ose pas lui dire pour ne pas la vexer. Quand Jack tombe pour de bon en bradycardie, c’est toutefois Rebecca qui le sauve en lui tapotant le pied, et Kate s’en prend à elle… tout en sachant qu’elle est parfaite dans son rôle de grand-mère. Kate se réconcilie donc avec sa mère en rentrant chez elle, la remerciant de sa présence… et lui expliquant qu’elle va être intenable avec elle, forcément.

Randall rentre chez lui et retrouve une Beth un brin gênée par la dispute de l’épisode de la semaine dernière. Elle s’accroche à de bons souvenirs d’un escape game, mais cette fois, sans trouver la solution. Les choses sont claires au moins. Un peu trop claire même : Déjà se rend compte que quelque chose ne va pas et en parle avec Randall qui l’emmène à un concours de débat.

Ils arrivent donc dans un quartier un peu pourri… parce que Déjà a piégé son père. Comme lui l’an dernier, elle décide de lui faire un discours interminable avec un joli sens caché. Le sens caché ? Lui faire comprendre qu’elle n’a jamais eu la chance de gagner à un ticket à gratter quand elle en avait bien besoin pour fuir une famille d’accueil horrible uniquement intéressée par la thune du gouvernement et non par l’idée d’élever des enfants dans le besoin.

La métaphore du ticket à gratter ? Le gros lot de Randall, c’est d’avoir été adopté, puis d’avoir rencontré Beth. Il le sait bien, mais avoir Déjà qui lui rappelle, ça lui met en pleine face la réalité des choses. Il appelle donc Jae-Won pour savoir s’il y a moyen de démissionner de son nouveau poste, mais pas sans bien faire chier tous les gens qui ont eu la bonne idée de voter pour lui.

De son côté, Tess cherche désespérément une tenue pour son bal de promo… ce qui est en fait un moyen pour elle d’expliquer à son oncle Kevin qu’elle ne se connaît toujours pas. Faire son coming out, c’est bien, se trouver, c’est mieux. J’ai bien aimé le discours de Kevin en réponse à la problématique de sa nièce, que j’ai eu du mal à bien comprendre/appréhender pour le coup. M’enfin bon, c’est comme ça.

Le problème, c’est que Kevin est tellement bon à faire un speech qu’il envisage à nouveau la possibilité d’avoir des enfants, surtout que Zoe aussi s’occupe bien des petites. Zoe, toutefois, n’a toujours pas envie d’avoir des enfants, alors le soir, ils en parlent… ou plutôt, elle en parle. Elle ne se voit pas avec des enfants, et elle refuse de changer d’avis, même dans un futur hypothétique. Et bam, cause de rupture, clairement. Les scénaristes nous ont bien manipulé sur ce coup-là, et je suis dégoûté, parce que j’aurais plutôt envie de la voir rester plus longtemps. J’avais espoir qu’ils ne se rendent compte de ce problème que l’an prochain !

Pendant ce temps, Beth ne s’occupe pas de Tess parce qu’elle donne des cours de danse et s’engueule avec Randall. C’est triste, parce que tout ce qu’elle veut, c’est être une bonne mère et une bonne prof à la fois, et les deux ne sont que difficilement compatibles. Contrairement à ce qu’elle disait la semaine dernière, elle envisage donc de se plier à nouveau pour son mari : elle pense carrément au déménagement à Philadelphie comme solution à leurs problèmes.

Cela ne solutionne pas son problème bien sûr, parce qu’elle ne pourra pas faire le trajet pour le boulot… Pas grave : elle propose à Randall de vendre leur maison (la maison dans laquelle ils se sont mariés, quand même !) pour racheter quelque chose de plus petit à Philadelphie, histoire qu’elle puisse… ouvrir sa propre école de danse à Philadelphie. Comme ça, au moins, ils pourront s’aimer sans se prendre la tête.

Le déménagement est aussitôt décidé qu’il est fait. Ben bon courage pour la crise d’adolescence de Tess après tout ça… La fin d’épisode voit les Pearson faire leurs bagages… mais Zoe aussi les fait. C’est super triste… et Kevin décide d’aller s’installer à proximité de Kate lui aussi. Ca promet pour l’an prochain.

En flashback, nous sommes donc dans les années 80 ou début 90 avec des enfants déjà adolescents. C’est con pour mon point du Bingo Séries ça. Les enfants sont un peu flippés de voir leur mère complétement shootée aux médicaments. Ils n’ont pas trop de chance en plus, parce qu’ils finissent par devoir manger des hamburgers au maïs… la seule chose que Jack sache cuisiner, avec… euh ben de la glace. Voilà un dîner de dingue. Durant la nuit, les enfants sont tristes de ne pas avoir leur mère, alors Jack décide de les emmener, encore tous en pyjama, pour la voir.

