Osmosis – S01E07-08

Épisode 7 – La rédemption – 14/20
De révélation en révélation, la série finit un peu par trop en proposer pour rester parfaitement crédible et dans le ton sérieux qu’elle veut se donner. Au moins, je lui reconnais sa capacité à me surprendre, mais le problème, c’est que je n’arrive toujours pas à voir l’intérêt de ces rebondissements-là. C’est paradoxal : j’aime la série, mais j’ai l’impression que j’en passe totalement à côté !

Saison 1


07(2.jpg

Ben rien, on dirait que c’est bien le bordel chez Osmosis, non ?

Alors que Paul assiste à la crémation de sa mère, en compagnie de Joséphine, toujours amoureuse de lui, et de Gabriel, meilleur ami que l’on sait pourtant pas si fidèle ; Esther est en pleine dépression de découvrir qu’elle a été adoptée et créée selon les désirs de sa mère. Paul lui en veut de ne pas être là pour la crémation, mais Esther a pris la grande décision de changer de vie.

Oui, comme elle ne sait plus qui elle est, elle trouve plus simple d’arrêter de bosser pour Osmosis et de boire. Et d’aller voir Tom, à qui elle a foutu un vent dans l’épisode précédent, pour coucher avec. Et plutôt deux fois qu’une. Après ça, il aimerait la rencontrer pour de vrai, mais elle préfère encore tout arrêter entre eux que de passer le cap de la réalité. Et c’est plutôt tant mieux, vu la révélation qui suivra plus tard dans l’épisode.

Osmosis donne plein de boulot à la police : Niels a fugué, Léopold est mort. Cela fait beaucoup d’un coup. Reprenons déjà du côté de Niels et Claire pour qui la fugue est synonyme de liberté. On passe l’épisode à les voir courir dans les bois et rire entre eux. Ils finissent par s’endormir au bord d’un lac et être retrouvé par un vieillard qui passait par là, de nuit. OK. C’est perché comme intrigue, franchement, mais ça leur permet d’avoir un vrai endroit où passer la nuit, loin de la technologie. Le vieux est en effet un ermite qui vit reclus du monde. Franchement, ça tombe bien pour leurs affaires.

Ana aussi est en pleine dépression dans cet épisode. Cela faisait un moment que la série ne s’était pas concentrée sur elle, mais tout ce qu’il lui arrive lui donne juste envie de se suicider apparemment.  Par chance, Billie la surveille et parvient à lui sauver la vie. Ana est en tout cas dégoûtée de voir qu’elle n’a même pas le choix de mourir comme elle veut. Elle congédie donc Billie et fait le choix de recontacter les Humanistes.

Ceux-ci lui donne une clé USB à mettre dans un ordinateur le jour du lancement d’Osmosis. Rien que ça. Le but est d’envoyer un virus directement dans Martin, histoire de le désactiver.

De son côté, Lucas n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé la nuit de la mort de Léopold… il s’en confie à Antoine qui décide ensuite d’aller à Osmosis pour parler de tout ça à Billie, qui est décidément sur tous les fronts dans cet épisode. Esther avait raison : Billie est au cœur de la vie de tous les béta-testeurs, et heureusement.

Grâce à Billie, Antoine retrouve donc Benjamin, le troisième du plan à trois de l’épisode précédent. Et comme par hasard, il a une vidéo de la mort de Léopold. C’est n’importe quoi franchement, mais bon, ça disculpe Lucas : Léopold s’est noyé tout seul comme un con, Benjamin n’a pas réussi à venir à son secours et Lucas, défoncé, s’est éclipsé avant. Bref, Antoine est rassuré, et nous avec.

Il ne reste plus qu’à montrer la vidéo à Lucas, pour qu’il sache qu’il est innocent… et pour lui dire que Léopold ne soit peut-être pas son âme sœur. Les voilà donc qui se réconcilie au-dessus de cette vidéo, qui permet aussi d’innocenter Lucas auprès de la police.

