Lucifer – S03E26

Épisode 26 – Once Upon a Time – 13/20
Ce deuxième épisode bonus n’est vraiment qu’un épisode bonus : rien de bien fou n’en émerge, même si les scénaristes s’amusent une fois de plus avec l’ensemble de leurs personnages, qui fonctionnent bien dans tous les mondes et toutes les dynamiques possibles. Ce n’est pas nouveau, on le savait déjà, alors c’est vraiment le genre d’épisodes inutiles qu’ils aiment bien faire de temps à autre. Maintenant, je suis paré pour la saison 4.

Saison 3


Spoilers

26.jpg

Pleasure doing business with you, Mr Morningstar.

Je n’ai lu que du mal de cet épisode conclusif et que du bien de la saison 4… mais avant de commencer cette dernière, il me faut bien voir ce deuxième épisode bonus. Je me suis dit que ce n’était pas trop mal comme idée de le voir en fin de soirée, histoire de pouvoir comater un peu devant et de ne pas avoir trop vite envie d’enchaîner sur un autre épisode. Je voulais profiter plutôt de Life in Pieces pour ça, mais finalement, je n’avais pas tant envie de rire après le dernier épisode de Station 19.

Bon alors, et pourquoi tant de mal de cet épisode ? C’est encore un épisode sans lendemain, un univers parallèle qui tombe comme un cheveu sur la soupe après le cliffhanger de l’épisode 24 qui voyait Chloe découvrir le véritable visage de Lucifer. Dans celui-ci, Chloe n’a jamais rencontré Lucifer, parce qu’elle n’est jamais devenue flic, mais qu’elle est restée actrice. Forcément, ça change tout, pour le meilleur et pour le pire.

Pour le pire, parce que c’est sûr que si les scénaristes s’amusent, ça n’a pas trop de sens de voir ce nouvel univers à l’excellente bande sonore. Pour le meilleur, parce que Charlotte est encore en vie et veut coucher avec Lucifer. Weird. Pour le meilleur encore quand Chloe est une actrice dépressive qui se confie sur son ennui à Linda ; forcément.

Sans Lucifer et avec Chloe actrice, Linda s’est achetée de nouvelles lunettes et est désormais la star de son propre talk-show, alors que Lucifer se retrouve avec un cadavre au Lux. Et pas n’importe quel mort : le pote acteur de Chloe, bien sûr. Cela permet de ramener Dan dans l’épisode, et bien évidemment, peu importe l’univers, il déteste Lucifer, et inversement. Rien de bien fou donc, les acteurs jouent toujours de la même manière cette relation, même si Dan semble un peu plus du côté obscur.

Le seul intérêt de cet épisode ? Il nous proposait une voix-off assurée par… Dieu. C’est lui qui nous explique ainsi que cet univers parallèle est créé parce qu’il est curieux de voir ce qu’il serait arrivé s’il n’avait pas réuni Lucifer et Chloe. Pour se faire, il a sauvé la vie du père de Chloe, qui est donc le chef de la police dans cet univers, ça va sans dire.

Si Chloe est actrice et en deuil de son pote, Ella est… tatouée et garagiste ripoux. Je suis un grand partisan de l’effet papillon, m’enfin, Ella qui passe du côté obscur, c’était ridicule ! Ce n’est pourtant pas le plus ridicule de cet épisode qui enchaîne ensuite avec une scène où Lucifer mène l’enquête sur le meurtre du pote de Chloe et la retrouve sur les lieux elle aussi.

Tout cela n’a pas vraiment de sens ni d’intérêt, mais pourtant, c’est toujours chouette de voir ce casting dans un nouvel épisode inversant les rôles pour tout le monde : après Ella, c’est Dan qui est clairement ripoux, avec l’aide de Charlotte. Bon, OK, elle, elle ne change pas.

L’idée est donc de nous expliquer que peu importe l’univers, Chloe et Lucifer se retrouvent et les personnages sont tous coincés dans les mêmes combinaisons… et si c’est bien, c’est aussi redondant et ça propose des scènes qui n’ont pas trop d’intérêt, comme celle du débat métaphysique entre Amenadiel et Lucifer, avec le diable demandant à son frère de commencer à parler plus aux humains. Ce n’est pas comme si on allait suivre ça sur un épisode de 40 minutes et ce n’est pas non plus comme si c’était une conversation 100% inédite. Rien de fou donc… même si j’ai bien aimé voir Lucifer et Chloe se rencontrer et travailler ensemble. Cela redonnait quelques souvenirs de ce que j’aimais sur la saison 1 et ce n’est pas trop mal de revoir ça avant de se plonger dans la saison 4.

L’enquête avait en tout cas encore moins d’intérêt que d’habitude, alors je me suis concentré sur les petites intrigues autour des personnages que j’aimais le plus, c’est-à-dire Charlotte et Linda… surtout qu’en plus, la première croise le chemin de Maze. Les actrices n’ont que rarement eu l’occasion de bosser ensemble, alors c’est chouette. Malheureusement, ces deux intrigues sont bâclées : l’idée de base est bonne, mais elle ne sert qu’à fournir un commentaire tout naze en voix-off.

Bien sûr, l’enquête est traitée avec plus d’attention, comme toujours, et c’est la seule à avoir une vraie conclusion, avec Chloe et Lucifer qui comprennent l’un et l’autre qu’ils ont envie de résoudre d’autres enquêtes ensemble à l’avenir. Et les mots de la fin sont pour Dieu qui dit vouloir le meilleur pour Lucifer et Chloe. Ouais, bon, un épisode qui ne sert à rien mais qui est sympa à voir donc, ça me laisse dans l’entre-deux, comme souvent avec les épisodes spéciaux de la série. Il faudra voir maintenant ce que vaut la saison 4 !

> Saison 3

4 commentaires sur « Lucifer – S03E26 »

  1. C’est sûr que ce n’est pas l’épisode le plus utile de la série mais j’avais bien aimé quand je l’avais vu l’an dernier. Sans doute parce que je pensais que ce serait vraiment le dernier que je verrai et qu’un peu de Lucifer en rab ne fait pas de mal. Et puis j’aime toujours ces épisodes « what if ».

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.