Bonsoir les sériephiles,
Oui, bonsoir, même si je n’ai pas oublié d’écrire mon article du jour, je reconnais que là on est sur un beau retard de publication… Il faut dire que j’ai encore abusé de mon week-end et que j’ai dormi une bonne partie de la journée pour me remettre d’une nuit d’éveil. C’est malin ! Bref, je tourne au ralenti, comme dans mon visionnage de séries, mais je tourne quand même. Il est donc temps de parler de la performance de la semaine, et ça va vous expliquer pourquoi l’article sort si tard, car je l’ai choisie dans l’épisode d’In the Dark que j’ai terminé tout à l’heure seulement. Oui, je me doutais dès le départ que je prendrai ma performance de la semaine dedans, j’avoue. Et sans surprise, je vais donc parler de Perry Mattfeld.

Voir aussi : Les autres performances de la semaine
L’actrice de tout juste 25 ans incarne le rôle de Murphy, le personnage principal de la série, et ça fait treize semaines que j’hésite à faire d’elle la performance de la semaine. Il aura donc fallu que j’attende l’épisode final pour me décider à le faire, mais avant ça, revenons déjà sans spoiler sur son rôle qui est un sacré challenge. En effet, elle joue le rôle d’une non-voyante, quand elle ne l’est pas elle-même. Alors, je sais bien que certains critiqueront l’idée, mais vu le rythme des tournages et le nombre de scènes dans lequel elle est, ça me paraît inévitable de ne pas embaucher une vraie non-voyante.

Toujours est-il qu’elle donne bien le change et que la série permet d’aborder le sujet du handicap de manière intéressante ; en donnant quelques informations que l’on n’aurait pas autrement. Bref, je ne suis pas là pour parler de la série, mais de l’actrice ; et elle fait bien son boulot. Son personnage n’est pas évident à interpréter pourtant : au-delà du handicap, elle est en effet un personnage qui aime bien se réfugier dans l’alcool et les clopes, et elle a un sens de la réparti bien à elle. Tout ce côté un peu exubérant cache bien sûr des faiblesses, et c’est dans la mise en scène de celles-ci que Perry Mattfeld excelle le plus : elle est hyper crédible à chaque fois.

Dans le dernier épisode de cette saison, il y a ainsi une scène qui ressort de manière évidente. Attention, il y a des spoilers dans la suite de ce paragraphe, inévitablement. Murphy se retrouve à découvrir enfin la vérité sur le meurtre de Tyson, et elle comprend qu’elle est coincée avec le tueur.
Elle n’hésite pas à coucher avec pour lui faire avouer ensuite, jouant le rôle de la petite-amie aimante pour mieux le piéger. La scène est horrible, parce que psychologiquement, elle est sacrément dure à voir : on n’est vraiment pas loin du viol, et Murphy comprend qu’elle perd son mec qui est un meurtrier. À jouer, ce devait être bien dur, mais le rendu final est bluffant, avec un gros plan sur les larmes de Murphy, dont on voit le visage se transformer pendant la scène. Impressionnant.
Avant ce rôle, Perry Mattfeld avait surtout eu des petits rôles, dont le dernier dans Shameless, donc elle a tiré le gros lot avec In the Dark, mais franchement, il faut bien reconnaître que c’est mérité !
