Charmed (S06) : Quel genre d’être de lumière ne peut pas guérir ses protégés ?

Salut les sériephiles,

Alors que je suis en pleine saison 8 (et oui !), il est temps pour moi de revenir sur la sixième saison que j’ai revue aussi pendant mon grand rewatch de l’ensemble de la série sur les sœurs Halliwell. Il y a de quoi faire, comme d’habitude, alors je ne traîne pas en intro, histoire de passer tout de suite à mon avis !

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Saison 4 | Saison 5 Saison 6 Saison 7 | Saison 8

Image associée

Ce dont je me souvenais

Image associée– Le premier point évident quand on me dit « Saison 6 de Charmed », c’est Chris. Toute la saison se concentre sur ce personnage qui sortait de nulle part en fin de saison précédente et est d’abord présenté comme une menace venue du futur pour les sœurs et surtout pour Wyatt… avant d’être révélé comme étant le fils de Piper, probablement parce qu’il était compliqué de cacher la grossesse d’Holly Marie Combs. Certains disent que c’était le plan dès le départ, mais bon, Chris passe une demi-saison à vouloir séparer Piper et Léo, donc c’est étrange.

Résultat de recherche d'images pour "holly marie combs pregnancy"– La grossesse d’Holly Marie Combs se voit à l’écran avant que Piper ne soit enceinte, franchement. Il y a un sympathique saut dans le temps en cours de saison, avec une ellipse de plusieurs mois entre le moment où elle apprend qu’elle est enceinte et le moment où on retrouve les sorcières. Je me souviens que c’était un peu ridicule à voir sur M6, où les épisodes s’enchaînaient !

– Piper et Léo, encore, toujours : la saison semble se concentrer énormément autour d’eux. Cela n’a pas changé depuis que je suis petit, ils commencent à nouveau à me souler pendant ce rewatch. Ils sont amoureux, mais Piper refait sa vie, ayant même un amant (un pompier) et un épisode avec un homme parfait créé magiquement par ses sœurs. Mais What the fuck ? Cela n’a pas trop de cohérence du côté des règles de la magie et du développement des personnages…

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 6"– Phoebe n’a plus de cheveux, mais elle y gagne un nouveau pouvoir, encore. Elle se retrouve avec trois pouvoirs, quand Piper n’en a plus que deux et que Paige en a une infinité apparemment. C’est frustrant pour Piper, mais eh, son pouvoir coûte cher à produire alors que Phoebe, c’est juste trois notes de musique, quand ils n’ont pas la flemme de les mettre en salle de montage !, et paf, on dit qu’elle est empathique. Pour le coup, le reboot s’en sort bien mieux avec le pouvoir de Maggie !

– La saison est très inégale, avec de bons épisodes et de vraiment moins bons. On y trouve quelques parodies et réécritures de films ou mythes, et ça, ça fonctionne toujours bien… mais parfois, les scénaristes se contredisent eux-mêmes au passage, et c’est vraiment dommage. Il faut prendre du recul et regarder ça avec humour et peu de mémoire. Non parce que quand même, les sœurs obtiennent Excalibur pour Wyatt et ne s’en servent jamais contre les grands méchants à venir dans le futur… stupide !

Image associée
Il est pourtant déjà bien fortich’ sans épée, bébé Wyatt

– Les sœurs sont de moins en moins habillées. S’il y a moins de déguisements (encore que, c’est toujours un véritable festival pour Phoebe !), c’est la fête aux décolletés plongeants (au point de ne plus être des décolletés mais des bouts de tissus, parfois), surtout pour Alyssa Milano et Rose McGowan. Résultat de recherche d'images pour "charmed season 6 valkyrie"Il faut ce qu’il faut pour remonter les audiences, j’imagine, mais elles devaient avoir bien froid quand même. D’ailleurs, ça pointe assez souvent… Pardon, mais faut bien le dire, quoi ! Sinon, la saison commence par un déguisement qui permet de les déshabiller, et de déshabiller aussi au passage Melissa George. Ca commence bien.

