Épisode 4 – All About Eve – 16/20
Cet épisode prend le temps de fournir quelques scènes que j’attendais depuis le début de saison, tout en introduisant un nouveau personnage qui se fait rapidement une place dans le casting de la série. Côté construction, il est moins classique que d’habitude dans son traitement de l’enquête, ce qui aide aussi à le rendre plus intéressant que d’autres.

The forbidden fruit was less of an apple and more like a banana. A very large banana.
Je n’ai plus d’inédits à voir le mardi en ce moment et suis à jour dans mes hebdos (en quelque sorte), alors je me suis dit que j’allais en profiter pour continuer cette saison. C’est pas mal pour se divertir en plus, comme mes cours sont prêts et que je n’ai pas de copies à corriger (avant ce soir en tout cas). Bon, mais vous n’êtes pas là pour savoir tout ça ; juste pour avoir une critique de l’épisode. Autant s’y mettre donc !
Lucifer ? Il est clairement en pleine dépression après sa dispute avec Chloe, et il se balade ainsi en caleçon dans le Lux bondé, pour récupérer un peu d’alcool. Normal. Personne ne semble se formaliser de son look, à part le barman qui lui montre la piste de danse sur laquelle se déhanche… Eve. Magnifique, c’est donc elle l’inconnue de l’épisode précédent.
Comme toujours avec la série, la mythologie se fait un brin tordre le cou : Eve s’est échappée du Paradis et raconte à Lucifer qu’elle n’a jamais été amoureuse d’Adam, puisqu’elle a été créée pour lui. Et comme elle s’ennuyait au Paradis, elle écoutait aussi le récit des nouvelles âmes débarquant là-bas pour mieux se rendre compte que le fun lui manquait.
C’est ainsi qu’elle revient voir son ex, Lucifer, parce qu’il est le seul qu’elle connaît sur Terre. C’est une introduction un brin perchée, mais ça fonctionne bien. Lucifer refuse toutefois de se laisser séduire par celle qui est censée être la séductrice par excellence. Il la renvoie donc vers l’hôtel d’un ami… sauf que son chauffeur Uber n’est pas celui qu’il prétend être et n’hésite pas à tirer en pleine tronche de Lucifer quand Eve refuse de lui rendre un collier.
Très vite, on comprend ce qu’il en est : ce collier est le même qui est responsable du meurtre sur lequel Chloe enquête seule de son côté. Ben oui, elle s’est débarrassée de Lucifer et essaye de se convaincre que ce n’est pas si mal de faire son boulot comme avant… Seulement, la pauvre est poursuivie par Lucifer quoiqu’elle fasse : elle se retrouve à interroger Bashir, un de ses amis, et se sert donc d’une faveur de Lucifer pour obtenir des infos.
C’est embêtant parce que Lucifer ne peut plus se servir de cette faveur pour que les hommes de Bashir laissent tranquille Eve (et merci à Bashir de faire bronzette, me donnant au passage un point du Bingo Séries). Bien évidemment, ce sont eux qui sont après elle, et aussi fun soit elle, la caméra insiste bien sur ses réactions quand il est question de Chloe et je n’aime pas bien ça. Bon, cela dit, l’épisode avance assez vite et il est cool que pour une fois le cas soit vraiment lié à l’intrigue des personnages.
Eve retrouve vite le collier dans les mains d’une « amie » grâce à Lucifer, mais comme Chloe est sur la même piste, on sait bien que ça va finir par une rencontre Lucifer/Chloe assez attendue depuis le début de l’épisode. Non parce que bon, Chloe qui bosse avec Dan, c’est bien beau, mais ça ne vend pas autant de rêve que son duo avec Lucifer. Et aussi, je n’aime pas le personnage de Dan, hein.
Chloe débarque donc dans le bar alors que Lucifer était en train de s’y battre et Eve en train de s’y amuser comme jamais. Ben oui, c’est sa première bagarre dans un bar et apparemment, c’est le genre de fun qu’elle attendait. Cela dit, la confrontation entre Chloe et Lucifer est tout sauf fun, avec un Lucifer qui envoie paître Chloe bien vite.
