Salut les sériephiles,

Ouf, vous aurez bien un article aujourd’hui, même si je suis passé à ça de rater le coche pour l’écrire – figurez-vous que je suis de nouveau tonton du bébé le plus adorable du monde. En plus, j’avais en stock un sujet qui ne m’inspirait pas beaucoup, mais Netflix a eu la bonne idée de prendre une drôle de décision qui me permet d’écrire un article de plus sur 13 Reasons Why. L’info la plus importante, à mon sens, et qui n’est pas celle faisant les gros titres, bizarrement, c’est que Netflix nous a balancé que la saison 3 serait diffusée « plus tard cet été ». Alors il n’y a peut-être que moi qui percute, mais la fin de l’été, c’est dans six semaines, donc ça veut dire qu’on va avoir de nouveau épisodes d’ici un mois ça. Bon, OK, on n’est pas vraiment fixé sur une date, mais moi, je vois que c’est pile pour mon déménagement, youpi, je vais encore accumuler le retard ! Plus sérieusement, c’est top d’avoir enfin une indication plus précise que 2019.

Après, si personne ne percute, c’est aussi parce que la décision prise par Netflix est étrange : trois ans après la diffusion de la saison 1, la plateforme de streaming a enfin décidé d’écouter les nombreuses associations et personnes ayant TOUJOURS critiqué le final. C’est un mini-spoiler parce que c’est le synopsis de la série, mais donc, on y voyait en effet Hannah Baker prendre la décision de se suicider. Et en trois minutes plutôt qu’une.

Cette scène qui avait fait grand bruit à l’époque avait été oubliée par beaucoup – surtout après une autre scène choc en fin de saison 2 (d’où le gif ci-dessus) – mais voilà donc que Netflix a pris la décision de sortir un communiqué pour nous expliquer qu’ils avaient pris la décision d’éditer ce suicide d’Hannah, de manière totalement abrupte en plus, en le retirant de l’épisode. Exit la baignoire, exit les veines et la douleur d’Hannah : si l’on revoit cet épisode sur la plateforme, la scène n’existe plus.
L’idée de base de l’épisode, se défendaient-ils il y a encore peu, était que la douleur montrée devait passer l’envie de se suicider, faire comprendre que c’était un acte atroce. Les associations, elles, y voyaient une fascination morbide, voire la possibilité de tenter certains jeunes mal dans leur peau…

Et voilà donc qu’après trois années, Netflix s’achète soudainement une conscience. Hum. Le mal est fait, et ça fait bien longtemps déjà que beaucoup ont vu cet épisode, alors bon, je ne suis pas convaincu que ce soit autre chose qu’un gros coup de promo… Le pire, c’est que c’est efficace, puisque je vous en parle moi aussi ! La série est de nouveau en TT avant même la diffusion de la saison 3, c’est donc réussi pour Netflix qui fait bien le buzz avec une série qui est en perte de vitesse…
En plus, je trouve que le nouveau montage est beaucoup moins cohérent, comme beaucoup : on passe de Hannah devant un miroir à la réaction de ses parents. Il y a des performances d’acteurs qui passent à la trappe, c’est dommage ; surtout que plus encore qu’Hannah, la réaction initiale de sa mère après le moment atroce du passage à l’acte est ce qui m’avait le plus marqué.
La scène étant toujours largement accessible sur internet, je ne vois vraiment pas d’intérêt à cette décision, à part un coup marketing. En cas de saison 4, ils pourront censurer la fin de saison 2, et en cas de saison 5, il y a fort à parier que la prochaine grosse scène choquante de cet été y passera également…

J’ai pas vraiment compris ce qu’ils faisaient. Ils ont refait le final de la saison 1 ? Ils l’ont intégré à la saison 3 ?
J’aimeJ’aime
Ils ont supprimé du final de la saison 1 la scène du suicide, ce qui raccourcit l’épisode. Bref, ils ont auto censuré leur série
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord… Mais après tout le bruit que ça a fait, est-ce que ça sert encore à quelque chose de supprimer cette scène ? Surtout, qu’ils avaient l’air d’assumer à fond leur choix. C’est assez bizarre.
Bon, de toute façon, j’ai personnellement abandonné au milieu de la saison 2, je n’ai pas compris les choix scénaristiques que je trouvais pour la plupart illogiquement suite aux événements de la première saison (comme par exemple, Hannah et Zach)
J’aimeAimé par 1 personne
Ça sert à faire parler d’eux, c’est pas con xD
Oui, il y avait des choses étranges c’est sûr… Mais bon, hate de voir la suite pour certains (Jessica !)
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis peut-être cynique mais je trouve aussi ça étrange et bien pratique que Netflix annonce cette décision quelques semaines avant le retour de la série. 13 Reasons Why est peut-être un peu « passée de mode » et la nouvelle saison est sans doute moins attendue que les saisons 3 de Stranger Things ou La Casa de Papel.
J’aimeJ’aime
Ça me rassure de ne pas être le seul à le penser en tout cas !
J’aimeJ’aime