Lucifer (S04)

Synopsis : En fin de saison 3 et avant deux épisodes bonus, Lucifer s’est retrouvé à tuer Caïn tout en révélant son véritable visage et ses ailes à Chloé… C’était un cliffhanger tellement odieux pour une annulation qu’on est bien heureux du renouvellement par Netflix, même s’il n’y a que dix épisodes.

Saison 1 Saison 2Saison 3 | Saison 4 | Saison 5

24-3

Pour commencer, j’ai bien conscience qu’avec mes quatre jours de retard, j’arrive après la bataille pour voir cet épisode, mais qu’importe, ce qui compte, c’est de la voir. Je suis en revanche assez frustré : j’avais prévu de bien entamer la saison ce soir, mais une balade dans les vignes ensoleillées et soixante-cinq (petites) copies plus tard, force est de constater que je vais à peine commencer ces nouvelles aventures avec un seul petit épisode… pas si petit : quarante-huit minutes !

Tant pis, il m’en restera pour dans la semaine, comme mes hebdos commencent à avoir la fâcheuse tendance de disparaître dans les méandres de la pause de fin de saison. En plus, il n’y a que dix épisodes, alors ça me permettra peut-être de les savourer. Si je suis raisonnable, peut-être même que je ne regarderai la série que le dimanche soir par exemple, ça pourrait faire durer la saison. On verra, j’ai quand même souvent eu tendance à la regarder par groupe de deux à cinq épisodes.

Bon, et si je me taisais ici pour lancer l’épisode, ce ne serait pas si mal, non ?

Note moyenne : 16/20

S04E01 – Everything’s Okay – 18/20
Aaah voilà un excellent épisode de reprise, qui fait le tour des questions qui restaient sans réponse jusqu’ici et qui promet une nouvelle intrigue fil rouge vraiment intéressante. Je ne monte pas ma note beaucoup plus haut, parce qu’il reste ce côté « enquête de la semaine » qui ne me plaît que moyennement, mais les enjeux de cette saison 4 me plaisent vraiment plus que ceux de la saison 3. Et puis, en dix épisodes, on sent que les scénaristes ne perdent pas de temps !
S04E02 – Somebody’s Been Reading Dante’s Inferno – 15/20
On repart sur du plus classique avec cet épisode, forcément, mais c’est plutôt bien parce qu’avec un nombre d’épisodes restreint, cette saison va plus vite que les précédentes pour faire avancer ses différents fils rouges. Cela marche bien mieux, et cette saison risque de n’avoir que de bons épisodes à ce rythme-là.
S04E03 – O, Ye of Little Faith, Father – 16/20
Alors, je n’arrête pas de lire que la série n’a pas changé en passant sur Netflix, mais désolé de ne pas être d’accord avec ça. Elle s’est débarrassée d’une bonne partie de ses défauts et avance bien plus vite qu’avant. Cela la rend beaucoup plus addictive et permet aux acteurs de fournir des scènes de meilleure qualité. C’est tout bénef’ quoi, même s’il y a aussi quelques abus du côté de la crédibilité qui ne me semblaient pas être là auparavant !
S04E04 – All About Eve – 16/20
Cet épisode prend le temps de fournir quelques scènes que j’attendais depuis le début de saison, tout en introduisant un nouveau personnage qui se fait rapidement une place dans le casting de la série. Côté construction, il est moins classique que d’habitude dans son traitement de l’enquête, ce qui aide aussi à le rendre plus intéressant que d’autres.
S04E05 – Expire Erect – 15/20
Cette saison est sympathique et j’aime bien la construction de ses épisodes. On ne perd jamais tout à fait le fil rouge de vue et c’est top à voir. Cela dit, en milieu de saison, les choses ont tendance à être un peu plus calme. Qu’importe, cet épisode s’amuse avec l’ensemble de ses personnages malgré tout. De mon côté, je me demande comment certains vont évoluer à partir de là où on les laisse dans cet épisode…
S04E06 – Orgy Pants to Work – 14/20
Ironiquement, cet épisode me plait moins parce qu’il est à la fois trop semblable à ceux que je n’aimais pas auparavant (avec trop d’insistance sur l’enquête et pas assez sur le reste) et trop à l’opposé de ce qu’était la série (parce que Netflix y va à fond sur la nudité et que ça n’est pas tellement la série que j’avais envie de voir). Le tout fait avancer la saison drôlement plus vite qu’avant, mais ça m’a laissé une drôle d’impression un peu trop proche de l’ennui.
S04E07 – Devil is as Devil Does – 15/20
Ce n’est pas que je n’aime pas cette saison, c’est qu’elle a quand même pas mal de défauts dans l’écriture de ses personnages, parce que la contraction à dix épisodes au lieu de vingt-six se sent trop, et pas de la meilleure des manières. Autrement, ça reste un épisode sympathique à regarder, comme toujours avec cette série.
S04E08 – Super Bad Boyfriend – 16/20
Ah, ça y est, on approche de la fin de saison et ça se sent, car les intrigues m’ont quand même plus convaincu que dans les épisodes précédents. En plus, on sent vraiment qu’on est sur Netflix une fois de plus, mais cette fois parce que l’épisode est calibré comme sur la FOX, avec sept ou huit minutes de plus. Et on les sent passer cette fois, mais c’est une bonne chose car c’est la meilleure partie de l’épisode.
S04E09 – Save Lucifer – 16/20
Ouf, la série repart sur de bonnes pistes menant très clairement à l’épisode final de la saison (et de la série ?). C’est plutôt bien foutu et toutes les intrigues avancent, approchant clairement de leur conclusion. En revanche, j’ai du mal à voir comment est passé le temps dans cette saison de dix épisodes qui couvre très clairement plusieurs mois… ce n’est qu’un détail, je sais.
S04E10 – Who’s Da New King of Hell – 20/20
Voilà l’excellent épisode final auquel nous n’avons pas eu le droit l’an dernier, et franchement, je suis en paix avec n’importe quelle décision de Netflix pour le futur de la série désormais, parce que cet épisode peut conclure la saison ou la série, au choix. J’ai adoré, c’était vraiment bien écrit, et je n’ai pas vu les 55 minutes passer, contrairement aux deux épisodes précédents.

Saison 1 Saison 2Saison 3 | Saison 4 | Saison 5

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.