Blindspot – S04E01

Épisode 1 – Hella Duplicitious – 14/20
Eh bien… Zut. Ce début de saison n’explore pas vraiment les pistes que j’espérais voir développées, au contraire même. Loin de l’habituelle course haletante des premiers épisodes, celui-ci s’avère déjà suivre un schéma traditionnel moins fou. J’aurais quasiment pu me passer d’en faire la critique complète, tellement ça paraît être un simple épisode à la semaine comme un autre. C’est décevant pour une reprise !

> Saison 4


401.jpg

Promise me, make them pay for all of it.

Cette saison débute à Tokyo et suit nos agents préférés (ou pas) en pleine mission pour piéger Aiko, que l’on ne connaît pas du tout, mais qui a rendez-vous avec Rich. Le but de cette mission ? Récupérer les caches/disques durs de Roman, comme prévu. Il est mort il y a trois mois, mais l’équipe ne perd pas de vue ce qu’ils veulent faire, contrairement à Rich, qui se lance dans une partie de Go avec Aiko.

Cette dernière est plus maligne que l’équipe ne le pensait, et elle sait très bien qui est Rich. Elle le grille donc bien vite, ce qui nous permet une course-poursuite dès le départ ; avec la série qui ne perd pas ses bonnes habitudes et nous amène bel et bien à Tokyo. Si c’est survitaminé, ça ne nous permet pas d’oublier que Kurt n’est pas là et que tout ça manque un brin de crédibilité, particulièrement quand Patterson doit congeler un coffre-fort rien qu’avec de l’alcool et… y parvient.

Heureusement, l’humour habituel de Rich nous fait avaler la pilule alors qu’on découvre que Jane est toujours aussi méchante dans sa tête quand elle n’hésite pas à tuer Aiko alors qu’elle était désarmée. Après tout ça, Jane rentre chez elle où elle retrouve Kurt, qui la dégoûte assez clairement et qui est en pleine convalescence.

Enfin, c’est vite dit : il guérit toujours aussi rapidement que d’habitude (bon, peut-être un peu moins) et reprend vite le sport, par exemple, quand bien même c’est évident que c’est une mauvaise idée. Cela permet quelques jolies images dans la salle d’entraînement cela dit, et franchement, de ce point de vue-là, la série est toujours dingue.

Trois mois ont passé, l’équipe a retrouvé 4 caches de Roman, mais il n’y a toujours pas de nouveau directeur au FBI et personne n’a de nouvelles de Zapatta – et surtout pas Reade. S’il reste huit caches à trouver, Patterson peut enfin décrypter ce qu’elle a et comprendre que le ZIP qu’a reçu Jane pour perdre la mémoire va continuer à la tuer à petit feu.

Ce sont des informations que nous avions déjà grâce à Roman et ses hallucinations de la saison passée, mais ça permet à la série de reprendre son train-train habituel dans la construction de sa saison. Et puis, comme ça, Jane peut s’isoler et… voir Roman ! Ah, j’étais sûr qu’il reviendrait sous cette forme-là dans cette saison, mais je n’imaginais pas que ça serait si rapide. Je suis content de le revoir, en tout cas, même si c’est voué à ne pas durer trop longtemps.

Cela permet aux scénaristes de nous faire comprendre rapidement où en est Jane/Rémi dans sa quête : elle a découvert que Sandstorm était battue et que tout le monde était mort ou aux abonnés absents. Tout le monde ? Non, il y a quelqu’un qui lui répond, mais c’est Patterson qui l’en informe en premier, parce qu’évidemment que malgré les codes et les cryptages en tous genres, elle a compris que quelqu’un était de retour sur les forums Sandstorm.

Jane prétexte une migraine pour s’isoler et aller au plus vite contacter l’homme qui lui a répondu et qui n’est pas tout à fait sûr de lui faire entièrement confiance. Bon, il décide quand même d’y croire quand il se rend compte que le FBI arrive, et il n’en faut pas plus pour qu’ils fassent équipe et piègent le FBI. Ainsi donc, c’est en utilisant un de ses tatouages que Rémi parvient à débloquer la situation et mettre Patterson sur la piste qu’elle veut.