De son côté, Linda fait une première échographie qui a pour but de nous ajouter de l’humour, clairement. Ainsi, Maze a peur pour Linda lorsqu’on lui met du gel sur le ventre et est dépitée de savoir qu’elle attend un garçon alors qu’Amenadiel est plutôt curieux de voir les ailes de son fils. Les ailes ? Linda est terrifiée, ça y est.
En même temps, il y a de quoi : elle apprend qu’elle va avoir le premier bébé ange de l’Histoire. Au secours, quoi. Allez, comme il question de Linda, il est bien aussi que cet épisode prenne enfin le temps d’une confrontation entre Chloe et Maze, au cours de laquelle Maze s’éclate à dire que la détective est faible et que Linda a bien mieux géré la vérité qu’elle.
Cela fait quatre épisodes que j’attendais le moment où Linda parlerait enfin à Chloe, mais finalement, c’est Linda qui se retrouve à flipper encore plus que Chloe. C’est toutefois l’occasion de vraiment développer son personnage et de nous expliquer à quel point elle veut être maman et à quel point elle est forte. L’amitié Chloe/Linda n’a jamais été aussi intéressante au cours des trois saisons précédentes.
Comme Lucifer comprend que Chloe est sur la même enquête que lui, il envoie Eve divertir Chloe pour mieux soutirer des informations à Ella en parallèle. C’est plutôt drôle et ça nous ramène le trio Eve/Lucifer/Chloe à la même soirée, une vente aux enchères. Poussé par Eve, Lucifer accepte finalement d’aider Chloe à récupérer le collier qui est le motif du meurtre du cas de l’épisode ; et c’est plutôt chouette de voir que Lucifer est toujours faible face à Eve.
Le plan se déroule sans trop d’encombre et permet d’arriver à la conclusion de l’épisode où Chloe refuse finalement de rendre le collier à Lucifer et Eve – une fois qu’Eve s’est fait un grand plaisir de frapper l’entre-jambe du méchant du jour. Frustrés, Lucifer et Eve rentrent chez le Diable, avec Eve marquant de jolis points auprès de Lucifer… jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle a déjà récupéré le collier par elle-même et ne lui a pas dit.
Elle justifie son mensonge par le fait qu’elle est toujours amoureuse de lui et de son fruit interdit – même si sa très large banane c’est bien beau, mais c’est dit qu’elle croque le fruit défendu quand même, et aïe ! – et qu’elle est revenue sur Terre pour Lucifer. Rien que ça. Lucifer n’est pas convaincu, mais quand Eve ne réagit pas avec effroi lorsqu’il lui montre son vrai visage, il se laisse embrasser… au moment où Chloe venait lui rendre une visite pour se réconcilier avec lui. C’est un cliffhanger facile ça.
Sinon, Linda flippe de tous les lustres, ventilateurs et dangers de son appartement. Elle passe donc l’épisode à tout couvrir de papier-bulle, pour finalement mieux découvrir que Maze et ses couteaux envisagent de venir vivre chez elle. Allez, c’est marrant comme idée.
Épisode 5 – Expire Erect – 15/20
Cette saison est sympathique et j’aime bien la construction de ses épisodes. On ne perd jamais tout à fait le fil rouge de vue et c’est top à voir. Cela dit, en milieu de saison, les choses ont tendance à être un peu plus calme. Qu’importe, cet épisode s’amuse avec l’ensemble de ses personnages malgré tout. De mon côté, je me demande comment certains vont évoluer à partir de là où on les laisse dans cet épisode…

See? Didn’t have to chase him at all. He got tired.
L’épisode commence par un grand n’importe quoi où Lucifer est drogué, Eve en train d’embrasser Ella et Chloe fascinée par un sandwich. On revient donc trente-six heures plus tôt pour mieux comprendre l’histoire, et on découvre au passage qu’Eve est là depuis une semaine. Ah, ça y est, il aurait fallu arrêter d’enchaîner les épisodes apparemment, alors que jusque-là, tout ça s’enchaînait au jour près.