– Chris est le fils de Piper et Léo et les sœurs mettent tellement de temps à le comprendre alors que, franchement, ça se voit un bon paquet d’épisodes avant que ce ne soit finalement révélé à Phoebe. Après ça, Paige le découvre dans l’épisode qui suit, puis Piper dans le suivant et enfin Léo, alors que sa femme est enceinte de plusieurs mois. Bien ouej comme dirait l’autre !

Résultat de recherche d'images pour "charmed 603"– Je n’arrive pas à me décider sur mon épisode préféré de cette saison. Il y en a deux que j’adore, même si plus je les revois, moins ils tiennent la route. D’abord, le troisième de la saison qui introduit dans la série Les Nettoyeurs. Ils auraient dû être là depuis trois saisons au moins, mais bon, faisons comme si de rien n’était. L’épisode est très rythmé, commence in media res et est une tournure sympa pour un épisode en mode « 24 heures plus tôt ». Réécriture chouette !

Résultat de recherche d'images pour "charmed tribunal"

– Mon autre épisode que j’adore ? Le Tribunal ! C’est le dix-huitième de la saison, qui voit les sœurs être jugées parce qu’elles utilisent trop la magie. C’est cool, parce qu’il ramène Barbas, tout en permettant à Holly Marie Combs de se reposer. En fin de saison, en effet, l’actrice ne pouvait plus trop être là. Les scénaristes compensent avec quelques flashbacks et un épisode où elle se repose à l’école de magie. Ce qui est top avec cet épisode ? Il donne enfin une intrigue claire à Daryl. Pas l’intrigue que je voulais, hein, puisqu’il s’éloigne des sœurs, flippé par la magie, mais une intrigue quand même.

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 6"– Et puis, bien sûr, je me souvenais de la fin de saison que j’avais trouvé génial petit mais que je trouve de moins en moins convaincante maintenant que je vieillis. L’idée d’un monde parallèle où le Mal l’emporte est sympa, mais ça ne tient pas dix secondes avec les règles qu’ils fixent quand on y réfléchit. Il faut s’en contenter, ne serait-ce que pour la coupe (porc-)épique de Phoebe !

Résultat de recherche d'images pour "charmed excalibur wyatt"

Ce que j’avais oublié

Résultat de recherche d'images pour "charmed eric dane"– La conception de Chris est SUPER glauque : Piper et Léo sont considérés comme morts, mais sont en fait dans un monde parallèle désert où ils sont pourchassés par un être des ténèbres qui blesse Léo. Et si Chris disparaît en envoyant paître un ange de la mort, il réapparaît en même temps que ses parents ; alors tout le monde sait que ça a couché dans le monde parallèle où Léo était à l’agonie. Glauque.

Résultat de recherche d'images pour "charmed eric dane"– Jason reste bien longtemps dans cette saison, et son départ est tout pourri. C’est lorsqu’il découvre que Phoebe est une sorcière et qu’elle lui a menti pendant des mois qu’il décide de la quitter… Sauf que les adieux se font sur un baiser et que franchement, ça méritait un meilleur traitement pour le départ de ce personnage. Je n’ai jamais aimé les amants de Phoebe après ça, alors que Jason était vraiment parfait pour elle !

Résultat de recherche d'images pour "charmed richard paige"– Balthazar Getty ! Je ne sais pas comment j’ai pu oublier qu’il était là, parce que j’adorais le personnage de Richard quand j’étais petit. À ce revisionnage, c’est encore pire, je suis totalement frustré de l’évolution de sa relation avec Paige qui était l’une des meilleures choses de la saison. Malheureusement, rapidement, ça devient schématique avec une Paige qui interdit à Richard de se servir de la magie… Ca fonctionnait pourtant bien d’avoir un sorcier avec elle. De toute manière, Paige a toujours les meilleures relations amoureuses !

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 6"

– C’est la saison où l’on découvre l’école de magie. C’est totalement inévitable puisque je me souvenais de Gideon en fin de saison, mais je n’avais pas capté !