En fait, tout cela permet de faire un joli parallèle avec le flashforward. En effet, dans le futur, Randall et Tess arrivent ENFIN auprès de Beth qui se faisait son café chez… Kevin ! Et il a une maison au moins aussi grande que celle qu’avaient Beth et Randall depuis deux saisons. On apprend pêle-mêle lors du montage final que bébé Jack est encore en vie aussi – même s’il n’est plus un bébé – qu’un mini-Kevin est bien de ce monde, que Toby est encore proche de sa belle-famille et que Nicky (!) est au chevet de Rebecca, qui est bien vieille et a probablement perdu une partie de sa tête, puisque Randall lui précise qui il est.

Non, on ne saura pas ce que devient Kate, on ne verra pas non plus Kevin dans ce flashforward, et encore moins sa femme. Faut bien garder du suspense pour la saison 4. En tout cas, ça m’a laissé un gros sentiment de « tout ça pour ça », même si c’était bien construit de nous faire envisager le pire pour Beth et Randall. Et comme on a enfin vu la main de cette Beth du futur, on sait qu’elle est toujours mariée.

18-2.jpg
Mais reeeeste 😥

EN BREF – La saison 3 était un peu en-deçà de la précédente, ne parvenant pas toujours à atteindre le niveau d’émotions que l’on en attend et cet épisode final en est une preuve supplémentaire. Toutes les pièces du puzzle de la saison se mettent certes en place très bien dans cette dernière histoire, mais ça semble presque trop forcé ou attendu désormais. Et puis par rapport à la saison 2 donc chaque épisode était extrêmement mémorable avec toujours au moins une scène de dingue, cette saison fait pâle figure.

Pourtant, si je m’en réfère au moyenne des deux saisons, l’écart entre elles n’est pas si flagrant… C’est peut-être une simple impression, ou l’habitude qui commence à s’installer. Quoiqu’il en soit, je suis plutôt content de savoir que la série reviendra pour une saison 4 car il y a encore beaucoup à développer autour de l’histoire des Pearson.

Je serai au rendez-vous pour une année supplémentaire… même si je suis bien dégoûté du départ de Zoe que j’aimais beaucoup plus que Sophie… oui, parce que eh, mini-Kevin est blond, je vois bien Sophie revenir dans l’équation après avoir fui l’autel le jour de son mariage parce que Kevin ne se sera pas tut à jamais. Vous l’aurez lui ici en premier ; on ne sait jamais !

18-3.jpg

> Saison 3

4 commentaires sur « This is us – S03E18 »

  1. La saison 3 a été peut-être un tantinet en dessous mais franchement je l’ai autant adorée que les précédentes. Il y a vraiment un charme qui marche bien avec cette série. Et pour ce dernier épisode, pour moi ce n’est pas tout ça pour ça, c’est un déroulement naturel de l’histoire. Concernant Beth et Randall, je suis heureuse de voir que ça s’est arrangé, on pourrait dire que c’est encore Beth qui fait le compromis mais elle le fait volontairement en sachant qu’elle pourra ouvrir son école et Randall était près à démissionner ce qui est un grand pas. Triste pour Zoe et Kevin mais c’était couru d’avance à partir du moment où la question des enfants s’est posée. Pour ce qui est du futur, oui on a bien vu le gros plan sur l’alliance de Beth 🙂 En revanche, j’ai l’impression que Toby n’est plus avec Kate 😥 Enfin j’espère que ce n’est qu’une impression. Et j’espère que la mère du fils de Kevin n’est pas Sophie. J’aime bien le perso mais bon j’aimerais quelqu’un de plus fun, un peu comme Zoe. Vivement l’année prochaine. Petite précision, la série n’est toujours pas renouvelée officiellement pour une saison 4 mais bon ça ne fait aucun doute.

    J'aime

    1. Je suis d’accord avec toi pour le charme oui 🙂 Pour Beth, on a vu ça pareil, elle fait le compromis, mais en même temps, c’est un compromis qui l’arrange vraiment contrairement à d’habitude (encore que, ça se discute : Deja aussi ça l’arrange bien je pense).
      D’accord aussi pour Kevin et Zoe… mais j’avais quand même envie de les voir rester ensemble plus longtemps.
      L’alliance de Beth, c’est sûr que c’était fait exprès comme on n’avait pas vu sa main jusque-là.
      Pour Toby, moi j’ai carrément eu l’impression que Kate était morte, hein, alors je préfère ta version des faits !
      Pour la saison 4, je me suis fait piéger par l’acteur jouant Randall qui a tweeté « rdv en septembre » ou quelque chose comme ça !

      J'aime

      1. Pour Kate et Toby, déjà Toby n’a plus son alliance mais ça ne veut rien dire. Et il dit qu’il a eu Jack et qu’ils étaient en route. Après, ça ne veut rien dire non plus puisqu’on avait supposé la même chose concernant Beth et Randall quand l’assistante de Beth avait dit qu’elle avait eu Tess et qu’ils étaient en route et au final tout va bien entre eux. Et puis les Ils sont en route pourraient être Deja et Annie. Donc j’ai fait une supposition comme quoi ils étaient séparés mais effectivement vu l’état de Toby, elle pourrait être morte ou être bien en vie et que tout aille bien et qu’on ne se fasse des noeuds pour rien.
        Alors j’ai lu que l’annonce du renouvellement tarderait à venir car ils seraient en pourparlers pour renouveler des saisons 4 à 6.

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.