Bon, bref : une semaine plus tard, Eve est persuadée que Lucifer est son copain parce qu’elle couche avec et lui fait plaisir avec… un costume d’elle-même. J’ai ri de l’idée, j’avoue. Lucifer, beaucoup moins : il est flippé par l’idée qu’Eve les pense en relation à ce point. Il en parle donc à Linda qui analyse assez justement sa peur et lui propose d’avoir un sentiment de conclusion avec Chloe avant de continuer à avancer dans sa relation avec Eve.
Et ça tombe bien, parce que Chloe est justement forcée de faire équipe avec Lucifer à nouveau quand elle doit entrer dans un club select en utilisant une vieille voiture. Elle se rend donc auprès du Diable pour obtenir son aide et le découvre à moitié nu, avec Eve dans la douche. À ce moment-là, elle doit pourtant encore penser qu’il vit sa vie avec tout un tas de nanas, mais ce n’est bien sûr pas le cas. Elle finit par le découvrir encore en contact avec « la fille de la vente aux enchères ». Non, elle n’a clairement pas fait le lien avec l’Eve de la mythologie, ce qui est bête.
Elle découvre aussi que Lucifer pense qu’il s’agit de leur dernier cas ensemble, mais elle refuse de s’en inquiéter, parce qu’elle sait qu’il gère ses problèmes en s’enfuyant ; bien habituée à le voir revenir marié. C’était plutôt bien pensé et j’aime beaucoup sa relation avec Ella, on a vraiment deux meilleures amies, l’air de rien.
Pour une dernière enquête ensemble, Lucifer et Chloe découvrent surtout qu’ils aiment travailler ensemble… mais pas de chance pour eux, Ella fait du zèle et réussit toute seule à résoudre l’ensemble de l’affaire avant d’envoyer Dan arrêter le meurtrier. Et voilà qui est censé marquer la fin de trois saisons de coopération. De toute manière, Dan ne sert toujours à rien dans cet épisode, alors les scénaristes le remettent en duo avec Maze, qui le drague encore.
Cet épisode prend aussi le temps d’une confrontation entre Amenadiel et Eve. L’ange n’est pas dupe et a juste peur qu’elle soit là pour se venger de la mort de son fils, tué par Lucifer après tout. Celle-ci dit qu’elle n’en a pas grand-chose à faire et qu’elle veut juste profiter de la vie ; sans même s’inquiéter de peut-être ne plus pouvoir retourner au Paradis. J’ai bien aimé la scène, surtout qu’il était aussi question de Charlotte.
Amenadiel prend mal que Lucifer omette une fois de plus de lui parler de la présence de quelqu’un qu’il connaît, et c’est vrai que ça commence à être redondant à force. Les deux frères en reviennent à une énième dispute.
Pendant ce temps, Ella rencontre Eve au Lux où elle est venue faire la fête et si elle veut la détester, ce n’est pas bien efficace : très rapidement, elle se retrouve à prendre de la drogue avec, parce que c’est… fun ? Dites ce que vous voulez, mais Ella qui se met à aimer se droguer dans une boîte, ça ressemble plus à Netflix qu’à la série de la Fox. J’ai dû mal à cerner Ella cette saison, sa crise de foi est complétement laissée de côté pour le moment, c’est bizarre.
En tout cas, la drogue la rend bien comique et fait qu’elle adore Eve, qu’elle n’hésite pas à présenter à Chloe lorsque celle-ci débarque au Lux pour annoncer qu’il faut finalement retrouver et arrêter le coupable. Tout ça permet à Chloe d’enfin comprendre la véritable identité d’Eve, juste avant que leur coupable ne débarque au Lux, ne tire sur Lucifer et n’annonce qu’une bombe est désormais dans le club. Rien que ça ?
Que fait Chloe quand Lucifer se prend une balle ? Plutôt que de s’en éloigner autant que possible en espérant que ce soit assez loin pour qu’il se soigne, elle se précipite sur lui. Pas vraiment la meilleure de ses idées pour sauver le héros, franchement. Bon allez, avançons dans l’épisode : le Lux est pris en otage et Chloe se sent bien seule puisque Lucifer est blessé et Ella complétement défoncée.
