Épisode 18 – Crime and Punishment – 11/20
Je suis de plus en plus dépité devant cette série tant les incohérences sont de plus en plus nombreuses et tant je n’arrive plus à être tout à fait à fond dans le délire. Bon, je vais au moins terminer la saison de toute manière. Et puis, qui sait, peut-être que la saison 5 sera meilleure ? Ils n’auront pas de mal à faire moins pire, non ?
> Saison 4

You were a hero and you crushed her.
Les trois semaines de pause de la série ne réussissent pas à me donner envie de m’y remettre pour le coup. En plus, ça commence par le président décrétant un couvre-feu qui apparemment doit être respecté immédiatement, ce qui ne fonctionne pas trop. Bon, Supergirl ne compte pas l’écouter pour autant et elle se débrouille pour immédiatement aller sauver un pauvre innocent de sa voiture en feu. C’est l’occasion pour elle de découvrir que les citoyens pensent tous qu’elle est une terroriste. Oui, oui, même l’homme qu’elle vient de sauver et qui se barre en courant et en boitant en même temps. La credibilidad.
Supergirl retourne donc auprès de ses seules alliées – et tant pis pour Nia et Brainiac – et c’est une bonne idée parce qu’Alex et Lena ont déjà plein d’informations sur Lex et sur l’attaque de la Maison Blanche. Cela leur permet d’être immédiatement sur la piste du gérant de la prison de Lex, puisque Lena a appris par sa mère qu’il le laissait aller et venir selon son gré.
Un petit chantage plus tard, Lena et Supergirl peuvent donc se balader dans la prison et entendre les prisonniers acclamer Supergirl.
Lex a laissé quelques messages pour sa sœur, et c’est mieux qu’une escape room. Une pièce d’échec contient donc un souvenir du premier patient-test de Lena et le jeu d’échec complet comporte ses carnets. Lena est géniale à cacher ce qu’elle ne veut pas que Supergirl sache, c’est déjà ça pour sauver l’intérêt de cet épisode.
Supergirl interroge ensuite le voisin de cellule de Lex et elle découvre que celui-ci est très content de la voir échouer dans son rôle de super-héroïne. Non seulement, il n’est pas utile, mais en plus, il se moque d’elle. Dans tout ça, Otis a le temps de débarquer dans la prison et de libérer tous les prisonniers. Cela nous lance dans la scène d’action de l’épisode comme si de rien n’était : Kara enferme Lena dans la cellule de son frère avant d’aller se confronter aux prisonniers.
C’était ridicule comme tout, surtout que Lena se sert du temps en cellule pour trouver le passage secret de son frère, et tout plein d’informations qui pourraient être utiles à le retrouver. Notons surtout qu’il regarde les caméras de surveillance d’une prison secrète du DEO.
Otis ? Il se bat avec Supergirl, utilisant quelques super-pouvoirs grâce à sa kryptonite. Pourquoi pas. C’est un combat intéressant à voir, surtout que Kara a un bouclier anti-kryptonite grâce à Lena. Malgré tout, elle est affaiblie par la super-puissance de son ennemi. Il est intéressant de noter quand même que pour s’en sortir, elle décide de se rechanger en Kara au beau milieu du combat, parce que ses vêtements devaient être à portée de main, hein.
C’est ridicule, mais ça lui permet d’échapper à Otis, puis de sympathiser avec les autres prisonniers, dont le voisin de cellule de Lex, donc. Si Lex sait que Supergirl est Kara, ce n’est apparemment pas le cas d’Otis, qui se laisse donc endormir par cette journaliste. L’armée s’en mêle alors et intervient dans la prison, avec l’espoir de coincer Supergirl.
Pas de bol pour eux, celle-ci se réfugie dans la cellule de Lex et dans son passage secret, découvrant donc la pièce cachée de son ennemi. Otis débarque alors et découvre que la kryptonite qu’il porte lui permet d’être un kamikaze explosant au beau milieu de la prison. Cela ne tue ni Supergirl, ni Lena qui s’échappent juste à temps, ni Otis qui est ramené à la vie une fois de plus, allons savoir comment, par Tess et Lex.
Au DEO, Lockwood débarque avec l’envie que les agents appellent Supergirl pour la piéger. Alex s’y oppose et s’en tire grâce au protocole, puis en mentant sur la manière d’appeler Supergirl auprès de la Colonelle. Brainiac s’en rend compte et est assez content d’Alex, ce qui est sympathique à voir.
Pendant ce temps, James a un choc post-traumatique à régler et il le fait grâce à l’aide de sa sœur qui le mène tout droit chez la spécialiste du choc post-traumatique. Elle reçoit ensuite l’appel d’Alex qui lui fixe un rendez-vous afin de mieux comprendre comment arriver à décoincer la colonelle sur l’ordre hiérarchique à respecter.
C’est un peu gros comme intrigue, mais ça donne une utilité à la sœur de James qui semble être là pour rester de toute manière. J’attends encore de voir ce qu’elle peut apporter, parce que là, elle ne donne pas un conseil de dingue… cela dit, ça plaît à Alex qui est heureuse de l’avoir appelée et, clairement, la température monte de quelques degrés d’un coup entre elles. Non ?
En tout cas, ça aide Alex à trouver les mots pour parler avec sa boss : elle lui parle de sa fille pour tenter de l’amadouer, et ça ne fonctionne pas du tout. Je l’avais dit que c’était pas un conseil de dingue, je vais jusqu’à le qualifier de conseil de merde désormais.
Pourtant, après tout ça, la Colonelle décide d’appuyer deux fois sur le bouton pour appeler Supergirl, l’avertissant du piège, devant Alex. Cela énerve Lockwood de voir que Supergirl est plus intelligente que lui et la Colonelle révèle qu’elle fait ce choix de ne pas suivre les ordres pour sa fille. Enfin, elle ne le révèle qu’à Alex, hein.
En parallèle, Brainiac se tape un petit délire et un long monologue au DEO pour accéder au sous-sol 5… et j’avoue, je n’ai pas suivi avec assez d’attention pour savoir exactement ses intentions. Heureusement, il explique à Nia son plan de détruire le registre des aliens possédé par le DEO, parce qu’il a besoin de son avis éclairé. Enfin, pas son avis, juste son super-pouvoir. Elle le manipule de manière marrante pour qu’il comprenne qu’il sait déjà quel choix il veut faire.
Il détruit donc la liste, après l’avoir sauvegardée dans sa tête, et ça sent bon le sacrifice à venir des scénaristes dans les prochains épisodes… surtout quand Nia rêve qu’il se fait attraper par des agents de la liberté. Comment est-ce possible ? Eh bien, le président décide de les rendre légaux après la destruction de la prison par Supergirl.
De son côté, Kara retrouve Steve, le voisin de cellule de Lex, qui lui donne le disque dur du grand-méchant et la conclusion de l’épisode, qui est que le stylo est plus fort que l’épée. Ou la cape.
La série s’intéresse aussi à James et sa crise métaphysique de son choc post-traumatique. L’ennui est total… et la méthode utilisée par la psy ne me paraît pas vraiment convaincante ; même si ça arrive à convaincre James. C’est déjà ça, hein, et ça active ses pouvoirs. Cela les développe de manière étrange : ses veines deviennent noires, ses yeux aussi et il entend tout ce qu’il se passe à distance. Il crise donc au milieu de son bureau et personne ne s’en rend compte.
Il rappelle sa sœur après tout ça, pour qu’elle contacte Lena, parce qu’il a enfin compris qu’il avait peut-être un peu plus qu’un choc post-traumatique… C’est qu’il va finir par inventer l’eau chaude !
> Saison 4
