X-Men Dark Phoenix : mort d’une saga

Salut les sériephiles, ou devrais-je dire une fois de plus les cinéphiles ?

Le week-end dernier, j’ai enfin pris le temps d’aller voir X-Men Dark Phoenix et vous vous doutez bien que si je n’en parle qu’aujourd’hui, c’est qu’il ne m’a pas transcendé non plus, comme de nombreux autres, je crois. Le film est un flop total, critiqué dès la bande-annonce (le maquillage de Jennifer Lawrence…) et aux entrées en salle catastrophique. Ce n’est pas nouveau : la franchise X-Men se casse la figure depuis un moment, mais il faut dire qu’ils ne sont pas bien malins.

Résultat de recherche d'images pour "dark phoenix magneto"
Je suis au moins aussi PAS CONTENT que Sophie Turner sur ce gif. Quoi, comment ça, elle joue trop mal pour qu’on sache ce que ça veut dire ?

Autant le MCU est hyper bien géré avec une histoire maîtrisée d’un film à l’autre, malgré des héros solo, autant les X-Men ne sont jamais parvenus à garder un semblant de cohérence d’un film à l’autre. C’est très frustrant puisque je suis fan des comics X-Men. Chaque fois, je paie et espère des progrès, pour mieux me rendre compte que c’est de pire en pire…

Image associée
PAS CONTENT on a dit.

Ce film marquait donc la conclusion de la saga des jeunes X-Men et était une énième tentative de transcrire la saga du Phoenix à l’écran. Est-ce que c’est réussi ? Non, toujours pas. Dans les grands plus, je souligne leur volonté d’ENFIN expliquer à l’écran d’où vient le pouvoir du Phoenix. De ce point de vue-là, le film est réussi, puisqu’on a l’origin story qui n’avait jamais été vue jusque-là. En revanche, ça n’a comme d’habitude aucun sens avec les films précédents, puisque le Phoenix avait déjà été vu en Jean dans X-Men Apocalypse. … … Pff.

Résultat de recherche d'images pour "dark phoenix"
Oui, vaut mieux t’écouter que regarder ton maquillage de plus en plus mal fait !

Remettre les pièces du puzzle des X-Men est impossible de toute manière : dans celui-ci, on assiste par exemple à la mort de Mystique, probablement parce que Jennifer Lawrence en avait marre de son maquillage, ou de Jean, alors même que sa version adulte est toujours présente dans X-Men 1. À ce stade, la saga est donc pire que les comics, avec des réécritures dans tous les sens, des ramifications qui ne tiennent pas et des personnages qui ont deux ou trois destins différents ; certains étant même revenus à la vie sans qu’on ne sache jamais comment.

Résultat de recherche d'images pour "dark phoenix magneto"
T’inquiète, il est en vie dans le film suivant.

Tout ça n’est pas nouveau, vous me direz, mais c’est une déception chaque fois un peu plus vive. Est-ce qu’indépendamment, nous avions au moins un bon film ? Eh bien, même pas, en fait. L’histoire proposée ici est un ensemble de cliché sur l’amour et la famille qui adapte bien mal les intrigues des comics ; les effets spéciaux sont beaux mais paraissent recyclés d’Infinity War pour certains (en comparaison, c’était plus joli dans X-Men The Last Stand) et les quelques scènes qu’on attendait tous n’ont même pas lieu – franchement, où était notre petite musique cool pour le sauvetage de Pietro (totalement sous-exploité) dans l’espace ? Quant au casting… Sophie Turner n’a pas réussi à me convaincre du tout (c’était mieux que dans le précédent, mais bon sang, je n’y crois pas une seule seconde à son jeu !).

Résultat de recherche d'images pour "dark phoenix nightcrawler"
Si quelqu’un peut m’expliquer les délires autour de la présence/absence des casques pour respirer dans la scène d’intro, je suis preneur !

