Épisode 1 – Here to Help – 17/20
Voilà une reprise comme je les aime, avec tout ce qu’il faut d’action et peu de temps mort – au départ en tout cas. Certes, il y a près de dix minutes en trop sur la fin d’épisode, mais ce n’est pas étonnant pour un épisode de 47 minutes. Dans l’ensemble, c’est très solide et la nouvelle saison propose une intrigue qui devrait être sympa à suivre, en continuant à s’engouffrer dans les brèches d’inédit jamais vraiment traitées par la série-mère.
> Saison 5

You have no idea where you landed, do you?
Le résumé de la saison précédente est vraiment sympathique et me fait regretter de ne pas avoir eu la chance de l’avoir quand j’écrivais mon article récap pour samedi dernier ! Une fois passé, l’épisode débute en nous présentant deux nouveaux personnages, des enfants. L’un, le grand frère, Max, apprend au second, le petit, Dylan, à tirer au fusil.
Il s’agit de chasser, mais dans un monde de zombies, ça attire pas mal d’ennemis. Heureusement, ils sont sauvés d’un zombie par le crash d’un avion. Ils n’ont pas bien appris la leçon apparemment : plutôt que de fuir le lieu du crash, ils s’en approchent alors que ça ne peut qu’être le lieu de rendez-vous de tous les zombies du coin et qu’ils ont juste un fusil rouillé. Par chance pour eux, Alicia sort de nulle part pour les aider et tuer tout un tas de zombies.
On progresse donc : cet épisode de reprise sera moins chiant que l’an dernier au moins. Le problème, c’est que Max et Dylan sont totalement paumés… Et à vrai dire moi aussi : voilà donc que nos héros avaient un avion et qu’ils se sont débrouillés pour le crasher avant même qu’on ne les voit s’en servir. Dans le cockpit, June et Al sont inconscientes mais pas au point de se faire tuer par des zombies ; à l’arrière, Luciana est gravement blessée. Ah bah putain, ça commence bien, merci.
Bon, heureusement, Alicia va bien, elle est juste hyper blessée à la main, mais toujours en état de dégommer du zombie ; et Dylan est un gamin assez réactif. On apprend au milieu d’une bonne scène d’action que le groupe est à la recherche d’un certain Logan qu’ils veulent aider et que Strand est resté en arrière. Il a de quoi voler lui aussi, et il en a envie, mais c’était Al leur meilleure pilote. C’est une sacrée réussite.
Al retrouve bien vite sa caméra (c’est ridicule !), alors que June essaye de sauver Luci et qu’Alicia se démerde pour tomber à cause de son propre piège à zombie. Cela lui permet de découvrir un panneau prévenant de la présence de radiations… mais cela ne nous inquiète pas plus que ça a priori. Eh oui, il faut avant tout se préoccuper de Luciana que tout le monde réussit à libérer (avec tout de même une barre de fer dans l’épaule) et de la sœur de Max et Dylan qui réussit à les sauver… avant de leur dire qu’ils ne savent vraiment pas où ils sont tombés. Oh, ça promet !
Ouep, il y a tout un mystère offert par ces trois gamins qui promettent une nouvelle contrée fort sympathique. Déjà, ils sont trois enfants perdus dans un monde de zombies, mais cela ne suffit pas : les humains du coin sont clairement tous des tarés. Ils ont marqué leur territoire avec une barrière de zombies et des têtes perchées dans les arbres. Magnifique.
Les enfants sont moyennement motivés à l’idée de venir en aide à des inconnus, surtout Logan. Luciana, c’est une chose, son groupe aussi, mais des inconnus dont on ne sait rien ? Morgan a les mots pour les convaincre, et surtout la grande sœur qui prend les décisions, et voilà donc la barrière de ce nouveau territoire franchi. Dès lors, on sait que de nouveaux ennemis vont débarquer dans la série. En même temps, ça ne peut pas être une surprise à ce stade.
Limite, je ne serais pas surpris que ce soit Logan le chef de ces ennemis, mais pour l’instant, il est trop tôt pour le dire. Quand ils arrivent au point de rendez-vous, nos héros trouvent un magasin vide et une radio tout aussi déserte… ce n’est pas tout à fait ce qu’ils cherchaient, hein, ni tout à fait ce qu’il faut pour sauver Luciana.