– Si j’adore donc l’épisode du tribunal, je ne comprends pas comment les sœurs peuvent prendre la décision de se barrer en laissant Barbas en vie alors que c’est l’un de leur plus grand ennemi ! C’est n’importe quoi et c’est super frustrant.

Image associée– On enchaîne quand même un épisode où Phoebe perd ses pouvoirs car elle se sert trop de la magie à des fins personnelles avec un épisode qui commence par Paige se créant un homme parfait pour avoir une vie perso et des coucheries chouettes. Sérieusement ? Quand je disais plus haut que les scénaristes se contredisaient, c’est vraiment à ce stade-là !

– Je n’avais aucun souvenir de l’épisode 9 qui voit les sœurs tuer un démon qui s’avère la mère d’un bébé. Plus sombre que d’habitude, cet épisode jette un pavé dans la mare et semble se rapprocher de la conception du monde des démons vendue habituellement par Buffy ; puisqu’on se retrouve avec un démon pas si méchant. Les débats sur ce qui fait le bien et le mal de cet épisode sont vraiment sympa !

Résultat de recherche d'images pour "charmed tribunal"– Je pensais naïvement que l’inspectrice Sheridan n’arrivait qu’en saison 7, mais non, elle est là dès cette saison. C’est fou comme les autorités sont TOUJOURS sur la trace des Halliwell. Je n’avais pas du tout l’impression que c’était si marqué dans l’histoire de la série, et pourtant… Enfin après, Sheridan elle existe pendant plus d’une saison et je n’ai trouvé aucun gif d’elle en saison 6 qui soit vraiment bien, tout est dit.

– L’épisode 21 est une parodie de télé-réalité, et je le trouve vraiment convainquant !

Résultat de recherche d'images pour "charmed tribunal"– La série s’embrouille toute seule dans sa chronologie, avec le voyage dans le temps de Chris qui semble ne jamais suivre les mêmes règles (notamment à l’arrivée de Bianca). Pourtant, les règles sont évoquées en permanence dans la saison ! Et du coup, c’est confus et brouillon plus qu’autre chose. Si on ne prête pas attention à tout ça, la saison est sympathique, je ne dis pas, mais bon… ça fout un coup ! Après, j’ai totalement redécouvert qu’ils avaient un épisode avec la grand-mère en pleine période hippie !

Résultat de recherche d'images pour "charmed witchstock"
Glauque, je vous dis !

Pour terminer sur la VO/VF comme toujours, j’adore les jeux de mots parodiques des titres anglais, et ça ne rend jamais si bien en français ! Ce qui rend bien en français ? L’accent d’Alyssa Milano qui, évidemment, parle français lorsqu’elle se transforme en Mata Hari… C’est toujours mieux qu’en génie !

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 6 trio"

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Saison 4 | Saison 5 Saison 6 Saison 7 | Saison 8

4 commentaires sur « Charmed (S06) : Quel genre d’être de lumière ne peut pas guérir ses protégés ? »

  1. J’peux pas m’empêcher d’aimer la saison parce que j’adore Chris, surtout lorsqu’il agresse Leo. C’est complètement con, mais j’sais pas pourquoi, ça me met la banane.

    Sinon, je te suis sur beaucoup MAIS je ne supporte pas Richard, même que je saute désormais ses épisodes. (Non pas que je revois Charmed… ou peut-être que si ?)

    J'aime

      1. J’aime bien Leo, mais oui, il est super chiant !

        J’pense que j’aime pas trop Richard parce que d’une manière générale, j’accroche pas aux intrigues d’addiction. Aussi, je l’ai trouvé louche dès le début – genre j’pensais qu’il était toute derrière l’histoire du feud – et du coup, je lui ai jamais fait confiance. Enfin bref, j’le sentais pas, quoi, ça arrive 😀

        J'aime

      2. Comme étant gamin, Léo, je l’aimais bien au début et plus le temps passe, plus il me soule. J’espérais changer d’avis avec ce rewatch, mais non !

        Ah oui, mince pour Richard. Moi je l’ai toujours trouvé victime de sa famille et je trouve ça super triste/touchant

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.