In the Dark – S01E13

Épisode 13 – It’s Always Been You – 19/20
J’aime beaucoup la fin proposée : l’intrigue de la saison est bouclée et toutes les réponses sont apportées. En plus, elles sont satisfaisantes dans l’ensemble. Pour autant, les bases de la saison 2 sont posées de manière très claire dans cet épisode, prouvant une fois de plus la fluidité de l’écriture et l’évolution naturelle de la série. Je n’ai à regretter que quelques petits détails et l’absence de certaines scènes de conclusion, mais je pense que c’est gardé pour plus de fun en saison 2 !

> Saison 1


13

Never tell anyone what you just told me

La saison est passée drôlement vite, mais il faut bien l’achever, surtout que je suis curieux de voir comment ils vont nous expliquer l’implication de Dean dans tout ça. J’ai envie d’être naïf et de croire qu’il s’agira d’une bête histoire de couverture ou quoi. L’épisode repend deux ans plus tôt avec la visite de Dean chez… Nia. Ah.

Et tout s’explique assez vite pour faire de Dean le grand méchant malgré lui de cette saison : il vient voir Nia pour lui mettre la pression sur une enquête en cours et elle… prend des nouvelles de lui, maintenant que sa femme est morte et qu’il se ruine pour payer les opérations de Chloe. Voilà donc comment elle le tient : elle a payé les opérations de la petite de manière à pouvoir avoir un flic à sa botte. Sympathique la vie de Dean d’un coup.

Dans le présent, Dean a une bonne vie cela dit, parce qu’il est désormais complétement amoureux de Murphy avec qui il a passé une nuit à bavarder. Et elle aussi elle est toute amoureuse, allant même jusqu’à en parler avec Jess. Cela dit, ce bonheur est de courte durée : si elle ne sait pas encore la trahison de Dean, elle apprend rapidement que Felix ne va pas avoir d’autres choix que fermer Guiding Hope, car sa mère lui a coupé les vivres. Certes. Je n’ai jamais trop saisi l’intérêt de Guiding Hope dans la série de toute manière, mais bon, je doute que ça finisse si vite.

Pour pourrir le plaisir de vivre de Murphy, il y a aussi Darnell qui n’hésite pas à l’appeler directement sur son lieu de travail (faudra m’expliquer comment il a pu sans avoir à passer par l’acceptation du coup de fil) pour lui demander de venir le voir. Il a le temps de lui expliquer la théorie de Jules sur le flic véreux. Si elle ne le croit pas, Murphy est franchement bête, parce qu’il lui parle d’une lettre qu’il aurait envoyé et quand Jess ne la trouve pas, elle demande directement à Dean s’il ne l’aurait pas vu et s’il pense qu’il est possible qu’un flic soit véreux. Ben oui, évidemment.

Jules est toujours aussi bête, autrement : elle prévient donc Dean qu’elle soupçonne quelqu’un du commissariat de bosser pour Nia. C’est une scène qu’on a déjà vu dans beaucoup trop de séries, ce moment où le méchant infiltré comprend qu’il est de plus en plus cerné parce que le gentil en face lui donne l’avancée de toute son enquête.

Jules comprend vite que Dean est un suspect parfait quand elle voit sa réaction un peu perdue et son incapacité à feindre la surprise. Elle se met donc à enquêter sur lui, mais elle le fait de manière peu discrète, en demandant à Chloe où ils étaient le soir d’avant et en s’y rendant elle-même, oubliant que Dean peut la traquer aussi. Sentant le piège se refermer sur lui, Dean prend alors la décision complétement folle de… prévenir Nia. Oh, mais il fait mieux que ça : il ment et dit que Jules a de quoi faire tomber Nia. Autrement dit, il signe l’arrêt de mort de Jules, sa partenaire qu’il est censé adorer pourtant, pour ensuite partir en week-end avec Murphy.

Oh, le week-end romantique, c’est une idée de Jess d’accord, mais ça nous remet Murphy en voiture et en danger… Elle reçoit toutefois un appel de Jules qui lui demande plus d’infos sur la soirée de la veille et ne fait toujours pas le lien quand elle comprend que Dean lui a menti en disant retourner au travail. Purée. La frustration est énorme, parce que Jules parvenait enfin à cette conclusion évidente quand elle s’est soudainement fait tuer. Oui, alors bon, Jules n’a jamais été un personnage que j’aimais beaucoup avec ses décisions stupides, mais là, j’ai trouvé ça super triste et super violent comme fin pour le personnage.