Autrement, sans crier gare, Paul recontacte Swann pour prendre un verre avec elle… et lui demander de revenir travailler pour eux. Maintenant qu’Esther est possiblement partie, il a besoin d’elle pour s’occuper de Martin. Il double encore son salaire – c’est un sacré mois pour elle. Il finit par se bourrer la gueule et se laisser embrasser par Swann qui a fait l’erreur de le ramener chez lui.

L’erreur ? Oui, il reconnaît la déco qu’il a vu dans son v-eternity et il comprend toute l’histoire de la désimplantation qui nous a occupé quelques épisodes. Il est hyper vexé de cette trahison, à la fois de Swann et de Gabriel, qu’il confronte.

Par chance, cette confrontation qui vire au combat est stoppée par… Martin. Il fait l’équivalent d’un arrêt cardiaque, ce qui est quand même con pour un robot. C’est suffisamment flippant pour que Billie décide d’aller rechercher Esther directement chez elle, malgré leur froid précédent et même si elle est en train de coucher avec un autre sur Perfect Match. C’est sympa de les voir bosser ensemble, et c’est surtout nécessaire.

En effet, la police est aux trousses d’Osmosis, notamment pour retrouver Niels. Ils reviennent donc avec une commission rogatoire pour tout fouiller et obtenir ses données GPS. C’est un peu gros tout ça, mais là encore, ça fonctionne grâce à la rapidité d’exécution.

Billie travaille de nouveau avec Esther pour lui permettre de reprendre le contrôle de l’ordinateur utilisé par la police. Elle parvient à leur couper l’accès au GPS de Niel juste à temps… avant de découvrir la vérité derrière Tom, son plan cul virtuel. Très franchement, c’était la goutte de trop pour moi : il s’avère être Martin, l’intelligence artificielle créée par Esther. Rien que ça.

La série part loin dans ses délires et quitte à avoir une suicidaire, je crois qu’Esther a plus de raisons de l’être qu’Ana, parce qu’elle découvre donc coup sur coup que son identité est fausse et que le seul qui soit capable de lui faire du bien – sexuellement, Tom ; émotionnellement, Martin – est un robot qu’elle a créé elle-même. Elle est belle l’Osmose. Et Billie se moque d’elle, en plus, parce que personne n’aime Esther, pas même Billie !

Dans tout ça, les flics s’énervent mais n’ont aucun moyen de retrouver Niels une fois qu’Esther a coupé la connexion avec son GPS de manière irréversible, alors Paul les abandonne pour retrouver Joséphine… avec qui il se réconcilie. Cela n’a pas trop de sens parce qu’il se sent trahi par Gabriel et Swann, mais bon, ça vient de Joséphine quoi. Ah, tiens, d’ailleurs, nous retrouvons la trahison de Gabriel : il se débrouille pour que Paul soit suspendu de son poste de directeur et confie un contrat aux investisseurs qui est clair. Il trempe avec eux depuis le début pour que Paul accepte de leur confier son bébé.

En fin d’épisode, c’est le bébé d’Esther qui fait de la merde. Martin supprime son compte Perfect Match, ne répond plus quand on l’appelle et se désactive, sous le regard effaré (et bien trop drôle !) de Billie. Comme c’est Martin qui gérait les implants et les connexions neuronales de tous les béta-testeurs (et Claire ? Sacré hacker !), nous les voyons tous s’effondrer les uns les autres.


Épisode 8 – La renaissance – 14/20
Trop ambitieuse, la série ne parvient pas à conclure convenablement la saison. Pire, je trouve que c’est l’épisode qui se tient le moins du côté de l’écriture, avec une fin que je trouve bâclée par rapport au reste de la saison. Deux épisodes supplémentaires n’auraient pas été de trop. Tout ça fait que je termine sur un bilan mitigé. Pour un premier coup d’essai de séries SF en France, Netflix s’en tire de manière honorable, mais pas de manière excellente.

Saison 1


08.jpg

Leur seule chance, c’est Osmosis. Je vous promets que nous les ramènerons.

