Grand Hotel – S01E06

Épisode 6 – Love Thy Neighbor – 16/20
Dans la lignée des précédents, cet épisode complique encore plus certaines histoires et relations alors que petit à petit toutes les intrigues finissent par s’entrecouper. Cela donc un bon micmac dont chaque rebondissement est cool à découvrir. Un peu moins surprenant, cet épisode parvient toutefois une fois de plus à manipuler ses spectateurs pour se garder quelques surprises.

> Saison 1


Spoilers

106.jpg

You’re not private, Yoli, you’re terrified.

Nelson est mort, et ça finit en page 12 du journal, ce qui ennuie Santiago, inévitablement. Matteo y voit plutôt une solution : leur problème de maître chanteur est réglé par un « accident » et ils ont récupéré l’argent. Certes.

Dans cet épisode, un gala est organisé par Alicia, Gigi et Mrs P. Cette dernière reprend sa vie malgré le cancer de son mari et elle informe Alicia qu’elle sait qu’elle crushe sur Danny. C’était mignon comme tout.

Autrement, cet épisode décide aussi d’élargir un peu l’univers de la série avec l’introduction d’un hôtel voisin et concurrent, en travaux. Le problème, c’est que des travaux, ça fait beaucoup de bruit, surtout qu’ils ont une drôle de permission spéciale de la mairie qui leur permet de bosser jusqu’à plus de minuit. Inquiet pour le gala, Santiago décide d’aller se plaindre directement à la concurrence, incarnée par Mr Finn, qui esquive autant que possible le problème.

Elle est ensuite incarnée par Oliver, un employé de Finn, mais aussi et surtout un ancien ami d’Alicia. C’est un acteur que je suis sûr d’avoir déjà vu avant, mais jamais je me souviendrai d’où juste comme ça et je suis trop dans l’épisode pour rechercher tout de suite. Tant pis. Ils ont toutefois un petit dîner pseudo romantique qui finit par aboutir par une solution potentielle.

Alicia en est toute heureuse : elle décide d’organiser le gala dans le lobby. Santiago, lui, n’en est pas heureux du tout et retourne voir Finn qui est très clair sur ses intentions cette fois. Du haut de ses 70 hôtels, il entend faire fermer le Grand Hôtel de son voisin, inévitablement.

La concurrence de l’hôtel Finn n’est pas uniquement sonore : elle est aussi financière. Ils détournent aussi le personnel, ce qui finit par faire envie à Mrs P quand elle entend parler de l’assurance santé qu’ils offrent. Elle y passe donc un entretien qui la fait rêver, et elle s’en confie même à son boss qui lui rappelle à quel point il a besoin d’elle. Pas de bol : elle lui demande la même offre ou elle partira.

Tout cela n’a que pour but de manipuler l’audience bienveillante que nous sommes, mais pour une fois, j’ai senti le vent tourner pour les Finn. D’abord, Santiago sympathise avec les hommes du chantier pour apprendre que les travaux ne respectent pas vraiment la loi : les travaux sont donc interrompus en plein pendant le gala. Ensuite, il s’arrange avec Mrs P pour qu’elle se mette à bosser avec Finn. Allez, il ne manquait plus qu’un peu d’espionnage dans tout ça.

Forcément, l’intrigue fil rouge reprend aussi : Heather demande à Danny de rester loin de l’hôtel, mais il refuse… se faisant toutefois surprendre par son collègue. Il lui avoue donc l’existence de sa copine, son désespoir d’être tombé sous le charme d’Alicia et tous les deux en arrivent à la conclusion logique que Javier doit être l’ex de Sky. Oui, ça se passe comme ça dans cette série.

On retrouve également Yoli dans cet épisode, avec Marisa qui meurt d’envie d’aller au gala avec Yoli. Heureusement, elle a appris dans l’épisode précédent que Yoli avait une ex, parce qu’elle trouve sous le lit de celle-ci toutes leurs lettres d’amour. Oui, oui, sous le lit : elle s’y cachait de Carolina. Heureusement, elle a la bonne idée de s’en confier à Jason, qui fait aussitôt le lien avec Sky et avertit donc Danny.

Il est tout perturbé d’apprendre que sa sœur était en couple avec une femme, mais il ne met pas longtemps à découvrir qui peut être son ex : il entend en effet Marisa se disputer avec Yoli. C’est bien rapide tout ça. Bon, pour que ma critique soit complète, il faut préciser qu’en plus, la dispute est à cause des lettres d’amour à Sky.

J’en oublierai presque une autre intrigue fil rouge dans cet épisode, alors que pourtant ça avance drôlement vite. Gigi accompagne Ingrid à un rendez-vous médical : au beau milieu de l’échographie, elle comprend que Javier est en train de tomber sous le charme d’Ingrid. De toute manière, ce n’est pas grave : elle est juste là pour récupérer un échantillon du sang d’Ingrid. Elle y parvient bien vite.

Il est plus compliqué d’obtenir le sang de Javier pour le test de paternité, même avec l’aide de Sonja, le médecin de famille introduite à l’épisode précédent. Ce n’est pas grave : il est plus facile de récupérer celui de Matteo heureusement. Du coup, Gigi apprend la vérité sur le bébé, et elle fait aussitôt chanter Ingrid, lui laissant la soirée du gala pour avouer à Javier qui est le vrai père du bébé.

Elle s’en confie plutôt à Matteo qui essaie aussitôt de protéger son poste en allant voir Gigi pour lui dire qu’il n’était pas au courant, mais que, de toute manière, Santiago a besoin de lui pour le bon fonctionnement de l’hôtel. C’est bien d’avoir confiance en lui. Quant à Ingrid, elle finit par balancer la vérité à Javier en plein milieu du gala alors qu’ils dansent ensemble. C’est gros. Elle finit en larmes dans le vestiaire et est consolée par… Jason, bien sûr.

Le gala est aussi l’occasion de piéger Yoli pour Jason et Danny. Ils lui font croire que Marisa la réclame en sous-sol pour mieux la confronter sur les lettres d’amour. Yoli est forcée d’avouer qu’elle a bien agressé Jason chez Ingrid il y a quelques épisodes, mais aussi que son secret est plus important que tout. Elle a beau se dire amoureuse de Sky, cela n’est pas vraiment suffisant pour l’innocenter à mes yeux, ni tout à fait à ceux de Danny.

Cela dit, il a autre chose dans les yeux, le Danny : Alicia. Il est rapidement convaincu par Jason de larguer Heather qu’il n’aime plus. Il finit par le faire, bien sûr, mais c’est trop tard : quand il se rend auprès d’Alicia, elle est en train d’embrasser Oliver. Oups, ce n’était pas prévu ça. Pas plus qu’il n’était prévu pour Marisa de se rendre au gala. Pourtant, Yoli l’y invite et les deux dansent au beau milieu des invités, alors même que Marisa est en uniforme de travail. Si Carolina est heureuse pour sa sœur, on voit bien que ça fout un coup à Gigi, qui s’apprêtait à expliquer à Santiago les mensonges d’Ingrid. Cela fait beaucoup de rebondissements quand même, mais ce n’est pas fini : Yoli a révélé que Sky s’était servie d’elle… J’ai hâte d’en découvrir plus. Heureusement pour moi, j’ai encore un épisode de retard !

> Saison 1

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.