Elle est tuée très rapidement, devant son chat, et de manière méthodique. Quant à Murphy, elle comprend enfin la vérité non pas quand Jules arrête de lui répondre, toute morte qu’elle est, mais quand elle veut s’allumer une cigarette et qu’elle trouve les allumettes du bar où la taupe à fait en sorte de faire accuser Darnell. Les doutes surgissent et sont confirmés à l’arrivée, quand il fume un cigare qui lui rappelle l’odeur qu’elle avait senti sur Tyson… Bien, Dean est donc le meurtrier de Tyson aussi ? Ca va loin.

Et ça va trop loin pour Murphy aussi, qui est coincée en week-end avec lui et couche avec, tout en sachant très bien qui il est. Elle ne dit rien, ne fait rien, mais pleure… Avant de finalement avouer qu’elle sait qu’il est un menteur et qu’elle sait ce qu’il a fait, qu’il a tué Tyson. Euh… était-ce donc la peine de coucher avec lui ? Eh bien, oui, parce qu’elle se dit heureuse avec Dean et malgré tout ça, elle a envie de rester avec lui.

Alors… OK. Bon, pourquoi pas. Je ne suis pas bien convaincu par la tournure des événements, parce que je trouve que le couple est trop récent pour ça. Elle paraissait plus amoureuse de Max qu’elle ne l’est de Dean. Quant à ce dernier, il apparaît totalement insupportable : il se met à pleurer dans les bras de Murphy et s’excuser, plutôt que de répondre à sa question. Elle veut savoir la vraie raison du meurtre de Tyson, et il met longtemps à lui donner. Bizarrement, ça n’a rien à voir avec Nia directement.

En fait, Tyson déposait de l’argent pour Nia dans des casiers… et il a croisé Dean en train de récupérer cet argent. Leurs yeux se rencontrèrent, comme dirait l’autre. Plus tard, Dean croise de nouveau Tyson, au commissariat, et il l’empêche de se faire envoyer en prison : lui et Wesley viennent d’être arrêtés pour possession de drogue. Quand Wesley sort de prison, il cherche donc à se venger de Tyson qui n’y est pas allé. Pour lui, c’est évident : si Tyson s’en est tiré sans prison, c’est parce qu’il a balancé des infos pour faire tomber Wesley et s’en sortir.

C’est ainsi que Tyson se retrouve à appeler Dean pour lui demander de le protéger en expliquant la vérité… Sauf que ça ne fonctionne pas vraiment comme ça, parce que Dean refuse que l’on puisse savoir qu’il bosse pour Nia. Il n’est déjà pas bien fan du fait que Tyson soit au courant, par accident. Bon, il se trouve qu’il a raison de ne pas aimer ça : Tyson lui fait subitement du chantage, expliquant qu’il a l’intention de tout révéler à Wesley de toute manière.

Dans un excès de colère et pour se protéger, Dean l’étrangle donc et le tue. Alors qu’il essaie de s’occuper du corps en utilisant la voiture de Tyson, Murphy arrive. Comme elle ne voit pas Dean, elle ne comprend pas pourquoi Pretzel refuse d’avancer, mais évidemment, Dean est là. En fait, à deux minutes près, Murphy aurait pu sauver Tyson. C’est charmant.

Malheureusement, elle quitte donc le corps en appelant à l’aide et personne ne vient à son secours, permettant à Dean d’avoir le temps de mettre le corps de Tyson dans le coffre de la voiture… Où Tyson se réveille et implore Dean de le laisser en vie. C’est là qu’il prend la décision de le tuer, avec un flingue, cette fois. Non mais sérieux. Ils auraient pu s’entendre. On est loin de l’accident : c’est un meurtrier, un vrai.

C’est si triste. Murphy dit qu’elle comprend ce qu’il a fait et qu’il l’a fait pour Chloe – alors que non, franchement, il l’a fait pour lui, Tyson n’avait rien pour le faire tomber franchement. Si Murphy fait tout pour convaincre Dean qu’elle est de son côté, allant jusqu’à le réconforter et à me faire douter moi… elle a évidemment tout enregistré. Et elle fait une erreur de débutante : son portable indique à voix haute qu’elle arrête l’enregistrement.

Ainsi, Dean comprend qu’elle est en train de s’enfuir par la fenêtre et il l’en empêche. Il supprime l’enregistrement, puis emmène Murphy pour une promenade en voiture. Bon, non, j’imagine qu’ils sont en route pour rentrer, mais j’ai du mal à comprendre l’idée : pourquoi l’emmener en voiture quand ils auraient pu en parler dans la location, au beau milieu de nulle part ? Cela aurait été beaucoup plus sécurisé pour lui.