C’est finalement Eve qui lui redonne confiance en elle pour résoudre cette affaire improbable et trop compliquée. J’aime beaucoup le personnage d’Eve, elle apporte de bonnes choses dans cet épisode, et j’adore sa relation à l’ensemble des personnages.
Forcément, Maze entend parler de la prise d’otage au Lux et elle débarque au commissariat pour aider Dan à gérer l’affaire. C’est gros, mais comme d’hab, elle gère tout en deux temps, trois mouvements, engueulant Dan quand il veut absolument respecter les procédures légales. Ben oui, à quoi bon rester dans la légalité et la crédibilité après tout ?
Leur duo fonctionne bien cela dit, parce que comme j’adore Maze, ça me rend Dan supportable. Très vite, ils retrouvent l’ancienne copine du preneur d’otage, qui est en fait elle-même une criminelle. C’est gênant parce que quand elle débarque au Lux, elle blesse Marco, le preneur d’otage, et prend à son tour tout le monde en otage.
Bon, ce n’est pas si grave : Ella va mieux grâce à un peu de cocaïne lui redonnant sa concentration et Chloe a un plan. Le sandwich ? C’est un signe envoyé par Dan pour qu’elle comprenne que la police va débarquer par le coin sud-ouest du club. Le baiser entre Eve et Ella ? Il fallait calmer la crise d’angoisse d’Ella, qui avoue aussi avoir besoin d’une nouvelle connexion maintenant qu’elle n’est plus en accord avec sa foi pour Dieu.
Tout finit donc bien grâce à ces différents éléments : Ella réussit à déconnecter à temps la bombe et Chloe à mettre K.O la preneuse d’otage en la plaçant dans le coin sud-ouest du club. Facile. J’ai surtout aimé la réaction de Chloe de protéger Lucifer quand elle a pensé que tout allait exploser. Eve le voit, Lucifer aussi : il décide de continuer à travailler avec Chloe. En plus, moi, je ne suis pas contre un ship Eve/Ella.
Cela dit, Ella continue de m’inquiéter, parce que sa nouvelle conclusion est qu’elle ne peut pas attendre un signe de Dieu et ne peut compter que sur elle car Dieu n’existe pas. Humph, ils nous ruinent un peu son personnage là. La conclusion de l’épisode voit autrement Chloe se convaincre qu’Eve est peut-être la meilleure chose qui puisse arriver à Lucifer – et en parler à Amenadiel. J’ai bien aimé que celui-ci prenne la peine de lui passer un message de son père ; c’est plutôt cool comme idée, surtout que Chloe a bien besoin d’une bonne nouvelle dans sa vie compliquée.
Eve ? Elle apprend finalement que Lucifer ne peut être blessé que quand Chloe est là, et elle sait ce que ça veut dire, même si Lucifer lui assure être en couple avec elle désormais… Bon, cela donne envie de voir la suite, mais pas trop quand même, je vais donc m’arrêter là pour ce midi, histoire de savourer encore la saison plus tard sans avoir tout vu d’un coup.

Perso je trouve qu’Ella parle pas mal de sa crise de foi justement, depuis le début de la saison. Et je la shippe complètement avec Eve. J’aime beaucoup cette dernière, je la trouve très fraîche et amusante. Et j’aime beaucoup Maze et Dan, je trouve ça bien qu’elle le secoue un peu et ils forment un duo sympa. Pour le reste, j’aime beaucoup cette première moitié de saison mais ça passe trop vite ! Du coup, je me suis arrêtée là pour le moment pour ne pas tout regarder d’un coup (c’est surtout que je n’ai pas eu le temps de continuer :))
J’aimeJ’aime
Ben elle en parle, oui, mais personne ne semble se soucier d’elle outre mesure ; ils sont tous dans leur vie et l’ignorent je trouve… Alors que ce n’est quand même pas rien !
Dan est supportable uniquement quand il est avec Maze :’)
Tout pareil, comme tu as dû voir. Je pense la continuer un peu cet après-midi, avant l’Eurovision ce soir. J’aurais dû la finir ces deux derniers soirs, mais bon, je me suis laissé distraire.
J’aimeJ’aime