Allez, pour ne pas faire que cracher dans la soupe, j’étais content d’écouter du Hans Zimmer pendant près de deux heures et de retrouver Nightcrawler/Diablo qui est l’un de mes favoris et qui avait disparu dans le 3e film, juste parce que les scénaristes n’avaient pas dû savoir quoi faire de lui (?). Il était plutôt bien exploité dans le film, même s’il était un sacré second rôle. Dans les trucs à souligner aussi, notons qu’il n’y a pas que Medusa de Inhumans qui se sert de ses cheveux comme pouvoir et que la technologie a fait des progrès dans ce sens… Notons aussi qu’il n’y a pas eu de scènes post-générique. On peut donc espérer que le rachat par Disney permettra un énième reboot plus élégant de la franchise qui, tel le Phoenix, peut encore renaître de ses cendres… peut-être. Il y a tellement d’histoires à exploiter !

Résultat de recherche d'images pour "dark phoenix nightcrawler"
Parce que le film n’était pas encore assez cliché, ajoutons-y une touche de faux féminisme avant de tuer les deux héroïnes, hein.

En attendant, j’ai quand même envie de voir Les Nouveaux Mutants quand il sortira, car le changement d’ambiance devrait être un vrai plus, mais en ce qui concerne Dark Phoenix… ne dépensez pas votre argent pour le voir ; même les vrais fans ne peuvent qu’être déçus dès la première scène avec une réécriture du personnage de Jean qui n’a pas tellement de sens, ni par rapport aux films, ni par rapport aux comics.

Résultat de recherche d'images pour "dark phoenix magneto"
Seul bon acteur du film ? Peut-être bien. La scène du train était cool. « Les vieux amis » rue de la Paix à Paris, beaucoup moins.

PS : Si vous voulez vraiment une bonne adaptation du Phoenix… Tournez-vous vers X-Men Evolution ou surtout vers de bonnes vidéos Youtube, comme les Epic History X-Men de Comic Book Girl (en anglais). Sinon, ben… Lisez les comics, ils sont mieux.

Résultat de recherche d'images pour "x-men: dark phoenix evolution"

8 commentaires sur « X-Men Dark Phoenix : mort d’une saga »

  1. Ah oui quand même! Bon du coup tu me fais surtout économiser du temps, je n’ai vu que les 3 premiers X-Men et je voulais me faire la suite, car la promo autour de Dark Phoenix était telle que même si j’avais l’impression de tout voir dans la bande annonce, je me suis dit que je serais peut-être super fan comme je le suis devenue avec la MCU. En plus il y a Omar Sy et Jennifer Lawrence donc je me suis dit que ça pouvait être cool. Sauf que la vraiment ça ne me donne pas trop envie de me faire les précédents, et encore moins celui-ci ^^

    J’aime

    1. Oui, je pense qu’on voit tout dans la bande-annonce, c’est souvent le cas avec cette saga…

      Disons que si tu prends chaque film de manière indépendante, pourquoi pas, mais l’ensemble ne fonctionne pas ensemble du tout… Il y a de bons moments par-ci, par-là, mais pour moi, les meilleurs sont les deux premiers, et puis c’est tout.

      Aimé par 1 personne

  2. Ça fait longtemps que je ne cherche plus de cohérence dans cette saga, et là avec la mort de Mystique et celle probable de Jean, je pose les armes… C’est bien que ça s’arrête là, j’aimais bien voir James McAvoy, Jennifer Lawrence, Michael Fassbender dans cette saga X-Men Origins mais le reste du casting dans les recrues plus jeunes (à part Silver, Diablo et quand même Jean que j’ai préféré par rapport à toi), je les trouve inintéressant surtout le petit copain de Jean, l’acteur est catastrophique pour moi.

    J’aime

    1. Oui, Scott n’est pas bien brillant non plus effectivement… Je vois qu’on en est au même point, on pose les armes, on arrête d’essayer de comprendre. De toute manière, ça ne tient pas.

      Aimé par 1 personne

  3. Bon j’ai bien fait de ne pas aller le voir au ciné ! Bon faut dire que je n’étais pas particulièrement fan de Jean Grey dans le précédent donc ça ne me tentait pas de dépenser un place de ciné pour elle. Mais je regarderai le film à l’occasion, chez moi.

    J’aime

    1. Je me console en me disant que je suis encore au tarif étudiant pour quelques mois, mais oui, c’est vrai que j’ai un peu jeté de l’argent par les fenêtres sur ce coup-là !

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.