Le truc, c’est qu’il fait l’erreur de penser que Murphy tient à lui parce qu’elle a couché avec, alors qu’elle lui explique froidement que c’est pour elle un simple moyen d’obtenir ce qu’elle veut. Et ça fonctionne effectivement : elle a eu sa confession. Sans trop de surprise, elle finit par provoquer un accident en le frappant à plusieurs reprises, notamment parce qu’il l’a frappé pour qu’elle ne sorte pas de la voiture en marche, mais aussi sûrement pour se venger des paroles blessantes qu’elle a pour lui. Cette conversation est peut-être l’une des meilleures de la série, d’ailleurs.

Cet accident de voiture n’a pas trop de conséquences pour Murphy, qui finit avec un plâtre au bras et l’envie d’arrêter de fumer… mais par contre, Dean se retrouve sur un lit d’hôpital où elle lui confesse avoir sauvegardé sur le cloud l’enregistrement. C’en est donc fini de Dean qui est bon pour la prison…

En parallèle, Felix confie donc à Jess qu’il a besoin de beaucoup d’argent s’il veut sauver Guiding Hope. Celle-ci propose donc une petite excursion au lac… de manière à retrouver l’argent sale caché par Max là-bas. Bien qu’il ne soit pas trop pour ce plan débile au départ, Felix se laisse convaincre par la déclaration d’amitié de Jess et les voilà donc qui s’embarquent pour un plan qui ne peut que leur exploser à la face…

Pourtant, même si un homme de main de Nia est là et les espionne, quand ils trouvent l’argent, ils peuvent s’en réjouir tranquillement car Nia propose de leur laisser l’argent. C’est le sien, et vu le genre de personnage qu’est Nia, ça veut dire qu’elle envisage Guiding Hope comme un nouveau moyen de blanchir son argent ça. Pauvre Jess, dans quoi s’embarque-t-elle ? Et Felix ! Les deux personnages les moins aptes à gérer la moindre pression se retrouvent avec de l’argent sale !

Evidemment, Nia vient voir Murphy à l’hôpital en fin d’épisode pour lui expliquer ce nouveau plan et le contenu de la seconde saison. Elle s’en va en laissant à Murphy la clé d’un casier…

13-2

EN BREF – Cette série est une vraie bonne surprise : je trouve que les personnages sont attachants et que l’intrigue était plutôt bien menée tout du long. La majorité de la série est donc un bon divertissement et certains épisodes sortent du lot de manière agréable. C’est plutôt chouette à regarder et je suis vraiment content du renouvellement pour une saison 2.

Certes, la majorité de l’intrigue de la saison 1 se suffisait à elle-même, mais comme j’aime les personnages, j’ai envie de les retrouver. Cette fin de saison est vraiment bien du point de vue des révélations et des perspectives, mais elle laisse tout de même de côté un bon nombre de conclusions. Personne ne reparle de la mort de Jules, Jess et Murphy ne se croisent pas en fin d’épisode, on ne sait pas encore ce qu’il va arriver à Chloe… Je pense qu’il y a vraiment de quoi faire une bonne saison 2, avec un procès pour Dean, un éventuel retour de Max et bien sûr le blanchiment d’argent qui va leur poser bien des problèmes.

Je suis vraiment impatient de voir ce que la saison 2 nous réservera… mais en attendant, je suis satisfait du voyage proposé par la saison 1. Bref, j’adore quand ça prend cette tournure : c’est une fin qui n’est pas trop frustrante, l’attente ne paraîtra pas longue !

13-3

> Saison 1

 

 

2 commentaires sur « In the Dark – S01E13 »

  1. Eh bien quel final ! Bon j’ai compris assez vite que Murphy était en train d’enregistrer Dean mais j’ai quand même eu un doute au départ ! Et quand Nia dit à son homme de main de laisser Félix et Jess garder l’argent, je me suis doutée qu’elle allait se servir d’eux ou de Murphy ensuite. La pauvre Jules, elle meurt comme une merde !
    Un peu déçue de ne pas revoir Jess et Murphy ensemble à la fin quand même. Je trouve que ça manquait. Mais c’était une bonne conclusion. Et c’est clair que sans cette histoire de Jess et Félix qui récupère l’argent, ça aurait clairement pu s’arrêter là. Mais je suis contente qu’il y ait une saison 2. J’espère que la série ne perdra pas son humour même si la situation sera très différente.

    J’aime

    1. J’ai eu un doute tellement énorme, surtout que la scène durait longtemps, que je ne sais même plus si je peux parler de doute. Je crois que je me suis laissé balader 🙂

      Jules 😥 Je ne l’aimais pas, mais franchement, c’était horrible comme fin pour son personnage !

      Pareil, j’aurais aimé revoir Jess (et Felix !) à la fin, on sent qu’ils ont manqué de temps pour une dernière scène. La série va devoir capitaliser sur son humour pour continuer, oui, et il y a plein de petites choses à voir encore je sens !

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.