Avec le cliffhanger précédent, il est très clair que nous avons là une fin de saison qui se profile de manière intéressante. Les choses partent en vrille pour tous les béta-testeurs qui tombent dans le coma. En toute logique, ça devrait arriver aussi à Paul, mais quand Gabriel débarque chez lui, c’est pour le découvrir simplement endormi.

Esther l’examine aussitôt et avec l’aide de Billie, elle en arrive à la conclusion que l’implant de Paul l’ayant aidé à guérir, il a probablement muté. Alors, ils ont beau essayer de nous vendre ça comme quelque chose de logique, je ne vois pas la logique du tout. Retenons simplement que Paul va bien alors que tous les béta-testeurs sont dans le coma, sous haute surveillance médicale.

Bon, Niels et Claire aussi sont dans le coma, mais ils sont juste sous la surveillance de leur vieux, et c’est une source d’inquiétude supplémentaire pour tout le monde, côté Osmosis comme côté police. Tout le monde fait donc ce qu’il faut pour que ça se passe mieux par la suite… ou pas, parce que Paul retrouve Eloan qui lui explique qu’il est suspendu en tant que gestionnaire, mais qu’il peut continuer d’être le représentant du bureau. Oups. Il prend cher à découvrir la trahison de Gabriel là et il décide donc de tout plaquer : il jette son portable et son ordinateur, comme si de rien n’était.

Esther découvre aussi que Swann est de retour à Osmosis et elle est loin d’être ravie. Quand en plus elle découvre le départ de Paul et l’arrivée d’Eloan, il devient difficile de croire qu’elle puisse encore bosser tranquillement. La solution pour soigner les béta-testeurs ? Réanimer Martin. Seulement, ce n’est pas gagné avec l’équipe, entre Esther et Swann qui se détestent et les autres qui sont fatigués.

Swann a toutefois l’idée du siècle pour rebooter Martin : il suffit de se connecter à lui pour le relancer.

Il est question d’une connexion neuronale, cela dit, et le risque est énorme. Esther prend quand même le risque de mentir à son frère et dire qu’il n’y a pas de risque majeur, mouais.

Pourtant, le lendemain, quand Gabriel regrette sa trahison et tombe nez à nez avec la police qui veut intervenir dans les affaires d’Osmosis, Esther prend encore plus de risques que prévu. Elle avale l’implant à son tour et le fait avant que Swann ne soit totalement prête à l’accueillir sur le serveur. Le risque est clair : un coma irréversible. Bon ben comme les autres, donc.

Esther se réveille alors dans v-eternity au milieu de tous les béta-testeurs endormis. Puis, elle tombe sur Martin/Tom, à qui elle peut parler un peu pour réussir à tout débloquer et s’avérer être son âme-sœur. Mouais. Autant j’ai bien aimé que le bug de Martin se fasse quand elle couche avec un autre dans sa réalité virtuelle, autant je trouve que toute cette intrigue part trop loin trop vite. C’était pourtant le but de cette saison (et de cette série ?) : c’est bien de faire confiance à une intelligence artificielle, mais ça peut se retourner contre nous.

Pendant ce temps de conversation entre Esther et Martin, notons que Swann est super inquiète pour son amie, ça peut être une réconciliation, et que la police parvient à retrouver Niels grâce à son GPS. Heureusement que c’était irréversible ? Une fois Niels et Claire retrouvés, la police se rend dans la cabane du vieux avec toute une équipe d’intervention.

Une putain d’équipe d’intervention ? Pour un fugueur ? Hein ? En tout cas, ils arrivent pile poil pour son réveil, c’est malin. Eh oui, Martin réveille tous les béta-testeurs… mais pas Esther, qui reste coincée à faire l’amour à Martin pour « l’éternité » dans v-eternity. Autrement dit, elle finit dans le coma chez Paul, ce qui est un brin flippant pour Eloan et sa compagnie. Ils mentent en effet, disant qu’Esther sera là pour le lancement…

Finalement, seuls Mohican, Paul, Gabriel, Billie et Swann sont au courant de ce qu’il s’est passé. Swann nous confirme d’ailleurs que l’implant de Paul a bien muté, comme si cela pouvait nous changer quoique ce soit, à ce stade.