June fait quand même ce qu’il faut pour ça, et tant pis si ça signifie rester dans ce magasin qui pue le piège et déjà dire au revoir à Dylan, Max et leur sœur qui ne se sentent pas de rester là à rien faire. Ils sont malins, mais ça sent mauvais pour eux, je crois. Bon, après, je n’aime pas tellement l’acteur jouant Dylan, puisqu’il m’avait plus que saoulé dans American Horror Story, alors ce n’est pas forcément plus mal (mais j’ai plus peur pour la grande sœur).
Luciana guérit assez vite heureusement, alors que Morgan continue d’essayer d’appeler Logan. En parallèle, Charlie et Victor partagent un camion, tout en étant en contact radio avec Sara dans un autre camion. Soit. Le piège se referme en tout cas sur l’ensemble du groupe.
Ben oui, l’entrepôt est également visité par un vieil homme que l’on ne connaît pas encore et qui semble chercher de l’aide. Cela nous offre une scène terriblement longue où il farfouille tout ce qui s’y trouve, et ce n’est pas dingue… jusqu’à ce qu’il soit révélé qu’il reprenne un entrepôt qu’il dit être sien à la radio. Ouep, il communique avec Morgan et Alicia, histoire de bien les narguer.
Cela fonctionne plutôt bien comme établissement d’un nouveau méchant et d’une nouvelle intrigue : il est assez logique d’avoir quelqu’un pour reprendre l’entrepôt et les virer de là, et j’ai surtout ri de le voir laisser de côté tout ce qui ne servait à rien, comme les jeux pour enfants. Après tout, c’est bien normal : c’est juste la consigne de base des boîtes.
Malgré tout ça, Al continue d’être en boucle sur ses vidéos et demande à Morgan de retourner à l’avion, parce qu’elle est intéressée par le zombie au casque de CRS qui a failli avoir raison d’elle plus tôt dans l’épisode. Bien. Autrement John, lui, est en train de nous frôler une dépression qui entame même l’espoir de June, alors qu’Alicia n’est plus qu’une boule de nerfs. Très franchement, ça donne là aussi une scène longuette avec Morgan qui nous fait des grandes leçons de morale… et bof.
Autant le début d’épisode était bien motivant niveau action et perspective, autant, comme d’habitude, on a pas loin de dix minutes de sieste en mode « écoutez comme nos persos ont des beaux débats philosophiques et éthiques sur le sens de la vie pendant l’apocalypse haaaaan » qui m’ont rappelé à quel point la série pouvait avoir des longueurs !
Heureusement, il est ensuite révélé qu’Al a croisé Daniel Salazar lors de ses petites interviews. Il est increvable celui-là ! C’est Victor qui découvre la vidéo et j’imagine que ça aura impact pour la suite. Il faut bien que les vidéos servent à quelque chose. Elles servent aussi à faire avancer l’intrigue : Al retourne auprès du militaire pour mieux découvrir des documents top secrets dans une de ses poches… et mieux se faire assommer quand elle prévient Morgan qu’elle avait raison d’imaginer qu’une histoire se trouvait là. Bon, ben à la semaine prochaine pour en savoir plus hein !
> Saison 5

Ce que je retiens en vrac :
> Salazar n’est pas mort donc peut être que Troy non plus #Tasquàcroire
> heureusement que les papiers qu’Al découvre étaient waterproof hein…
> même logo radioactif que sur l’hélico qui récupère Rick… c’est louche…
> Alicia a viré totalement psychopathe mais ça me permettra peut être de commencer à l’apprécier
> je ne supporte plus Morgan… maintenant qu’il a réunit tout le monde, il peut peut-être crever non ?
> je vais faire des cauchemars de claquements de dents pendant un moment…
> faites que John et June survivent à la saison, je les aime trop ces deux là ❤
J’aimeJ’aime
> Ahaha je ne pensais plus à Troy, c’est vrai ! Je l’ai dit à l’époque que je ne croyais pas à sa mort… mais quand même, ils n’étaient pas tout à fait ensemble hein.
> Les papiers waterproof, j’ai bien ri aussi !
> Ouais, ça va nous introduire le film ça.
> Alicia est égale à elle-même pourtant, il est temps que tu vois qu’elle est géniale Jamais pu piffrer Morgan depuis qu’il est devenu principal dans TWD… pas contre ton idée, donc.
> Oui, c’était bien foutu j’avoue !
> Toujours partant pour sacrifier John moi :’)
J’aimeJ’aime
I hate you…
J’aimeJ’aime
Mais j’ai rien fait 😥
J’aimeJ’aime
Tu souhaites du mal à John !
J’aimeJ’aime
Tu souhaites du mal à Alicia depuis quatre ans !
J’aimeJ’aime