The Promised Neverland (tome 7)

Salut les sériephiles,

Image result for the promised neverland logo

Comme promis la semaine dernière, je débarque donc aujourd’hui pour vous parler du tome 7 de la saga The Promised Neverland, donc je n’ai dit que du bien jusque-là, il me semble. Est-ce que mon avis a radicalement changé avec ces nouvelles aventures ? Vous vous en doutez : c’est une fausse question. En revanche, comme d’habitude, je tiens à vous rappeler que dans cet article, je ne spoile pas le tome 7 puisque je ne fais que donner mon avis. En revanche, je vais inévitablement évoquer les six premiers tomes, alors la suite est à vos risques et périls !

Voir aussi : Tome 1 | Tome 2 | Tome 3 | Tome 4 | Tome 5 | Tome 6 | Tome 7 |
Tome 8 Tome 9 | Tome 10 | Tome 11 | Tome 12

Résultat de recherche d'images pour "the promised neverland tome 7"

Le tome précédent s’achevait sur un cliffhanger inattendu, avec la révélation qu’il existait un autre être humain sous la terre de cette planète qui est une sorte de monde parallèle au nôtre. Si le tome 6 m’avait véritablement surpris avec ses quelques révélations sur La Promesse expliquant la mythologie de la série, je ne peux pas dire que ce tome 7 m’a autant secoué dans mes convictions.

Bien au contraire, on retrouve un tome beaucoup plus pépère avec cette centaine de pages. Alors certes, il y a tout un nouvel environnement à explorer et le nouveau personnage est intéressant à découvrir, mais j’ai trouvé ça beaucoup trop posé. Pire : j’étais habitué à être surpris par le raisonnement de ces enfants et leur capacité à être drôlement brillant, mais cette fois la « révélation » la plus importante de leur raisonnement m’a laissé de marbre, parce que je me suis fait la même réflexion qu’eux.

Non, non, je ne suis pas en train de me jeter des fleurs, ces gosses sont trop malins pour espérer être tout à fait à leur niveau, j’en ai bien conscience. Il n’empêche que j’ai analysé exactement comme eux le nouveau personnage introduit dans les premières pages – contrairement à la révélation que les nouveaux du tome précédent étaient des monstres.

Résultat de recherche d'images pour "the promised neverland tome 7"Les quelques enjeux dramatiques de ce tome 7, j’en suis passé à côté, car je sentais moins le danger que dans les tomes précédents. Je pense que c’est un effet parfaitement voulu : l’auteur nous endort pour s’assurer de pouvoir encore nous surprendre par la suite. Pourquoi pas ?

Je ne peux pas dire pour autant qu’il ne se passe rien dans ce tome : les enfants y digèrent les informations qu’ils ont reçu lors du tome précédent et s’organisent différemment. Ils apprennent toujours aussi vite et se débrouillent comme ils peuvent face au monde hostile, mais justement, j’aurais aimé que ça avance un peu plus vite.

En fait, le dernier chapitre et le cliffhanger sont bons, seulement, je m’attendais à ce que tout cela se passe un peu plus rapidement. La série nous a habitué à enchaîner les rebondissements et à progresser bien vite. Du coup, dès que ça se pose un peu trop comme ici, je suis surpris et je reste sur ma faim. Je sais pourtant qu’il faut se méfier de l’eau qui dort, et la fin nous le prouve bien.

Seulement, là encore, je n’ai pas l’impression d’avoir grand-chose à craindre du cliffhanger. Peut-être que je me trompe… pour le savoir, il me faudra lire le tome 8, que j’espère avoir les mains d’ici un mois/un mois et demi (coucou Laura !). En attendant, pas de spoilers, les amis !

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.