Cela dit, elle doit encore compter sur Kurt s’inquiétant pour elle et l’empêcher de tourner en rond hein. Elle l’ignore et se rend en intervention, ce qui lui permet de voler de l’argent volé (mieux que Robin des Bois) pour financer sa propre opération Sandstorm alors qu’un nouveau directeur du FBI est officiellement nommé : Weitz.

Pas de bol pour elle cependant, le FBI est loin d’être aussi mauvais qu’elle l’aimerait : ils ne mettent pas longtemps à identifier Dolan Osmond, son nouveau collègue de Sandstorm, parce que Patterson et Rich sont juste trop forts. Et si Jane fait tout ce qu’elle peut pour le sauver, elle est assez impuissante quand Reade joue les héros et provoque un accident de voiture qui tue Osmond sur le coup. C’est con.

Le reste du FBI décide aussitôt de se mettre sur la piste de l’anonyme essayant de contacter Sandstorm, mais pas sans oublier d’enquêter sur la mort de Roman et sur son dernier coup de fil, passé selon Patterson et Rich dans le vent, à cause d’une hallucination. Ils cachent tout de même au reste de l’équipe que les dossiers de Roman contiennent peut-être de quoi les aider à sauver Jane.

Pendant ce temps, à Paris, on retrouve Tasha et Blake à Paris. Elles font donc équipe désormais, ce qui n’a pas trop de sens, et Blake récupère comme elle peut la place de son père, organisant une réunion pour être officiellement élue… et empoisonnée par une employée de celui-ci. L’empoisonnement au champagne était clairement hyper évident avec Tasha n’en buvant pas.

J’ai donc eu espoir dès le départ que Blake s’en rende compte et ait un quelconque antidote, surtout que Tasha ne réagit pas plus que ça quand elle est empoisonnée. Non mais franchement agent du FBI en carton la meuf, je l’adore hein, mais d’où elle se précipite pas pour sauver Blake quand il est clair que l’autre idiote lui donne du champagne sans en boire. Non mais ils sont tous débiles dans ce conseil d’administration franchement. Bon, ça va, ils m’ont validé un point du Bingo Séries à parler d’élection, c’est déjà ça.

Pourtant je vous jure que quand Tasha a voulu commencer à couvrir ses traces et se faire passer pour morte avec le reste du conseil d’administration, j’ai commencé à voir rouge. C’est naze de tuer Blake si vite, j’avais tellement d’espoirs pour elle en grande méchante de la saison ! En plus, je ne comprends pas bien pourquoi la faire revenir si c’est pour s’en débarrasser en deux scènes comme ça. Ouais, je suis furax pour des raisons bêtes je sais. Enfin, dans le même genre, je capte toujours pas non plus le revirement de Tasha, j’ai l’impression d’avoir manqué des infos, alors que j’ai quand même vu vingt-deux épisodes ce mois-ci, mince.

Elle se dit quand même prête à tuer Reade en cas de besoin, ça n’a pas de sens ! En plus, celui-ci est encore accro à elle, écoutant en boucle sa voix sur son répondeur, ce que Patterson repère bien évidemment. Elle rassure donc Reade en lui disant qu’elle sait que Zapata était à Zurich à une époque. Mouais.

Et sinon, comme Kurt n’a rien à faire, il passe le reste de l’épisode à faire des recherches sur la condition médicale de Jane, s’inquiétant de la voir perdre « progressivement » ses souvenirs, parce que c’est comme ça que Jane s’en sort ; tout en cultivant son désir de revanche et en cherchant à ressembler autant que possible à la Jane qu’elle est censée être. L’épisode se termine sur cette vengeance qui se met en place avec l’aide d’une hallucination, toujours incarnée par Roman…

Mouais. Franchement, je m’attendais à plus excitant pour un début de saison. On n’a même pas l’habituel montage nous montrant les secrets qui seront disséqués au cours de la saison, perso après perso ! Décevant.

> Saison 4

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.