Après avoir entendu parler des comas des béta-testeurs, Simon revient auprès d’Ana, plein de regrets et avec un cadeau pour elle. Ana lui demande de s’en aller, se montrant super froide avec lui. Elle ne regarde même pas son cadeau et lui demande également de ne pas venir au lancement d’Osmosis. Elle est pourtant toujours amoureuse, mais elle se protège de la douleur que cause l’amour… Tout en préparant sa clé USB.

Pourtant, ça ne cause pas que de la douleur : Niels est de retour chez lui, et avec Claire pour lui faire l’amour et ses parents pour être ravis du réveil de leur fils et de leur belle-fille. Lucas ? Il est de nouveau avec Antoine, tout ça pour ça. Il décide quand même de se rendre au lancement, pour témoigner de tout ce qui lui est arrivé. Finalement, pas besoin d’Osmosis, je crois que c’est ça la conclusion pour lui, comme pour Paul qui vit de nouveau le parfait amour avec Joséphine… Sans implant.

Le grand jour du lancement d’Osmosis arrive alors et bizarrement, Paul accepte de monter sur scène pour faire cette présentation. Il commence par un beau discours de promotion pour Osmosis, puis fait part de ses doutes sans pour autant tout faire planter.

Pour ça, il y a Ana… pleine de doutes. Malheureusement pour elle, Romy l’attend de pied ferme au centre Osmosis pour la forcer à mettre la clé USB, même quand elle doute. Allons comprendre ce qu’il se passe : Swann est dans le centre, mais n’intervient pas, Romy s’attaque à Anna, protégée par Simon qui débarque sans prévenir.

Romy les maîtrise pourtant sans mal et parvient à intégrer un virus en Martin. Celui-ci le sent immédiatement dans v-eternity et il demande à Esther de partir. Elle espère pouvoir le sauver, mais elle arrive en fait trop tard. Martin se meurt… mais pas les testeurs. Le virus des Humanistes consistait en fait à couper le lien entre les testeurs et Martin, de manière à pouvoir tuer Martin en paix. Ses derniers mots sont pour Esther : « je t’aime ». Et elle l’aime aussi, c’est évident.

Ana et Simon ? Aucune idée. Leurs corps ont apparemment disparu avant l’arrivée d’Esther et on ne saura pas, sauf en cas de saison 2. Même si Martin est mort, la fin de saison voit Paul et Swann faire distribuer 500 implants lors du lancement d’Osmosis. Esther se pointe aussi sur scène, juste après avoir perdu Martin, pour mieux apercevoir dans la salle le portrait craché de Martin. Elle phase totalement sur lui, et il le lui rend bien. Ce sera donc une fin un peu mystérieuse, avec un implant distribué alors qu’il n’y a plus d’ordinateur pour le gérer et cet homme qui ressemble à Martin pour Esther. Et c’est tout.

08-2.jpg

EN BREF – La série fait son job de divertissement dont il est difficile de décrocher puisque j’ai enchaîné les épisodes les uns après les autres. Pour autant, je trouve qu’elle a été assez mal vendue, puisque le concept porteur de la promotion n’était en fait qu’un élément de contexte trop vite oublié. Après huit épisodes, je ne sais pas trop où la série voulait en venir, et c’est dommage, parce qu’elle a du potentiel et qu’elle commençait bien.

À trop multiplier les intrigues complexes, la série ne parvient pas à conclure de manière satisfaisante la saison. En fait, il n’y a pas une storyline dont la fin me convienne à 100%, tout est bâclé. Pour autant, je ne suis pas sûr non plus d’avoir envie d’une saison 2. Je pense que si elle existe, je la regarderai probablement, mais ce sera sans la hype que j’avais pour cette saison.

Dans tous les cas, la série vaut le détour parce que c’est de la SF française et que ce n’est franchement pas mauvais, avec des rebondissements surprenants et des personnages qui sortent vraiment des cadres qu’on a l’habitude de voir (j’adore Billie, évidemment). Autrement dit, je termine tiraillé en deux et complétement mitigé.

08-3.jpg

Saison 1

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.